La question posée à ces personnes est : Croyez-vous toujours en Dieu?"
Extrait de leur réponse
Catholiques
Jacques Le Fur, 65 ans, prêtre à Aix-en-Provence :
"Je crois à un Dieu discret, ni copain ni Père fouettard, dont la révélation suprême a été de mourir comme un condamné
Jacques Gaillot, évêque de Partenia :
"Je crois en lui, bien entendu. Mais pour moi, Dieu à un visage d'homme, il est humble, c'est un ami des pauvres et des vulnérables."
Gérard Benetteau, prêtre à Saint-Eustache, à Paris :
"Le Dieu qui m'intéresse est incarné, mais Il a perdu ses pouvoirs de Dieu. Un Dieu sans réponses."
"Notre société qui a peur cherche un contrat d'assurance, mais Dieu n'est pas le bon courtier."
L'abbé Barrère, prêtre à Saint Nicolas du Chardonnais, à Paris:
"Il est plus facile de Le craindre que de L'aimer."
"La foi n'est pas un libre-service."
Protestants
Claudette Marquet, 57 ans, pasteur :
"Dieu ? Une vieille connaissance qui me surprend toujours. J'attends tout de Lui, mais sa réponse peut me déconcerter. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il m'arrive de douter. Quand un enfant meurt, j'ai envie de l'engueuler".
"Mais attention, si Dieu compte mes actes sur une balance, Il peut aller se rhabiller."
"C'est plutôt un intellectuel de gauche."
"Mais attention, Il ne me promet pas le bonheur ou la joie."
Michel Evdokimov, prêtre orthodoxe à Chatenay-Malabry :
"Je doute parfois de ma capacité à accueillir Dieu dans mon coeur."
"Mon père disait que Dieu à moins de pouvoir qu'un agent de police."
Jean-Michel Perraut, pasteur au temple de l'Oratoire, à Paris :
"Dieu est foncièrement méconnaissable. Nous le reconnaissons à travers Sa parole aimante et agissante, mais nous n'avons pas d'accès direct à Lui.
Gilles Castelnau, pasteur dans le Xème arrondissement, à Paris:
"Aujourd'hui, les gens s'intéressent dix fois plus à la religion qu'il y a vingt ans, mais dix fois moins aux églises."
Ce qu'ils disent de leur Dieu
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- style1
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ce qu'ils disent de leur Dieu
Ecrit le 02 mai05, 10:07- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mai05, 05:49
En effet ils ont dit pire... et je ne l'ai pas posté.style1 a écrit :oui mon frere "simplement moi" moi je répéte comme un perroquet parceque je sais que si nos savant musulmant (sheikh ou uléma) aurait dit de tel abomination tu te seré emprécé de nous les posté...![]()
![]()
![]()
![]()
salam walékoum
Et une chose c'est la réflexion et une autre la répétition "mon frère en humanité"
-