Les deux larrons

Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Les deux larrons

Ecrit le 14 juil.16, 12:45

Message par Saint Glinglin »

Nous avons le chapitre du Juste souffrant d’Isaïe qui est le prototype du Christ :

53.1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?
53.2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
53.6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie;
Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
53.9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Le verset 12 dit que le juste souffrant est considéré comme malfaiteur alors que le verset 9 le dit innocent.
Il s’agit donc bien d’une accusation injuste.

Marc met donc deux malfaiteurs pour faire un pluriel et Jésus au milieu :

Mc 15.27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
15.28 Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.

Matthieu en fait autant :

Mt 27.38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.

Luc décide que cette scène mérite d’être étoffée et s’en va chercher Joseph dans sa prison :

Gn 40.1 Après ces choses, il arriva que l'échanson et le panetier du roi d'Égypte, offensèrent leur maître, le roi d'Égypte.
40.2 Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers.
40.3 Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, dans le lieu où Joseph était enfermé.

40.14 (Joseph lui dit) Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.

Donc chez Luc :

23.32 On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.
23.33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
23.34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
23.35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
23.36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre,
23.37 Ils disaient : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!
23.38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.
23.39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
23.40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
23.41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
23.42 Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
23.43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
23.45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
23.46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Et donc le bon larron est absous par Jésus.
Jésus meurt et rien ne dit que les larrons sont morts avant lui.
Et donc entre l’absolution du bon larron et la mort de Jésus, il existe un moment où Jésus n’est plus parmi les malfaiteurs puisque le mauvais larron est un malfaiteur au singulier.
Constatant cela, un moine mal inspiré décide de faire accomplir le verset 53.12 d’Isaïe ailleurs dans le texte.

Comparons les passages :

Mc 14.29 Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé.
14.30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.
14.31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.
14.32 Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai.

Mt 26.33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
26.34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
26.35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
26.36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.

Lc 22.33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.
22.34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.
22.35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.
22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
22.38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit.
22.39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
22.40 Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

On voit très bien que les versets 35 à 38 coupent le passage original.
Plus loin, ce bug en entraîne d’autres :

Lc 22.47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser.
22.48 Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!
22.49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l'épée?
22.50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite.
22.51 Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.
22.52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.

Jésus reproche à ses adversaires d’être venus contre lui avec des épées alors qu’il est censé avoir dit à des disciples de s’armer.
Pourtant chez Luc on trouve plus haut cette sentence célèbre :
6.41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

Et donc le texte original se présentait ainsi :

Lc 22.47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser.
22.48 Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!
22.52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.

Ici, nous retrouvons l’idée originelle du psaume selon laquelle être considéré comme un brigand n’est pas forcément être un brigand.

Notons que ce joyeux drille qui introduit un coup d’épée dans le texte est corrigé par une autre plume pour qui la mutilation du serviteur empêche de présenter ensuite Jésus comme un agneau sans tache :

Lc 22.50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite.
22.51 Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.

Dans un souci d’harmonisation des Evangiles, on trouve dans Marc un compagnon de Jésus blessant le même serviteur mais Jésus ne s’aperçoit de rien :

Mc 14.43 Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens.
14.44 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le, et emmenez-le sûrement.
14.45 Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus, disant: Rabbi! Et il le baisa.
14.46 Alors ces gens mirent la main sur Jésus, et le saisirent.
14.47 Un de ceux qui étaient là, tirant l'épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.
14.48 Jésus, prenant la parole, leur dit: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi.
14.49 J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.
14.50 Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

Notons que ce malheureux coup d’épée du verset 47 a lieu après que Jésus ait été arrêté au verset 46.

C'est-à-dire que la prophétie évoqué en 14.27 :
Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

ne fonctionne plus puisqu’une brebis ose résister après l’arrestation de Jésus.

Voyons l’harmonisation chez Matthieu :

26.48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le.
26.49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa.
26.50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.
26.51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.
26.52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
26.54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ?
26.55 En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.
26.56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

Ici, nous avons le même bug que chez Marc, à savoir que les brebis résistent avant de se disperser lorsque le pasteur prend un coup.
Notons aussi cette épée venue de chez Luc alors que Jésus ne fait pas s’armer ses disciples dans Matthieu.

Au verset 52, l’interpolateur de Matthieu engueule nettement l’interpolateur de Luc en prêtant à Jésus une sentence tout à faire contraire à Lc 22.36.

Et donc, comme d’hab, nous avons au départ un Evangile de Marc cohérent, puis une invention théologique de Luc qui détraque la théologie de départ, puis une tentative d’harmonisation qui massacre le tout.

Et vingt siècles plus tard, nous avons des dogmatiques pour nous parler d’inerrance des Ecritures et s’empêtrer dans des contradictions insurmontables remplissant des centaines de pages de discussion.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Les deux larrons

Ecrit le 28 sept.18, 08:58

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit : Et vingt siècles plus tard, nous avons des dogmatiques pour nous parler d’inerrance des Ecritures et s’empêtrer dans des contradictions insurmontables remplissant des centaines de pages de discussion.
Certainement une des paroles les plus censées de ce forum :mains:
Cela explique comment des gens, tout aussi sincères les uns que les autres, ayant la même référence (la Bible) en arrivent à des conclusions diamétralement opposées !
Chacun accuse les autres d'avoir mal compris mais ne s'aperçoit pas que sa propre vision des choses est contredite par d'autres versets bibliques !

Répondre