* Sens du « Temps de la fin » ?
Daniel précise qu'en "ce temps-là" se lèvera Micaël, le "Seigneur des armées" (spirituelles) ou Promis de Dieu, le Consolateur qui sauvera le peuple juif après une grande "détresse" encore "jamais vue": "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés." (Daniel 12.1) Ainsi le "temps de la fin" désignerait la venue de Micaël le Promis de Dieu après une grande détresse des nations afin de les "sauver".
Le Temps de la fin viendra après une grande détresse des nations et marquera la venue du Promis !
* Pourquoi ceux qui arriveront au « 1335 jours » seront « heureux » ?
Daniel prophétise ici le "temps de la fin" correspondant à la venue du Promis de Dieu car attendu par le peuple juifs à la "fin des temps". Ce Messager divin promis par Dieu rendrait "heureux" l'humanité dès lors qu'elle le reconnaîtra, puisque sa mission divine serait de l'unir en paix. Ce processus d'édification de la paix mondiale devrait aussi naître en Israël, la Terre promise, puisque le peuple juif y serait rassemblé à la "fin des temps". Enfin cette paix mondiale ne se construirait pas d'un coup comme par magie, mais progressivement sur la base des principes de "justice universelle" que doit révéler le Promis. A cause de cette progressivité nécessaire après l'ascension du Promis ayant donné la direction et l'impulsion divine par sa révélation, il serait cohérent que le Promis confie la poursuite de son oeuvre d'édification d'une "justice universelle" sur terre à son "institution mondiale" établie par lui en Israël et divinement inspirée dans ce but. C'est pourquoi Daniel pourrait logiquement annoncer ici l'évènement historique et merveilleux de la naissance de l'institution mondiale du Promis en Israël, puisqu'elle serait chargée concrètement par le Promis de conduire au fil des siècles l'humanité vers une véritable "justice universelle", dont l'objectif final serait la Plus-grande-paix symbolisée par le "royaume de Dieu sur terre"..
Le "Temps de la fin" verrait l'édification de l'institution universelle du Promis de Dieu en Israël !
* Le bonheur de ceux qui arriveront au « 1335 jours » sera t-il temporaire ou éternel ?
Ainsi le Promis prévoirait une institution universelle en Israël, chargée de protéger l'unité de sa foi afin de conduire au "fil des siècles" l'humanité vers une véritable "justice universelle" aboutissant à terme à la réalisation des promesses divines d'une Paix complète sur terre. Ce serait la première fois dans l'histoire des religions qu'un Messager divin, de sa main même dans ses propres Ecrits saints, empêcherait la division de sa religion en prévoyant une continuité explicite de son Alliance divine avec l'humanité, afin de garantir que ce "Jour de Dieu" se soit pas suivi par la "nuit de la décadence et de la négligence" inhérente aux hommes. Ainsi, après les guerres et l'aveuglement des hommes, par le moyen concret de cette institution universelle prévue et inspirée par le Promis de Dieu, le bonheur et la Plus-grande-paix seront possibles à jamais "aux siècles des siècles", ce que confirme saint Jean annonçant le "règne du Christ" promis à jamais à la "fin des temps" inaugurant le "royaume de Dieu sur terre": "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles." (Apocalypse 11.15)
L'institution universelle du Promis de Dieu établie en Israël guiderait à jamais l'humanité vers la paix !
* Que représenteraient ces « trois hommes » se tenant sur le fleuve dans la vision de Daniel ?
Daniel prophétise "trois hommes" dans sa vision d'un "fleuve" qui s'écoule comme le temps, marquant le passage à la "fin des temps" entre les "temps prophétique" et les "temps d'accomplissement" des prophéties: "Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges ?" (Daniel 12.5-6) Ainsi les "trois hommes" sur le "fleuve" sont "celui en deçà", "celui en delà" et "celui au-dessus". Or ces "hommes" dans la vision de Daniel posent la question du "temps de la fin" à Dieu en "levant les mains vers les cieux" et transmettant sa réponse divine, tout comme les Messagers divins parlant au nom de Dieu. C'est pourquoi ces "trois hommes" seraient "trois Messagers divins" attendus à la "fin des temps".
Ces trois hommes seraient trois Messagers divins attendus à la "fin des temps" !
* Qui seraient ces « trois Messagers divins » à la fin des temps selon la Bible ?
Dans la vision de Daniel les "trois Messagers divins" attendus à la "fin des temps" ont les rôles suivants:
1) Le 1er Messager divin au bord du fleuve agirait comme le "dernier prophète" des "temps prophétiques" en demandant "quand sera la fin de ces prodiges",
2) Le 2ème Messager divin au milieu du gué agirait comme une "Porte" ou un "Précurseur" intermédiaire entre les "temps prophétiques et temps d'accomplissement" en répondant de la part du Dieu "qui vit éternellement",
3) Le 3ème Messager divin de l'autre coté du fleuve agirait comme le "Promis de Dieu" (Micaël) en inaugurant les "temps d'accomplissement" des promesses divines de justice universelle et de paix.
A noter que le Christ proclama être le Messie, mais que la "fin des temps" n'était pas encore arrivée. Le Christ ne serait donc pas le 1er de ces 3 Messagers des "temps de la fin". Or après le Christ l'histoire des grandes religions rapporte la venue du prophète Muhammad ayant justement pour titre le "dernier des prophètes" (Coran 33.40) avant le "Jour du jugement". C'est pourquoi ce 1er des trois Messagers divins au bord du fleuve serait Muhammad, dont la tradition musulmane rapporte qu'il aurait en plus pour descendance le Messager Précurseur (Qa'im ou Mehdi) du Promis de Dieu (Esprit de Jésus). Ainsi le 1er Messager divin (Muhammad) serait aussi l'ancêtre du 2ème Messager (le Précurseur) auquel il s'adresse !
Ces trois Messagers divins seraient Muhammad, le Précurseur du Promis, et le Promis de Dieu !
* L'Evangile confirme t'il aussi la venue de « trois Messagers divins » après Jésus ?
L'Apocalypse prophétise "7 anges" qui sonnent chacun de sa trompette dans le ciel: "Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. Le premier sonna... et le tiers de la terre fut brûlé... Le second ange sonna... et le tiers de la mer devint du sang... Le troisième ange sonna... sur le tiers des fleuves... Le quatrième ange sonna... et le tiers du soleil fut frappé... j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel disant d'une voix forte: ...malheur à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!" (Apocalypse 8.6-13) De même que ces "anges" annoncent les temps à venir par leur "trompette divine", les "Messagers divins" annoncent les temps à venir par leur "révélation divine". C'est pourquoi ces "7 anges" spéciaux seraient en fait "7 Messagers divins" par leur fonction, soit:
- 4 Messagers divins précédant saint Jean (tels que Adam Abraham Moïse et Jésus) dont il est dit: "Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (Matthieu 24.31)
- 3 Messagers divins viendraient dans l'avenir après le Christ comme le confirme Daniel dans sa vision des "3 Messagers divins" à la fin des temps au bord du "fleuve".
L'Evangile confirme aussi "3 Messagers divins" après le Jésus !
* Qui serait ces « trois Messagers divins » après Jésus selon l'Evangile ?
Les "3 Messagers" devant venir après le Christ seraient donc historiquement:
1) Muhammad puisqu'il est venu après le Christ en 622 après J.C, et se présente non pas comme le dernier Messager divin (Rasul) mais comme le "dernier prophète" (Nabi) des "temps prophétiques" (Coran 33.40)
2) Le Précurseur du Promis tel une "Porte" entre les "temps prophétique et temps d'accomplissement" dont l'Evangile dit: "Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis." (Apocalypse 4.1-2) Ce "quelqu'un assis sur le trône" de la révélation divine serait ici le Promis de Dieu (incarnant le retour de l'Esprit du Christ) annoncé par son Précurseur comparé ici à une "Porte" divine.
3) Le Promis de Dieu ou "septième ange" incarnant pour les "siècles des siècles" le retour de l'Esprit du Christ: "Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles." (Apocalypse 11.15)
Ces trois Messagers divins seraient Muhammad, le Précurseur du Promis, et le Promis de Dieu !
* Le Coran confirme t'il aussi la venue de « 3 Messagers divins » après le Christ ?
Si Muhammad correspond dans la Bible et l'Evangile au "1er son de trompette" ou "1ère révélation divine" des "temps de la fin", annoncé après le Christ à la fois par Daniel et saint Jean, alors le Coran devrait aussi annoncer après Muhammad les deux autres "sons de trompette" ou "levés de soleil" ou "révélations divines" proclamant le "Jour du jugement" afin que l'humanité soit spirituellement "ressuscité":
- "Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon] immédiatement suivi du deuxième... Il n'y aura qu'une sommation, et voilà qu'ils seront sur la terre (ressuscités)." (Coran 79.6-14)
- "Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la Terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder." (Coran 39.68)
- Et cette allusion: "Quand Nous leur envoyâmes deux [Messagers] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dire: Vraiment, nous sommes envoyés à vous." (Coran 36.13)
- "Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants ! Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?" (Coran 55.17)
Ainsi le Coran confirmerait aussi la venue de ces "3 Messagers divins" après Jésus, Muhammad étant le premier suivit de deux autres à la "fin des temps".
Le Coran confirmerait aussi ces "3 Messagers divins" après Jésus !
Ainsi le 1er des 3 Messagers divins proches de la fin des temps pourrait être Muhammad marquant le début des "1335 jours" d'attente !
* Quelle serait la date de départ des "1335 jours" avant l'édification de l'institution universelle du Promis ?
Puisque le 1er des 3 Messagers divins serait Muhammad, celui qui justement pose la question "quand sera la fin de ces prodiges", il serait logique que la réponse de Dieu sur la durée des "1335 jours" débute aussi avec le calendrier musulman de Muhammad, soit en 622 après J.C.
Le départ des "1335 jours" commencerait avec le calendrier musulman soit en l'an 622 après J.C !
* Durée du « Jour » dans la Bible ?
"De même [...] vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour" (Nombre 14.34)
"Quand tu auras achevé ces jours [...] je t'impose un jour pour chaque année." (Ezechiel 4.6)
Un "jour" pour la Bible est aussi compté comme un "an" !
Donc 1335 jours = 1335 ans !
* Quand commencerait l'édification de l'institution universelle du Promis ?
Daniel prophétiserait donc la date d'édification de l'institution universelle du Promis de Dieu dans 1335 années solaires après l'hégire de Muhammad qui eut lieu en 622 après J.C, soit 1335 + 622 = 1957 après J.C.
L'édification de l'institution universelle du Promis serait préparée en 1957 après J.C !
* L'holocauste juif a-t-il été prédit avant l'édification de l'institution universelle du Promis ?
Dans la vision de Daniel la réponse de Dieu à la question du 1er Messager divin sur le "temps de la fin" fut: " ...quand la force du peuple saint sera entièrement brisée." (Daniel 12.1) Or historiquement le "peuple saint", c'est-à-dire le "peuple juif" dans la bouche du prophète juif Daniel, a effectivement été "brisé" lors du génocide juif (Choa) pendant la 2ème guerre mondiale. Par conséquent les juifs qui seront "heureux" d'arriver "jusqu'au 1335 jours" après l'holocauste devraient "attendre" 1945 après J.C marquant la fin de la deuxième guerre mondiale ou "fin de l'époque de détresse" annoncée ici par Daniel. Mais pour que la prophétie soit complète, le peuple juif savait qu'il devait aussi "attendre" son retour massif en Terre promise après un long exil causé notamment par l'invasion de l'islam en Palestine. Or si l'on ajoute les 1335 années solaires justement à la date de proclamation de l'islam en l'an 612 par Muhammad à La Mecque, nous arrivons en l'an 1947 où fut effectivement décidé la création de l'Etat d'Israël par les Nations Unies après l'holocauste ! Au passage la date de 612 après J.C qui servira aussi de départ des "1290 jours" pour annoncer la venue du Promis de Dieu serait authentifiée par la création d'Israël.
Daniel prédit l'holocauste puis la création d'Israël vers 1947 avant l'institution du Promis en 1957 !
www.lepromis.org
qu'en pensez vous?