L'avenir de l'église

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

L'avenir de l'église

Ecrit le 03 août16, 03:35

Message par komyo »

l'avenir de l'église, interview (peut etre prophétique) du cardinal Joseph Ratzinger en 196. Personnellement, je trouve que l'actuel pape correspond bien par ses actions et propos à ce qui est dit ci dessous ! (je vais pas me faire que des copains ici ^^) indépendamment de cet avis personnel, il semble bien que l'église (catholique) s'oriente d'une certaine façon vers une refondation à partir d'un noyau peut etre plus proche de l'idéal christique, qu'en pensez vous ?


L’Église sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro

Allons encore un peu plus loin. De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres.

L’Église ordonnera à la prêtrise des chrétiens aptes, et pouvant exercer une profession

Elle va sans aucun doute découvrir des nouvelles formes de ministère, et ordonnera à la prêtrise des chrétiens aptes, et pouvant exercer une profession. Dans de nombreuses petites congrégations ou des groupes indépendants, la pastorale sera gérée de cette manière. Parallèlement, le ministère du prêtre à plein temps restera indispensable, comme avant. Mais dans tous ces changements que l’on devine, l’essence de l’Église sera à la fois renouvelée et confirmée dans ce qui a toujours été son point d’ancrage : la foi en un Dieu trinitaire, en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait Homme, en l’Esprit-Saint présent jusqu’à la fin du monde. Dans la foi et la prière, elle considérera à nouveau les sacrements comme étant une louange à Dieu et non un thème d’ergotages liturgiques.

Le temps de « l’Église des doux » arrivera

L’Église sera une Église plus spirituelle, ne gageant pas sur des mandats politiques, ne courtisant ni la droite ni la gauche. Cela sera difficile pour elle, car cette période d’ajustements et de clarification va lui coûter beaucoup d’énergie. Cela va la rendre pauvre et fera d’elle l’Église des doux. Le processus sera d’autant plus ardu qu’il faudra se débarrasser d’une étroitesse d’esprit sectaire et d’une affirmation de soi trop pompeuse. On peut raisonnablement penser que tout cela va prendre du temps. Le processus va être long et fastidieux, comme l’a été la voie menant du faux progressisme à l’aube de la Révolution française – quand un évêque pouvait être bien vu quand il se moquait des dogmes et même quand il insinuait que l’existence de Dieu n’était absolument pas certaine – au renouveau du XIXe siècle. Mais quand les épreuves de cette période d’assainissement auront été surmontées, cette Église simplifiée et plus riche spirituellement en ressortira grandie et affermie. Les hommes évoluant dans un monde complètement planifié vont se retrouver extrêmement seuls. S’ils perdent totalement de vue Dieu, ils vont réellement ressentir l’horreur de leur pauvreté. Alors, ils verront le petit troupeau des croyants avec un regard nouveau. Ils le verront comme un espoir de quelque chose qui leur est aussi destiné, une réponse qu’ils avaient toujours secrètement cherchée.

Pour moi, il est certain que l’Église va devoir affronter des périodes très difficiles. La véritable crise vient à peine de commencer. Il faudra s’attendre à de grands bouleversements. Mais je suis tout aussi certain de ce qu’il va rester à la fin : une Église, non du culte politique car celle-ci est déjà morte, mais une Église de la foi. Il est fort possible qu’elle n’ait plus le pouvoir dominant qu’elle avait jusqu’à maintenant, mais elle va vivre un renouveau et redevenir la maison des hommes, où ils trouveront la vie et l’espoir en la vie éternelle. »


l'interview est plus complète sur : http://fr.aleteia.org/2016/07/15/le-jou ... e-leglise/
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 03 août16, 04:02

Message par indian »

laïque ?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 03 août16, 04:26

Message par komyo »

laique ?
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 15 août16, 14:48

Message par Hans »

le hic ?
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 15 août16, 15:31

Message par claudem »

10. L’avenir

195:10.1 (2084.1) En vérité, le christianisme a rendu un grand service à ce monde, mais maintenant, ce dont le monde a le plus besoin, c’est de Jésus. Le monde a besoin de voir Jésus vivre de nouveau sur terre dans l’expérience des mortels nés d’esprit qui révèlent effectivement le Maitre à tous les hommes. Il est futile de parler d’une renaissance du christianisme primitif ; il faut avancer en partant du point où l’on se trouve. Il faut que la culture moderne soit spirituellement baptisée d’une nouvelle révélation de la vie de Jésus et illuminée par une nouvelle compréhension de son évangile de salut éternel. Et, quand Jésus sera ainsi élevé, il attirera tous les hommes à lui. Davantage encore que des conquérants, les disciples de Jésus devraient être pour l’humanité des sources débordantes d’inspiration et de vie rehaussée. La religion n’est qu’un humanisme exalté jusqu’à ce qu’elle soit rendue divine par la découverte de la réalité de la présence de Dieu dans l’expérience personnelle.

195:10.2 (2084.2) La beauté et la sublimité de la vie de Jésus sur terre, son humanité et sa divinité, sa simplicité et son caractère unique présentent une image si frappante et si attirante du salut des hommes et de la révélation de Dieu, que les théologiens et les philosophes de toutes les époques devraient être efficacement empêchés de formuler des crédos et créer des systèmes théologiques de servitude spirituelle en partant de cette effusion transcendantale de Dieu sous la forme de l’homme. En Jésus, l’univers a produit un homme mortel en qui l’esprit d’amour a vaincu les handicaps matériels du temps et triomphé du fait de son origine physique.

195:10.3 (2084.3) Souvenez-vous toujours que Dieu et l’homme ont besoin l’un de l’autre. Ils sont mutuellement nécessaires pour l’aboutissement final et complet de l’expérience de la personnalité éternelle dans la destinée divine de la finalité de l’univers.

195:10.4 (2084.4) « Le royaume de Dieu est en vous. » C’est probablement la plus grande proclamation que Jésus ait jamais faite, après la déclaration que son Père est un esprit vivant et aimant.

195:10.5 (2084.5) Pour gagner des âmes au Maitre, ce n’est pas la première lieue parcourue par obligation, devoir ou convention qui transformera l’homme et son monde, mais plutôt la seconde lieue de service libre et de dévotion aimant la liberté ; elle dénote que le jésusonien a tendu la main à la manière de Jésus pour saisir son frère avec amour et l’amener, sous gouverne spirituelle, vers le but supérieur et divin de l’existence de mortel. Même aujourd’hui, le christianisme parcourt volontiers la première lieue, mais l’humanité languit et marche en trébuchant dans les ténèbres morales parce qu’il y a trop peu de disciples authentiquement prêts à parcourir la seconde lieue – trop peu de partisans avoués de Jésus qui vivent et aiment réellement comme il enseigna à ses disciples à vivre, aimer et servir.

195:10.6 (2084.6) L’appel à l’aventure consistant à construire une société humaine nouvelle et transformée, par la renaissance spirituelle de la fraternité du royaume de Jésus, devrait passionner tous ceux qui croient en lui et leur inspirer des sentiments plus vifs que les hommes n’en ont jamais ressenti depuis l’époque où, sur terre, ils parcouraient le pays comme ses compagnons dans la chair....

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -pentecote
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 15 août16, 15:39

Message par indian »

Hans a écrit :le hic ?
l'avenir me semble laïc... mais le hic... c'est que la différence fait encore peur.

L'ignorance aidant à préjuger et médire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 16 août16, 07:07

Message par Saint Glinglin »

komyo a écrit :l'avenir de l'église, interview (peut etre prophétique) du cardinal Joseph Ratzinger en 1969.
Et puis Jean Paul II vint.

Marie01

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept.16, 02:34
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 19 sept.16, 11:03

Message par Marie01 »

Bonjour à tous,

Je suis de même avis que Claudem.
Ce dont nous avons besoin c'est le Christ...
Animatrice de site internet de formation, je m’appelle Marie Cécile. Je suis une jeune parisienne responsable du site viergemiraculeuse.com. Mon travail consiste à animer notre plateforme en rédiger des articles qui parlent de la Médaille Miraculeuse, de prières, d’apparitions divines etc.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 22 sept.16, 21:29

Message par jipe »

Sujet: L'avenir de l'église

il vaut mieux s'éteindre dans la paix et l'amour de son prochain que s'agrandir dans la violence et la mort :(

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 22 sept.16, 22:00

Message par Saint Glinglin »

Sans l'expansion de l'Eglise, vous ne seriez pas ici à discuter de monothéismes.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3490
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 22 sept.16, 22:14

Message par ESTHER1 »

Sans l' expansion de l' église mère et romaine , nous ne serions pas dans la confusion depuis deux millénaires pour la plupart d' entre nous ! Heureusement certains sont curieux et s' informent . . . . . . .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 23 sept.16, 01:50

Message par Saint Glinglin »

Tu serais en train de prier Toutatis et tu ne t'en porterais pas plus mal.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 24 sept.16, 21:58

Message par jipe »

Saint Glinglin a écrit :Sans l'expansion de l'Eglise, vous ne seriez pas ici à discuter de monothéismes.
permettez moi d'avoir un doute , une religion est appliquée par une toute petite partie des hommes , et donc on fera une copie de la 1ere puis de la seconde ….etc
et si pas de CHRIST , pas de Momo , un amour pour les escargots ou bien les mouettes
l'homme à et aura toujours besoin d'une aide supérieure à sa misérable vie sur cette planète :hi:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 25 sept.16, 00:56

Message par Marmhonie »

Le Temps selon l'Église, ou son avenir certain


Image
Le temps selon l'Église catholique romaine et apostolique est d'être le corps mystique de Notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'à son retour, et dont nul ne sait et ne peut savoir quand il aura lieu.
Il est bien noté dans la Bible que dans Son retour sur terre, il est possible qu'il ne trouve pas la foi transmise par l'Esprit Saint à Pierre & ses successeurs.

Mais comme l'a dit justement Ernest Renan, "les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ c'est l'Église catholique qui est arrivée." Rien n'est plus juste !

La mission et la passion de l'Église catholique est donc de protéger la foi en notre Seigneur selon Sa nouvelle alliance, en donnant sa vie, son sang, son corps et sa mère la Bienheureuse Marie toujours Vierge. Nous sommes appelés, toutes et tous, à porter notre croix et à le suivre en martyr (martyros = témoin).

Image
Et depuis 2000 ans, malgré les plus épouvantables persécutions qu'une religion ait jamais subie dans son histoire, la foi tient toujours, la messe est dite car c'est le summum de l'héritage de Notre Seigneur Jésus qui a tout donné à l'Église : son corps et son sang par l'eucharistie, son Esprit Saint, ses miracles, ses martyrs, ses disciples, sa famille et sa vie. Il est mort nu et supplicié au bois de l'infamie. Et ressuscité le 3e jour, conformément aux Écritures. Il reviendra "comme un voleur", par surprise, et son Règne n'aura pas de fin.

Ainsi par son retour, prendra fin l'Église qui n'est que l'expression temporaire fidèle en attente de sa seconde venue d'où il viendra juger les vivants & les morts dans l'unité du Saint Esprit et la vision béatifique angélique de Son Père éternel.

Image
Chaque fois, chaque jour que Dieu fera, nous ferons exactement comme Saint Paul témoignant dans 1 Corinthiens 11, versets 23 à 26 :
"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit :
- Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi."
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit :
- Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez."
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne."

Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'avenir de l'église

Ecrit le 01 oct.16, 02:43

Message par Marmhonie »

ESTHER1 a écrit :Sans l' expansion de l' église mère et romaine , nous ne serions pas dans la confusion depuis deux millénaires pour la plupart d' entre nous ! Heureusement certains sont curieux et s' informent . . . . . . .
Ce n'est pas la première fois que vous êtes pris la main dans le sac en train de raconter n'importe quoi CONTRE les chrétiens, plongeant dans de sombres théories occultes du XIX siècle comme l'œuvre infernale d'Alice Bailey :
Image

Or nous sommes ici dans le sous-forum Catholique réservé à l'Enseignement de la foi catholique. Merci donc ici de cesser de tenir de tels propos cathophobes :
Image

Et au lieu de pactiser avec je ne sais quel enseignement infernal,
Image
Puisse Dieu & la miséricorde de la Bienheureuse Marie toujours Vierge, vous venir en aide.
Image
Amen.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités