"Quand on compare les individus appartenant à une même variété ou à une même sous-variété de nos plantes cultivées depuis le plus longtemps et de nos animaux domestiques les plus anciens, on remarque tout d’abord qu’ils diffèrent ordinairement plus les uns des autres que les individus appartenant à une espèce ou à une variété quelconque à l’état de nature."
D'après Darwin chez les individus (les humains) il y aurait des variétés et des sous variétés.Darwin a écrit :Quand on compare les individus appartenant à une même variété ou à une même sous-variété

Il faut savoir que (notamment) Adolf Hitler et Heinrich Himmler savaient (malgré leur politique rascialiste) qu'il n'y a pas de race dans l'espèce humaine. Par contre ils avaient l'objectif d'en créer en faisant de l'élevage humain (voir le Lebensborn eingetragener Verein).
Bref toutes thèses racialistes vont dans le domaine des idéologies, croyances ou doctrines. Car même Adolf Hitler et les scientifiques nazis ont été contraint en dépit de cause d'accepter qu'il n'y avait pas sur le plan biologique des races dans l'espèce humaine.
Que peut bien être "l'état de nature"Darwin a écrit :l’état de nature

Je fais la remarque que si Darwin s'est dit un athée, son esprit reste sous un conditionnement abrahamique (de type chrétien protestant en l'occurrence) de part son éducation religieuse.