YHWH
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
YHWH
Ecrit le 09 oct.16, 00:20Bonjour très chers adorateurs,
On m'a fait remarquer de manière assez brutale que j'avais dit de grosses bêtises par manque de connaissance, et c'est fort possible.
Alors je vous soumet ici ce que j'ai écris afin qu'on m'explique en quoi ce que j'ai raconté est faux ou bien incomplet.
Le nom de Dieu retenu par la Tradition est un quatuor de 4 lettres, YHWH, appelé le tétragramme qui apparaît dès le chapitre 2 de la Genèse au verset 4 et qu'on retrouve tout au long du Pentateuque, parfois accompagné de Elohîm.
Parfois en lisant on a l'impression qu'Elohîm est le nom propre de YHWH, mais ce n'est pas le cas.
Pour pouvoir correctement le prononcer, la tache est plus délicate parce que l'hébreu reconnaît une quinzaine de voyelles, or en distribuant à volonté celles-ci en les affectant aux quatre lettres du tétragramme il apparaît 15 puissance 4 occurrences possibles (par consonne il existe 15 possibilités, donc pour 4 consonnes le nombre de cas est de quinze par quinze par quinze par quinze), ce qui revient à cinquante mille six cent vingt cinq possibilités...
Parmi toutes ces combinaisons possibles, dont la plupart n'ont aucun sens, la tradition chrétienne en a retenu deux : Jéhovah qu'on devrait plutôt écrire Yéhovah, et Yahvé. Cette prononciation, Yahvé, à émergé en 1530 sous la plume de Twilliam Tyndale qui l'utilisa dans sa traduction du Pentateuque en anglais, tandis que cette prononciation, Yéhovah, fût inventé en 1518 par Peter Galatin le confesseur du pape Léon X.
Il est possible que ces deux formes vocalisées aient marqué les esprits parce qu'elles sont proches des conjugaisons du verbe être (en hébreu lihyoth) : en effet, Yéhoweh signifie "il sera", et Yéhaweh signifie "il fera être".
Quant à la tradition rabbinique, il ne chercha pas à traduire, à ma connaissance, le tétragramme. Ils se contentèrent de lui substituer un mot prononçable : Adonaï (rappelons qu'en hébreu, adon signifie "maître", adoni signifie "mon maître", et adonaï signifie au sens strict "mes maîtres" c'est un pluriel engendré par aleph, daleth, noun). Cela pourra choquer les plus pieux, c'est pourquoi ils lui préféreront le sens "être au dessus de", "être supérieur" ou "seigneur" qui évoque l'idée de souveraineté, comme on utilisait dans les systèmes féodaux les vocables de l'ancien français "Messire" ou "Mon Sieur".
On se souvient aussi que Moïse reçut une autre formulation èhyèh asher èhyèh ("je serai ce que je serai" ou "je serai qui je serai") que l'on retrouve dans le livre de l'Exode, mais cette appellation demeure assez énigmatique et appelle de multiples interprétations. On y retrouve deux fois le verbe être conjugué au futur, qui n'exprime pas un patronyme, mais plutôt la nécessité du devenir (la racine du verbe "être" est ici hyh, il dérive probablement selon certains linguistes d'une forme plus ancienne cananéenne hwh qui peut être rendu par "devenir").
C'est ainsi que l'on peut retrouver certaines interprétations modernes comme celle de Annick de Souzenelle qui propose "Je suis en attente d'accomplissement" et qui respecte les règles de l'hébreu, ou encore "Je suis Celui qui Est" d'autres auteurs (le "Je Suis" en hébreu embrase tout les temps, par conséquent l'expression "Celui qui Est" exprime "Celui qui est (présent), qui était (passé) et qui vient (futur)").
Cependant, il est important de souligner que les différentes traductions que l'on rencontre ("je suis qui je suis", "je suis Celui qui suis", "je suis ce que je suis" ou encore "je suis en devenir") doivent être soumises à un examen plus rigoureux, ainsi que l'avait développé MacLaurin dans son article YHWH, the Origin of the Tetragrammaton (Vetus Testamentum, 1962).
Cordialement,
Ase
On m'a fait remarquer de manière assez brutale que j'avais dit de grosses bêtises par manque de connaissance, et c'est fort possible.
Alors je vous soumet ici ce que j'ai écris afin qu'on m'explique en quoi ce que j'ai raconté est faux ou bien incomplet.
Le nom de Dieu retenu par la Tradition est un quatuor de 4 lettres, YHWH, appelé le tétragramme qui apparaît dès le chapitre 2 de la Genèse au verset 4 et qu'on retrouve tout au long du Pentateuque, parfois accompagné de Elohîm.
Parfois en lisant on a l'impression qu'Elohîm est le nom propre de YHWH, mais ce n'est pas le cas.
Pour pouvoir correctement le prononcer, la tache est plus délicate parce que l'hébreu reconnaît une quinzaine de voyelles, or en distribuant à volonté celles-ci en les affectant aux quatre lettres du tétragramme il apparaît 15 puissance 4 occurrences possibles (par consonne il existe 15 possibilités, donc pour 4 consonnes le nombre de cas est de quinze par quinze par quinze par quinze), ce qui revient à cinquante mille six cent vingt cinq possibilités...
Parmi toutes ces combinaisons possibles, dont la plupart n'ont aucun sens, la tradition chrétienne en a retenu deux : Jéhovah qu'on devrait plutôt écrire Yéhovah, et Yahvé. Cette prononciation, Yahvé, à émergé en 1530 sous la plume de Twilliam Tyndale qui l'utilisa dans sa traduction du Pentateuque en anglais, tandis que cette prononciation, Yéhovah, fût inventé en 1518 par Peter Galatin le confesseur du pape Léon X.
Il est possible que ces deux formes vocalisées aient marqué les esprits parce qu'elles sont proches des conjugaisons du verbe être (en hébreu lihyoth) : en effet, Yéhoweh signifie "il sera", et Yéhaweh signifie "il fera être".
Quant à la tradition rabbinique, il ne chercha pas à traduire, à ma connaissance, le tétragramme. Ils se contentèrent de lui substituer un mot prononçable : Adonaï (rappelons qu'en hébreu, adon signifie "maître", adoni signifie "mon maître", et adonaï signifie au sens strict "mes maîtres" c'est un pluriel engendré par aleph, daleth, noun). Cela pourra choquer les plus pieux, c'est pourquoi ils lui préféreront le sens "être au dessus de", "être supérieur" ou "seigneur" qui évoque l'idée de souveraineté, comme on utilisait dans les systèmes féodaux les vocables de l'ancien français "Messire" ou "Mon Sieur".
On se souvient aussi que Moïse reçut une autre formulation èhyèh asher èhyèh ("je serai ce que je serai" ou "je serai qui je serai") que l'on retrouve dans le livre de l'Exode, mais cette appellation demeure assez énigmatique et appelle de multiples interprétations. On y retrouve deux fois le verbe être conjugué au futur, qui n'exprime pas un patronyme, mais plutôt la nécessité du devenir (la racine du verbe "être" est ici hyh, il dérive probablement selon certains linguistes d'une forme plus ancienne cananéenne hwh qui peut être rendu par "devenir").
C'est ainsi que l'on peut retrouver certaines interprétations modernes comme celle de Annick de Souzenelle qui propose "Je suis en attente d'accomplissement" et qui respecte les règles de l'hébreu, ou encore "Je suis Celui qui Est" d'autres auteurs (le "Je Suis" en hébreu embrase tout les temps, par conséquent l'expression "Celui qui Est" exprime "Celui qui est (présent), qui était (passé) et qui vient (futur)").
Cependant, il est important de souligner que les différentes traductions que l'on rencontre ("je suis qui je suis", "je suis Celui qui suis", "je suis ce que je suis" ou encore "je suis en devenir") doivent être soumises à un examen plus rigoureux, ainsi que l'avait développé MacLaurin dans son article YHWH, the Origin of the Tetragrammaton (Vetus Testamentum, 1962).
Cordialement,
Ase
- Prophètedel'éternel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: YHWH
Ecrit le 09 oct.16, 00:42message dans un désert:
yhwh; à l'orine ne se pronçait pas avecla bouche , un peu comme un apprentissage à dire "je suis " avec l'esprit
yhwh; à l'orine ne se pronçait pas avecla bouche , un peu comme un apprentissage à dire "je suis " avec l'esprit
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )
http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )
Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.
http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 09 oct.16, 00:54En étant très concis : YHWH c'est le Dieu de Moïse et du peuple qui s'en revendique par le sang notamment. C'est un dieu clanique avant tout, plus qu'Allah son cousin, car pour être musulman il n'est pas tenu rigueur de l'origine ethnique. Ce qui est certain aussi, c'est qu'aux origines du christianisme en tout cas, YHWH était vu comme le "Dieu Meurtrier", le "Prince de ce monde", "Mammon", le "Père du Mensonge", etc. Rien à voir donc avec le Père dont se réclame le Vivant dont seul un pâle reflet subsiste dans les évangiles, déformé mais reconnaissable.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 09 oct.16, 02:46Tout à fait.
C'est ce qu'il ressort des écrits gnostiques. Les gnostiques estimaient que Yahvé, le dieu d'Israël, était trop cruel pour être le vrai Dieu. D'ailleurs, ils le surnommaient Iadalbaoth ("chef du chaos", bôhû signifie chaos). C'est probablement un jeu de mot sur son attribut de sabaoth (pluriel du mot hébreu sâbâ "armée") que l'on retrouve dans l'AT : Yahvé Sabaoth, chef des armées (célestes : des anges et des astres). Plus tardivement, cela à donné... Dominus Deus Sabaoth "Seigneur Dieu de l’Univers"...
Toutes les sectes gnostiques se sont imprégnées du Christianisme et ont eu une certaine influence dans la rédaction des épîtres, moindre que celle que certains estiment mais tout de même une certaine influence sur l'on retrouve.
Et même dans les évangiles, Jésus semble parfois être de cet avis...ce que j'expliquais à CdL... Il nomme ces détracteurs les fils du mensonge (Jean 8, 39-59).
Il dit des croyances juives par l'intermédiaire de l'évangéliste Jean "C'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu"... et pourtant vous ne le connaissez pas...Mais Moi je le connais. Et si je disais : "je ne le connais pas", je serais, comme vous, un menteur... Mais moi je le connais et je garde sa Parole..
Jésus ne reste pas dans le silence fasse à ces détracteurs.
Lorsqu'ils lui dirent "Notre père, c’est Abraham", Jésus ne fais pas de demi-mesure et leur répond, "Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas fait cela. Vous, vous faites les œuvres de votre père".
Ce Père-là des pratiques juives, Jésus va même jusqu'à le nommer...
"Vous, vous êtes du père le diable, et vous voulez accomplir les combines de votre père. Celui-là est un tueur, dès l'entête. Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'est pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et (le) père du mensonge" (Jean 8:44)
Une autre version donne cette réponse :
Vous, vous êtes de votre père, le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père.. Lui, il était homicide dès le commencement, il ne se tenait pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de ce qui lui est propre, car il est à la fois le menteur et son père.
Et ailleurs encore, les synoptiques font du diable le prince de ce monde, lorsqu'il essaie de tenter Jésus en lui offrant la domination sur toute la Terre...
Cordialement,
Ase
C'est ce qu'il ressort des écrits gnostiques. Les gnostiques estimaient que Yahvé, le dieu d'Israël, était trop cruel pour être le vrai Dieu. D'ailleurs, ils le surnommaient Iadalbaoth ("chef du chaos", bôhû signifie chaos). C'est probablement un jeu de mot sur son attribut de sabaoth (pluriel du mot hébreu sâbâ "armée") que l'on retrouve dans l'AT : Yahvé Sabaoth, chef des armées (célestes : des anges et des astres). Plus tardivement, cela à donné... Dominus Deus Sabaoth "Seigneur Dieu de l’Univers"...
Toutes les sectes gnostiques se sont imprégnées du Christianisme et ont eu une certaine influence dans la rédaction des épîtres, moindre que celle que certains estiment mais tout de même une certaine influence sur l'on retrouve.
Et même dans les évangiles, Jésus semble parfois être de cet avis...ce que j'expliquais à CdL... Il nomme ces détracteurs les fils du mensonge (Jean 8, 39-59).
Il dit des croyances juives par l'intermédiaire de l'évangéliste Jean "C'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu"... et pourtant vous ne le connaissez pas...Mais Moi je le connais. Et si je disais : "je ne le connais pas", je serais, comme vous, un menteur... Mais moi je le connais et je garde sa Parole..
Jésus ne reste pas dans le silence fasse à ces détracteurs.
Lorsqu'ils lui dirent "Notre père, c’est Abraham", Jésus ne fais pas de demi-mesure et leur répond, "Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas fait cela. Vous, vous faites les œuvres de votre père".
Ce Père-là des pratiques juives, Jésus va même jusqu'à le nommer...
"Vous, vous êtes du père le diable, et vous voulez accomplir les combines de votre père. Celui-là est un tueur, dès l'entête. Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'est pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et (le) père du mensonge" (Jean 8:44)
Une autre version donne cette réponse :
Vous, vous êtes de votre père, le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père.. Lui, il était homicide dès le commencement, il ne se tenait pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de ce qui lui est propre, car il est à la fois le menteur et son père.
Et ailleurs encore, les synoptiques font du diable le prince de ce monde, lorsqu'il essaie de tenter Jésus en lui offrant la domination sur toute la Terre...
Cordialement,
Ase
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 09 oct.16, 04:18J'ajoute au sujet du gnosticisme que contrairement à ce que l'on lit souvent, il est pré chrétien et n'avait rien du néo-platonisme, ce que l'on voudrait parfois faire croire. Il est d'origine juive, il est une dissidence parmi les juifs, un judaïsme pratiquement inversé, une réaction saine à ce qui révulse tout homme droit, dans un certain esprit psalmique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 10 oct.16, 02:30Sans doute, mais je ne connais pas assez le zoroastrisme pour te répondre avec assurance.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 10 oct.16, 03:09Tu devrais lire cet ouvrage Le Dieu séparé de Simone Pétrement, référence en la matière.
http://www.editionsducerf.fr/librairie/ ... -separe-le
Cordialement,
Ase
http://www.editionsducerf.fr/librairie/ ... -separe-le
Cordialement,
Ase
- Otarius-Linux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.16, 05:18ywhw est le "dieu" sanguinaire des juifs avec ses lois injustes et assassine, Jésus-Christ le vivant, fils du vivant, ressuscité au 3 jours non en chair mais en esprit et en vérité ne dévoile de sa bouche qu'un sel nom : ABBA !
Ab comme le commencement, Ba comme la fin, ywhw est l'Alpha et l'oméga, AB est l'Alpha et bêta
A = aleph = créateur B = beth = Maison
Révélation de la chaine lumière du divin sur YouTube, le consolateur (esprit de vérité = Élie = Mickael)
Ab comme le commencement, Ba comme la fin, ywhw est l'Alpha et l'oméga, AB est l'Alpha et bêta
A = aleph = créateur B = beth = Maison
Révélation de la chaine lumière du divin sur YouTube, le consolateur (esprit de vérité = Élie = Mickael)
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "
Ecrit le 10 oct.16, 10:29Ce n'est pas YHWH qui est en cause mais l'idolâtrie de certains juifs.ywhw est le "dieu" sanguinaire des juifs avec ses lois injustes et assassine
Comme le précise Jésus en Jean 8, 39-59, où il traite les réductions hébraïques de ces détracteurs de mensonges.
Il dit des croyances juives par l'intermédiaire de l'évangéliste Jean "C'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu"... et pourtant vous ne le connaissez pas...Mais Moi je le connais. Et si je disais : "je ne le connais pas", je serais, comme vous, un menteur... Mais moi je le connais et je garde sa Parole.."
Et un peu plus loin, il poursuit "Vous, vous êtes de votre père, le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. Lui, il était homicide dès le commencement (NDLR: tous les sacrifices et tueries faits au nom de Dieu.... et qui se poursuivent à notre époque.... la question du sang touche beaucoup de croyants...), il ne se tenait pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de ce qui lui est propre, car il est à la fois le menteur et son père.
Bref. J'en ai parlé ici (http://www.forum-religion.org/christian ... 18-60.html) et ici (http://www.forum-religion.org/christian ... 18-75.html) pour davantage d'explications.
Jésus dans son enseignement n'a eu de cesse de nous faire connaître Dieu, de l'évangéliser.Jésus-Christ le vivant, fils du vivant, ressuscité au 3 jours non en chair mais en esprit et en vérité ne dévoile de sa bouche qu'un sel nom : ABBA !
Maintenant, en ce qui concerne l'appellation du nom de Dieu. Jésus en tant que rabbi connaissait l'hébreu et probablement le grec, mais il enseignait surtout en araméen (dialecte palestinien). La Tradition nous transmet trois manières de nommer Dieu : Abba qui signifie papa (dans la prière du Notre Père), Alaha qui signifie l'Unité sacré (qui diffère de El-ilah "le Divin" qui donna Allah), et Elôi (que l'on retrouve dans "elôi, elôi, lama sabachthani"), et dans l'Evangile de Thomas Jésus l'appelle "Celui qui est vivant" (logion 37).
Bien à toi,
Ase
- Otarius-Linux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.16, 11:04Ok alors lis deutéronome et ses lois meurtrières alors ?
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "
- Prophètedel'éternel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.16, 21:53je te l'ai dit, mis peut être le message n'est pas parvenu à tes oreilles, suite à un décalage dans l'autorisation de l'adminstrateur.J'm'interroge a écrit :En étant très concis : YHWH c'est le Dieu de Moïse et du peuple qui s'en revendique par le sang notamment. C'est un dieu clanique avant tout, plus qu'Allah son cousin, car pour être musulman il n'est pas tenu rigueur de l'origine ethnique. Ce qui est certain aussi, c'est qu'aux origines du christianisme en tout cas, YHWH était vu comme le "Dieu Meurtrier", le "Prince de ce monde", "Mammon", le "Père du Mensonge", etc. Rien à voir donc avec le Père dont se réclame le Vivant dont seul un pâle reflet subsiste dans les évangiles, déformé mais reconnaissable.
YHWH est à l'origine, imprononçable avec la bouche... et à pour utilité, de dire "je suis" avec l'esprit
onc, avant de passer en revue des jugements hâtifs. lis la suite:
combien j'aimerai que tu sois ; afin que tu puisses recevoir la vie...
je suis: celui qui est
je suis l'éternel
je sis le vivant..
je fait des vivants, et j'enseigne à des enfants, j'apprends d'eux aussi...
cours d'amour 1ère année: au temps de la grâce je vous exauce...; ne demandez pas n'importe quoi..
prends donc exemple sur ce qu'a écrit celui avec le quels ces mains bougent...
( ça fait très ^prise de contrôle quand même..
bah .. c'est ce qu'il demande..un méchant dieu...
arrêtes de te moquer de lui...
tu penses qu'il le fait pas express ?
je désespère pas que ce soit le cas...)
et les saintes nitouches diront: Avons nous rien vu ici ?
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )
Ecrit le 11 oct.16, 02:24Ben si, par écrit ça l'est. YHWH n'est que la mise par écrit dans l'alphabet occidental du tétragramme hébraïque.Ase a écrit : Le nom de Dieu retenu par la Tradition est un quatuor de 4 lettres, YHWH, appelé le tétragramme qui apparaît dès le chapitre 2 de la Genèse au verset 4 et qu'on retrouve tout au long du Pentateuque, parfois accompagné de Elohîm.
Tétrgramme qui correspond au nom personnel et intime du Divin.
ps :les écrits gnostiques n'ont rien à voir avec la Bible.
RT2
Ecrit le 11 oct.16, 04:36Hola ^^
Or des textes égyptiens nous ont appris que sous Amenophis III (1406-1371 av. J.-C.) les armées égyptiennes ont écraser la révolte des "Shasous de Yhw3" (Bédoins de la montagne de Yahvé) dont les spécialistes pensent qu'il s'agit probablement des Madianites Kénites du Sinaï.
Ce qui semble par conséquent indiquer que le dieu Yah / Yahvé était déjà adoré dans les environs du Sinaï. En conséquence de quoi, il est fortement probable que l'Elohîm de Moïse soit le même que le dieu des Madianites Kénites du Sinaï.
Il ne s'agit nullement du nom de Dieu.
D'ailleurs dois-je ajouter que Yahvé avait un dieu au-dessus de lui ?
J'ai commencé à en parler ici : http://www.forum-religion.org/christian ... 53871.html
Mais de toute façon, ce n'était qu'un clin d'oeil à Je m'interroge, qui est le premier que je lis à avoir parlé du Vivant.
J'ai lu le livre du deutéronome, et cela ne change rien à mes propos, ni à ma manière de voir Dieu.
D'ailleurs je te conseille la lecture selon la version de la Septante, elle est plus fiable, bien moins expurgée.
Bien cordialement,
Ase
YHWH n'est que l'appellation de l'Elohîm de Moïse dont la Tradition nous dit qu'il l'à reçu par Révélation.Tétrgramme qui correspond au nom personnel et intime du Divin.
Or des textes égyptiens nous ont appris que sous Amenophis III (1406-1371 av. J.-C.) les armées égyptiennes ont écraser la révolte des "Shasous de Yhw3" (Bédoins de la montagne de Yahvé) dont les spécialistes pensent qu'il s'agit probablement des Madianites Kénites du Sinaï.
Ce qui semble par conséquent indiquer que le dieu Yah / Yahvé était déjà adoré dans les environs du Sinaï. En conséquence de quoi, il est fortement probable que l'Elohîm de Moïse soit le même que le dieu des Madianites Kénites du Sinaï.
Il ne s'agit nullement du nom de Dieu.
D'ailleurs dois-je ajouter que Yahvé avait un dieu au-dessus de lui ?
J'ai commencé à en parler ici : http://www.forum-religion.org/christian ... 53871.html
Et alors ? l'influence est reconnue.ps :les écrits gnostiques n'ont rien à voir avec la Bible.
Mais de toute façon, ce n'était qu'un clin d'oeil à Je m'interroge, qui est le premier que je lis à avoir parlé du Vivant.
Bonjour ?Ok alors lis deutéronome et ses lois meurtrières alors ?
J'ai lu le livre du deutéronome, et cela ne change rien à mes propos, ni à ma manière de voir Dieu.
D'ailleurs je te conseille la lecture selon la version de la Septante, elle est plus fiable, bien moins expurgée.
Bien cordialement,
Ase
- Prophètedel'éternel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 oct.16, 16:39et les saintes nitouches ont répondu avons nous rien vu ici ?........
( t'as peut être raison.. ils le font exprès
tu sait, on a ça en commun: toujours raison, surtout quand on a tort..
je désespère pas, d'avoir ni raison ni tort..c'ets qu'ils auraient été idiots alors?
intéressante question..., peut être un petit manque de foi..
pourtant c'est un forum religieux.., devraient peut être penser à pratiquer la foi...
ah.. ouais , mais en fait de foi, il pratique surtout l'inclinaison aux pieds des lettres..
c'est ça la foi pour eux ?
ah.. j'essayes de leur faire changer d'avis, je te connait unpeu quand même, tu serai capable de leur offrir un gros chateau qui tombe du ciel...
t'entends..
ouais, un peu, tu le dis comment toi ?
dieu a entendu...
ah ouais rien que ça...
tu sais moi aussi j'entends.. et tu le dit comment toi ?
dieu a entendu..
c'est là que ça devient problématique: alors ici moi c'est "le vivant" et toi?
je suis le dieu de la vie; et pour gab'?
je suis le dieu de la force
et pour sa moitié gabriel ?
je suis la force de dieu... )
donc, je repète: YHWH: c'est une aide pour dire ; "je suis" avec l'esprit...
( t'as peut être raison.. ils le font exprès
tu sait, on a ça en commun: toujours raison, surtout quand on a tort..
je désespère pas, d'avoir ni raison ni tort..c'ets qu'ils auraient été idiots alors?
intéressante question..., peut être un petit manque de foi..
pourtant c'est un forum religieux.., devraient peut être penser à pratiquer la foi...
ah.. ouais , mais en fait de foi, il pratique surtout l'inclinaison aux pieds des lettres..
c'est ça la foi pour eux ?
ah.. j'essayes de leur faire changer d'avis, je te connait unpeu quand même, tu serai capable de leur offrir un gros chateau qui tombe du ciel...
t'entends..
ouais, un peu, tu le dis comment toi ?
dieu a entendu...
ah ouais rien que ça...
tu sais moi aussi j'entends.. et tu le dit comment toi ?
dieu a entendu..
c'est là que ça devient problématique: alors ici moi c'est "le vivant" et toi?
je suis le dieu de la vie; et pour gab'?
je suis le dieu de la force
et pour sa moitié gabriel ?
je suis la force de dieu... )
donc, je repète: YHWH: c'est une aide pour dire ; "je suis" avec l'esprit...
-