Boujour Dédé, Navam.
A Navam,
Je ne veux pas non plus lui dire que c'est la vérité et que c'est comme ça point. Et en temps voulu je lui donnerai mon interprétation sur tout ça et sans oublier les autres religions. Mais 6 ans là c'est encore un peu tôt !
Ce livre est écrit sous forme d’un dialogue simple entre un père et sa fille qui lui pose des questions. Mais le père ne lui donne pas une seule seconde «
une interprétation », il n’est pas question de transmettre une vérité. C’est justement ce qui me plait dans ce livre, le regard est neutre, ouvert, tolérant, respectueux. Il explique tout simplement. Le style est très simple, très accessible. La liberté de culte est abordée, les oppositions entre «
sacré et profane », «
fanatisme et tolérance », «
sociétés religieuse et sociétés laïques » sont faites.
Le sommaire se compose de trois parties :
1. Des outils pour commencer
2. Qui croit quoi ? Les religions monothéistes : judaïsme, Christianisme, islam.
3. Qui croit quoi ? Du côté de l’Asie : hindouisme, bouddhisme.
En guise de Conclusion : Plusieurs, une seule ou aucune ?
A la fin, la fille demande à son père :
La fille : « Justement, je veux te demander une dernière chose : a ton avis, est-ce que je dois avoir une religion ? »
Le père : Personne ne le sait, sauf…
La fille : Sauf qui ?
Le père : Toi-même ?
A Dédé
Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
Oui c'est pour cela que je crois qu'il faudrait enseigner l'histoire des religions à l'école pour contrecarrer l'endoctrinement faite à la maison et ainsi munir l'enfant d'outils afin qu'il puisse connaitre d'autres façons de voir le monde, permettant ainsi une ouverture d'esprit et la tolérance.
Pour ma part, ma mère a commencé à m'enseigner la Bible quand j'avais 3 ans...
Bien à vous,
R22