Luc 18
…8 Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Si le Maître, celui qui sait tout du passé, du présent et du Futur, a fait cette constatation sous forme de question rhétorique c'est parce qu’il connaissait tout simplement la réponse. Il ne dit pas qu'il n'y aura absolument personne qui aura la foi au moment de son retour, mais il sait que le nombre de ses disciples sera très limité.
Et chacun peut aisément constater qu’aujourd’hui ce nombre est limité. Même si ce n’est encore qu’au début, le déclin de la foi se constate aisément dans la vie quotidienne, dans les réseaux sociaux et même dans les forums.
Beaucoup rejettent la foi en Christ au profit des fables agréables à écouter. Et ce fait a d’ailleurs été prophétisé.
2 Timothée 4
…3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.…
Oui, c’est vrai, ça a été prophétisé et ça s’observe dans tous les milieux, même dans ce forum. Mais le problème n’est pas là. Car chacun est libre d’inventer son propre texte sacré et d’y croire dur comme fer.1 Timothée 4:1-3
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,…
Le problème est le suivant, le déclin de la foi a une répercussion immense sur beaucoup de croyants. En effet, plusieurs abandonnent la foi à cause l’avis du plus grand nombre. Car ils se laissent influencer par l’avis majoritaire sans tenir compte de la Parole de Dieu. Et la conséquence est l’abandon de la foi au profit de croyances populaires.
Mais c’est une erreur qui ne dit pas son nom. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a pourtant prévenu que la porte qui mène à la perdition est large et spacieuse et que beaucoup de gens l’empruntent. Pourquoi sachant cela, et connaissant les préceptes divins, nous empruntons malgré tout une route qui mène à notre perdition ?
Bien-aimé, ne vous offusquez pas d’être le seul dans votre entourage à avoir gardé la foi, ne vous offusquez pas de subir des railleries, ne soyez pas triste d’être seul contre tous, n’adoptez pas un avis qui va à l’encontre de la Parole de Dieu simplement parce que vous avez peur d’être traité de conditionné, d’anti-progressiste, d’homme des cavernes, etc.
Souvenons nous toujours que c’est à Dieu Seul que nous devons chercher à plaire et pas à un homme fait de chair dont la vie est plus éphémère qu’un battement de cil.
Que Dieu vous bénisse !!