Le karma et la chrétienté

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Le karma et la chrétienté

Ecrit le 29 oct.16, 07:40

Message par prisca »

Karma signifie « acte » ou encore « action »

En en sanskrit c'est l'action sous toutes ses formes, puis dans un sens plus religieux l'action rituelle.

C'est aussi une notion désignant communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est alors la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera.

Le concept de renaissance ou réincarnation induit tous les actes de la vie antérieure sur la vie postérieure, c'est cela "de cause à effet" car ce que la personne a vécu dans sa vie antérieure a des conséquences directes sur sa vie postérieure.

C'est bien entendu lié aux œuvres, aux péchés et à la guérison de l'âme au fur et à mesure des incarnations.

La personne qui n'est plus entachée par le péché prétendra à la vie Eternelle ou Samsara.

La chrétienté est basée sur le même principe car l'accession à la vie éternelle est soumise à conditions.

Je suis favorable à la croyance bouddhiste et le principe de réincarnation, auquel cas, nous pouvons dire qu'ici, sur terre, nous sommes en période d'observation et devons œuvrer pour nous rendre meilleur pour arrêter le cycle des incarnations, nous sommes ici dans ce qu'appelle la chrétienté, au purgatoire, nous purgeons nos peines.

Comme quoi le verbe "purger" est bien adapté car purger une peine est subir une punition.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Le karma et la chrétienté

Ecrit le 29 oct.16, 07:43

Message par indian »

Des mots différents pour décrire une même et seule réalité... la causalité... cause et effet. Action et conséquence.

De quoi sommes nous la cause? quels ont nos effets? quel cause défendons nous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 07:54

Message par prisca »

indian a écrit :Des mots différents pour décrire une même et seule réalité... la causalité... cause et effet. Action et conséquence.

De quoi sommes nous la cause? quels ont nos effets? quel cause défendons nous?
Nous existons.

Déjà "je suis".

Ensuite la cause de notre existence sur terre dépend de nos actions lesquelles déterminent notre avenir.

Par conséquent il y a une raison à notre présence ici, la cause nous la connaissons, la conséquence aussi, elle est une autre vie sous une autre forme dans un autre lieu, le Paradis.

La cause à défendre est celle de sauver l'âme de nos proches en ayant une attitude paisible pour les influencer afin qu'eux aussi puisse purger leurs peines et accéder au Paradis si nous mêmes pouvons y prétendre.

Nul ne connaît l'attitude idéale pour vivre une vie paradisiaque, nul mais nous savons que plus nous serons des gens soucieux d'avoir à obéir aux enseignements de Dieu, de Dieu et par Jésus, nous savons que nous sommes sur la bonne voie.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 08:43

Message par Recherches22 »

prisca a écrit :
Par conséquent il y a une raison à notre présence ici, la cause nous la connaissons, la conséquence aussi, elle est une autre vie sous une autre forme dans un autre lieu, le Paradis.
Comment le sais tu?
La cause à défendre est celle de sauver l'âme de nos proches en ayant une attitude paisible pour les influencer afin qu'eux aussi puisse purger leurs peines et accéder au Paradis si nous mêmes pouvons y prétendre.
Et s'attarder d'abord sur soi...
Si La Cause...c'était simplement l'Amour... de la vie...des autres...sans intérêt aucun... sans chercher à "sauver" qui que ce soit...
irradiar como el sol... qui transmet sa chaleur seulement parce qu'il est... sans intérêt... donne ce qu'il est... jamais avec intérêts...
nous savons que plus nous serons des gens soucieux d'avoir à obéir aux enseignements de Dieu, de Dieu et par Jésus, nous savons que nous sommes sur la bonne voie.
Obéir? :shock: C'est quoi ce mot? un devoir? Une obligation ? sinon quoi? la punition...le châtiment...

:hi:
R22
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 09:05

Message par prisca »

Comment je le sais ?

En y réfléchissant.

La loi de causalité. Il n'y a pas d'effet sans cause. Si Jésus dit que nous pouvons prétendre à la Vie Eternelle si nous nous comportons dignement, tu auras la cause et la conséquence.

Pour l'obéissance à Dieu ?

Oui plus nous obéissons aux Commandements de Dieu et plus nous écoutons à la lettre l'enseignement de Jésus en nous y pliant scrupuleusement, plus nous pouvons prétendre à la vie éternelle.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 oct.16, 22:56

Message par Athanase »

Pas vraiment. relisez dont Matthieu 19:26 où le christ affirme qu'il est impossible à l'homme de se sauver lui-même par ses seules actions. Si nous n'avons pas la foi et l'amour, nous dit également Saint Paul, nous ne sommes que des cymbales résonnantes ou pire encore raisonnantes.
Votre post soulève donc la sempiternelle question de la salvation et de ce qui en est la"cause"; la réponse, pour le chretien que je crois être, est lumineuse: Dieu sauve gratuitement parce qu'il nous aime infiniment malgré nos travers et nos refus car Il est notre Pere.
Ainsi les oeuvres sont la réponse à cet amour et Jésus Verbe de Dieu et notre frère aîné nous enjoint d'être miséricordieux comme notre Pere des cieux l'est et de nous aimer les uns les autres comme Lui , Jésus, nous a aimé.

Cela fait une profonde différence avec l'islam ou les religions kharmiques pour lesquelles la conception sauteriologique est commerciale et basée sur l'échange de ,si je puis dire, de bons ou de mauvais procédés mutuels.
Cette tentation existe aussi dans le christianisme où on peut de-ci de-là voir et entendres des réminiscences de pharisianisme.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 23:07

Message par prisca »

Matthieu Evangile 19

13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.
16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
18 (19:17) Lesquels? lui dit-il. (19:18) Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;
19 (19:18) honore ton père et ta mère; (19:19) et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Qui peut être sauvé ? Jésus dit que les riches doivent partager ce qu'ils ont de trop pour le donner dans le cas contraire il leur sera difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu, aussi difficile que de faire passer un chameau par le trou d'une aiguille, c'est à dire que celui qui est riche et qui n'aura pas la présence d'esprit que de donner à celui qui en a besoin n'espère pas la Vie Eternelle.

Les disciples étaient étonnés car les hommes riches il y en a partout sur terre et se demandent alors qui ? Puisque il y a des "bons pensants" qui se proclament pieux mais qui sont très riches !

Et Jésus en les regardant et en leur disant "aux hommes cela est impossible" de le savoir en fait, "mais à Dieu tout est possible" veut dire à Dieu appartient le Jugement et nul ne sait.

C'est au contraire par les actions que l'homme se sauve bien évidemment c'est le B-A BA de la doctrine chrétienne, la bonne action.

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 23:40

Message par Otarius-Linux »

Ça ne connait même pas Dieu et ça perd son temps sur des sujets [ATTENTION Censuré dsl] pour les masses d'handicapé...
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

Athanase

Ecrit le 30 oct.16, 00:53

Message par Athanase »

Prisca, je crois que vous avez mal lu ce passage de l'evangile; l'essentiel n'est pas de tout donner mais de suivre le Christ. La charité en est le moyen, certes indispensable, puisqu'il faut se dépouiller du vieil homme et se debarasser de ce qui encombre nos coeurs et nos esprits pour s'ouvrir pleinement à Dieu. Mais pour être sauver, il faut être de corps et âme avec le Christ.... "suis-moi" c'est, je crois, assez clair.
Mais faire la charité, ce n'est pas nécessairement aimer, on peut le faire par obligation ou par, esprit de lucre , d'échange profitable si vous préférez, ce qui compte n'est pas de donner mais de se donner comme le Christ l'a fait avant nous. Ce n'est pas une subtilité sémantique mais un renversement de valeur.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 08:10

Message par prisca »

Athanase a écrit :Prisca, je crois que vous avez mal lu ce passage de l'evangile; l'essentiel n'est pas de tout donner mais de suivre le Christ. La charité en est le moyen, certes indispensable, puisqu'il faut se dépouiller du vieil homme et se debarasser de ce qui encombre nos coeurs et nos esprits pour s'ouvrir pleinement à Dieu. Mais pour être sauver, il faut être de corps et âme avec le Christ.... "suis-moi" c'est, je crois, assez clair.
Mais faire la charité, ce n'est pas nécessairement aimer, on peut le faire par obligation ou par, esprit de lucre , d'échange profitable si vous préférez, ce qui compte n'est pas de donner mais de se donner comme le Christ l'a fait avant nous. Ce n'est pas une subtilité sémantique mais un renversement de valeur.
Athanase, il faut suivre le Christ justement et je suis 100 % d'accord avec toi.

Justement, Jésus nous guide pour que nous le suivions et dans ce passage de l'Evangile, il est question de savoir si un homme riche est lui sur le bon chemin car les disciples posent la question à Jésus qui leur répond que le riche n'aura pas accès au Royaume de Dieu.

Il faut suivre Jésus et je suis d'accord, et nous sommes d'accord, et il faut tirer l'enseignement de ces Versets lesquels laissent la question en suspens car Jésus dit qu'à l'homme il est impossible de savoir s'il est sauvé le Jugement appartient à Dieu à qui tout est possible.

Cela sous entend que l'homme doit redoubler d'effort pour que ses actions soient nobles, ensuite, il sera jugé par Dieu à qui appartient le Jugement, mais l'homme lui, ne peut jamais être sûr de ce qu'il adviendra de lui, rien ne peut l'assurer d'aller au Paradis.

L'exemple est précis, les mots tels qu'ils sont, sont sans ambages, le discours est orienté, et le message se veut clair.

Un homme doit agir pour le bien, le Jugement de cet homme est à Dieu.

Je voudrais rajouter quelque chose car dans un autre sujet je vois des forumeurs qui se disent pourquoi Dieu a créé le diable.

Dieu a créé le diable pour plusieurs choses, pour disculper l'homme déjà car lorsque l'homme agit mal très mal il aura le sentiment que le diable agit à sa place et en allégeant sa conscience il peut tout au moins vivre ne serait ce que jusqu'à la fin de sa vie terrestre sans en devenir fou, c'est donc par amour, ensuite il y a le revers de cette médaille, l'homme en agissant mal peut prétexter ce n'est pas moi qui agit en moi mais le diable, et là, il ne se disculpera pas mais au contraire aura une double personnalité qui fera de lui "le diable" lui même.

Le diable a été créé par Dieu pour d'autres motifs et un sujet peut être à faire...

Athanase

Ecrit le 30 oct.16, 09:49

Message par Athanase »

Mais l'homme est double lui-même, diabolos en grec,dans le sens où il est partagé dans ses sentiments et ses aspirations qui sans cesse évoluent entre égoïsme et altruisme, entre bien et mal pour faire simple.
Mais Dieu n'a créé ni le mal ni Lucifer du moins pour ce dernier pas en tant que diable mais en tant qu'archange. Le mal, n'a pas d'existence propre (ni sale) il est l'absence de bien selon Saint Thomas d'Aquin. postulat auquel j'adhere, dans le sens où il permet de ne pas attribuer d'intentionalite aux événements naturels, bons mais aussi mauvais, pouvant survenir à tout moment et sans cause humaine autre que l'imprevoyance.
Si Lucifer est tombé, ce n'est pas par la volonté divine mais par le fait de sa désobéissance et surtout de son orgueil à se vouloir l'égal de Dieu, erreur qu'il, vous en conviendrez aisement, partage avec l'humanite.
Donc le classique de cour de recre "C'est pas moi c'est l'autre" n'a pas cour. l'homme comme le diable sont pleinement responsables selon la parole transmise dans le deuteronome 30 disant que Dieu met devant les hommes le bien et la benediction et le mal et la malediction et Lui demande de choisir le bien afin qu'il vive.

indian

Ecrit le 30 oct.16, 09:53

Message par indian »

Les choix que nous pouvons faire... savant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.16, 10:02

Message par Mormon »

prisca a écrit : La chrétienté est basée sur le même principe car l'accession à la vie éternelle est soumise à conditions.
Sauf que pour le christianisme, les cycles prennent fin par cette vie mortelle, laquelle devient l'examen de passage d'une éternité à l'autre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

Ecrit le 30 oct.16, 10:27

Message par indian »

Mormon a écrit :
Sauf que pour le christianisme, les cycles prennent fin par cette vie mortelle, laquelle devient l'examen de passage d'une éternité à l'autre.

les chrétiens ne connaissent pas le compostage? :hum:

Cycle du carbone
Cycle de l'eau
Cycle de la vie..

Quant au sujet de l'âme , esprit, raison, conscience... on se souvient... :hi: .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 10:41

Message par prisca »

Mormon a écrit : Sauf que pour le christianisme, les cycles prennent fin par cette vie mortelle, laquelle devient l'examen de passage d'une éternité à l'autre.
Et si la personne est jugé défavorablement, que se passerait il pour toi ?

@ Athanase

Oui l’homme lui-même est assujetti à ses bons et mauvais penchants, bien sûr.

Mais quand je dis que Dieu a créé le diable, je le dis parce que Dieu en parle dans la Bible
Modifié en dernier par prisca le 30 oct.16, 10:46, modifié 1 fois.

Répondre