Croyez vous n'importe qui, dire n'importe quoi...tout en croyant que ce qu'il dit, écrit, proclame est vrai?
Existe-il des trucs, des livres, des gens que nous devons croire de la sorte?
Absenthéiste a écrit :Hello,
je m'impose le doute comme une discipline de l'esprit. Je doute de tout ce qu'il m' est possible de douter. Il a les questionnements généraux, philosophiques, politiques, scientifiques, religieux... que nous pouvons perpétuellement soumettre au doute. Paradoxalement, la confiance est une nécessité dans notre expérience ordinaire du monde. Elle est parfois consciente, parfois inconsciente. Je dois faire confiance à mes sens, à certains proches, à certaines connaissances historiques et scientifiques pour que ma vie soit "viable". Pour prendre des décisions, pour me déplacer, pour me nourrir...
Dans certains contextes, la probabilité de mensonge est quasi nulle, douter semble donc être une fatigue cognitive inutile. Ce qu'il est important de décortiquer, c'est le contexte duquel l'information a émergé, les intérêts que les émetteurs pouvaient avoir, et surtout, les biais interprétatifs de ces personnes, mais également la façon dont nos propres représentations orientent nos jugements.
Doutons de l'important, acceptons de ne pas tout maitriser. La volonté de se rassurer ne doit pas nous faire perdre de vue la subjectivité de nos expériences. Mais attention, tout n'est pas équivalent. La probabilité d'erreur ou d'imprécision est plus importante dans certains domaines. Les découvertes scientifiques à l’œuvre dans notre quotidien (la relativité et le GPS; les équations de Maxwell et le four à micro-onde) sont des éléments au "potentiel raisonnable de doute" infiniment plus restreint que des faits historiques datant de milliers d'années.
Amicalement,
Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 8 invités