Muhammad, le Sceau des prophètes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Muhammad, le Sceau des prophètes

Ecrit le 11 nov.16, 15:23

Message par indian »

Le seul verset coranique susceptible d'établir l'épuisement de la prophétie se situe au coeur de la polémique portant sur le nouveau statut des enfants adoptés et des femmes ; il dit simplement:

Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais il est le Messager de Dieu et le Sceau des prophètes. Dieu est Omniscient.(1)

Il n'y a aucun doute à ce sujet, Muhammad - sur lui la prière et la paix - est un des Messagers de Dieu (le Rasul Allah) et il est le Sceau des prophètes (le Khatam Anbiya') ; mais doit-il être le dernier des Messagers ? Non, car la Tradition islamique annonce la venue du Mahdi et le Texte promet le Retour de Jésus-Christ.

Il existe trois degrés de compréhension du titre exceptionnel de "Sceau des prophètes" que Dieu accorde à Muhammad dans le Coran.

a) Une explication historique

L'explication historique consiste à considérer le titre de "Sceau des prophètes" comme un garde-fou que Dieu plaça dans le Texte afin de protéger la Communauté Musulmane des imposteurs.

Elle est fondée sur ce Hadith rapporté par Abu Dawud, où l'Envoyé de Dieu se lamente sur le sort de sa Communauté religieuse après sa mort:

Je crains seulement pour ma Communauté des guides aveugles ; et si le sabre est levé contre elle, il ne s'abaissera plus jusqu'au Jour du Jugement. L'Heure n'aura pas lieu tant que des tribus de ma Communauté n'auront pas rejoint les Associateurs, et que d'autres n'auront pas adoré les idoles. Il y aura dans ma Communauté trente imposteurs, chacun prétendant être prophète, or c'est moi qui suis le Sceau des prophètes et il n'y aura pas de prophète après moi.(2)

Cette situation commença du vivant du Prophète Muhammad et continua jusqu'au Khalifat de Abu Bakr:

Ainsi du vivant du Prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui, et ce à partir de la fin de la dixième année de l'hégire, des imposteurs sont apparus et se sont proclamés prophètes, à l'exemple de Musaylima, al-Aswad al-'Ansi, 'Alqama ibn 'Altha, Umm Rafl Salama fille de Malik et d'autres.(3)

D'autres ont profité de la mort du Messager de Dieu - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - pour prétendre à sa succession, et ont même proclamé qu'ils étaient eux-mêmes de nouveaux prophètes ! Parmi eux nous citons: Toulayha al Asdi, al-Aswad al-'Ansi, Musaylima al-kadhdhab ("le menteur"), Sajah la Tamimite, etc.(4)

Voici à titre d'exemple l'histoire du faux prophète Musaylima:

Musaylima fut le plus rusé de tous les imposteurs qui ont prétendu à la prophétie. Il était de la région d'al-Yamama. Il avait été reçu par le Messager de Dieu - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - avec la délégation des Banou Hanifa. À son retour auprès des siens, il avait prétendu être le partenaire du Prophète Muhammad - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - dans la prophétie. Il avait appelé son peuple, qui l'avait suivi ! [...]

Après la mort du prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui, l'occasion se présenta à Musaylima. Il forma une grande armée. Il affronta l'armée d'une prophétesse chrétienne, du nom de Sajah. Cette femme s'était indignée de ce que les prophètes étaient toujours des hommes. Elle avait pris la décision d'attaquer Médine à la tête d'une armée puissante. En route, elle avait rencontré Musaylima ; ce dernier voyant en elle une sérieuse concurrente, et sachant de plus qu'il ne pourrait pas la vaincre par les armes, s'était mis à la courtiser. Sajah était tombée dans son piège et ils s'étaient mariés. Fort de sa nouvelle armée composée de 40 000 hommes, Musaylima avait entamé son épopée.

Le Calife Abu Bakr - que Dieu soit satisfait de lui - envoya 'Ikrima ibn Abi Jahl pour le combattre, tout en lui recommandant d'attendre les renforts menés par Shurahbil ; mais 'Ikrima s'était empressé d'attaquer Musaylima, l'attaque se soldant par la déroute totale des Musulmans. [...] D'un autre côté, Abu Bakr ordonna aussi à Shurahbil d'attendre l'arrivée de Khalid ibn al-Walid avec son armée. Khalid mena la bataille contre Musaylima. Au début, l'armée Musulmane subit un dur échec, et de nombreux Compagnons du Prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - tombèrent comme martyrs dans cette bataille. [...] Khalid ibn Walid - que Dieu soit satisfait de lui - changea alors de tactique pour défaire Musaylima. Par une attaque surprise, il changea le court de la bataille. Musaylima s'enfuit avec quelques-uns de ses lieutenants ; ils se réfugièrent dans un jardin fortifié. Mais les Musulmans réussirent à y entrer, en lançant un des leurs par-dessus la muraille, et qui réussit à leur ouvrir la porte. Musaylima fut tué ainsi que ses compagnons.(5)

b) Une explication mystique

L'explication mystique consiste à mettre en parallèle le titre de "Sceau des prophètes" porté par Muhammad et aux titres portés par Jésus-Christ. Ainsi, dans Jésus Dans La Tradition Soufie, Faouzi Skali écrit:

C'est toujours dans la perspective de cette identification essentielle que peut se comprendre la similitude frappante de certaines paroles de Jésus et de Muhammad. Le premier dit:"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, je suis." (Jean 8:58), et:"Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin." (Apocalypse 22:13). Ce à quoi Muhammad fait écho dans un Hadith:"Je suis le premier des Prophètes créé et le dernier Envoyé, je fus Prophète alors qu'Adam était encore entre l'eau et l'argile."(6)

c) Une explication eschatologique

L'explication eschatologique considère le titre de "Sceau des prophètes" comme une indication de la puissance et de la nouveauté de la Mission que Dieu révélera à Jésus lors de son Retour. Elle identifie le Retour de Jésus avec "la Grande Nouvelle"(7) annoncée dans le Saint Coran, ainsi qu'avec "la voix du septième ange"(8) entendue par Saint Jean le Nabi car, selon son OEuvre prophétique, lorsque le septième ange sonnera de la Trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme Il l'a annoncé à Ses serviteurs, les prophètes.

Tous les Messagers et les prophètes depuis Adam jusqu'à Muhammad ont prophétisés la venue de l'ère messianique et paradisiaque du Royaume de Dieu sur Terre ; d'après l'explication eschatologique, le Retour de Jésus ouvrira cette ère nouvelle.

Une explication plus détaillée de l'explication eschatologique du "Sceau des prophètes" sera donnée plus loin dans le passage intitulé L'avènement d'une ère nouvelle qui se trouve dans le sous-chapitre L'Ordre Mondial de Baha'u'llah du chapitre 10.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ahaie1.htm
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Muhammad, le Sceau des prophètes

Ecrit le 11 nov.16, 15:40

Message par EL MAHDI »

Khatam Al anbiyaa est un motArabe,
Khatam en Arabe se traduit par Sceau
Ou place t on le Sceau sur un Document? Au Début ou vers la fin?
Quand le place-t-on? en premier ou en Dernier?
Merci :hi:

indian

Ecrit le 11 nov.16, 15:43

Message par indian »

EL MAHDI a écrit :Khatam Al anbiyaa est un motArabe,
Khatam en Arabe se traduit par Sceau
Ou place t on le Sceau sur un Document? Au Début ou vers la fin?
Quand le place-t-on? en premier ou en Dernier?
Merci :hi:
Je vous pries :hi:

On place un sceau pour assurer l'authenticité :hi:
Sur la premier page ou sur le pli de l'enveloppe...

On applique un sceau pour démontrer l'origine d'un document.

Quand la lettre porte un sceau... il n'y a pas de doute.

Merci :hi: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 15:55

Message par EL MAHDI »

L'apposition d'un sceau peut être réalisée sur de nombreux objets.
Sur un document écrit, le sceau confirme la véracité de la signature, ou tient lieu de signature dans certains cas.
Le sceau peut également avoir pour rôle d'empêcher l'ouverture discrète d'une enveloppe ou de tout autre contenant ou dispositif (comme les machines à voter), garantissant que l'information présente à l'intérieur n'a été ni altérée, ni divulguée.

Quand (Chronologiquement) Applique-t-on le Sceau indian? Avant ou après la rédaction du document, de la lettre, l'a mise en place du dispositif ?

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 nov.16, 20:43

Message par Seleucide »

C'est un verset coranique qui créa toute une littérature sur les marques corporelles de ce sceau que le prophète dût avoir (via Bahira etc).

Apparemment, les auteurs de la sirah n'étaient capables de ne lire le Coran que littéralement, sans aucun respect pour les genres et les figures littéraires.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 22:18

Message par eric121 »

indian

Ecrit le 12 nov.16, 01:20

Message par indian »

exact tel que je l'ai indiqué moi même..

mais est-ce que ca rend le tout faux?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 02:03

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :Il n'y a aucun doute à ce sujet, Muhammad - sur lui la prière et la paix - est un des Messagers de Dieu (le Rasul Allah) et il est le Sceau des prophètes (le Khatam Anbiya') ; mais doit-il être le dernier des Messagers ? Non, car la Tradition islamique annonce la venue du Mahdi et le Texte promet le Retour de Jésus-Christ.
Signalé pour prosélytisme Bah'ai.

Muhammad est le Sceau des prophètes
Dieu pense tout le contraire sur cet homme.

2 Pierre 2:1
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs,
qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés,
attireront sur eux une ruine soudaine.

"Reniant le maître qui les a rachetés" = nier que Christ est mort sur la croix pour le rachat des péchés.
Exactement ce que fait Muhammad le faux prophète.
C'est lui qui s'est auto proclamé le sceau des prophètes, pas Dieu.

"une ruine soudaine": Muhammad est mort empoisonné.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 02:17

Message par EL MAHDI »

eric pâsse pour un idiot.
il peut faire mieux
Seleu est plus évolué mais s eloigne du sujet car il ne connais pas l'Arabe
Indian parle du Sceau des Prophètes Khatam al anbiyae
La Sirat parle de la Marque corporelle , Khatam Al Nouboua = Sceau de la Prophétie
Prophètes n'est pas Prophétie,
TOUS les prophètes avait la Marque de la Prophétie AKA Le Sceau de la Prophétie attestant qu'ils sont des prophètes.
Mohammad EST le Sceau des prophètes le dernier qui va sceller le Message divin
========> Deux CONCEPTS distincts, tu devrais mon cher Seleu FAIRE UNE PAUSE, et cesser momentanément de traiter le sujet de l'ISLAM TANT QUEque ton approche se base sur des documents écrits en ARABE que tu ne maitrises pas encore
:hi:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 02:19

EL MAHDI a écrit :Mohammad EST le Sceau des prophètes le dernier qui va sceller le Message divin
Qui l'a dit?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

Ecrit le 12 nov.16, 02:31

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit : Qui l'a dit?
Dieu.

Jésus aussi porte le ''sceau''

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 02:52

Message par EL MAHDI »

:hi: Merci mon cher indian.
Toutefois JE répond à étoiles célestes : DIEU A MA MODESTE CONNAISSANCE, n'a pas dit : MOHAMMAD EST LE SCEAU DES PROPHETES, il a dit mohammad est UN PROPHETE :

28. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin.

29. Muḥammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.
Voila ce que DIEU a dit de MOHAMMAD
C'est Mohammad qui a dit qu'il est le Sceau des prophètes. Cette affirmation ne concerne que les musulmans et ceux qui veulent y croire, (c'est pour cela je ne me base pas sur la SIRAT ou sur les Paroles de Mohammad dans ce forum, elles ne concernent que les Musulmans et ceux qui veulent y croire. Je trouve que c'est FAIR ENOUGH, ISN'T IT?? :hi: )

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 03:18

Indian a écrit :Dieu.
Depuis quand tu écoutes Dieu?
Pff !!! Charlot que tu es.
EL MAHDI a écrit :C'est Mohammad qui a dit qu'il est le Sceau des prophètes.
Cette affirmation ne concerne que les musulmans et ceux qui veulent y croire
C'est bien ce que je pensais, Muhammad s'est auto proclamé le sceau des prophètes.,
tout comme il a décrété que Dieu n'avait pas de fils.

Et cette affirmation concerne tout le monde, pas que les musulmans.
Pour nous, c'est une preuve de son délire.

Dieu à scellé sa révélation par l'envoi de son fils, être parfait.
Comment peut-on sceller quelque chose de parfait par un être pécheur, un être imparfait.

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 04:01

Message par EL MAHDI »

@ étoiles:
Mohammad n'est pas possédé, et ne délire pas. :hi: Aussi il est (Mohammad) d'une Moralité IMMINENTE
1. Nūn. Par la plume et ce qu’ils écrivent!

2. Tu (Mouḥammad) n’es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d’une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront

6. qui d’entre vous a perdu la raison.
.
Pour ce que tu dis
étoiles a écrit :C'est bien ce que je pensais, Muhammad s'est auto proclamé le sceau des prophètes.,
tout comme il a décrété que Dieu n'avait pas de fils.
Tu confonds TOUT.
MOhammad a dit qu'il est le Sceau des prophètes je te l'accorde, tu n'es pas dans l'ISLAM ceci ne te concerne pas.

Par Contre l'unicité de Dieu et le fait que Jésus n'est pas Fils de Dieu ça c'est le LIVRE AKA LE CORAN qui le dit pas Mohammad :

SOURATE 112
AL-IKHLAS (LE MONOTHÉISME PUR)
4 versets
Pré-hég. nº 22

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

Aussi Etoiles pour ce que tu dis :
Dieu à scellé sa révélation par l'envoi de son fils, être parfait.
Comment peut-on sceller quelque chose de parfait par un être pécheur, un être imparfait.
Je te réponds :
94. Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient: «Allah envoie-t-Il un être humain-Messager?»

95. Dis: «S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager».
96. Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
Tu as vu ce que Jésus a enduré avant d'être élevé ou crucifié(peut importe, ce n'est vraiment vraiment pas le sujet)
Autre """chose""" qu'un être pleinement humain ne pourra pas supporter ce monde BAS d'ici bas,
Aussi Dieu Allah ou Jésus nous observe c'est à cet entité de juger et elle est témoin de ce que nous faisons et nous saurons le moment venu qui a raison et qui a tort, PAS AVANT.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 nov.16, 04:18

Message par Seleucide »

ELM a écrit :Deux CONCEPTS distincts, tu devrais mon cher Seleu FAIRE UNE PAUSE, et cesser momentanément de traiter le sujet de l'ISLAM TANT QUEque ton approche se base sur des documents écrits en ARABE que tu ne maitrises pas encore
Je ne me base pas sur des documents arabes, mais sur des études en langue française, opérées par des érudits connaissant l'arabe.

En l'occurrence, sur le père Lammens.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre