L'infaillibilité papale

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

L'infaillibilité papale

Ecrit le 14 nov.16, 14:58

Message par indian »

Qu'en pensez vous?

Je trouve qu ca ne fait aucun sens... Quel homme peut être infaillible?

Comment un pape a t'il pu en venir à une telle conclusion? Son ego trop gros?

Surtout que celui qu'il l'a déclaré fut averti... :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 14 nov.16, 22:23

Message par Athanase »

l'infaillibilité papale n' a été mis en pratique qu'une fois lors de la promulgation du dogme de l'assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 par Pie XII. reprend une tradition très présente dans les églises d'orient.
Une fois en 150 ans, c'est assez peu et sur un sujet qui ne faisait pas débat (pour les catholiques et les orthodoxes) et il y a très peu risque pour qu'une autre de ses promulgation ait de nouveau lieu.
Pour Le reste, le pape et donc l'Eglise peuvent se planter, pour exemple, la récente réhabilitation de Galilée et donc la condamnation du jugement qui l'a condamné ou les différentes demandes de pardon et démarches de pénitence faites sur un certain nombre de points d'histoire ou plus récemment d'affaires de pédophilie.
L'Eglise est humaine et à ce titre faillible, seul sont dogme ne l'est pas, donc quand le pape parle il le fait au nom certes de l'église mais pas sous le sceau de l'infaillibilité... même si commme tout le monde je pense qu'il essaie de pas dire de c..nerie. Donner à croire qu'il est toujours infaillible serait une véritable imposture.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 14 nov.16, 22:28

Message par Espilon »

Le genre d’infaillibilité qui est centrale n'est pas l'infaillibilité d'un homme, mais l'infaillibilité d'une église. Pour un Catholique ce qui se doit d'être infaillible sont les sacrements. N'est-ce pas ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 14 nov.16, 23:45

Message par indian »

Athanase a écrit :l'infaillibilité papale n' a été mis en pratique qu'une fois lors de la promulgation du dogme de l'assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 par Pie XII. reprend une tradition très présente dans les églises d'orient.
Une fois en 150 ans, c'est assez peu et sur un sujet qui ne faisait pas débat (pour les catholiques et les orthodoxes) et il y a très peu risque pour qu'une autre de ses promulgation ait de nouveau lieu.
Pour Le reste, le pape et donc l'Eglise peuvent se planter, pour exemple, la récente réhabilitation de Galilée et donc la condamnation du jugement qui l'a condamné ou les différentes demandes de pardon et démarches de pénitence faites sur un certain nombre de points d'histoire ou plus récemment d'affaires de pédophilie.
L'Eglise est humaine et à ce titre faillible, seul sont dogme ne l'est pas, donc quand le pape parle il le fait au nom certes de l'église mais pas sous le sceau de l'infaillibilité... même si commme tout le monde je pense qu'il essaie de pas dire de c..nerie. Donner à croire qu'il est toujours infaillible serait une véritable imposture.
:hi: merci

je prefere l'humilité de Francois :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 14 nov.16, 23:53

Message par Karlo »

`c'est le genre de choses qui ampute le catholicisme d'une partie du peu de dignité et de crédibilité qui lui restait...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3490
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 00:02

Message par ESTHER1 »

Chaque église proclame être infaillible et détenir la Vérité ; cela est le propre de tous les croyants, n' est ce pas Messieurs et Mesdames les athées ? :wink: :wink: :wink:
Pour détecter si ce sont les sacrements qui doivent nous départager, il serait nécessaire de comparer lesdits sacrements pratiqués tels que baptêmes, sainte Cène, droit à l' exercice de la prêtrise, mariages . . . . avec ceux de notre époque ; il faut bien constater une différence de culte entre l' église primitive et la période actuelle. Pourquoi ? L' avis d' un catholique pourrait nous peut être nous éclairer à ce propos :oops: :oops: ? je suis d' avis de donner la parole à ceux qui pensent détenir la Lumière :)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 00:14

Message par Karlo »

Chaque église proclame être infaillible et détenir la Vérité ; cela est le propre de tous les croyants
Oui, plus ou moins. Ce qui nuit bien sûr énormément à leur crédibilité.

Même si de nos jours la plupart des Eglises d'occident aient été mises au pas par la laïcité et la science : elles ont beaucoup plus de mal à prétendre être seules à détenir la vérité qu'avant. Elles savent maintenant qu'on risque de passer pour des benêts à force de revendiquer cela.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 00:25

Message par indian »

ESTHER1 a écrit :Chaque église proclame être infaillible et détenir la Vérité ; cela est le propre de tous les croyants, n' est ce pas Messieurs et Mesdames les athées ? :wink: :wink: :wink:
Pour détecter si ce sont les sacrements qui doivent nous départager, il serait nécessaire de comparer lesdits sacrements pratiqués tels que baptêmes, sainte Cène, droit à l' exercice de la prêtrise, mariages . . . . avec ceux de notre époque ; il faut bien constater une différence de culte entre l' église primitive et la période actuelle. Pourquoi ? L' avis d' un catholique pourrait nous peut être nous éclairer à ce propos :oops: :oops: ? je suis d' avis de donner la parole à ceux qui pensent détenir la Lumière :)
notre ''bapteme'' est une déclaraiton de foi.
Des prêtres nous n'en avons pas.
L'évangile du Christ est l'une de nos lecons.
:hi:

L'humilité face à la connaissance se veut gigantesque...
Je ne suis qu'une allumette
;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 00:27

Message par Espilon »

Oui, plus ou moins. Ce qui nuit bien sûr énormément à leur crédibilité.
Absolument, c'est fatalement ce qui doit se passer quand des dizaines de grandes religions clament détenir la vérité. Mais ce n'est qu'une conséquence, pas une conclusion.
Même si de nos jours la plupart des Eglises d'occident aient été mises au pas par la laïcité et la science : elles ont beaucoup plus de mal à prétendre être seules à détenir la vérité qu'avant. Elles savent maintenant qu'on risque de passer pour des benêts à force de revendiquer cela.
De quel pays soviétique viens tu ? Dans mon pays, nous sommes libres de croire en ce que bon nous voulons, et gare à quiconque voudra me mettre au pas. J'étudie la science à l'université, et pourtant, Adam et Eve sont nos premiers parents. Fâché ?
Des prêtres nous n'en avons pas.
Voilà, comme quoi tu n'est pas Catholique.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 00:43

Message par Karlo »

Absolument, c'est fatalement ce qui doit se passer quand des dizaines de grandes religions clament détenir la vérité. Mais ce n'est qu'une conséquence, pas une conclusion.
Pas compris. Une conséquence de quoi ? Pas une conclusion à quoi ?


De quel pays soviétique viens tu ? Dans mon pays, nous sommes libres de croire en ce que bon nous voulons, et gare à quiconque voudra me mettre au pas. J'étudie la science à l'université, et pourtant, Adam et Eve sont nos premiers parents. Fâché ?
Là c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dit. Relis mon message.
D'autre part, c'est aussi grâce à la laïcité et aux luttes notamment des athées que personne ne t'embête à propos de ta conviction :mains:
Si on laisse faire les religieux, on arrive plus au modèle de l'arabie saoudite.


Et pour tes bêtises scientifiques, pourquoi serais-je fâché ? Tu n'étudies visiblement pas la biologie de l'évolution, ni l'archéologie à l'université.
Du coup tu peux te permettre de prétendre n'importe quoi au nom de tes seules croyances. C'est une démarche très anti-scientifique qui démontre que tu ne comprends pas grand chose à cette méthode.

Mais on ne va pas se fâcher à chaque fois que ca arrive. Sinon on n'aurait pas fini...

Ca rend juste triste de voir comment la religion attaque le cerveau des gens. C'est une réelle nuisance.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 01:12

Message par Espilon »

Pas compris. Une conséquence de quoi ? Pas une conclusion à quoi ?
L'incrédibilité est la conséquence du nombre de religion concurrentes. Pour un observateur neutre, le choix est impossible, et pour ceux qui y ont part, le choix de la religion est souvent un choix culturel... et donc pas inspiré. Mais ça ne permet pas de conclure qu'aucune n'est vrai.
D'autre part, c'est aussi grâce à la laïcité et aux luttes notamment des athées que personne ne t'embête à propos de ta conviction :mains:
Si on laisse faire les religieux, on arrive plus au modèle de l'arabie saoudite.
Effectivement, c'est parfaitement cohérent avec ton message. J'aurais dût mieux lire.
Du coup tu peux te permettre de prétendre n'importe quoi au nom de tes seules croyances. C'est une démarche très anti-scientifique qui démontre que tu ne comprends pas grand chose à cette méthode.
Ce n'est pas concordant avec la réalité. Ce que je dis n'est pas seulement fondé sur ma seule croyance, que sais-tu de mon expérience ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 02:58

Message par indian »

Espilon a écrit :
Des prêtres nous n'en avons pas.
Voilà, comme quoi tu n'est pas Catholique.

pas de prêtes...je parlais au sien de la foi baha'ie :hi: ...

Car sinon ce sont les homélies du curé de ma paroisse que j'écoute avec attention le dimanche quand je vais à la messe...

Fort intéressant d'ailleurs ce mec, son expérience en Afrique et en tant qu'immigré et souvent très pertinente... :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 03:09

Message par Espilon »

pas de prêtes...je parlais au sien de la foi baha'ie...
Mais dis... qu'est-ce qu'ils disent les Baha'ie sur notre présence sur Terre. Pourquoi sommes nous ici sur Terre d'après eux ? Et où allons nous après ? (Désoler pour le hors sujet).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'infaillibilité papale

Ecrit le 15 nov.16, 03:25

Message par indian »

Espilon a écrit :Mais dis... qu'est-ce qu'ils disent les Baha'ie sur notre présence sur Terre. Pourquoi sommes nous ici sur Terre d'après eux ? Et où allons nous après ? (Désoler pour le hors sujet).

Je me permettrai de ne parler qu'en mon nom, d'accoord? :hi:
Si d'autres baha'is désirent se manifesté ici sur ce forum, je les laisserai parler eux même...merci

Je dis que nous sommes faisons parti intégrante d'une immense système... donc nous ne connaissons pas les sources..mais dont nous pouvons en percevoir ou imaginer l'essence... L'Amour, l'attraction, comme les aimants, comme les amants... les forces et énergies qui entre en jeu dans tout.


On est ici ,dans une suite infini de cause à effet...issu d'un principe fondamental, cause fondamentale, cause premiere, élan initiale, ''simple battement d'aile de papillon'', ''Bigbang'', création... Jour 0, ''Lumiere qui fut allumée ''...

D'un déséquilibre perpétuellement engendré nous tendons à retrouver l'équilibre...source, cause, Dieu.

Et je penses que depuis quelques siècles...nous en sommes rendu en tant que terriens à s'unir dans la diversité :hi:

Dans le respect de la bio-diversité que nous sommes.

Ensuite du côté plus personnel... moi je tente , avec me s limitations...de faire progresser mes enfants.. mes amis, les autres...en leur permettant d'être tout ce qu'ils peuvent être... surtout si c'est pour être meilleur que moi :D :wink:
(ce qui devrait être un jeu d'enfants :lol: (face) )
pis apres je finirai dans un trou...compost... en champ de patate peut être :wink:


Pour le HS :) y'a pas de quoi... dans mes fils ils sont toujours bienvenu...
car les commentaires des uns amènent les questionnements des autres :hi:

Et vous vers où allez vous?

Espérant avoir autant soit peut répondu à la question...
Mais en fait...j'en sais rien... sauf si je lis les même livres que vous...dont la Bible :mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, 'mazalée' et 5 invités