Bonjour,
Pour ce qui est du singe, le post d'Erdnaxel ci-dessus l'explique pas mal. Dire que nous descendons des singes n'a pas de sens en termes biologiques puisque nous faisons partie des "
singes" (l'infra-ordre des Simiiformes pour le terme biologique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simiiformes ). Les singes comme les chimpanzés ou les gorilles sont nos cousins : ils sont tout autant des simmiformes que nous le sommes nous-mêmes.
Dire que nous
descendons des singes serait comme dire que nous
descendons des tétrapodes (les animaux munis de 4 membres).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetrapoda
Ou que nous
descendons des
vertébrés. Nous avons nous-même des vertèbres et sommes donc des vertébrés. Quel sens y a t-il alors à dire que nous
descendons des vertébrés ?
Une expérience simple permet de se faire un peu à l'absurdité fondamentale de cette assertion :
Diriez-vous que les chimpanzés ou les gorilles
descendent du singe ?
Est-ce que ca aurait un sens de se demander si le macaque ou le ouistiti
descendent du singe ?
Et bien nous sommes exactement dans le même cas qu'eux.
Pour les poissons c'est le même principe.
Dirions-nous qu'une carpe
descend des poissons ?
Bon, il faut dire quand même que c'est encore un peu plus compliqué parce que depuis le développement de la phylogénie, "
poisson" n'est plus un clade biologique.
Mais on ne va pas rentrer dans ces détails ici.
J'ai trouvé cette image qui illustre un peu la question :
Le plus simple est de regarder un arbre phylogénétique de l'espèce humaine.
Voici une partie de la classification phylogénétique de l'humain. Tout ca, c'est ce que nous "sommes", au sens biologique du terme (je vous laisse chercher les caractéristiques de chaque groupe si ca vous intéresse).
On va partir du plus petit échelon pour l'humain : l'espèce.
De bas en haut de cette liste, les taxons sont tous des
clades qui
incluent tous ceux qui se trouvent au-dessus d'eux.
J'ai mis quelques exemples d'autres animaux pour mieux se situer par rapport à eux.
L'humain est ainsi un
homininé comme l'est aussi le chimpanzé, un
vertébré comme le sont aussi le chimpanzé et la baleine bleue, un
Rhipidistia comme tous les
tétrapodes ainsi que les dipneustes (qui sont souvent dits "
poissons" ), un Osteichthyes comme le sont aussi la plupart des "
poissons" un
bilatérien comme le sont aussi le chimpanzé, la baleine bleue et les diverses mouches. Il est aussi un eucaryote comme le sont aussi le chimpanzé, la baleine bleue, la mouche et la carotte. etc
Je précise que j'ai volontairement sauté des étages de la classification pour que ce soit un peu plus parlant et surtout moins long.
A lire toujours en gardant à l'esprit que chaque échelon
inclut tous ceux qui se trouvent au dessus de lui
Espèce : Homo sapiens
Genre : Homo : inclut les espèces fossiles comme Homo neanderthalensis ou Homo erectus et ne comprend plus, existant aujourd'hui, que la seule espèce Homo sapiens.
Hominines : inclut les genres Australopithecus et Homo.
Homininiens : inclut les deux espèces de chimpanzés et les Hominines.
Homininés : inclut les précédents + le gorille
Hominidés : l'orang-outan
Hominoïdés : on ajoute les gibbons
Catarrhiniens : les singes dits "
de l'ancien monde" (ceux qui n'ont pas de queue, contrairement aux singes américains)
Simiiformes : tous
les singes.
Haplorrhiniens : singes + tarsiers
Primates
Euthériens : les Xénarthres et les Afrothériens pour compléter les mammifères placentaires
Thériens : nous partageons ce stade avec les marsupiaux
Mammifères : Tous les précédents cités plus les monotrèmes (ornithorynques et échidnés)
Amniotes : s'ajoutent les anciennes classes des reptiles ("
reptile" est comme poisson : ce n'est plus un clade au sens biologique du terme) et des oiseaux
Tétrapodes
Sarcoptérygiens : s'ajoutent à tous les précédents les dipneustes puis cœlacanthes
Ostéichthyens ou Euteleostomi : s'ajoutent les actinoptérygiens (la majeure partie des "
poissons osseux")
Gnathostomes : s'ajoutent les chondrichtyens (requins et raies : ce qu'on appelle les "
poissons cartilagineux")
Vertébrés
Deutérostomiens : s'ajoutent les échinodermes (étoiles de mer, oursins…) et hémichordés
Bilatériens : animaux symétriques : s'ajoutent aux précédents, entre autres, les protostomiens qui incluent, entre beaucoup d'autres, différents groupes de vers, les arthropodes (insectes), les mollusques (escargots)
Eumétazoaires : animaux organisés, s'ajoutent aux précédents les cnidaires par exemple
Métazoaires : l'ancien
règne animal, s'ajoutent aux précédents différents groupes d'éponges
Opisthocontes : s'ajoutent les champignons
Eucaryotes : Le domaine Eukaryota de la classification classique, êtres vivants à cellules à noyau ; s'ajoutent aux précédents listés ci-avant la
lignée verte (algues vertes, algues rouges, plantes à fleurs), la lignée brune (algues brunes…) et toute une collection de groupements d'espèces unicellulaires
Remarque importante : ceci est une classification phylogénétique de l'humain. C'est la seule raison pour laquelle c'est lui qui est au sommet.
On peut faire la même chose pour n'importe quel autre animal connu, et ce sera alors cet animal là qui sera au sommet.
Si nous le faisons pour la carpe commune (Cyprinus carpio), ce sera ce nom d'espèce là qui se trouvera au sommet, à la place d'Homo sapiens.
Ce que nous constaterons alors, c'est qu'en partant du
bas de la classification que je viens de faire, nous auront exactement la même chose jusqu'à l'échelon des
Ostéichthyens . Et ce n'est qu'en remontant encore plus haut que la lignée des humains et des carpes communes commencera à diverger.
Si nous prenions les requins ou les raies, alors nos lignées se sépareraient au niveau des Gnathostomes : nous en sommes, et les requins en sont aussi.
Par contre, le groupe des Gnathostomes est lui-même subdivisé en plusieurs groupes, qui ont évolué séparément : nous, nous faisons partie de la subdivision des Ostéichthyens, et pas les requins.
A aucun moment nous ne
descendons de la carpe, ou d'aucun autre "
poisson". Par contre, nous
sommes des Ostéichthyens, tout comme les carpes.
Et nous sommes aussi des Gnathostomes, comme tous les Ostéichthyens ainsi que les
poissons cartilagineux.
Exactement de la même manière que nous ne
descendons d'aucun singe : nous en sommes tout autant que n'importe quel chimpanzé, gorille ou macaque.
Je précise ca parce que l'idée que nous "
descendons" du singe ou du poisson vient d'une mauvaise lecture qui se situe à ce niveau : il s'agit de considérer qu'à un moment, nos ancêtres étaient des singes (ou des poissons), mais qu'ensuite nous avons continué notre évolution jusqu'à ne plus en être, tandis que les autres singes (ou les poissons) seraient, eux, resté des singes (ou des poissons).
C'est faux, et c'est ce qu'implique de dire qu'on "
descend" des singes ou des poissons.
Je ne sais pas si c'est hyper clair.
Je peux répondre aux questions ou préciser des trucs si ca vous intéresse.