Peut-on être rassasié de la vie ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.16, 00:07

Message par 7 archange »

Galiléo a écrit :La vie éternelle...
Pourquoi désirer une chose aussi absurde ?
La vraie question est : peut-on être rassasié de la vie ?

Les athées tous de concert répondront très certainement oui. Oui, mais c'est le rejet de Dieu en eux qui parle. Car ils sont dans une logique de rejet systématique de Dieu et de toutes les promesses divines adressées aux croyants fidèles.

Je repose la question, cette fois ci, elle est réservée aux gens mentalement sains.

Peut-on être mentalement sain et désirer mourir alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les maladies, les catastrophes, les guerres et tout ce qui créait la désolation sur terre n'existent plus ?

La vie n'est-elle belle que lorsqu'elle est éphémère et troublée par des maux qui nous font courtiser la mort ? Ou est-ce qu'elle est belle lorsqu’elle est pleine de joie perpétuelle, sans maux ni désolation qui entraine dans leurs sillages pleurs et morts ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Peut-on être rassasié de la vie ?

Ecrit le 15 déc.16, 00:13

Message par MonstreLePuissant »

Comme personne n'a jamais vécu dans ces conditions, comment savoir ? Alors bien sûr, ce sera peut-être formidable, ou pas ! Si des anges qui ont des conditions encore meilleures que sur la terre peuvent se rebeller en masse, il faut croire que la vie peinard sans guerre, maladie et tout le reste n'est pas si formidable que ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.16, 00:39

Message par Karlo »

Les athées tous de concert répondront très certainement oui. Oui, mais c'est le rejet de Dieu en eux qui parle. Car ils sont dans une logique de rejet systématique de Dieu et de toutes les promesses divines adressées aux croyants fidèles.

Toujours le même grand délire de croyant qui s'imagine les athées...
Désolé mais à peu près aucun athée ne "rejette" ton dieu. On n'y croit simplement pas. On ne le rejette pas plus qu'on ne rejette le père noël...
Ca n'aurait d'ailleurs pas de sens de rejeter un personnage de fiction.

En fait en général, les athées (du moins ceux qui sont rationnels. Pour les new age divers, c'est autre chose) acceptent beaucoup mieux la mort que les croyants.

Comme beaucoup d'athées n'en ont pas peur, les croyants (qui en ont tellement peur qu'ils vont jusqu'à s'inventer des amis imaginaires magiques et de belles histoires pour les rassurer) ont l'impression qu'ils aiment la mort...

En fait la seule différence, c'est que la rationalistes ne s'imaginent pas de contes de fées pour se rassurer par rapport à la mort.
Les croyants en ont tellement peur qu'ils s'imaginent tout seuls que quiconque ne partage pas leur fantasme de vie éternelle a envie de mourir.

Peut-on être mentalement sain et désirer mourir alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les maladies, les catastrophes, les guerres et tout ce qui créait la désolation sur terre n'existent plus ?
Le type parle de "gens mentalement sains" juste avant de partir totalement en live en prenant ses espoirs pour des réalités...

Ce n'est pas parce que tu as envie de vivre éternellement qu'il faut que tu ailles jusqu'à te convaincre toi-même qu'un ami imaginaire surpuissant va te donner la vie éternelle.

Ce n'est pas parce que tu fantasme un monde parfait où la guerre et la maladie auront disparu qu'il faille que tu aille jusqu'à te convaincre toi-même que ton ami imaginaire surpuissant va le faire pour toi...

Quand on est sain d'esprit, on ne prend pas ses désirs pour la réalité.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 00:43

Message par 7 archange »

Oh lala, tu nous ramènes ce débat H.S de la rébellion des anges. Mais tu devrais préalablement te questionner sur la raison de la rébellion de ces anges. Pourquoi se sont-ils rebeller ? Parce qu'ils en avaient marre de la vie ? Ou alors parce qu'ils ont désiré être égals à Dieu ?

Le diable a voulu être égal à Dieu lui-même.

Le roi de Tyr est associé prophétiquement au diable et à sa chute
(Ezéchiel 28, 1-24) :
28.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
28.2
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
28.3
Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n'est caché pour toi;
28.4
Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors;
28.5
Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton coeur s'est élevé.
28.6
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu,

Normalement quand on est auprès du Roi et qu'on vit couvert de richesses et de trésors, il ne faut rien de plus pour être heureux. Mais si tu veux toi-même être roi pour être heureux alors tu as un gros pb. Et le roi ne se gênera pas pour te jeter hors du royaume.
_______________________________________________________________________________________________________
@Karlo et ses acolytes, circulez svp. Merci
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 01:16

Message par MonstreLePuissant »

7 archange, c'est exactement ce que j'essaye de te faire comprendre. Que ce n'est pas parce que tu vis dans un endroit où il n'y a ni mort ni maladie et que tu peux vivre 10 millions d'années que tu seras heureux pour autant. Et ce n'est pas parce que tu es le sujet esclave d'un roi ou d'un dieu que tu seras heureux. Ca ne suffit pas à tout le monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.16, 01:23

Message par Karlo »

Karlo et ses acolytes, circulez svp. Merci

Toi y en a être sur forum discussion. Toi comprendre ?
Toi y en a être là pour discuter. Toi comprendre ?

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 01:45

Message par 7 archange »

MLP a écrit : Que ce n'est pas parce que tu vis dans un endroit où il n'y a ni mort ni maladie et que tu peux vivre 10 millions d'années que tu seras heureux pour autant
Bien sûr que ça ne suffit pas à tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'il y'a des gens qui se disqualifient tout seul de la vie éternelle. Bon, heureusement, y'en a qui savent apprécier les choses à leur juste valeur.

Certains pensent que dans la vie éternelle, malgré que tout soit propice au bonheur éternel, celui-ci s'estompera au fur et à mesure du nombre de siècles/millénaires vécus. Mais c'est inexact. Le bonheur ne dépend pas du nombre de siècle vécu, mais de l'esprit avec lequel on le vit. Il faut avoir l'âme aussi pure que celle d'un enfant pour apprécier cela. Regarde les enfants, ils ont l'âme si pure et si humble qu'ils ont juste besoin de jouets, de distraction et de dormir le ventre plein pour être heureux. Le temps, il s'en fou. Faut juste qu'il aie son nounours, ses jeux vidéos et le temps peut passer éternellement il ne s'en rendra même pas compte. C'est très révélateur. Ce n'est pas pour rien que Jésus disait que quiconque n'est pas semblable aux enfant, n'entrera pas dans le royaume des cieux.
MLP a écrit :. Et ce n'est pas parce que tu es le sujet esclave d'un roi ou d'un dieu que tu seras heureux. Ca ne suffit pas à tout le monde.
Oh, mais ceux à qui ça ne suffit pas de vivre comme des princes parmi les fils de Dieu ont déjà choisi leur camp. On ne peut les forcer. Si ça ne te suffit pas de vivre comme un prince, comblé de tout auprès de Dieu, alors tu iras où se trouves ce que tu recherches et désires si ardemment. C'est peut-être en ce lieu que tu trouveras ton bonheur. Dieu satisfait tout le monde, même les âmes maso.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 déc.16, 02:34

Message par Boemboy »

Si j'ai bien compris la notion de vie éternelle heureuse, ce serait une vie qui apporte à chacun le bonheur qu'il souhaite et non un standard sans intérêt ! Ceux qui sont heureux quand ils participent à une "juste guerre" auront à participer à de justes guerres...et quand ils auront envie de passer à d'autres sources de bonheur, ils les trouveront...
Un jour, dans un sketch à la télé, Raymond Souplex disait: "le bonheur, c'est avoir un coin de peau qui te démange et un doigt pour te gratter !" Je trouve ça très vrai ! La vie éternelle avec toujours un nouveau morceau de peau qui te démange et toujours le doigt qui va bien le gratter...Aucune raison de s'en lasser !

A l'opposé, la vie sur Terre peut devenir lassante. Quand on est lassé de voir que le monde marche à l'envers de ses espérances, que notre personne n'interesse plus personne, qu'on prêche dans le désert, alors on a envie de s'en aller discrètement en haussant les épaules...

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 03:01

Message par 7 archange »

Boemboy a écrit : Ceux qui sont heureux quand ils participent à une "juste guerre" auront à participer à de justes guerres...
Donc même au paradis, il y'aura des djihadistes qui feront la guerre sainte. Ta compréhension du paradis m'a mis K.O.
Boemboy a écrit :et quand ils auront envie de passer à d'autres sources de bonheur, ils les trouveront...
Donc les djihadistes pédophiles qui trouvent leur bonheur dans les massacres pourront cesser de se faire exploser joyeusement pour se donner à leur seconde passion.
Boemboy a écrit :Un jour, dans un sketch à la télé, Raymond Souplex disait: "le bonheur, c'est avoir un coin de peau qui te démange et un doigt pour te gratter !" Je trouve ça très vrai ! La vie éternelle avec toujours un nouveau morceau de peau qui te démange et toujours le doigt qui va bien le gratter...Aucune raison de s'en lasser !
:dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol:
Boemboy a écrit :A l'opposé, la vie sur Terre peut devenir lassante.

Lassante, oui mais pas pour les raisons que tu as évoqué. Tu vas souvent dans les hôpitaux ? Tu as déjà entendu parler de l'euthanasie ? Apparemment non. Si tu crois que le fait que ta petite personne n'intéresse personne est une raison pour être fatigué de vivre, tu devrais visiter les hôpitaux.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 déc.16, 04:09

Message par Kar Anetasaur »

Les athées sont souvent dans une mentalité de profiter de la vie au maximum, alors que beaucoup de croyants mettent leur vie de côté pour être au service des autres. Enfin c'est ce qu'il semble, peut-être ai-je tord
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Boemboy

Ecrit le 15 déc.16, 04:15

Message par Boemboy »

7 archange t'arrive-t-il de réfléchir avant d'écrire ?
Ceux qui bénéficient du Paradis, de la vie éternelle heureuse sont des gens qui l'ont méritée. Je suis pas dans les secrets de Dieu mais j'imagine qu'on ne peut pas entrer au Paradis avec des goûts de djihadiste. Si Dieu dans sa grande miséricorde accueille un djihadiste dans son Paradis c'est que le djihadiste s'est repenti et trouve son bonheur d'une manière plus conforme à la religion. S'il aime la guerre, il fera une guerre juste et jouira des combats sans faire le mal. Ceci n'est possible qu'au Paradis, bien sûr !

Lassante, oui mais pas pour les raisons que tu as évoqué. Tu vas souvent dans les hôpitaux ? Tu as déjà entendu parler de l'euthanasie ? Apparemment non. Si tu crois que le fait que ta petite personne n'intéresse personne est une raison pour être fatigué de vivre, tu devrais visiter les hôpitaux.

Si tu crois que ta petite cervelle est la seule a porter la vérité, tu devrais essayer de comprendre ce que tu lis ! Tu ignore à qui tu t'adresses et tu écris n'importe quoi !

De Tox: "Les athées sont souvent dans une mentalité de profiter de la vie au maximum, alors que beaucoup de croyants mettent leur vie de côté pour être au service des autres. Enfin c'est ce qu'il semble, peut-être ai-je tord"

Ou tu manques d'expérience, ou bien tu as des difficultés avec les statistiques...
De mon point de vue la générosité est indépendante de la religion. Il y a des gens athées qui consacrent leur vie au service des autres, il y a des croyants qui se comportent en parfaits égoïstes...Je ne suis même pas sûr que ces derniers culpabilisent d'être en désaccord avec leur religion...

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 05:34

Message par 7 archange »

Que répondre à quelqu'un qui ne sait pas discerner l'ironie ?

@Boemboy, pourquoi tu faisais l'école buissonnière lorsque tes camarades allaient à l'école ?
Boemboy a écrit :Je suis pas dans les secrets de Dieu mais j'imagine qu'on ne peut pas entrer au Paradis avec des goûts de djihadiste. Si Dieu dans sa grande miséricorde accueille un djihadiste dans son Paradis c'est que le djihadiste s'est repenti et trouve son bonheur d'une manière plus conforme à la religion.
Nos avis convergent. (fleur-3)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.16, 05:59

Message par Karlo »

Je ne comprends pas très bien l'objet de ce topic.

-> Oui, clairement. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les taux de suicide mondiaux pour s'en rendre compte.

Peut-on être rassasié d'une vie complètement fantasmée, comme celle décrite par la plupart des croyants qui s'imaginent un paradis ?

-> La section est un peu sans objet puisqu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit.

C'est un peu comme si je vous demandais si vous pourriez vous lasser de savoir faire des kaméhaméha ou si vous vous lasseriez de vivre dans le monde de Harry Potter ?

Quel serait le sens de telles questions ?

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 06:27

Message par 7 archange »

Karlo a écrit :La section est un peu sans objet puisqu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit.
Moi, à ta place, je ne perdrai pas mon temps à débattre sur "des vues de l'esprit". Y'a plusieurs sujets, pourquoi faire une fixation sur une vue de l'esprit ?

Ah, je vois, tu te dis peut-être que :

Image

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 06:47

Message par John Difool »

7 archange a écrit : La vraie question est : peut-on être rassasié de la vie ?

Je repose la question, cette fois ci, elle est réservée aux gens mentalement sains.
On est obligé d'ouvrir un sujet en commençant par insulter une partie de son public..? C'est fatiguant...
7 archange a écrit : Peut-on être mentalement sain et désirer mourir alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les maladies, les catastrophes, les guerres et tout ce qui créait la désolation sur terre n'existent plus ?

La vie n'est-elle belle que lorsqu'elle est éphémère et troublée par des maux qui nous font courtiser la mort ? Ou est-ce qu'elle est belle lorsqu’elle est pleine de joie perpétuelle, sans maux ni désolation qui entraine dans leurs sillages pleurs et morts ?
Si je comprends bien la question c'est : "si tout ce qui apporte du "malheur" sur cette Terre disparaissait, est-ce qu'il y aurait des arguments pour ne pas vouloir vivre éternellement ?"

J'ai un peu de mal à me représenter un monde où tout ce qui est "mauvais" est absent mais dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi je m'opposerais à y vivre.

C'est très difficile de répondre à cette question, puisque la représentation de la vie que l'on se fait (que je me fais en tout cas...) inclut la mort comme finalité (pour ceux qui ne croient pas à la vie éternelle bien sûr). Il est donc difficile de savoir ce que je ferais dans une vie où il n'y aurait pas la mort.

Répondre