Le ciel
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Ecrit le 21 déc.16, 19:33Depuis que l'homme est homme, il ne cesse de scruter la ciel pour détecter un signe de Dieu.
Mais ce Dieu où est-il, qui est-il, que veut-il ? Toujours aucune nouvelle disent certains.
Cependant...
Les expressions le "ciel", "descendre du ciel", "monter au ciel" signifient quelque chose de très précis dans le contexte chrétien qui n'est pas de l'ordre de l'espace aérien, atmosphérique, ni de l'ordre d'un espace sidéral, galactique.
Il faut savoir que le mot français "ciel" dérive du terme araméen "shemaya" (dont la racine sémitique est "shem") qui lui-même possède plusieurs sens.
Une analyse de ceux-ci me font dire que le "ciel", les "ciels" ou les "cieux" restituent l'idée d'un changement de densité physique (ou en termes plus précis évoquent un rapport d'échelles d'espace-temps). Conséquence de quoi, il ne sert donc à rien de scruter le ciel comme l'homme le fait "depuis que l'homme est homme" ou de se tourner vers le ciel en signe de demande et d'approbation.
Dieu n'habite pas dans le ciel atmosphérique, ni dans le ciel spatial, comme il n'habite pas non plus dans les différents édifices bâtis par l'homme pour lui rendre gloire.
Explications :
Le suffixe "aya" reflète l'idée de l'illimité, il indique "ce qui est sans limite".
>>>>>>> Ce qui signifie que le "ciel", les "ciels" et les cieux" sont l'expression d'un état infini, c'est-à-dire d'un ciel inscrit dans un ciel, lui-même inscrit dans un autre ciel, autrement dit des ciels non localisables et intriqués les uns aux autres.
La littérature de la kabala maa'sit l'aborde assez bien.
Une décomposition linguistique indique que le "divin" ne peut pas être, à la fois, localisable matériellement parlant, et à la fois, le "divin" peut résider dans la moindre vibration de chaque particule d'existence doté d'un potentiel infini.
En conséquence de quoi, il est inutile (pour dire les choses crûment : il ne sert à rien de se demander et de se frustrer) de se poser des questions qui n'ont pas le moindre sens, ni intérêt du genre "quand viendra-t-il ?" ou "où est-il ?" puisque le "ciel" et par extension le "divin" ne peut s'y réduire, ni s'y souscrire. Ce genre de formulations est inadéquat.
Ce terme ne renvoi pas non plus à un "lieu à venir" et à un "temps à venir" mais évoque simplement la possibilité, donné à chacun, de réaliser l'expérience et la découverte de celui-ci et ce à l'intérieur de soi-même. Pour dire les choses de manière plus savante, il ne s'agit pas de scruter vers le haut, mais En-Haut. Il y a là une nuance de taille.
Le terme araméen indique que l'état "céleste" (terme plus approprié) est un état "vibratoire", un "royaume" vivant.
Et il est intéressant de constater que l'on retrouve cet état de l'ordre du sensible dans les paroles mêmes de Jésus, qui le nomme "Royaume des cieux" (en hébreu "malkuth shamayin", en araméen "malkuthâ dishmayâ" et en grec "basileia tou theou" ou "basileia tôn ouranôn").
Et ce n'est pas pour rien, si tout au long des Évangiles, il évoque l'idée d'un "Royaume" qui ne peut se laisser appréhender par les catégories ordinaires de la pensée conceptuelle.
En conclusion de cette analyse :
Il me semble d'une manière générale, que la meilleure des sagesses et attitude possible est de comprendre que la caractéristique même d'un enseignement spirituel est d'orienter vers soi-même. C'est-à-dire de nous mener vers une quête intérieure qui puisse nous renouveler de l'intérieur. Qui puisse mener une transformation personnelle touchant le plus profond de qui nous sommes en nous renvoyant constamment à nous-mêmes, tout en abordant les réalités intimes de ce que nous portons.
Le chemin qui mène au "divin", au "ciel" est un chemin qui nous aide dans notre sentiment d'intégration, car comme le disait le psalmiste, la beauté est au-dedans de nous (Psaumes 45, 14).
Bien à vous,
Et bonnes fêtes de fin d'année,
Ase
Mais ce Dieu où est-il, qui est-il, que veut-il ? Toujours aucune nouvelle disent certains.
Cependant...
Les expressions le "ciel", "descendre du ciel", "monter au ciel" signifient quelque chose de très précis dans le contexte chrétien qui n'est pas de l'ordre de l'espace aérien, atmosphérique, ni de l'ordre d'un espace sidéral, galactique.
Il faut savoir que le mot français "ciel" dérive du terme araméen "shemaya" (dont la racine sémitique est "shem") qui lui-même possède plusieurs sens.
Une analyse de ceux-ci me font dire que le "ciel", les "ciels" ou les "cieux" restituent l'idée d'un changement de densité physique (ou en termes plus précis évoquent un rapport d'échelles d'espace-temps). Conséquence de quoi, il ne sert donc à rien de scruter le ciel comme l'homme le fait "depuis que l'homme est homme" ou de se tourner vers le ciel en signe de demande et d'approbation.
Dieu n'habite pas dans le ciel atmosphérique, ni dans le ciel spatial, comme il n'habite pas non plus dans les différents édifices bâtis par l'homme pour lui rendre gloire.
Explications :
Le suffixe "aya" reflète l'idée de l'illimité, il indique "ce qui est sans limite".
>>>>>>> Ce qui signifie que le "ciel", les "ciels" et les cieux" sont l'expression d'un état infini, c'est-à-dire d'un ciel inscrit dans un ciel, lui-même inscrit dans un autre ciel, autrement dit des ciels non localisables et intriqués les uns aux autres.
La littérature de la kabala maa'sit l'aborde assez bien.
Une décomposition linguistique indique que le "divin" ne peut pas être, à la fois, localisable matériellement parlant, et à la fois, le "divin" peut résider dans la moindre vibration de chaque particule d'existence doté d'un potentiel infini.
En conséquence de quoi, il est inutile (pour dire les choses crûment : il ne sert à rien de se demander et de se frustrer) de se poser des questions qui n'ont pas le moindre sens, ni intérêt du genre "quand viendra-t-il ?" ou "où est-il ?" puisque le "ciel" et par extension le "divin" ne peut s'y réduire, ni s'y souscrire. Ce genre de formulations est inadéquat.
Ce terme ne renvoi pas non plus à un "lieu à venir" et à un "temps à venir" mais évoque simplement la possibilité, donné à chacun, de réaliser l'expérience et la découverte de celui-ci et ce à l'intérieur de soi-même. Pour dire les choses de manière plus savante, il ne s'agit pas de scruter vers le haut, mais En-Haut. Il y a là une nuance de taille.
Le terme araméen indique que l'état "céleste" (terme plus approprié) est un état "vibratoire", un "royaume" vivant.
Et il est intéressant de constater que l'on retrouve cet état de l'ordre du sensible dans les paroles mêmes de Jésus, qui le nomme "Royaume des cieux" (en hébreu "malkuth shamayin", en araméen "malkuthâ dishmayâ" et en grec "basileia tou theou" ou "basileia tôn ouranôn").
Et ce n'est pas pour rien, si tout au long des Évangiles, il évoque l'idée d'un "Royaume" qui ne peut se laisser appréhender par les catégories ordinaires de la pensée conceptuelle.
En conclusion de cette analyse :
Il me semble d'une manière générale, que la meilleure des sagesses et attitude possible est de comprendre que la caractéristique même d'un enseignement spirituel est d'orienter vers soi-même. C'est-à-dire de nous mener vers une quête intérieure qui puisse nous renouveler de l'intérieur. Qui puisse mener une transformation personnelle touchant le plus profond de qui nous sommes en nous renvoyant constamment à nous-mêmes, tout en abordant les réalités intimes de ce que nous portons.
Le chemin qui mène au "divin", au "ciel" est un chemin qui nous aide dans notre sentiment d'intégration, car comme le disait le psalmiste, la beauté est au-dedans de nous (Psaumes 45, 14).
Bien à vous,
Et bonnes fêtes de fin d'année,
Ase
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 00:14Pour les sumériens et akkadiens qui sont quand même ceux qui ont le plus fréquenter les dieux, le ciel est ce qui est au dessus d'eux, et les dieux qui descendent du ciel descendent littéralement du ciel.
Maintenant, puisque les hommes se sont créé un dieu esprit invisible, il faut bien qu'ils aillent trouver une réponse métaphysique au problème du ciel.
Maintenant, puisque les hommes se sont créé un dieu esprit invisible, il faut bien qu'ils aillent trouver une réponse métaphysique au problème du ciel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 01:33Au bout de la patience il y a le ciel !
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- joeblow
Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 02:34MonstreLePuissant a écrit :Pour les sumériens et akkadiens qui sont quand même ceux qui ont le plus fréquenter les dieux, le ciel est ce qui est au dessus d'eux, et les dieux qui descendent du ciel descendent littéralement du ciel.
Maintenant, puisque les hommes se sont créé un dieu esprit invisible, il faut bien qu'ils aillent trouver une réponse métaphysique au problème du ciel.
Simple reconnaissance des forces de la nature.

Les Amérindiens, pendant la même période que les sumériens et les Akkadiens... avaient ce même regard vers le haut.
Les abymes comme les canyons, volcans, trous, crevasses, terre, entrailles...ont aussi été utiliser pour illustrer.
Aujourd'hui, sachant, plus, mieux, comme la connaissance a progresser, comme la Science démontre plus, mieux, progresse ... nous parlerons de principe fondamental comme la CAUSE et la relation cause à effet... ou l'ATTRACTION comme la gravité, l'amour, l'attirance des particules, des amants ou des aimants.
- joeblow
Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 02:34MonstreLePuissant a écrit :Pour les sumériens et akkadiens qui sont quand même ceux qui ont le plus fréquenter les dieux, le ciel est ce qui est au dessus d'eux, et les dieux qui descendent du ciel descendent littéralement du ciel.
Maintenant, puisque les hommes se sont créé un dieu esprit invisible, il faut bien qu'ils aillent trouver une réponse métaphysique au problème du ciel.
Simple reconnaissance des forces de la nature.

Les Amérindiens, pendant la même période que les sumériens et les Akkadiens... avaient ce même regard vers le haut.
Les abymes comme les canyons, volcans, trous, crevasses, terre, entrailles...ont aussi été utiliser pour illustrer.
Aujourd'hui, sachant, plus, mieux, comme la connaissance a progresser, comme la Science démontre plus, mieux, progresse ... nous parlerons de principe fondamental comme la CAUSE et la relation cause à effet... ou l'ATTRACTION comme la gravité, l'amour, l'attirance des particules, des amants ou des aimants.
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 05:56Totalement incompréhensible !joeblow a écrit :Simple reconnaissance des forces de la nature.![]()
Les Amérindiens, pendant la même période que les sumériens et les Akkadiens... avaient ce même regard vers le haut.
Les abymes comme les canyons, volcans, trous, crevasses, terre, entrailles...ont aussi été utiliser pour illustrer.
Aujourd'hui, sachant, plus, mieux, comme la connaissance a progresser, comme la Science démontre plus, mieux, progresse ... nous parlerons de principe fondamental comme la CAUSE et la relation cause à effet... ou l'ATTRACTION comme la gravité, l'amour, l'attirance des particules, des amants ou des aimants.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 06:48merci de demander des éclaircissementMonstreLePuissant a écrit :...Totalement incompréhensible !

Du temps des Sumériens, des Akkadiens ou même des Amérindiens ici y'a pas longtemps...
Les forces et les phénomènes naturelles, mal compris, étaient souvent pour ne pas dire la plupart de temps associé au monde divin.
Les nuages, le soleil, la lave, les éclair, le tonnerre... tout ca étaient associés à des ''Causes'' nommées dans ces temps là : Dieux.
C'est encore le cas aujourd'hui pour certains et certains trucs...

C'Est pas mal vrai encore aujourd'hui pour tout ce qui nous reste à comprendre des phénomènes dont nous ne maitrisons pas encore les tenants et aboutissants.
Mais les bons prodigieux, la progression en connaissances et sciences de toutes sortes depuis 100, 200, 300 ans...et surtout leur diffusion ultra rapide depuis le passage du km/hr au byte/sec... (voir la veille du télégraphe et le lendemain de celui ci), nous permettent de savoir drôlement mieux sur les phénomènes régissant les conditions...et les effets qui en découlent.
Si c'est pas clair pour vous, car ce l'est pour moi , ce qui est possible... je peux préciser ma pensée au besoin...
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 08:13A ce détail prêt que les sumériens et akkadiens vivaient en présence de leurs dieux venus du ciel. Ce n'était pas des dieux imaginaires.joeblow a écrit :Du temps des Sumériens, des Akkadiens ou même des Amérindiens ici y'a pas longtemps...
Les forces et les phénomènes naturelles, mal compris, étaient souvent pour ne pas dire la plupart de temps associé au monde divin.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 08:21OK, je vois.MonstreLePuissant a écrit :A ce détail prêt que les sumériens et akkadiens vivaient en présence de leurs dieux venus du ciel. Ce n'était pas des dieux imaginaires.
Donc pour vous il n'y a rien de symbolique ou aucune interprétation possible en fonction de la connaissance et des sciences de ces époques...
Nous devons considérer leur compréhensions des phénomène existentielles comme finaux, absolus et véridiques?? c'est ca?
Donc les amérindiens avaient aussi raison pour le Grand Manitou?
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 08:52Tout peut être sujet à interprétation. Mais comme là nous parlons du ciel, je rappelais simplement que le ciel pour ces peuples était vraiment le ciel.
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 09:00Je comprends.MonstreLePuissant a écrit :Tout peut être sujet à interprétation. Mais comme là nous parlons du ciel, je rappelais simplement que le ciel pour ces peuples était vraiment le ciel.
Donc ils avaient l'impression de vraiment vivre avec leur Dieu du Ciel.
C'était leurs ''certitudes'', ils avaient leur ''preuves'' , raisonnées, en fonction de leur reconnaissance et sciences...dans lesquelles ils avaient confiance, foi.
je ne sais si vous connaissez les traditions religieuses amérindiennes, mais le ciel , la lune, les astres et les animaux, dont l'aigle à tête blanche qui veillait sur eux... étaient autant de représentations de référence dans lesquelles ils avaient foi, confiance.
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 09:43Ce n'était pas une impression. Ils vivaient avec leurs dieux venus du ciel. Pourquoi en doutes tu ? Il y a suffisamment de gravure pour en témoigner.joeblow a écrit :Donc ils avaient l'impression de vraiment vivre avec leur Dieu du Ciel.
Certes ! Mais c'était dans leur imagination.joeblow a écrit :je ne sais si vous connaissez les traditions religieuses amérindiennes, mais le ciel , la lune, les astres et les animaux, dont l'aigle à tête blanche qui veillait sur eux... étaient autant de représentations de référence dans lesquelles ils avaient foi, confiance.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 09:55MonstreLePuissant a écrit :
]Donc ils avaient l'impression de vraiment vivre avec leur Dieu du Ciel.
Ce n'était pas une impression. Ils vivaient avec leurs dieux venus du ciel. Pourquoi en doutes tu ? Il y a suffisamment de gravure pour en témoigner.
je ne sais si vous connaissez les traditions religieuses amérindiennes, mais le ciel , la lune, les astres et les animaux, dont l'aigle à tête blanche qui veillait sur eux... étaient autant de représentations de référence dans lesquelles ils avaient foi, confiance.
Certes ! Mais c'était dans leur imagination.
OK, les amérindien c'est leur imagination et leur images, (totem par exemple, gravé dans des arbres) ...
mais les gravures des Sumériens n'étaient pas des images ou de l'imagination

je ne doute plus de l'imagination de l'être humain... doté de raison et de capacité d'imager dans sa tête, ou par l'art et ses mains...
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 10:06Imaginer des machines volantes et des fusées il y a 6000 ans ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
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Re: Le ciel
Ecrit le 22 déc.16, 10:07MonstreLePuissant a écrit :Imaginer des machines volantes et des fusées il y a 6000 ans ?



Désolé je ne comprends pas trop sur quelle piste vous voulez me guider...
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