Oui, Jésus est probablement né en mars,
Oui, l'Eglise a choisis d'instituer la fête de la Nativité un jour où les (tout récents) fidèles on est début du christianisme faut pas l'oublier) faisaient déjà la fête (les solstises d'hiver, il me semble)
Le but était 1. De faciliter la conversion des gens, 2. De supprimer (en transformant) une fête païenne. Donc, t'inquiète pas, l'Eglise veillait déjà à ce que les fidèles ne se réunissent QUE pour la naissance du Christ, dès le départ (quoique les rites et traditions ont du persisté au départ)
Aujourd'hui, la fête est à la foi religieuse et laïque et dans le deux cas, elle est un moyen de structurer le calendrier et le quotidien d'une communauté (laïque ou croyante toujours).
Comme l'a dit l'hirondelle, le but actuel de la fête - si elle est fêtée religieusement - est de célébrer la venue du Christ. Oui, parce qu'en 2017, je doute que les fêtes païennes persistent et qu'on continue de vouer un culte aux dieux romains ou autres...Et, je dis bien
païenne, pas
profane... ne venez pas me dire que la réjouissance laïque a fait de Noël un fête païenne, au même titre que la fête des mères ou la st valentin

!
Bref, le plus important à mon sens n'est pas la fête d'il y'a 2 000 ans ou bien la véritable date de naissance de Jésus mais le symbole de cette célébration, qui par un heureux hasard tombe ... en décembre !
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)