Oups.
Je ne m'attendait pas à recevoir autant de réponse en si peu de temps.
Imperiocristo a écrit :En partie je dirais presque non car Dieu a gravé la Loi dans nos coeurs ...
Apparemment, ce n'est pas le cas pour tous. Mais Dieu à promis de changer le coeur des hommes/femmes de bonne volonté.
Ézéchiel 36:25
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau;
j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
yacoub a écrit :La majorité des êtres humains ignorent la bible et observent quand même une morale meilleure que celle des juifs, des chrétiens et des musulmans
Ils ont la foi et c'est une bonne chose. Ca reflète ce qu'ils ont au fond de leurs coeurs.
|Goryth| a écrit :Je dirais que non. Si on prend pour exemple des tribus isolées qui n'ont ni connaissance des religions classiques et de leurs préceptes, ni de ces commandements, est ce que pour autant ils n'ont pas conscience de leurs actes et des conséquences de leur actes pour les juger bon ou mauvais ? Je ne pense pas, je crois que cette notion de bien et de mal, est en chacun de nous, le seul "problème" c'est que la limite qui sépare les deux n'est pas la même pour tout le monde.
Ce que une personne définie comme étant bien, peut être mauvaise pour quelqu'un d'autre.
Les commandements ne sont là, à mon sens, que pour formaliser, pour brider la réflexion, pour orienter le jugement.
Je suis d'accord. Il suffit de relire Mark Twain. "Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mormon a écrit :Non, car ils ont une conscience. Et, parce qu'ils ont une conscience, ils ne sont pas instinctuellement programmés comme les animaux.
Pour compenser cette absence de guidance génétique, Dieu leur a donné des commandements de base pour rechercher volontairement son Esprit et sa guidance.
L'homme/femme à le libre arbitre.
Donc, ils sait très bien ce qu'est le bien et le mal.
Pour cela, il a une conscience qui le guide.
Si il/elle vole, tue, viole, ..., il/elle sait très bien que ce n'est pas bien.
Si il/elle aide un(e) frêre/soeur dans le besoin, il/elle sait que c'est une bonne action.
@+