Le rachat des péchés du monde

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 09 avr.17, 12:41

Message par Galileo »

En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
C'est une des phrases qu'on entend à chaque messe mais je n'en ai jamais compris la logique.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 09 avr.17, 15:05

Message par indian1indian1 »

Galileo a écrit :En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
C'est une des phrases qu'on entend à chaque messe mais je n'en ai jamais compris la logique.

Selon moi, c'est en lien avec la notion de don de soi pour les autres.... une vertu.
Comme des parents pour leurs enfants par exemple.

Mais le rachat des péchés c'est plutot en lien avec les récits adamiques... où l'être humain aurait ''chuté''... de par l'acces à la ''connaissance''

Faut voir tout ca dans une logique ''théologique''.
L'expression et la formulation de préceptes humains sur la nature humaine...
Mais en fonction des traditions culurelles transmises à ces époques, propres à ces civilisations... un peu comme si les amérindiens passaient de générations en générations leurs récits, histoires, mythes, légendes... sur ce qu'est l'HOMME dans la nature, dans sa nature.

Humble avis perso.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 09 avr.17, 15:49

Message par Karlo »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire


Le phénomène du bouc émissaire est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.
C'est quelque chose d'extrêmement répandu dans toutes les sociétés humaines.

Je te suggère l'excellent livre de René Girard sur le bouc émissaire (livre intelligemment appelé "le bouc émissaire").
Etant lui-même chrétien, il fait justement beaucoup de parallèles qui éclairent la fonction sociale de Jésus.



exemple : c'est à cause de cette pratique que jésus est appelé "l'agneau de dieu" (les "boucs" émissaires étaient en réalité souvent des agneaux, jugés plus "innocents" )
Et il n'était pas le seul à porter ce titre d'agneau. La plupart des messies orientaux le portaient. Mithra par exemple.
Il s'agit de "bouc-émissaire humains" collectifs. C'est en cela qu'on les prend pour des sauveurs.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 00:47

Message par ultrafiltre2 »

c'est pas typiquement humain
ce phénomène de bouc émissaire existe aussi pour les loups et d'autres primates
et aussi chez les chats domestiques
comme quoi le christianisme pourrait aussi marcher chez eux
et qui sait si avec la montée en puissance de leurs intelligence
initialement éveillée par cette religion, donc qui sait si l'une ces espèces sera légale de l'homme et dominera (après nous avoir massacrés) et ouvrira la voie pour la conquête spatiale plus loin que le système solaire
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 00:48

Message par Karlo »

La religion n'éveille pas l'intelligence.
Bien au contraire.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 00:51

Message par ultrafiltre2 »

oui après mais pour initier la future nouvelle espèce intelligente?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 00:57

Message par indian1indian1 »

Karlo a écrit :La religion n'éveille pas l'intelligence.
Bien au contraire.

la notre si ;)

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 01:03

Message par ultrafiltre2 »

indian1indian1 a écrit : la notre si ;)
toujours à troller celui-là
je quitte
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 01:07

Message par MonstreLePuissant »

Galileo a écrit :En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
Dans l'AT, la sacrifice des animaux (par millions, un vrai génocide) permettait de laver les péchés du peuple. YHWH avait inventé ce système pour être alimenté en bonne odeur de viande grillé qu'il affectionnait particulièrement.

C'est Paul ensuite qui fait de Jésus un sacrifice humain pour les péchés. C'est lui qui impose ce parallèle avec les sacrifices du judaïsme. Et ainsi, Jésus devient l'agneau sacrifié pour le pardon des péchés de l'humanité.

Evidemment, aucun sacrifice ne peut enlever un péché. Ce n'est pas en faisant couler le sang des animaux ou des humains qu'on peut enlever le moindre péché. Ca fait penser à tous ces peuples qui sacrifiaient des animaux et des humains à leur dieu pour avoir leur faveur, ou une meilleure récolte, ou quoi que ce soit. C'est de la barbarie et de la cruauté. J'ignore comment les chrétiens peuvent accepter ce concept d'un homme sacrifié pour eux ?

Pour info, Jésus ne s'est pas sacrifié. Il s'est fait attrapé par les romains, qui l'ont assassiné. Ce n'est pas un sacrifice. Il n'y a pas de rituel, pas d'autel, rien. Il n'a pas non plus été brûlé comme les animaux. Rien à voir avec un sacrifice. D'autres chrétiens se sont fait attraper par les romains et ont aussi été assassinés, et personne ne pense que ce sont des sacrifices.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 03:10

Message par indian1indian1 »

ultrafiltre2 a écrit : indian1indian1"] la notre si


toujours à troller celui-là
je quitte

L'utilisation de la méthode scientifique, dans toute sa rigueur, est pour ma part, source d'intelligence...
La science est pour moi, comme pour les bahais d'ailleurs, le meilleur moyen de mettre en évidence les véritables relations de causes à effets...

Les superstitions :pout: :non: ...non merci :hi:

Désolé d'avoir répondu aux affirmations générales de Karlo qui sont fausses.
Mais je n'aime pas beaucoup le mensonge. Mais bon l'ignorance y est souvent aussi pour quelque chose

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2268
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 09:44

Message par Erdnaxel »

Galileo a écrit :En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
C'est une des phrases qu'on entend à chaque messe mais je n'en ai jamais compris la logique.
:interroge: C'est vrai qu'il y a des logiques illogiques d'une rationalité irrationnelle dont sa cohérence incohérente ont rendu sacrément hard le travail théologique et pédagogique.

Sinon il y a plusieurs choses bizarres qu'il faut arriver à gober. Pour commencer les animaux n'ont pas le péché en eux. Ils n'ont pas la connaissance du bien et du mal. Bref en fait quand ils font du mal, c'est à l'insu de leur plein gré. Ils pensaient faire le bien et ils ont fait le mal ( :interroge: La Création du Créateur était surement trop Parfaite) .
Adam et Eve ont mangé le fruit défendu qui a contaminé l'humanité à avoir le péché en eux. Donc il n'y avait absolument pas besoin d'un homme de paille, à savoir Satan pour expliquer ou inciter à faire le mal puisque le mal est en l'humain. D'ailleurs, c'est une fois qu'on a fini de lire l'apocalypse (le dernier livre de la Bible) qu'on peut savoir ou avoir l'impression de savoir que finalement Satan était le Serpent. Sinon c'est impossible de le deviner, d'ailleurs Dieu lui même ne le savait pas (sinon ce crétin n'aurait pas condamné l'animal le Serpent, mais Satan directement). Après par un phénomène inexplicable, il faut comprendre que si on sacrifie un animal (sans péché donc) au nom de Dieu, l'humain prend de sa pureté et il réduit sa facture péché au jour du jugement dernier. Après va savoir pourquoi Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils pour gagner le droit d'être un élu auquel ses enfants de la lignées d'Isaac deviendront les enfants d'Israël (les enfants du peuple élu) qui pourront peut-être échapper à l'enfer (les autres c'est direction enfer). Donc bref Jésus en tant que Fils de l'Homme est censé avoir pris tous les péchés de la Terre pour se sacrifier afin que le monde soit enfin purifié du péché.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1888
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 10 avr.17, 10:57

Message par XYZ »

Galileo a écrit :En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
C'est une des phrases qu'on entend à chaque messe mais je n'en ai jamais compris la logique.
En fait c'est simple.
De part notre imperfection, nous sommes tous des condamnés à mort, sans possibilité de vie éternelle.
Jésus s'est sacrifié pour que nous ayons cette possibilité.
Il fallait que quelqu'un meurt à notre place.
Seul la mort d'un humain parfait offrait cette possibilité.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 11 avr.17, 01:15

Message par Hayden »

Voyons voyons.....
MonstreLePuissant a écrit :Evidemment, aucun sacrifice ne peut enlever un péché.

Jésus n'est pas de ton avis. Et puis, ne crois-tu pas que Jésus aurait repris Jean Baptiste si ce que ce dernier avait dit n'avait pas été exacte ?
Jean 1 : 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Oui, un sacrifice peut bel et bien ôter un péché. En tout cas, c'est l'avis que soutient Jésus dans plusieurs passages qu'il serait long de citer. Alors quand on te lit, c'est à se demander qui de Jésus ou de toi faut-il croire ? Toi l'hérétique ? Ou Jésus, le Fils de Dieu ?
MonstrelePuissant a écrit :Pour info, Jésus ne s'est pas sacrifié.

De la grosse désinfo, tu voulais dire.
Matthieu 20
…27et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Matthieu 26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Alors MLP, que tu ne crois pas à ce qui est écrit est une chose, que tu nies ce qui est écrit en est une autre.
MonstreLePuissant a écrit :Il s'est fait attrapé par les romains, qui l'ont assassiné. Ce n'est pas un sacrifice

Waouh ! Tu es décidément très décidé :wink: à nier tout ce qui est biblique là !
Une petite douche froide pour ton petit cerveau. "
Jean 10:18
Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."

Alors qu'as-tu retenu ? Rien ? Ok, je vais t'aider. En fait, Jésus nous dit qu'il s'offre en sacrifice. Personne ne lui ôte la vie, parce que personne n'aurait pu le faire s'il ne l'avait pas voulu. C'est même plus qu'un sacrifice, puisque c'est consenti.
MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de rituel, pas d'autel, rien. Il n'a pas non plus été brûlé comme les animaux. Rien à voir avec un sacrifice.

J'ai envie de dire que tu es trop carré, mais je ne le dirai pas. (face)

Prenons un exemple un peu bête. Ta famille et toi êtes dans un bateau qui est en train de faire naufrage. Mais il n'y a pas assez de canaux de sauvetage. Le seul restant suffira juste pour tes enfants et ta femme. Une place de plus et sa coulera. Voyant cela, tu décides de rester dans le bateau pour ne pas être un risque de noyade pour eux. Alors ton choix de rester dans le bateau sera t-il considéré comme un sacrifice ou pas ? Selon ta logique on pourrai répondre par la négative parce qu'il n'y a pas eu de rituel, pas d'autel et que personne n'a été brulé. :stop:
MonstreLePuissant a écrit : D'autres chrétiens se sont fait attraper par les romains et ont aussi été assassinés, et personne ne pense que ce sont des sacrifices.

Continue d'étaler tes lacunes incommensurables sur l'abc même du christianisme. Mais comment peux-tu fustiger quelque chose que tu ne comprends même pas ?
Avant de continuer dans ces hérésies hallucinantes, peux-tu nous expliquer pourquoi Jésus et pas toi, ou un autre homme est appelé sauveur de l'humanité ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 11 avr.17, 14:27

Message par JPG »

Galileo a écrit :En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
C'est une des phrases qu'on entend à chaque messe mais je n'en ai jamais compris la logique.
Je te reviens sur ce sujet.

Une question en aparté.

Comment un athée s’embarrasse-t-il avec le culte catholique?

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le rachat des péchés du monde

Ecrit le 11 avr.17, 18:50

Message par Mormon »

Galileo a écrit :En quoi le fait que Jésus soit mort crucifié a t'il racheté tous les péchés du monde ?
C'est une des phrases qu'on entend à chaque messe mais je n'en ai jamais compris la logique.
Nous avons besoin d'un Sauveur. Lorsque nous commettons une mauvaise action, nous devons logiquement en subir les conséquences afin que justice passe : rien de plus élémentaire ! Cette punition consiste à être séparés spirituellement de Dieu et se retrouver alors sans espérance. C'est une situation de laquelle nous ne pouvons pas sortir par nous-mêmes à cause de notre imperfection et notre nature mortelle. En effet, cette séparation spirituelle et physique nous prive de toute présence divine, de tout enseignement, de toute perspective et envie de changer.

C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à notre place. C'est grâce à sa sainteté et à son pouvoir sur la mort qu'il put parfaitement porter les péchés en traversant les vies de chacun d'entre nous dans les moindres détails.

Du coup, c'est ce qui a permis à des messagers d'être envoyer sur terre dès le début pour nous l'annoncer. C'est cette annonce, par des prophètes et leur prédications, qui nous incite à nous repentir et reprendre courage depuis la création du genre humain.

La repentance ainsi obtenue par le grand changement de cœur dû au sacrifice du Sauveur fera que nous prendrons son nom sur nous en lui obéissant. La repentance nous accordera alors le pardon et nous pourrons sortir de cette prison spirituelle qui nous séparait de Dieu par notre culpabilité. C'est ce qui nous mettra à la portée de la miséricorde de Dieu sans dépouiller la justice de ses droits, en faisant que le prix payé pour nous par le Christ, grâce à notre repentance, fera comme si c'était nous-même qui l'avions payé.

Pour chaque péché la justice exige un éloignement de la présence de Dieu soi sur terre, soi dans de l'autre côté. Mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet ces deux principes opposés de se réaliser en même temps si nous nous repentons.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener à une repentance volontaire, ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.

De quoi devons-nous être sauvé ?

1/ De la mort physique de manière définitive et inconditionnelle par la résurrection de Jésus en reprenant son corps après sa mort.

2/ De la mort spirituelle (de notre séparation d'avec Dieu) due à notre condition mortelle et au mal que nous commettons, par le pardon de nos péchés suite à notre repentance définitive.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités