Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de nous

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de nous

Ecrit le 28 juin17, 22:48

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour,

c'est une question que beaucoup d'humains se sont posé au fil des millénaires : comment peut-on être joyeux quand d'autres souffrent autour de nous ? Cela ne semble-t-il pas à première vue être contre l'éthique ?

Personnellement, j'ai déjà vu des gens très heureux alors même qu'il y a des famines et des guerres violentes. Faut-il être indifférent aux malheurs pour pouvoir être heureux ?

Car si on compati, on pleure lorsqu'on apprend un malheur. Nous ne sommes pas heureux d'apprendre qu'il y a eu récemment un attentat, par exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 28 juin17, 23:45

Message par Prophètedel'éternel »

demandez aux marchands.. ils parlent au téléphone, mais voient qu'il n'y a pas de réponses
t'écoutes quand je parles ?

mais les paroles d'allah le clément, restent dans leurs bouches, si il te dit ça répond ça, s'il ste dit ça réponds ceci...

que cela serve d'admonition à ceux qui ne croient pas...
vous tapez comme des sourds...
vous avez fazit de bonne affaires dites vous ?
ne criagnez pas, je vais venir collecter les impôts, et ce sera pour lui...
quand ou si ilrevient, alors écoutez le, vous éviterez beaucoup de galères....

peut être faire quelques exemples vous aide pas à comprendre...

j'ai reçu un caillou moi aussi: moi même...
il a reçu un caillou aussi: emanuel...

et oui certains peuvent en être parfaitement heureux, puis cela se retourne contr eeux... ( c'ets la oi de gad: la prrielle à mes ennemis dit moi même )
un nom que nul ne connait...
bah après ce sera leurs tours...

peut être n'as tu pas encore décovert la justice du sceptre du comportement de vos rois.
Modifié en dernier par Prophètedel'éternel le 29 juin17, 00:12, modifié 1 fois.
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 28 juin17, 23:48

Message par Kar Anetasaur »

incompréhensible ce que tu dis mon frère
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32848
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 28 juin17, 23:53

Message par prisca »

deTox a écrit :Bonjour,

c'est une question que beaucoup d'humains se sont posé au fil des millénaires : comment peut-on être joyeux quand d'autres souffrent autour de nous ? Cela ne semble-t-il pas à première vue être contre l'éthique ?

Personnellement, j'ai déjà vu des gens très heureux alors même qu'il y a des famines et des guerres violentes. Faut-il être indifférent aux malheurs pour pouvoir être heureux ?

Car si on compati, on pleure lorsqu'on apprend un malheur. Nous ne sommes pas heureux d'apprendre qu'il y a eu récemment un attentat, par exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Véritablement, le sentiment de partage de la souffrance d'autrui est tellement intime, qu'à cette grande question, "comment font ils pour montrer de l'indifférence" seuls ceux qui éprouvent de la compassion peuvent répondre qu'à cet affligent spectacle de personnes qui agrémentent leur vie en dépit du malheur des autres peuvent éprouver un sentiment que les autres ignoreraient, je le dis avec une condition, car véritablement que savons nous de ces personnes là, peut etre ferment elles les yeux à leur propre détresse intérieure, peut etre se disent elles que leur bonheur ne doit pas être gâché, ils l'ont mérité, peut etre que leur cœur crie mais qu'elles ne veulent pas l'écouter des raisons qui leur appartiennent. Alors, véritablement, peut on parler d'insensibilité à la souffrance des autres, est ce qu'il existe des gens comme ça, je ne sais pas du tout, je dirais non, si on devait me poser la question, car tout homme est l'égal de tout autre, et il y a donc une raison du domaine de la psychologie de l'être humain qui pousse à l'indifférence du malheur des autres.

Et puis, il y a ces personnes au très grand cœur qui souffrent "en silence" afin de ne pas misérabiliser une situation pour que les proches ne souffrent pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20229
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 03:01

Message par vic »

Soyons tous malheureux , une fois tous suicidaires et déprimés , on pourra se suicider tous ensemble , pour mieux résoudre les problèmes du monde .
Voilà la vraie solution , croyez en mon programme , je suis le gourou jésus , crucifiez vous , restez dans la souffrance jusqu'au bout , ça résoudra les problèmes du monde . PLus vous souffrirez et plus vous accéderez au bonheur du paradis , parce que je suis un sado masochiste reconnu .
Gourou Jésus résoud tous vos problèmes , je suis le seul modèle à suivre , la seule vérité . Amen !

Ah au fait j'ai oublié de vous dire , j'ai oublié de dire aux apôtres que si dieu ne fait rien pour sauver les gens de la souffrance c'est pour mieux que vous vous suicidiez et que vous déprimiez encore d'avantage sur le monde , pour éviter toute joie . Et pour cela dieu a prévu une quantité de ressources naturelles suffisamment limitées pour que tout homme sur terre ne puisse pas avoir les mêmes chances et que la loi du plus fort règne en maitre .
Pour cela dieu a prévu que le sauvetage en mer se ferait avec des embarcations à contenance très limitées , afin que si tout le monde cherche à sauver tout le monde , tous les bateaux coulent . De cette façon il est possible de maintenir le règne de la loi du plus fort et de l'inégalité entre les hommes , les guerres , etc ....tout en condamnant l'homme comme responsable de son propre sort .
Souffrons ensemble ,rendons crasse à dieu , alléluia . :cry4:

Nota : ne le dites pas aux croyants , mais si un dieu bon et bienveillant existait , ça se verrait .

Bon , je ne suis pas jésus , c'est une blague hein , les croyants ne croyez pas la bouche ouverte tous ce qu'on vous raconte !
Pourquoi devrions nous couler tous parce qu'il n'existe pas d'embarcations pour tous ?
C'est une question complexe à résoudre entre la compassion et la difficulté de trouver des solutions à un problème qui nous dépasse compte tenu que les ressources sont limitées et que la population ne cesse de croitre à une vitesse vertigineuse .
Est ce que je n'ai pas le droit au bonheur parce que d'autres n'y ont pas droit ? :hum:
Très difficile d'y infléchir un sens moral aussi extrême quand on sait que la nature qui est à la fois ordre et désordre ne construit pas tout parfaitement et que toute perfection est plutôt une illusion qu'autre chose . Si je devais attendre un monde parfait pour vivre en harmonie avec l'univers ....
Prisca a dit :Et puis, il y a ces personnes au très grand cœur qui souffrent "en silence" afin de ne pas misérabiliser une situation pour que les proches ne souffrent pas.
Et ton dieu idiot soit disant tout puissant qui ne sert à rien , il fait quoi pendant ce temps là ?
Si j'étais toi ça m'interrogerait sérieusement sur le fait de continuer à y croire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 03:54

Message par Saint Glinglin »

Selon le stoïcisme, agis si tu le peux. Sinon, n'en tiens pas compte.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 05:34

Message par Patrice1633 »

Ca viens de la bible?
Quel verset?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32848
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 05:37

Message par prisca »

vic

Tu as le formatage du parfait athée qui, en position du lotus, ne cherche même plus ce que son troisième œil a à lui dire parce qu'il est sérieusement faché avec toi, et tes chakras n'en parlons pas de tes chakras, ils sont si fermés que je ne pourrais même pas y mettre mon petit doigt Parfait athée parfait pour être tout penaud lorsque tu seras face à Dieu, tu prieras pour voir si dans ton environnement immédiat tu trouves le plus petit trou de souris qui soit, afin de t'y engouffrer, et même s'il n'est pas à ta taille, tu te souviendras de tes cours de bouddhistes ou tu fais vite des cours de rattrappage accélérés pour que, tel élastoc, dans ses jours de gloire, tu puisses t'y faufiler illico presto, parce que je n'ose exprimer comment tu seras mal à l'aise lorsque face à Dieu tu entendras Dieu te dire "qu'as tu dit de moi à prisca le 29 juin 2017 à 10 : 01 ? Victor ? ".....



Ah, au fait, je ne me suis pas présentée

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20229
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 05:54

Message par vic »

Prisca a dit :Tu as le formatage du parfait athée qui, en position du lotus, ne cherche même plus ce que son troisième œil a à lui dire parce qu'il est sérieusement faché avec toi, et tes chakras n'en parlons pas de tes chakras, ils sont si fermés que je ne pourrais même pas y mettre mon petit doigt Parfait athée parfait pour être tout penaud lorsque tu seras face à Dieu, tu prieras pour voir si dans ton environnement immédiat tu trouves le plus petit trou de souris qui soit, afin de t'y engouffrer, et même s'il n'est pas à ta taille, tu te souviendras de tes cours de bouddhistes ou tu fais vite des cours de rattrappage accélérés pour que, tel élastoc, dans ses jours de gloire, tu puisses t'y faufiler illico presto, parce que je n'ose exprimer comment tu seras mal à l'aise lorsque face à Dieu tu entendras Dieu te dire "qu'as tu dit de moi à prisca le 29 juin 2017 à 10 : 01 ? Victor ? ".....
Que ce soit après la mort du corps ou pas ton dieu ne sera jamais objet d'expérience objective pour un être humain , puisqu'il est sensé être en dehors du monde .
A moins que tu deviennes panthéïste ( dieu c'est la nature ) pour en faire une expérience objective directe et comme tu es chrétienne c'est incompatible avec le créationnisme .
Que ce soit après la mort ou pas , personne ne peut rencontrer objectivement ce dieu pour lequel tu paries si fort . Ton pari ne restera à tout jamais qu'un pari sans réponse , et le faussé ne pourra être imaginairement comblé par ton imaginaire débridé .
Modifié en dernier par vic le 29 juin17, 06:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32848
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 06:08

Message par prisca »

Tu oublies une chose vic. Tu es dans ta certitude aujourd'hui, demain tu ne cries pas victoire. Parce que lorsque tu mourras, tu seras face à deux possibilités, et ce choix cornélien s'oppose à toi aujourd'hui ou alors il ne se pose pas, tu détiens tous les éléments qui te permettent d'assurer avec certitude tes propos, mais je pense que tu n'as pas toutes les cartes en main, alors la sagesse qui te caractériserait si en plus tu es adepte du Bouddhisme, est l'abstinence. Reste athée, soit, c'est ton choix, jusqu'à peut être en changer dans les jours qui suivront, soit, et c'est vrai que c'est ce que je souhaite pour toi, parce que le bonheur ne se transmet pas, c'est dommage sinon j'aurais pu le faire pour toi, reste donc athée, soit, mais abstiens toi de la critique, elle ne te rapporte rien, même pas le sentiment d'exister.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 06:14

Message par septour »

DIEU en dehors de nous?
Non! Comme IL est tout, Il est partout, En nous y compris. :D
Quant a etre heureux, c'est un etat D'AME, qui ne depend pas d' autrui....normalement!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20229
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 29 juin17, 06:18

Message par vic »

prisca a écrit :Tu oublies une chose vic. Tu es dans ta certitude aujourd'hui, demain tu ne cries pas victoire. Parce que lorsque tu mourras, tu seras face à deux possibilités, et ce choix cornélien s'oppose à toi aujourd'hui ou alors il ne se pose pas, tu détiens tous les éléments qui te permettent d'assurer avec certitude tes propos, mais je pense que tu n'as pas toutes les cartes en main, alors la sagesse qui te caractériserait si en plus tu es adepte du Bouddhisme, est l'abstinence. Reste athée, soit, c'est ton choix, jusqu'à peut être en changer dans les jours qui suivront, soit, et c'est vrai que c'est ce que je souhaite pour toi, parce que le bonheur ne se transmet pas, c'est dommage sinon j'aurais pu le faire pour toi, reste donc athée, soit, mais abstiens toi de la critique, elle ne te rapporte rien, même pas le sentiment d'exister.
Le bouddhiste ne s'interesse pas à ce qui en dehors de sa portée .
Le dieu en dehors du monde que tu présentes ne peut être objet d'objectivisation .
C'est donc une perte de temps que d'essayer de parier sur un pari qui ne pourra jamais être vérifié .
Mieux vaut parier sur les chevaux de courses , au moins on a le résultat des courses un jour .

En pariant sur l'harmonie avec les lois de l'univers , le bouddhiste va vers un objectif à notre portée .
Si un tel dieu créateur existe , suivre les lois de l'univers c'est suivre son plan .
Si un tel dieu n'existe pas , suivre les lois de l'univers conduira vers l'harmonie .
Bref, le bouddhiste choisit une voie gagnante à tous les coups sans avoir besoin de prier un dieu central hypothétique invérifiable en dehors de notre portée et de notre monde . En évitant de faire de l'existence d'un dieu une question centrale , le bouddhisme évite bien des illusions et de l'hystérie autour de cette question bien inutile . Le Taoïsme est une philosophie de vie qui a fait de même . :hi:
Septour a dit : DIEU en dehors de nous?
Non! Comme IL est tout, Il est partout, En nous y compris.
Si dieu est tout ce qui est, l'ensemble des causes et des effets , alors il n'est pas créateur puisque tout est déjà là .
Vous nous parlez du dieu de spinoza , le dieu des athées ( dieu c'est la nature neutre ) , sachant que la nature est à la fois ordre et désordre et qu'on ne voit pas poindre un être créateur tout puissant individuel dans l'histoire .
Quand au christianisme , il nous parle d'un dieu créateur en dehors de l'univers et n'étant pas l'univers .
je vois mal comment on pourrait rencontrer un tel être dieu en dehors du monde vu que nous on ne vie pas en dehors du monde , on ne peut à la rigueur qu'inférer l'hypothèse de son existence sans jamais pouvoir le vérifier . Donc à quoi bon perdre son temps dans des questions qui n'obtiendront jamais de réponses et qu'on essayera tant bien que mal de combler par nos projections imaginaires ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 03 juil.17, 00:35

Message par Kar Anetasaur »

La question n'est pas : Dieu existe-t-il ?

Mais la question est : peut-on être heureux en sachant que d'autres souffrent autour de nous ?

Si oui, comment peut-on être heureux ? Y a-t-il une méthode ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20229
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 03 juil.17, 02:53

Message par vic »

De tox a dit :Mais la question est : peut-on être heureux en sachant que d'autres souffrent autour de nous ?

Si oui, comment peut-on être heureux ? Y a-t-il une méthode ?
Détaches toi de l'idée d'être heureux ou pas , il existe un juste milieu qui te permet de vivre malgré la souffrance des autres sans pour autant l'ignorer .
Ca s'appelle l'équilibre .
L'empathie c'est assez névrotique et suicidaire , on ne vie plus puisque la souffrance est partout et on fini par déprimer de ne pas pouvoir tout résoudre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Peut-on être heureux quand d'autres souffrent autour de

Ecrit le 07 juil.17, 02:28

Message par Farore97 »

[Quote\] En pariant sur l'harmonie avec les lois de l'univers , le bouddhiste va vers un objectif à notre portée .
Si un tel dieu créateur existe , suivre les lois de l'univers c'est suivre son plan .
Si un tel dieu n'existe pas , suivre les lois de l'univers conduira vers l'harmonie .
Bref, le bouddhiste choisit une voie gagnante à tous les coups sans avoir besoin de prier un dieu central [quote\]

Nous n'avons malheureusement pas la même notion du mot gagnant.

Bouddhiste, si ainsi tu les défini, sont donc des êtres pacif face au fonctionnement du monde et qui accepterait volontiers que n'importe quel phénomène naturel te broies, te vaporise et pulverise ton existence.

Je ne sais pas ce que tu attends du monde Vic mais lui n'attendra rien de toi. Tu suis le fonctionnement d'un monde qui est indifférent a toi et à ta vie. Il ne te menera nul part.

Les engrenages de sa mécanique prendront place sans prendre en compte la tienne et détruiront tout ce qui t'es cher.

Oh ! Mais oui c'est vrai que tu es bouddhiste ! Donc du coup tu ne désire rien.
J'ai lu ce que tu as écrit un peu plus loin.
C'est de la compassion dont vous faites preuve n'est-ce pas ?

Vous ne cherché pas être heureux. Car cela suppose une part de souffrance dans cette quête d'ataraxie, non ? Et qui dit souffrance dit malheur, non ?

Pour ma part la vie est d'un potentiel immense qui mérite d'être vécu au mieux. Et vous les bouddhiste, vous reculé face aux prix que cela va vous coûter, mais surtout sur ce que cela va vois apporter.

Pour moi c'est une forme de peur. La peur de ressentir la sensation de perdre et de se sentir démuni.

Etre a la recherche du bonheur c'est ne pas avoir peur de perdre. De tout donner.

Pour répondre a la question je dirai qu'il y a une certaine forme de fierté de rendre l'autre heureux.
C'est une manière de trouver le bonheur en soi.

Il ne faut pas oublier que nous sommes d'une manière ou d'une autre lié a l'autre. Son malheur peut avoir des conséquence sur notre vie sur un tas d'autres personne. C'est un effet papillon si tu préfères.

Je raisonne ainsi. J'ai vu le jour grâce a l'autre. J'ai appris grâce à l'autre. Et je m'accomplirzit grâce à l'autre. N'est il pas légitime de dire que nous ne vivons pas a travers l'autre ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité