Il y a plusieurs lectureS du Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Il y a plusieurs lectureS du Coran

Ecrit le 29 juil.17, 23:30

Message par prisca »

Beaucoup ici, tout le temps je dirais, s'opposent à voir d'une autre façon le Coran parce qu'ils disent que Consuetudo legis habet vigorem - traduit par - La coutume a force de loi ou Quod principi placuit legis habet vigorem - traduit par - Ce qui plaît au prince a force de loi

Le Coran n'échappe pas à cette règle et force est de constater que l'interprétation du Coran adoptée à l'unanimité et durant des siècles jusqu'à ce jour est l'interprétation qui a donné à ses exégèses le confort d'une mise à disposition de privilèges, qu'ils soient d'ordre social économique et surtout religieux.

Je ne cache pas encore et encore que le Coran étant surtout lot de reproches envers les insoumis qui étaient les Arabes en devenir Musulmans ou soumis à Dieu et qu'à ce titre les exégètes ont contourné sa destination car puisqu'ils étaient JUGES ET PARTIS ils ont bien évidemment préféré se DISCULPER DE TOUT REPROCHE.

Est ce que vous comprenez cela ? Etre juge et parti ? Etre accusé et se disculper soi même ? Merci d'en parler

Dans cet esprit, je citerais Mohammed Arkoun (1928-2010) qui est l’une des plus grandes figures de l’islamologie contemporaine. Son approche scientifique, centrée sur la « critique de la raison islamique », a fait de lui le précurseur de tous ceux qui veulent en finir avec les impasses mortifères du littéralisme en se fondant sur l’apport des sciences humaines. LectureS du Coran, paru initialement en 1982, est un ouvrage-clé de sa démarche : il mobilise toutes les ressources de la linguistique, de la sémiotique, de l’histoire des mentalités et de la sociologie pour déconstruire le discours classique sur le Coran. Ce faisant, il aborde les sujets les plus brûlants : statut du Livre comme parole de Dieu, sharī‘a et condition de la femme, jihãd, islam et politique..., et montre en quoi toutes les lectures du Coran sont nécessairement des « constructions humaines ».

Mohammed Arkoun considérait ce livre comme la matrice de son œuvre et a consacré les dernières années de sa vie à le remanier et à l’enrichir. Son épouse, Touria Yacoubi-Arkoun, a pu réunir les ultimes versions de ces textes afin de permettre à cette édition définitive de voir le jour. Le résultat témoigne de la fécondité des pistes de recherches ouvertes près d’un demi-siècle plus tôt : cette œuvre de visionnaire demeure d’une importance cruciale dans la lutte contre les fondamentalismes.

Ma question se porte donc vers tous bords, les chrétiens acceptent ils de concevoir d'autres interprétations des versets du Coran sachant ce qui précède ? Est ce qu'ils vont enfin abandonner l'idée que seuls les Musulmans qui se sont fait portes paroles du Coran sont les plus crédibles ? Puisqu'il y a des imminents personnages comme Mohammed Arkoun professeur à la Sorbonne qui dénonce les mauvaises interprétations du Coran, est ce que ces chrétiens peuvent cautionner que l'on puisse parler d'autres interprétations de versets ?

Et ma question se porte donc aussi vers les Musulmans qui doivent se soucier de plaire à Dieu et non aux hommes et faire leur la Parole du Coran en mettant de côté tous les griefs et même si ce qu'ils en comprennent tend vers une couleur chrétienne, qu'ils se disent que Jésus n'appartient pas aux chrétiens, mais à tout homme qui l'acceptera.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Il y a plusieurs lectureS du Coran

Ecrit le 30 juil.17, 02:20

Message par مسلم »

La lectures du coran et son interpretation a ete prise du prophete et des compagnions du prophete ( paix et benediction sur lui )

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 05:50

Message par prisca »

مسلم a écrit :La lectures du coran et son interpretation a ete prise du prophete et des compagnions du prophete ( paix et benediction sur lui )
Tu confonds.

Le Coran est descendu à Mohamed et ensuite le Coran a été rassemblé dans le livre.

Mais les versets eux ont fait l'objet d'interprétations (hadiths et tfasir)

Et ce sont les interprétations des versets eux mêmes qui sont sujet à controverse.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 06:51

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :Beaucoup ici, tout le temps je dirais, s'opposent à voir d'une autre façon le Coran parce qu'ils disent que Consuetudo legis habet vigorem - traduit par - La coutume a force de loi ou Quod principi placuit legis habet vigorem - traduit par - Ce qui plaît au prince a force de loi
Et donc?

"Qu'Allah anéantisse les chrétiens par ce qu'ils ont cru au fils de Dieu" devient "Qu'Allah bénisse les chrétiens par ce qu'ils ont cru au fils de Dieu"?

Seul les hypocrites diront oui.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 07:36

Message par bahhous »

Etoiles celestes a écrit :
Et donc?

"Qu'Allah anéantisse les chrétiens par ce qu'ils ont cru au fils de Dieu" devient "Qu'Allah bénisse les chrétiens par ce qu'ils ont cru au fils de Dieu"?

Seul les hypocrites diront oui.
Je fais un pari avec toi. Et les membres de ce forum seront témoins :

Si tu nous donnes le sens du terme kaffar traduit par mécréant et le sens de MOUCHEREK traduit par polythéistes …. Sens selon le coran !!!!!
Je serais le premier à nier la divinité du coran !!

Remarque : j’ai bien dis le sens selon le coran !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 07:51

Message par Etoiles Célestes »

Je ne vois pas le rapport...
Allah bénie les chrétiens par ce qu'ils croient au fils de Dieu... oui ou non?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 08:08

Message par bahhous »

etoiles celestes aécrit :
Je ne vois pas le rapport...
Allah bénie les chrétiens par ce qu'ils croient au fils de Dieu... oui ou non?
allah est le Dieu de tous les musulmans et les musulmans sont partout dans le monde ; plus de 80 pour cent dans le monde sont des musulmans .... toute personne qui croit en Dieu et au dernier jour et par définition ( coran ) est musulmans ... qu'il soit adeptes de moise ; de jesus ou Mohamed ou de boudha ...l'islam a une relation avec Dieu pas avec les messagers mais ceux qui sont adeptes de moise sont appelés musulmans yahouds ; ceux qui sont adeptes de jesus sont musulmans nasaras ; ceux qui sont adepte de Mohamed sont des musulmans croyants ...

allah dans le dernier message reproche aux trinitaires leur façon de percevoir Dieu et leur demande d’abandonner cette fausse doctrine mais en aucun cas il est dit que les trinitaires sont des non musulmans ( c'est à dire athées ) ; pour ceux qui disent jesus est Dieu CEUX LA SONT SELON LE CORAN des mecreants car ils ont donné une forme humaine à Dieu ; mais mécréants ne signifie pas athées car le athées est l’opposé de musulmans et le coran appelle l’opposé de musulmans moujrem = athées !!!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 juil.17, 08:14

Message par Seleucide »

musulman a écrit :La lectures du coran et son interpretation a ete prise du prophete et des compagnions du prophete ( paix et benediction sur lui )
Ça explique sans doute les contradictions exégétiques et l'incompréhension, voire l'ignorance des commentateurs islamiques face à certains passages obscurs du Coran...
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 08:24

Message par مسلم »

Oui c est les verset ou il n ya eu aucune explication du prophete ou ses companions mais les grand nombre de verset a ete interprete par le prophete et ses companions

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 08:38

Message par bahhous »

مسلم a écrit :
Oui c est les verset ou il n ya eu aucune explication du prophete ou ses companions mais les grand nombre de verset a ete interprete par le prophete et ses companions
bienvenue aux debutants ... le prophete n'a pas expliquer le coran et il ne peut pas l'expliquer car si le coran a été expliqué au 7 emme siecle avec le savoir et sciences élémentaires de l’époque alors cela voudrais dire une seule chose que ce coran est parole de mohamed et non pas de Dieu !!
et pour mettre fin à ton baratin : je te défi : de nous citer seulement 10 versets qui ont été expliqués par le prophete sachant que dans le livre d'allah il y a 6334 versets !!
Modifié en dernier par bahhous le 30 juil.17, 08:43, modifié 2 fois.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 juil.17, 08:38

Message par Seleucide »

musulman a écrit :Oui c est les verset ou il n ya eu aucune explication du prophete ou ses companions mais les grand nombre de verset a ete interprete par le prophete et ses companions
Tiens donc !

Des versets furent donc révélés sans qu'ils ne soient intelligibles pour le prophète et pour ses disciples ?

Voilà bien un curieux Dieu que celui qui révèle sa parole pour qu'elle ne soit pas comprise... :D
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 08:43

Message par مسلم »

Non c est en arabe et c est compris

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 09:02

Message par prisca »

Bahhous a écrit : pour ceux qui disent jesus est Dieu CEUX LA SONT SELON LE CORAN des mecreants car ils ont donné une forme humaine à Dieu ; mais mécréants ne signifie pas athées car le athées est l’opposé de musulmans et le coran appelle l’opposé de musulmans moujrem = athées !!!

Il n'y a rien Bahhous dans le Coran qui ne dénonce que Jésus soit Dieu puisqu'il n'en est même pas fait allusion.

Si toutefois tu soutiens toujours cette thèse malgré que je t'en dise que ce n'est pas vrai, tu peux citer les versets qui disent que : "ceux qui disent que Jésus est Dieu dans le Coran sont appelés mécréants"

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 09:31

Message par bahhous »

prisca a écrit :
Il n'y a rien Bahhous dans le Coran qui ne dénonce que Jésus soit Dieu puisqu'il n'en est même pas fait allusion.

Si toutefois tu soutiens toujours cette thèse malgré que je t'en dise que ce n'est pas vrai, tu peux citer les versets qui disent que : "ceux qui disent que Jésus est Dieu dans le Coran sont appelés mécréants"
sourate 5
72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.

remarque pour les trinitaire il est dit est un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.

verset 72 ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie ....allah lui interdit le Paradi[/size]s; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 10:14

Message par prisca »

En fait Bahhous il faut t'attacher à la manière dont le verset est établi.

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!"

Les personnes qui disent Dieu c'est Jésus sont dans l'erreur.

Je vais te dire comment il faut l'entendre.

Il faut l'entendre dans ce verset qu'il est faux de dire que Dieu est Jésus en sous entendant que Dieu n'est pas s'il n'est pas Jésus.

En fait les chrétiens ont fait de Jésus un Dieu et ont fait de Dieu un autre Dieu distinct auquel ils n'attachent plus ou moins d'importance puisqu'ils confèrent à Dieu la seule réalité de s'être exprimé dans l'AT.

Véritablement Jésus a été révélateur aux chrétiens et les chrétiens ont fait de Jésus le seul Dieu qu'ils reconnaissent et contre cela Dieu s'insurge tout comme le verset que tu cites le précise : "73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux."
parce que Dieu s'oppose au concept de la Trinité qui assure à Jésus une nature humaine et divine, un Fils à part entière qui a reçu dans sa forme humaine le Saint Esprit qui le relie à Dieu. Les chrétiens ont décrété que Jésus fait partie de "3 personnes" comme ils le disent car pour eux Le Père, le Fils et le Saint Esprit représentent "3 personnes" ; 3 personnes est à comprendre comme 3 typologies. C'est déjà faux et ensuite c'est mettre l'image de Dieu en Jésus sur le même pied d'égalité que le Père et le Saint Esprit or il faut comprendre et les catholiques auraient dû le faire et c'est cela que reproche Allah, ils auraient donc dû comprendre l'UNICITE en disant simplement la vérité : Jésus est Dieu et l'Esprit Saint a investi le corps de Jésus pour lui donner vie.

Tu l'auras compris, il s'agit de subtilités dans le langage, mais nous avons affaire au Coran qui est un livre divin et il est à comprendre avec toute la subtilité qu'il renferme pour laisser libre court au libre arbitre chez les personnes, ceux qui sont portés vers l'inclinaison vers l'égarement et celles qui auront à comprendre la véritable intention de Dieu.

Répondre