Jésus n’a jamais prétendu être Dieu !!
La formule : « Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le » est le credo sur lequel repose fondamentalement la mission et les enseignements de Jésus.
Jésus n’a pas cessé de prêcher la nécessité de connaître et d’adorer Dieu pour avoir la vie éternelle :
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jn (17.3)
Cette déclaration est l’équivalent de « la Ilaha illa Allah, il n’y a de Dieu qu’Allah, Mohammed est le messager d’Allah » ; dans le cas présent : « Il n’y a de Dieu qu’Allah, Jésus est le messager d’Allah ». Chaque prophète a enseigné à son peuple cette profession de foi.
Ce verset montre bien que Jésus est un prophète envoyé par Dieu. L’envoyé n’est pas le même que celui qui envoie.
Lorsque l’un des scribes demanda à Jésus : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit :
« Voici le premier :
Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » Marc (12.28-31)
Jésus s’est emporté contre celui qui l’a appelé « bon » :
Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n y a de bon que Dieu seul (Marc 10.17)
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre » Jn (4.34)
Jean (10.29)« Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous »
Jean( 14.28)« Car le Père est plus grand que moi »
Jésus a dit :« Je ne puis rien faire de moi-même » Jean ( 5.30 )
« Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. » Mt (23.9)
Lorsque les Juifs exprimèrent leur étonnement des connaissances qu’avait Jésus, lui « qui n’a point étudié », Jésus leur répondit :
« Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » Jn (7. 14-16)
Jésus a reconnu son ignorance du jour de la résurrection, affirmant que Seul le Père le sait :
« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Marc (13.32)
suite .....
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)