Pentecôte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Pentecôte

Ecrit le 18 juin05, 19:45

Message par Pasteur Patrick »

Bonne fête à tous nos amis orthodoxes qui fêtent aujourd'hui la Pentecôte !

paul H.

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 juin05, 00:39

Message par paul H. »

Oui bonne fête aux orthodoxes !

Je profite de ton message oecuménique pour rebondir sur un autre message oecuménique : le Vatican, par l'évêque d'Aix-en-Provence, a assuré le synode de l'Eglise Réformée de France de la prière et de la considération du pape pour leur travail et ce pour la première fois de l'Histoire !

Ce n'est qu'un petit geste perdu dans la masse universelle, mais je crois doublement en la force de ces petits gestes. La portée de ce geste est double : acte d'amitié envers les protestants, certes, mais aussi enseignement du Magistère pour tous les catholiques qui écoutent attentivement ce que dit Rome pour leur propre comportement...

Je pense à un autre geste, un petit grain semé dans l'Histoire : l'embrassade d'Athénagoras et de Paul VI à Jérusalem (en 1964 je crois) ; l'exemple est entré dans l'Histoire des catholiques et des orthodoxes et reste offert à leur méditation...

Alléluia :D et bien à toi

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin05, 08:57

Message par Nova »

La Pentecôte des orthodoxes est-elle aussi liée à la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres ? Pourquoi ne tombe-t-elle pas en même temps que la Pentecôte catholique ? Les protestants fêtent-ils également la Pentecôte ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 juin05, 08:57

Merci, Paul !

A bientôt...

paul H.

Ecrit le 19 juin05, 10:28

Message par paul H. »

Salut Nova !

Oui c'est exactement la même fête qui se commémore 50 jours après Pâques (d'où son nom). Comme les règles de calcul pour la fixation de la date de Pâques ne sont pas les mêmes entre occidentaux (catholico-protestants) et orientaux (orthodoxes), il y a décalage ! Il en va de même pour l'Ascension, 40 jours après Pâques.

Amicalement

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin05, 20:24

Message par Nova »

Merci Paul ! Quel dommage que les différentes confessions chrétiennes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la date des fêtes chrétiennes...

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 juin05, 22:48

SalutNova,

Ce n'est pas pas tout àfait vrai.
Les dates ont été choisies à une époque assez lointaine enfait.

Les chrétiens du passé n'ont jamais célébré les mêmes fêtes au même moment car personne n'avait le mêmcalendrier, ni les mêmes poids et mesures. Tout cela s'est fait progressivement et petit à petit.
Pour l'Occident, tu te rappelles sans doute la réforme du clandrier de Grégoire. C'est depuis ce temps que les "fêtes" sont décalées par rapport au calendrier julien que les Grecs orthodoxes ont toujours suivi sans broncher. C'est 'lOccident catholique romain qui sans concertation aucune a chnagé les règles... Ceci n'avait aucune importance en soi... mais c'est à cause des aléas de l'histoire et des l'importance accrue de l'Occident que les choses se modifieront.
L'occident est devenu par la suite d'un concours de circonstance la règle ou la référence mondiale et c'est lui qui "impose"aujourd'hui ses vues aux autres", sans modestie d'ailleurs.

Pour le monde protestant, la date suivie est celle de Rome , tout simplement.
Mais pour un protestant, la date n'a pas d'importance capitale en soi. Au début, il yavait même la volonté de ne pas célébrer de fêtes particulières . Je pense que nous sommes revenus à des célébrations communes "par conformisme".
Je m'en suis rendu compte lorsque j'étais pasteur de paroisse dans un petit village du Brabant wallon.
Personnellement, je ne voulais pas introduire de "sapin" dans l'église. J'estimais que c'était chose inutile. Peine perdue. Un pasteur, contrairement à ce que beaucoup pense, n'impose nullement ses propres vues. Il lui faut du temps pour "rééduquer" les frères et soeurs enchrist".

Pour le calendrier liturgique, c'est la même chose. En principe, il n'y a aucune règle dans le monde preotestant. Et à l'origine, lepasteur prêche systématiquement sur tous le slivres bibliques... mais en pratqiue, les pasteurs se conforment au calendrier liturgique romain afin de parler des mêmes textes bibliques le même jour. C'est sans aucun doute un effet des dialogues oecuméniques.
Personnellement, je trouve cela sympathique de prêcher sur le mêmetexte biblique que d'autres frères en la foi. Nous ne disons pas les mêmes choses mais nous réfléchissons sur le même texte , cequ donne une espèce de comunion fraternelle.
Salut

Répondre