Sur la Foi Orthodoxe
- Chrétien de Troyes
- Christianisme [Catholique]
-
Sur la Foi Orthodoxe
Ecrit le 26 oct.17, 13:22La Foi Orthodoxe est exactement se qu'on imagine.
Les Orthodoxes sont de manière générale très pieux. Les comportements généralement réservé à la vie monastique dans la Foi Catholique sont encouragé chez les laïcs Orthodoxes.
Nous encourageons la Prière du matin et du soir, même si on devrait en faire en tout sept, nos Maîtres spirituels ne nous obligent pas à en faire plus que ce qu'il nous est possible. Nous rappelant ainsi l'existence d'un péché extrêmement grave car il alourdi la spiritualité. Ce péché les Pères de l'Église l'appelaient ''Gourmandise Spirituelle''.
Aussi nous demandons régulièrement l'intercession des Saint-Martyrs auprès du Père car nous nous jugeons nous même indigne de par la multitude de nos péchés.
Malgré les apparences et le nombre de fois ou nous répétons Kyrie Eleison dans une journée, nous ne vivons pas en État perpétuel de Culpabilité car nous reconnaissons que le Sacrifice de la rémission des péchés absorbes les nôtres. Cependant nous croyons que pour avoir droit à ce Pardon nous ne devrions pas le considérer comme quelque chose que l'on peut exiger.
En fait je dirais que je me suis mal exprimer!
Pour nous le Pardons n'est pas un droit mais un privilège!
Et celui-ci peut nous être retirer!
La Prière est extrêmement importante chez nous. Voici Pourquoi
Nous considérons qu'en tant que Pécheur il nous est impossible d'être digne d'être appelé ''disciple de Seigneur''. Nous demandons alors dans nos prières au Seigneur de nous préserver de tout péché!
Et ça c'est important à retenir pour nous comprendre! Pour se préserver du péché nous considérons que la seule façon est de le demander au Seigneur notre Dieu.
Nous avons aussi notre version du Chapelet. Certain l'apelle Chapelet Orthodoxe, Chapelet Bizantin, ou encore Chotki.
Nous croyons qu'il y existe trois niveaux de prières
1 La prière Spontanée qui consiste à simplement demander quelque chose à Dieu.
Fortement déconseillé chez les débutants et en général chez les croyants, celle-ci ne devrait être réserver qu'en des moments de nécessité.
2 La prière Active qui consiste en simplement répéter des prières ''Toute-Faite''
De très loin la plus importante car elle forme le croyant, lui enseigne les rudiments de la foi, de l'ontologie et de la théologie de l'Église.
3 La prière Passive que l'on pourrait aussi qualifier de méditation. C'est le degré le plus élevé de la prière.
De façon générale on la pratique par l'hésychasme qui consiste en réciter en silence de courtes prières et en contrôlant sa respiration afin d'atteindre le lieu de la prière qui est au fond de notre Esprit.
L'hésychasme est généralement associer à la prière du Cœur.
Aussi sur l’œcuménisme nous sommes très peu enthousiasme. Beaucoup d'entre nous croient que c'est un courant satanique qui cherche à corrompre notre Orthodoxie.
Pour nous la condition minimale à être Chrétien est de croire en la divinité du Christ. Ne pas croire en la divinité du Christ n'est pas seulement hétérodoxe mais carrément hérétique.
Aussi nous sommes très diviser sur le Protestantisme, certains considèrent qu'ils sont chrétiens hétérodoxes et d'Autre au contraire qui les considèrent complètement hérétique.
Vu de l'extérieur la foi Orthodoxe est très sévère. Mais une foi rentré dans l'Orthodoxie on s’aperçoit très rapidement de la liberté que celle-ci nous procure. Car l'Église Orthodoxe est complètement décentraliser et la liberté de pouvoir vivre notre foi dans la conformité Orthodoxe est extrêmement importante.
Si vous avez des questions ou des objections il me fera un plaisir de chercher à vous répondre.
Chrétien de Troyes
Les Orthodoxes sont de manière générale très pieux. Les comportements généralement réservé à la vie monastique dans la Foi Catholique sont encouragé chez les laïcs Orthodoxes.
Nous encourageons la Prière du matin et du soir, même si on devrait en faire en tout sept, nos Maîtres spirituels ne nous obligent pas à en faire plus que ce qu'il nous est possible. Nous rappelant ainsi l'existence d'un péché extrêmement grave car il alourdi la spiritualité. Ce péché les Pères de l'Église l'appelaient ''Gourmandise Spirituelle''.
Aussi nous demandons régulièrement l'intercession des Saint-Martyrs auprès du Père car nous nous jugeons nous même indigne de par la multitude de nos péchés.
Malgré les apparences et le nombre de fois ou nous répétons Kyrie Eleison dans une journée, nous ne vivons pas en État perpétuel de Culpabilité car nous reconnaissons que le Sacrifice de la rémission des péchés absorbes les nôtres. Cependant nous croyons que pour avoir droit à ce Pardon nous ne devrions pas le considérer comme quelque chose que l'on peut exiger.
En fait je dirais que je me suis mal exprimer!
Pour nous le Pardons n'est pas un droit mais un privilège!
Et celui-ci peut nous être retirer!
La Prière est extrêmement importante chez nous. Voici Pourquoi
Nous considérons qu'en tant que Pécheur il nous est impossible d'être digne d'être appelé ''disciple de Seigneur''. Nous demandons alors dans nos prières au Seigneur de nous préserver de tout péché!
Et ça c'est important à retenir pour nous comprendre! Pour se préserver du péché nous considérons que la seule façon est de le demander au Seigneur notre Dieu.
Nous avons aussi notre version du Chapelet. Certain l'apelle Chapelet Orthodoxe, Chapelet Bizantin, ou encore Chotki.
Nous croyons qu'il y existe trois niveaux de prières
1 La prière Spontanée qui consiste à simplement demander quelque chose à Dieu.
Fortement déconseillé chez les débutants et en général chez les croyants, celle-ci ne devrait être réserver qu'en des moments de nécessité.
2 La prière Active qui consiste en simplement répéter des prières ''Toute-Faite''
De très loin la plus importante car elle forme le croyant, lui enseigne les rudiments de la foi, de l'ontologie et de la théologie de l'Église.
3 La prière Passive que l'on pourrait aussi qualifier de méditation. C'est le degré le plus élevé de la prière.
De façon générale on la pratique par l'hésychasme qui consiste en réciter en silence de courtes prières et en contrôlant sa respiration afin d'atteindre le lieu de la prière qui est au fond de notre Esprit.
L'hésychasme est généralement associer à la prière du Cœur.
Aussi sur l’œcuménisme nous sommes très peu enthousiasme. Beaucoup d'entre nous croient que c'est un courant satanique qui cherche à corrompre notre Orthodoxie.
Pour nous la condition minimale à être Chrétien est de croire en la divinité du Christ. Ne pas croire en la divinité du Christ n'est pas seulement hétérodoxe mais carrément hérétique.
Aussi nous sommes très diviser sur le Protestantisme, certains considèrent qu'ils sont chrétiens hétérodoxes et d'Autre au contraire qui les considèrent complètement hérétique.
Vu de l'extérieur la foi Orthodoxe est très sévère. Mais une foi rentré dans l'Orthodoxie on s’aperçoit très rapidement de la liberté que celle-ci nous procure. Car l'Église Orthodoxe est complètement décentraliser et la liberté de pouvoir vivre notre foi dans la conformité Orthodoxe est extrêmement importante.
Si vous avez des questions ou des objections il me fera un plaisir de chercher à vous répondre.
Chrétien de Troyes
Je suis maintenant Catholique romain
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Sur la Foi Orthodoxe
Ecrit le 29 oct.17, 09:16Les orthodoxes francophones vont-ils adopter la nouvelle version du notre Père en français (ne nous laisse pas entrer en tentation, au lieu de ne nous soumets pas à la tentation) ?
De quel patriarcat dépends-tu ? J'ai l'impression que les orthodoxes d'origine russe sont plus ouverts que ceux d'origine grecque.
Est-ce que tu connais les chants de Valaam ?
De quel patriarcat dépends-tu ? J'ai l'impression que les orthodoxes d'origine russe sont plus ouverts que ceux d'origine grecque.
Est-ce que tu connais les chants de Valaam ?
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 29 oct.17, 14:09Bonjour l'hirondelle
Après recherche j'ai trouvé ceci :
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... qui-change
Non je ne croie pas, d'abord parce que le français n'est pas vraiment une langue traditionnellement utilisée dans la liturgie orthodoxie et vous savez nous les nouvelles choses à quel point on les aime?
Je suis sous le Patriarcat Alexandrin. J'étais auparavant Catholique Romain.
Les Grecs bien que n'ayant pas une haute opinion de cette secte ont déplorés le fait que les TJ allaient pouvoir en profiter pour ce poser en martyr et s'amuser à jouer à la victime, ce qui pourrait très bien aider leur cause.
Pour les Grecs je confirme
Chez les Grecs schisme est synonyme d'acte du Diable.
Le Patriarcha Alexandrin n'est officiellement plus ''monophysiste'' depuis http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ti_fr.html
Nous sommes toujours en attente de
Les Orthodoxes ont un peu plus d'affection pour l'Église Anglicane (avant qu'elle se soit ''libéralisée'') et l'Église Luthérienne car ceux-ci ne rejettent pas nécessairement la Vierge Marie (Qu'elle nous offre intercession) en plus de reconnaître la noblesse des intentions de Luther.
Mais s'il y a bien une chose qui nous irritent tous de la part des protestants c'est bien la violence de ceux-ci contre la Vierge Marie. Je crois personnellement que chacun est libre dans la foi mais pourquoi toujours l'attaquer Elle?
Oui Valaam si je me souviens bien c'était vous qui me l'aviez fait découvrir
La Liturgie Byzantine est l'un des plus grands trésors de l'humanité.
D'une beauté infinie

Navré mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle histoireLes orthodoxes francophones vont-ils adopter la nouvelle version du notre Père en français (ne nous laisse pas entrer en tentation, au lieu de ne nous soumets pas à la tentation) ?

Après recherche j'ai trouvé ceci :
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... qui-change
Non je ne croie pas, d'abord parce que le français n'est pas vraiment une langue traditionnellement utilisée dans la liturgie orthodoxie et vous savez nous les nouvelles choses à quel point on les aime?

Je suis sous le Patriarcat Alexandrin. J'étais auparavant Catholique Romain.
Ça dépend sur quoi. Les russes sont animés d'un VIOLENT sentiment anti-Catholique. De plus Les Témoins de Jéhovah ont été reconnus comme ''secte nuisible'' en Russie et donc interdit.J'ai l'impression que les orthodoxes d'origine russe sont plus ouverts que ceux d'origine grecque.
Les Grecs bien que n'ayant pas une haute opinion de cette secte ont déplorés le fait que les TJ allaient pouvoir en profiter pour ce poser en martyr et s'amuser à jouer à la victime, ce qui pourrait très bien aider leur cause.
Pour les Grecs je confirme

Chez les Grecs schisme est synonyme d'acte du Diable.
Bref on comprends le principeChalcédoine=acte du Diable.
Filioque=acte du Diable
Réforme Protestante= Blasphème complet ayant pour origine le Diable
Réforme Protestante= Résurergence du Nestoriannisme (Sur ce point je dois dire que je suis d'accord). ------Nestoriannisme=Acte du Diable
Anabaptisme=Acte du Diable
Vatican II= Acte du Diable

Le Patriarcha Alexandrin n'est officiellement plus ''monophysiste'' depuis http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ti_fr.html
Nous sommes toujours en attente de
En ce qui nous concerne, tant que le Chrétien protestant reconnais la divinité du Christ ainsi que la Sainte-Trinité, celui-ci est considéré comme un chrétien.l'approbation des Églises Byzantines
Les Orthodoxes ont un peu plus d'affection pour l'Église Anglicane (avant qu'elle se soit ''libéralisée'') et l'Église Luthérienne car ceux-ci ne rejettent pas nécessairement la Vierge Marie (Qu'elle nous offre intercession) en plus de reconnaître la noblesse des intentions de Luther.
Mais s'il y a bien une chose qui nous irritent tous de la part des protestants c'est bien la violence de ceux-ci contre la Vierge Marie. Je crois personnellement que chacun est libre dans la foi mais pourquoi toujours l'attaquer Elle?

Oui Valaam si je me souviens bien c'était vous qui me l'aviez fait découvrir
La Liturgie Byzantine est l'un des plus grands trésors de l'humanité.
D'une beauté infinie
- Horapollon
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 oct.17, 21:28Salut,
Cela fait un petit moment que je n'ai pas visité le monde orthodoxe et en particulier oriental.
Est-ce seulement le rite qui change entre l’église d'Alexandrie et l'église Copte ? Ou y a t-il d'autres divergences ? :/
Je trouve ça tellement dommage que le copte tombe de plus en plus en désuétude...
Amicalement
Hora'
Cela fait un petit moment que je n'ai pas visité le monde orthodoxe et en particulier oriental.
Est-ce seulement le rite qui change entre l’église d'Alexandrie et l'église Copte ? Ou y a t-il d'autres divergences ? :/
Je trouve ça tellement dommage que le copte tombe de plus en plus en désuétude...

Amicalement
Hora'
Modifié en dernier par Horapollon le 29 oct.17, 23:29, modifié 1 fois.
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 29 oct.17, 23:08Bonjour Horapollon
C'est justement l'Église Copte et le Pape Théodore 2.
Quant au Coptes eux-mêmes c'est extrêmement triste on assiste lentement mais sûrement à leur génocide avec la complicité de nos élites intellectuelles occidentales.
La langue copte est encore utilisée dans la liturgie.
C'est justement l'Église Copte et le Pape Théodore 2.

Quant au Coptes eux-mêmes c'est extrêmement triste on assiste lentement mais sûrement à leur génocide avec la complicité de nos élites intellectuelles occidentales.
La langue copte est encore utilisée dans la liturgie.
- Horapollon
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 oct.17, 23:57Bonjour,
Il me semble qu'il existe aussi une église orthodoxe d'Alexandrie qui utilise un rite byzantin et non le copte dans mon souvenir, non ?
Petit cadeau au passage :
https://www.youtube.com/watch?v=n3mBXJhxRoY
Il me semble qu'il existe aussi une église orthodoxe d'Alexandrie qui utilise un rite byzantin et non le copte dans mon souvenir, non ?
Petit cadeau au passage :
https://www.youtube.com/watch?v=n3mBXJhxRoY
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 30 oct.17, 00:04Oui le Patriarchat Orthodoxe d'Alexandrie utilise le rite Byzantin mais un ancien rite Byzantin et ce très partiellement.
Il y a trois liturgies
St-basil (byzantin)
St-Grégoire (je ne sais pas si c'est byzantin)
Et St-Cyril qui est là liturgie composée par le très Saint Apôtre Saint Marc l'Evangeliste avec modifications.
Et puis merci pour le cadeau
Il y a trois liturgies
St-basil (byzantin)
St-Grégoire (je ne sais pas si c'est byzantin)
Et St-Cyril qui est là liturgie composée par le très Saint Apôtre Saint Marc l'Evangeliste avec modifications.
Et puis merci pour le cadeau

- Horapollon
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.17, 00:26D'ailleurs petit article très intéressant sur la prière du cœur:
http://eocf.free.fr/text_priere_coeur_egypte.htm
http://eocf.free.fr/text_priere_coeur_egypte.htm
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 30 oct.17, 01:15Point le plus important de l'article.Certains auteurs ont voulu rattacher la prière du coeur chrétienne à la technique du dhikr musulman (19) ou même celle du yoga hindou. C'était oublier que dans l'optique hésychaste l'attention du c(Eur n'est qu'un moyen d'accéder au divin, tandis que pour les adeptes du dhikr ou du yoga, l'extase devient souvent une fin en soi. En ce sens, la prière du coeur chrétienne est bien plus proche des méthodes d'oraison de l'Egypte antique.
Pour nous, la filiation entre la pensée pharaonique et l'ascèse chrétienne orientale ne fait pas de doute (20). L'étude est à poursuivre et à compléter. Elle prouvera à tout le moins que le legs de l'Égypte païenne à la Chrétienté est encore plus riche qu'on ne le soupçonne, et plus essentiel
Les Chrétiens oublions toujours à quel point notre religion est redevable à l'Égypte Antique.
Cependant aujourd'hui l'hesychasme est pratiqué par les grecs et les slaves.
J'ai entendu dire qu'il y avait une école à Montréal j'y irai peut être un de ses jours me faire former.

Ecrit le 30 oct.17, 10:03Explique moi donc tout ça...Chrétien de Troyes a écrit :épend sur quoi. Les russes sont animés d'un VIOLENT sentiment anti-Catholique. De plus Les Témoins de Jéhovah ont été reconnus comme ''secte nuisible'' en Russie et donc interdit.
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 30 oct.17, 10:17Bonjour RT2
Voici la référence pour les TdJ en Russie
https://www.la-croix.com/Religion/En-Ru ... 1200863803
Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. Mais l'histoire du sac de Constantinople doit en être pour quelque chose.
Du côté du Patriarchat oecuménique on a déploré l'interdiction des TdJ en Russie.
Les TdJ dans le monde slave jouent beaucoup aux théoriciens du complot pour justifier le fait que leur thèse n'ont jamais existé auparavant. En les interdisant ça legitimise encore plus leur discours.
Voici la référence pour les TdJ en Russie
https://www.la-croix.com/Religion/En-Ru ... 1200863803
Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. Mais l'histoire du sac de Constantinople doit en être pour quelque chose.
Du côté du Patriarchat oecuménique on a déploré l'interdiction des TdJ en Russie.
Les TdJ dans le monde slave jouent beaucoup aux théoriciens du complot pour justifier le fait que leur thèse n'ont jamais existé auparavant. En les interdisant ça legitimise encore plus leur discours.
Ecrit le 30 oct.17, 10:52[quote="Chrétien de Troyes"
Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. [/quote]
Plus encore concernant les TJ.

Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. [/quote]
Plus encore concernant les TJ.

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 oct.17, 12:38Les Russes n'ont pas besoin de religions étrangères.Chrétien de Troyes a écrit :Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. Mais l'histoire du sac de Constantinople doit en être pour quelque chose.
Ils ne croient plus en leur propre doctrine ?Du côté du Patriarchat oecuménique on a déploré l'interdiction des TdJ en Russie.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 30 oct.17, 12:45Gné ?Chrétien de Troyes a écrit :
Mais s'il y a bien une chose qui nous irritent tous de la part des protestants c'est bien la violence de ceux-ci contre la Vierge Marie. Je crois personnellement que chacun est libre dans la foi mais pourquoi toujours l'attaquer Elle?![]()
La violence contre Marie ?
C'est quoi, cette légende urbaine ?
On se demanderait pourquoi Luther a écrit un commentaire du Magnificat, si c'était le cas.
Il ne faut pas confondre refuser de rendre un culte d'hyperdulie et faire montre de violence envers Marie.
Les orthodoxes que j'ai rencontrés, français ou belges étaient de tradition russe mais très ouverts d'esprit et pas du tout anti-catholiques.
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 30 oct.17, 15:06Bonjour l'hirondelle
J'ai mentionné que les orthodoxes avaient une certaine affection pour les lutheriens en partie pour cette raison
Cette violence ne vous caractérise absolument pas je visais une certaine catégorie de protestants. Difficile pour moi de les identifier quand c'est anonyme sur YouTube mais j'ai l'impression qu'il s'agirait des évangéliques.
Pour vos amis je ne sais pas. La France et la Belgique sont des pays très libéraux et les russes y sont depuis près d'un siècle.
De ce que j'ai vu des nouveaux russes en Amérique c'est très fort leur haine de l'Église catholique romaine. Comme j'ai mentionné plus haut j'ai l'impression que ça vient du sac de Constantinople par les Francs, j'en entends souvent parler.
J'ai mentionné que les orthodoxes avaient une certaine affection pour les lutheriens en partie pour cette raison

Cette violence ne vous caractérise absolument pas je visais une certaine catégorie de protestants. Difficile pour moi de les identifier quand c'est anonyme sur YouTube mais j'ai l'impression qu'il s'agirait des évangéliques.
Pour vos amis je ne sais pas. La France et la Belgique sont des pays très libéraux et les russes y sont depuis près d'un siècle.
De ce que j'ai vu des nouveaux russes en Amérique c'est très fort leur haine de l'Église catholique romaine. Comme j'ai mentionné plus haut j'ai l'impression que ça vient du sac de Constantinople par les Francs, j'en entends souvent parler.
-