Le mystère d'avant la naissance

Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10898
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le mystère d'avant la naissance

Ecrit le 31 oct.17, 03:09

Message par Coeur de Loi »



Ro. 9.11
car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -
9.12
il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit:
9.13
J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
14
Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là !
9.15
Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
9.16
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
9.17
Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
9.18
Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
9.19
Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?
9.20
O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?
21
Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ?
9.22
Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
9.23
et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?

---

Jé. 1.4
La parole de Jéhovah me fut adressée, en ces mots :
1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Ez. 28.12
Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
28.13
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
28.14
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
28.15
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
28.16
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
28.17
Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
28.18
Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
28.19
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!
La vérité = la réalité

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Le mystère d'avant la naissance

Ecrit le 31 oct.17, 04:21

Message par marco ducercle »

Et alors manu?

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Le mystère d'avant la naissance

Ecrit le 31 oct.17, 05:08

Message par Janot »

On a le droit de prendre un peu de recul et de réflexion : Ces phrases n'ont-elles pas été écrites par des hommes peut-être inspirés mais aussi limités dans leur chair et dans leur temps ? Ne reflètent-elles pas la mentalité des juifs de cette époque ? L'immensité de YHWH qui nous éblouit de sa splendeur, pour ce qu'on en peut deviner, son éternité, son désir de se faire connaître, sa Volonté, tout cela peut-il être vraiment appréhendé par un esprit humain ?
On remarque clairement qu'à cette époque, pensaient les humains, tout, absolument tout dépendait du bon vouloir de Dieu, et qu'Il décidait du moindre événement, dans une sorte d'arbitraire que nous avons largement nuancé depuis, car il reflète davantage les peurs des enfants que l'amour du très-Haut pour ses créatures, l'amour inconditionnel proclamé par Jésus durant toute sa prédication. Ne peut-on pas penser plutôt que le Créateur nous a mis sur terre pour que nous fassions nos preuves et tentions de l'approcher un peu ? Ce qu'il nous demande est connu depuis l'aube des temps : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même (ou, selon Martin Buber : et ton prochain car il est comme toi). Si Dieu décidait de tout, à quoi servirait un jugement, pourtant annoncé par le baptiste et Jésus ? il faut quand même garder un peu de logique et de bon sens ; Dieu voudrait qu'on l'aime alors qu'il fait mourir des enfants ? Mais Dieu ne fait mourir personne, il assiste à nos bonheurs et nos malheurs, nous laissant notre liberté, et nous trouvons toujours consolation auprès de Lui.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le mystère d'avant la naissance

Ecrit le 01 nov.17, 00:06

Message par Mormon »

L'équation type de la création s'est répétée à l'infini dans toutes les éternités dans d'autres univers, ce qui fait qu'à conditions égales de départ spontané originel (ou incréé) du "moi" de chacun, la diversité des âmes dans leur progression éternelle est connue d'avance depuis toute éternité, et notamment par Dieu qui nous engendra spirituellement pour nous donner un corps d'esprit et nous préparer pendant une autre éternité à recevoir un corps physique et hériter de sa plénitude.

"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs" (1 Cor.8:5)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités