
Bart D. Ehrman (né le 5 octobre 1955) est un spécialiste américain du Nouveau Testament, actuellement Professeur Émérite James A. Gray d'Études Religieuses à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Ehrman est un éminent spécialiste du Nouveau Testament, après avoir écrit et publié plus de vingt-cinq livres, dont trois manuels de collège. Il a également obtenu une reconnaissance au niveau populaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bart_D._Ehrman

page 183-184

"L'un des remarquables et , à beaucoup de personnes, les faits surprenants du premier siècle c’est que nous n'avons pas de dossiers romains, d'aucune sorte, qui attestent l'existence de Jésus. Nous n'avons aucun acte de naissance, aucune références à ses oeuvres ou actes, aucun compte de son procès, aucune description de sa mort - pas de référence à lui que ce soit de quelque façon que ce soit.. Le nom de Jésus n'est même mentionné dans aucune source romaine du premier siècle [...], Mais comme avec la grande majorité de toutes les personnes qui ont vécu et sont mortes au premier siècle, il dans les registres du peuple romain"
-------
Aucun historien du premier siècle ne mentionne Jésus. Suetonius (65-135) ne fait pas. Pliny le Plus jeune mentionne seulement des chrétiens (Paulists) sans commentaire de Jésus lui-même. Il y avait des chrétiens, mais ils eux-mêmes ont entendu parler seulement de Jésus (et ne savaient pas quand il est né, ou où il a été enterré). Plus tard, Tacitus mentionne Jésus, mais il est probable qu'après un siècle de chrétien prêchant Tacitus réagissait juste aux rumeurs, ou parlait probablement d'un des nombreux autres Messies du temps. Josephus, un historien méthodique, exact et dévoué du temps mentionne Jean le Baptiste, Herod, Pilate et beaucoup d'aspects de vie juive, réitérée en détail, mais ne mentionne pas Jésus. Au troisième siècle, un chrétien a forgé Testimonium Flavianum au nom de Josephus. À part cela, Josephus mentionne vraiment une fois Jésus, mais ne donne aucun renseignement autre que lequel il est un frère de James. Jésus n'était un nom inhabituel, non plus. Justus, un autre historien juif qui a vécu dans Tiberias (près de Kapernaum, un endroit Jésus fréquenté selon le NT) n'a pas mentionné Jésus, ni n'importe lequel de ses miracles. C'est seulement dans l'évidence d'auteurs derniers, écrivant de plus premiers temps, que nous trouvons Jésus.