Edito : L'importance de l'identité européenne !
- gillet guy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Edito : L'importance de l'identité européenne !
Ecrit le 25 nov.17, 03:35TITRE : Faire passer à nos enfants l'importance de notre identité européenne !
Le vote positif du Royaume Uni en faveur d'une sortie de l'Union Européenne, le fameux "Brexit", a créé une vraie sensation dans toute l'Europe et même au-delà. Si nos amis anglais ont voté de manière démocratique, il faut le respecter, nous pouvons tout de même nous poser des questions quant à ce choix radical qui était soutenu au départ par les partisans d'une Grande-Bretagne indépendante.
Il est bien clair que plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte, pensons à l'économie, à l'immigration, à ce scepticisme aussi entretenu par les Britanniques déjà depuis leur entrée dans l'Union il y a un peu plus de 40 ans. Très vite d'ailleurs, l'Ecosse et l'Irlande ont montré leur désaccord quant à ce vote qui les concerne aussi, car faisant partie du Royaume Uni. Il se pourrait bien que ces pays prennent de la distance entre eux et choisissent une plus grande indépendance ce qui leur permettrait à terme de bien rester dans l'union Européenne, du coup c'est bien le Royaume Uni qui risque de se désagréger ! Mais ce qui est plus inquiétant, mais pas surprenant, c'est que les partis nationalistes surtout d'extrême droite européens sont en train de se fédérer pour réclamer un référendum afin d'espérer aussi à leur tour une sortie de leurs pays respectifs de l'Union.
Il est sans doute temps, dans nos classes, de réaffirmer notre appartenance à cette Union Européenne qui, depuis plus de 70 ans, nous a tous permis de vivre en paix sur le vieux continent, c'est du jamais vu dans l'Histoire, certains auraient tendance à l'oublier ou à le minimiser ! C'est ce que les fondateurs de l'Union ont voulu après la seconde guerre mondiale et c'est vrai que nous nous étions tant déchirés depuis des siècles dans des guerres sanglantes et ô combien stupides, si on réfléchit bien ! Ce qui est positif dans ce vote pourtant négatif des Britanniques, c'est qu'une grande majorité de jeunes a voté pour rester au sein de l'Union. Est-ce à dire que les générations plus anciennes ont peur, désirent se replier sur elles-mêmes et seraient quelque part nostalgiques d'un passé qui n'était pourtant pas plus reluisant qu'aujourd'hui ??!!.... Je crois pouvoir dire ici que les plus anciens auront, à mon sens, fait preuve là d'un certain égoïsme, guidé par la crainte, les idées reçues et les préjugés en choisissant donc ce repli identitaire qui ne mène nulle part, pour beaucoup ils le savent bien d'ailleurs ! Non, sachons donc réaffirmer dans nos classes que l'Union Européenne, même si elle n'est pas parfaite, c'est tout d'abord la rencontre de peuples qui peuvent vivre et penser différemment, qui peuvent échanger sur leurs traditions, leurs modes de vie et aussi faire découvrir leurs richesses culturelles et pédagogiques respectives. Ensemble, nous sommes plus forts pour appréhender cette mondialisation qui fait surtout qu'un pays tout seul ne pèse plus grand chose dans le monde. La monnaie unique, la libre circulation des biens et des personnes est une chance énorme et cela abolit les distances, les frontières qui, par le passé, ont été la source de tant de conflits meurtriers.
Nous sommes français, anglais, allemands, polonais, belges, etc..., mais avant tout, nous sommes européens, c'est sans doute dans cet ordre là qu'il faut commencer à penser les choses, sans pour autant renier nos origines. Avec cette globalisation qui s'accélère, on pourra même peut-être parler demain de citoyenneté mondiale, en revendiquant des valeurs communes et universelles de paix, de justice et de respect des différences. Non, vraiment, je crois que de vouloir se replier sur soi, en tant qu'individu ou au niveau d'un peuple, cela ne va pas dans le sens de l'Histoire ! Et c'est sans doute là que les enseignants doivent accentuer leurs efforts pour appréhender véritablement cette éducation à l'universel, à la différence, à la tolérance, à plus de solidarité aussi en affirmant haut et fort que ces valeurs ont autant et même plus d'importance que l'économie, la finance et tous les progrès qui amènent plus de confort. Ne dit-on pas d'ailleurs que "le progrès ne vaut que s'il est est partagé par tous !"
La paix, la justice ne peuvent se construire que par la rencontre des peuples et non pas en bâtissant des murs ou en édifiant des frontières imperméables et surtout bien illusoires à terme ! Osons dire que nous aimons cette Europe au lieu de toujours lui taper dessus en lui collant sur le dos tous les problèmes d'aujourd'hui, nous entretiendrons ainsi l'espérance pour demain en ouvrant tellement de possibilités pour les nouvelles générations, c'est de notre devoir le plus absolu ! Au nom de ces millions de personnes qui sont mortes pour défendre un idéal commun de paix, de fraternité et de liberté, nous n'avons pas le droit de nous tirer à nouveau une balle dans le pied, ce serait irresponsable et coupable !
Guy GILLET - Site : http://citoyen3.chez-alice.fr - Edito que vous pouvez diffuser librement, merci à vous !
Le vote positif du Royaume Uni en faveur d'une sortie de l'Union Européenne, le fameux "Brexit", a créé une vraie sensation dans toute l'Europe et même au-delà. Si nos amis anglais ont voté de manière démocratique, il faut le respecter, nous pouvons tout de même nous poser des questions quant à ce choix radical qui était soutenu au départ par les partisans d'une Grande-Bretagne indépendante.
Il est bien clair que plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte, pensons à l'économie, à l'immigration, à ce scepticisme aussi entretenu par les Britanniques déjà depuis leur entrée dans l'Union il y a un peu plus de 40 ans. Très vite d'ailleurs, l'Ecosse et l'Irlande ont montré leur désaccord quant à ce vote qui les concerne aussi, car faisant partie du Royaume Uni. Il se pourrait bien que ces pays prennent de la distance entre eux et choisissent une plus grande indépendance ce qui leur permettrait à terme de bien rester dans l'union Européenne, du coup c'est bien le Royaume Uni qui risque de se désagréger ! Mais ce qui est plus inquiétant, mais pas surprenant, c'est que les partis nationalistes surtout d'extrême droite européens sont en train de se fédérer pour réclamer un référendum afin d'espérer aussi à leur tour une sortie de leurs pays respectifs de l'Union.
Il est sans doute temps, dans nos classes, de réaffirmer notre appartenance à cette Union Européenne qui, depuis plus de 70 ans, nous a tous permis de vivre en paix sur le vieux continent, c'est du jamais vu dans l'Histoire, certains auraient tendance à l'oublier ou à le minimiser ! C'est ce que les fondateurs de l'Union ont voulu après la seconde guerre mondiale et c'est vrai que nous nous étions tant déchirés depuis des siècles dans des guerres sanglantes et ô combien stupides, si on réfléchit bien ! Ce qui est positif dans ce vote pourtant négatif des Britanniques, c'est qu'une grande majorité de jeunes a voté pour rester au sein de l'Union. Est-ce à dire que les générations plus anciennes ont peur, désirent se replier sur elles-mêmes et seraient quelque part nostalgiques d'un passé qui n'était pourtant pas plus reluisant qu'aujourd'hui ??!!.... Je crois pouvoir dire ici que les plus anciens auront, à mon sens, fait preuve là d'un certain égoïsme, guidé par la crainte, les idées reçues et les préjugés en choisissant donc ce repli identitaire qui ne mène nulle part, pour beaucoup ils le savent bien d'ailleurs ! Non, sachons donc réaffirmer dans nos classes que l'Union Européenne, même si elle n'est pas parfaite, c'est tout d'abord la rencontre de peuples qui peuvent vivre et penser différemment, qui peuvent échanger sur leurs traditions, leurs modes de vie et aussi faire découvrir leurs richesses culturelles et pédagogiques respectives. Ensemble, nous sommes plus forts pour appréhender cette mondialisation qui fait surtout qu'un pays tout seul ne pèse plus grand chose dans le monde. La monnaie unique, la libre circulation des biens et des personnes est une chance énorme et cela abolit les distances, les frontières qui, par le passé, ont été la source de tant de conflits meurtriers.
Nous sommes français, anglais, allemands, polonais, belges, etc..., mais avant tout, nous sommes européens, c'est sans doute dans cet ordre là qu'il faut commencer à penser les choses, sans pour autant renier nos origines. Avec cette globalisation qui s'accélère, on pourra même peut-être parler demain de citoyenneté mondiale, en revendiquant des valeurs communes et universelles de paix, de justice et de respect des différences. Non, vraiment, je crois que de vouloir se replier sur soi, en tant qu'individu ou au niveau d'un peuple, cela ne va pas dans le sens de l'Histoire ! Et c'est sans doute là que les enseignants doivent accentuer leurs efforts pour appréhender véritablement cette éducation à l'universel, à la différence, à la tolérance, à plus de solidarité aussi en affirmant haut et fort que ces valeurs ont autant et même plus d'importance que l'économie, la finance et tous les progrès qui amènent plus de confort. Ne dit-on pas d'ailleurs que "le progrès ne vaut que s'il est est partagé par tous !"
La paix, la justice ne peuvent se construire que par la rencontre des peuples et non pas en bâtissant des murs ou en édifiant des frontières imperméables et surtout bien illusoires à terme ! Osons dire que nous aimons cette Europe au lieu de toujours lui taper dessus en lui collant sur le dos tous les problèmes d'aujourd'hui, nous entretiendrons ainsi l'espérance pour demain en ouvrant tellement de possibilités pour les nouvelles générations, c'est de notre devoir le plus absolu ! Au nom de ces millions de personnes qui sont mortes pour défendre un idéal commun de paix, de fraternité et de liberté, nous n'avons pas le droit de nous tirer à nouveau une balle dans le pied, ce serait irresponsable et coupable !
Guy GILLET - Site : http://citoyen3.chez-alice.fr - Edito que vous pouvez diffuser librement, merci à vous !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Edito : L'importance de l'identité européenne !
Ecrit le 25 nov.17, 07:44C'est à dire que l'identité européenne consiste à être universelle donc non européenne.gillet guy a écrit :Et c'est sans doute là que les enseignants doivent accentuer leurs efforts pour appréhender véritablement cette éducation à l'universel, à la différence, à la tolérance,
Le seul point commun entre des gens de culture différente installé sur notre sol sera d'être inséré dans la même économie.à plus de solidarité aussi en affirmant haut et fort que ces valeurs ont autant et même plus d'importance que l'économie, la finance et tous les progrès qui amènent plus de confort. Ne dit-on pas d'ailleurs que "le progrès ne vaut que s'il est est partagé par tous !"
Mais cela rendra la dimension économie secondaire, naturellement...
Connaissant les idées de son auteur, j'ai été surpris du titre de ce sujet.
Mais c'est bien du Guy Gillet : mondialisme et mensonges.
- gillet guy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.17, 20:51Ah Saint Gliglin............. cela faisait longtemps que tu n'avais pas parlé à Guy Gillet le "menteur mondialiste" comme tu le dis ! Je connais aussi des idées nationalistes extrémistes apparemment et à l'opposé de ce que je pense............ mais bon on ne sera jamais d'accord. Tu sais, ce sujet, comme les autres, je l'écris pour défendre des valeurs universelles et fédératrices, ce n'est aps ton chemin, tant pis, mais d'autres adhèrent ici ou en dehors de ce forum............ à chacun son idéal pour un monde plus fraternel............... enfin je l'espère de tout coeur !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 nov.17, 23:18On ne crée pas un monde fraternel en jetant les uns contre les autres.
Ecrit le 26 nov.17, 00:28Blanche, chrétienne ou l'intersection des deux ?l'identité européenne !
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- gillet guy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.17, 00:43Saint Glinglin, le nationalisme forcené, c'est cela monter les uns contre les autres, car cela manque d'ouverture d'esprit et d'ouverture tout simplement à l'autre qui est différent. Autrement Yacine, blanc, musulman, chrétien, noir, juif, asiatique, africain, etc.... on s'en fout de tout cela au fond, nous ne formons qu'une même humanité......... lorsqu'on l'aura enfin compris, on se fera peut-être moins la guerre.......... mais l'homme devra encore grandir dans sa tête, à commencer par moi qui, sans cesse, doit m'enrichir de ce que m'apporter l'autre par sa vie, sa culture, sa tradition. Je ne vois pas d'autre solution pour sauver notre humanité si imparfaite............ mais on va y arriver........... allez, allez, on y croit....... ou alors qu'est-ce qu'on fouterait là, je vous le demande bien !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 nov.17, 05:07Celui qui dit "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" ne cherche pas à monter les uns contre les autres.
- gillet guy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.17, 06:39Celui qui dit "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" ................. c'est qu'il n'aime peut-être pas les étrangers........... c'est une question que je te pose ! Alors que tu ne trouves sans doute rien à redire quand ce sont les français qui vont dans d'autres pays, pour y travailler notamment et il y en a beaucoup. Non, non, ton raisonnement ne teint pas la route même si je respecte ton point de vue........... il faut s'ouvrir Saint Glinglin, je t'assure que tu y trouveras une autre dimension, il ne faut pas avoir peur de ceux qui sont différents de toi........... de toute façon, la peur n'évite pas la rencontre et rien ne pourra l'empêcher et c'est tant mieux, autrement le monde serait bien triste !
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 nov.17, 00:20Plutôt libre et laïque.Yacine a écrit : Blanche, chrétienne ou l'intersection des deux ?
=
Liberté d'expression.
+ Liberté de conscience.
C'est à dire des valeurs qui sont en totale opposition avec le coran.
S'il existe des ghettos musulmans en Europe c'est la faute de l'islam.
D'ailleurs ceux qui acceptent de laisser un peu leurs croyances de coté s'intègrent très bien.
Ecrit le 27 nov.17, 01:58C'est un mot qu'on peut mariner dans toutes les sauces, ça marche pas. Laïc aussi, le monde entiers est laïc et son 3/4 vit dans la merde.Galileo a écrit :libre
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 nov.17, 02:09Les Français qui vont travailler à l'étranger n'y vont pas par millions pour coloniser le pays.gillet guy a écrit :Celui qui dit "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" ................. c'est qu'il n'aime peut-être pas les étrangers........... c'est une question que je te pose ! Alors que tu ne trouves sans doute rien à redire quand ce sont les français qui vont dans d'autres pays, pour y travailler notamment et il y en a beaucoup. Non, non, ton raisonnement ne teint pas la route même si je respecte ton point de vue........... il faut s'ouvrir Saint Glinglin, je t'assure que tu y trouveras une autre dimension, il ne faut pas avoir peur de ceux qui sont différents de toi........... de toute façon, la peur n'évite pas la rencontre et rien ne pourra l'empêcher et c'est tant mieux, autrement le monde serait bien triste !
Quand il n'y avait en France que des travailleurs maghrébins, ceux-ci envoyaient leur argent au pays, ce qui aidait à son développement.
Et ceci d'autant plus qu'ils venaient de régions pauvres alors que les revenus du pétrole allaient dans la poche des cadres du FLN.
Et puis un jour le technocrate Chirac a inventé le regroupement famlilial pour que cet argent n'aille plus au pays.
Résultat : de la misère en Kabylie et des problèmes insurmontables dans nos banlieues.
- gillet guy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.17, 03:29Ouah..... Saint Glin Glin, quelle simplification des choses...... tout d'abord les étrangers ne viennent pas par millions travailler chez nous chaque année..... cela, c'est toujours l'étendard de la peur qu'on agite comme si on était envahis, voyons, voyons, personne ne croit un instant à cela sur ce forum ou ailleurs, à part les nationalistes. Et les français qui travaillent à l'étranger, ils bénéficient aussi du regroupement familial à ce que je sache, pourquoi ne voir les choses que dans un sens et pas dans l'autre, c'est de la ségrégation sociale mon ami ! Note au passage que l'on dévie du sujet qui est de défendre l'identité européenne, il ne faut pas tout ramener aux maghrébins......... ils ne t'on rien fait ces gens là après tout ! Ah Saint Glin Glin, il ne changera pas et au fait, votes-tu FN ? Pur finir, je ne connais toujours pas ton vrai nom............. tu sais, je n'ai pas oublié car moi, c'est bien Guy Gillet (prénom français, cela va te rassurer !!!....), je déconne, mon ami !
Ecrit le 27 nov.17, 04:49Du rêve à la réalité. Il y a entre 196 à 198 nations reconnues via l'ONU selon l'humeur de certains pays et ni la mondialisation ni le multiculturalisme n'ont réussi à faire des Nations unies et désunies un gouvernement mondial unanime ( où l'hypocrisie règne souvent en maitre à penser) ni de la terre un village global habité que par des citoyens du monde.gillet guy a écrit : Ensemble, nous sommes plus forts pour appréhender cette mondialisation qui fait surtout qu'un pays tout seul ne pèse plus grand chose dans le monde. La monnaie unique, la libre circulation des biens et des personnes est une chance énorme et cela abolit les distances, les frontières qui, par le passé, ont été la source de tant de conflits meurtriers.
On a tenté d'edulcorer l'État nation sous prétexte de calmer les chauvinisme nationaux alors que les vrais motifs de la mondialisation furent plus une question de dérèglementation économique et mercantilisme mondial que de bien être universel pour tous et universalité des hommes. Là vous tombez peut être dans la propagande du discours universaliste des mondialistes à votre insu.
Mondialisation et multiculturalisme n'ont fait qu'instiller une mauvaise intégration des différences culturelles suite aux décolonisations où pays développés et " pays en émergence" ont redéfini leur rapport de pouvoir.
Mondialisation et multiculturalisme ont cru pouvoir démanteler le règne de l'État nation pour le mythe du village global et le citoyen du monde comme panacée universelle et contre rampart à l'expansionnisme territorial des Nations belligérantes. Pourtant, l'exode a remplacé les politiques d'immigration, l'occident jongle sur le bon exercice de sa fibre démocratique, les pays émergents comptent sur des pouvoirs politiques autoritaristes pour bien participer à l'ordre mondial et assurer une stabilité domestique qui rassure tant l'occident que ces mêmes régimes.
J'entendais Hélène Carrère d'Encausse parler du général de Gaulle et de sa vision fraternelle qui voyait le continent européen comme un continuum jusqu'à la Russie. Vision autant napoléonienne qu'Hitlerienne avec une composante impérialiste et guerrière.
Bref tout ça pour dire que la promesse de la mondialisation et multiculturalisme de se substituer à l'État nation comme solution imparable fut un échec sur le plan d'une intégration socio politique des nationalismes et cultures. Associer systématiquement toutes velléités d'identitaire national à dû repli sur soi et de la xénophobie ne fait qu'excerber un ultra nationalisme plus patriotique que patrimonial et ultra multiculturalisme tout aussi perturbateur d'autant plus que le repli sur soi est souvent plus la marque des communautarismes que de la communauté nationale.
Brandir le multiculturalisme comme idéologie dominante ne fait que tenter de maintenir un modèle de société privilégié par l'élite mondiale ( establishement) mais de plus en plus "mal aimé" par la population et sa conception du "vivre ensemble", sans devoir en appeler automatiquement au "populisme". Pas de doute que la mission première de l'élite politique est de maintenir la crédibilité du multiculturalisme comme modèle théorique du meilleur vivre ensemble pour éviter tout retour à l'Etat nation, source et cause de guerre mondiale dans la conscience collective. Fort possible qu'au sein de la mondialisation et multiculturalisme les classes dirigeantes de chaque pays risquent moins l'affrontement directe ( et chair à canon) comme aux temps des conflits coloniaux et rivalités impérialistes mais ce consensus informel ne va pas sans effets collatéraux sur un développement tout aussi inégal et neo colonial qu'à l'époque antérieure.
L'état nation est en quête de reconsolidation pas nécessairement en mode d'expansion territoriale sauf chez les ultra nationalistes. Ultra multiculturalistes et ultra nationalistes se donnent la réplique. On ne sait plus trop si l'ultra multiculturalisme réussi à étouffer ou à attiser l'ultra nationalisme des plus patriotiques.
- gillet guy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.17, 05:29Inti, force est de constater tout de même que l'Union Européenne, même si elle n'est pas encore assez humaniste, nous a empêcher de se faire la guerre depuis plus de 70 ans, ce qui est un EXPLOIT au regard de l'histoire. Je ne suis pas pour éliminer les cultures, les traditions, les peuples, etc... mais seul un plus grand rapprochement nous donnera enfin plus de paix, c'est INDENIABLE ! Maintenant, il faut davantage mettre de côté les intérêts financiers, économiques qui poussent à l'égoïsme pour davantage aplanir les injustices, réduire la pauvreté, etc... Je n'oublie pas tout cela, de par mon propre engagement concret sur le terrain sur ces thèmes, mais le nationalisme se nourrit de la peur et de la haine de l'autre, certains ne demandent qu'à torpiller l'idéal européen en stigmatisant des communautés, en parlant de race supérieure ou inférieure, on le voit bien le racisme et la xénophobie sont toujours là. Et donc, plus on sera unis et plus tout cela reculera, même si il y a bien des problèmes de tous ordres à résoudre, mais je ne suis pas pessimiste........... il faut foncer vers une union encore plus forte où chacun sera respecté tel qu'il est et d'où qu'il vient.... on 'a pas le choix, à mon sens ! Après le Brexit, les Anglais commencent à regretter leur choix qui, effectivement, a été une belle connerie, mais là encore, rien n'est perdu !
Ecrit le 27 nov.17, 05:38Vision très ethno centriste européenne de l'histoire de ces dernières décennies ... À vous lire on croirait avoir assister à une grande paix universelle grâce au tandem mondialisation - multiculturalisme.gillet guy a écrit :Inti, force est de constater tout de même que l'Union Européenne, même si elle n'est pas encore assez humaniste, nous a empêcher de se faire la guerre depuis plus de 70 ans, ce qui est un EXPLOIT au regard de l'histoire
Discours papale peu réaliste.gillet guy a écrit : Je ne suis pas pour éliminer les cultures, les traditions, les peuples, etc... mais seul un plus grand rapprochement nous donnera enfin plus de paix, c'est INDENIABLE ! Maintenant, il faut davantage mettre de côté les intérêts financiers, économiques qui poussent à l'égoïsme pour davantage aplanir les injustices, réduire la pauvreté, etc
-