De l'idolâtrie

Répondre

L'utilisation d'image dans le culte est il idolatrie ?

Oui, il faut se garder de toute utilisation d'image, selon le 2e commandement
6
60%
Non, on peut utiliser des images et leur rendre un culte, la Bible ne l'interdit pas, elle l'encourage même
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

De l'idolâtrie

Ecrit le 25 juin05, 02:58

Message par Brainstorm »

Réponse à l'argumentaire de VexillumRegis dupliqué du forum catholique.
**Exode XX, 4 : "Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.."
Passage surement volontairement tronqué par notre ami VR. Le deuxième commandement comprend aussi les verset suivants :

Exode 20 : 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 6 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

Les versets qui suivent donnent des précisions essentielles sur le commandement de ne pas fabriquer d’images sculptées
L’unique but du commandement est d’interdire de fabriquer des images qui serviront à un culte religieux quel qu’il soit : « te laisser entrainer à les servir ». Dieu seul, lui qui ne peut être représenté, doit être adoré ( attachement exclusif ): toute image à laquelle on rend un quelconque culte religieux est donc idolâtrie aux yeux de ce commandement.
Pourtant :

**Exode XXV, 18-22 : "Tu feras deux chérubins d'or (...) vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités (...) les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire (...) Là je me rencontrerai avec toi et je te communiquerai, de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui sont sur l'arche du témoignage, tous les ordres que je te donnerai pour les enfants d'Israël."
--
1 - L’ordre de fabriquer ces chérubins vient directement de Dieu. Or Dieu peut donner des instructions qui font abstraction de ses propres commandements. Ainsi, il demande de tuer les cananéens alors que le 6e commandement est de ne pas assassiner. De même, Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils, alors que cela était complètement contraire aux règles divines ( sacrifier ses enfants – à molech - était la marque des faux cultes ). De toute évidence, l’obéissance totale à Dieu quand il se manifeste directement surpasse les commandements écrits.
En l’absence de manifestation divine, il faut obéir aux écrits.
De toutes manières donc, il est interdit selon le 2e commandement de fabriquer des images à but religieux.

2 – Les chérubins ne faisaient absolument pas l’objet d’un quelconque culte. Ils représentaient des gardiens d’objets sacrés contenus dans l’Arche.
Même donc si les chrétiens sont amenés à fabriquer des images de représentation d’êtres célestes ou terrestres, il reste interdit de leur rendre un quelconque culte.
**1 Rois VI, 23-35 : "Il fit dans le sancturaire deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de haut (...) Et Salomon revêtit d'or les chérubins. Il fit sculpter en relief, sur tous les murs de la maison, tout autour, à l'intérieur comme à l'extérieur, des chérubins, des palmiers et des fleurs épanouies (...)"
Ou encore :
**Nb. XXI, 4-9 : "Et Yahweh dit à Moïse: «Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur un poteau; quiconque aura été mordu et le regardera, conservera la vie.» Moïse fit un serpent d'airain et le plaça sur un poteau, et, si quelqu'un était mordu par un serpent, il regardait le serpent d'airain, et il vivait."

Si l'on interprète de manière trop littérale Exode XX, 4, il faut admettre qu'il y a une contradiction patente entre les différents passages cités, puisqu'on ne peut faire "aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel" (et les chérubins ?) ni aucune représentation ou image "de ce qui est en bas sur la terre" (et le serpent d'airain ?) - Il faut donc bien trouver une autre explication qui satisfasse autant Exode XX, 4 que les autres passages cités.

Cette remarque est la conséquence de la compréhension lacunaire du deuxième commandement. Ce dernier n’interdit pas du tout la fabrication d’images, comme cela peut être déduit de ces instructions de Dieu ( chérubins, serpent ). L’interdiction divine porte sur le CULTE éventuel que les juifs pouvaient porter à ces images.
Votre raisonnment est faux car il repose sur une compréhension lacunaire et donc fausse du commandement.
Le commandements, sur les 3 versets où il est décrit, est en pleine vigueur pour les chrétiens, il est pleinement cohérent face au récit biblique.
En outre, le serpent d'airain devait être l'objet d'une foi spéciale, et non d'un culte. Et par dessus le marché, cette utilisation d'un support visuel est un hapax dans la Bible puisque jamais dorénavant, l'utilisation du serpent d'airain n'est repris par le culte juif.
Voici ma vision des choses.

1°- Il est d'abord interdit d'adorer la représentation elle-même de la divinité, ce qui est le propre de l'idôlatrie.
Faux, le propre de l’idolatrie est d’user d’image à but cultuel, ou pour reprendre les termes mêmes de Jéhovah lui-même : te faire d’image sculptée puis te laisser entraîner à les servir.
C’est pourtant clair : nous devons suivre la définition de l’idolatrie par Dieu lui-même, non par vous.
C'est ce que firent pourtant les Juifs lors de l'épisode du veau d'or :
**Exode XXXII, 1-6 : "Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron et lui dit : "Allons, fais-nous un dieu qui marche devant nous. Car pour ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il en est devenu." Aaron leur dit: "Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi." Tout le monde ôta les anneaux d'or qu'ils avaient aux oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains fa-çonna l'or au burin, et en fit un veau en fonte. Et ils dirent : "Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte." Ayant vu cela, Aaron construisit un autel devant l'image, et il s'écria : "Demain il y aura fête en l'honneur de Yahweh." Le lendemain, s'étant levés de bon matin, ils offrirent des holocaustes et présentèrent des sacrifices pacifiques; et le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir."
Ce qui est surtout à noter c’est que les Israelites font une fête « en l’honneur de Jéhovah », comme quoi l’idolâtrie peut être emmêlée d’intentions apparemment pures.
2°- Il est impossible de représenter le Dieu unique et transcendant ; il est donc préférable de s'abstenir de toute image, de peur d'induire les fidèles en erreurs.
Correct, alors pourquoi la croix ??? Pourquoi les statues de Marie et des Saints ???????????????
Ainsi :
**Deutérome IV, 15-19 : "Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où Yahweh vous parla du milieu du feu en Horeb, prenez bien garde à vos âmes, de peur que vous ne vous fassiez une image taillée, figure de quelque idole, image d'homme ou de femme, toute image d'animal qui vit sur la terre, toute image d'oiseau qui vole dans le ciel, toute image de bête qui rampe sur le sol, toute image de poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre; de peur que, levant les yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois attiré à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte, eux que Yahweh, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples qui sont partout sous le ciel."

**Is. 40, 18 : "A qui donc comparerez-vous Dieu, et quelle image lui préparerez-vous ?"
Visiblement, vous avez « préparé » la croix …
S. Paul met lui-aussi en garde contre l'erreur des païens :
**Rom. I, 23 : "ils ont échangé la majesté du Dieu incorruptible pour des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles."

Or les catholiques ne violent en aucune manière ces deux interdits.
Si, puisque, ils utilisent dans leur culte la croix et le Christ crucifié, qui est un homme. Si vous me répondez qu'il est aussi Dieu incarné, je vous réponds : alors pourquoi le représentez vous, puisque c'est interdit de représenter Dieu ???????????????????
1°- Nous avons déjà vu que les catholiques n'adorent pas les images, mais vénèrent en elles ce qui y est représenté. Prenons un exemple qui touchera très certainement les évangéliques : la Bible. En soi, matériellement, ce n'est qu'un livre parmi beaucoup d'autres, avec des pages et de l'encre. En cela rien qui soit honorable. Et pourtant c'est aussi la Parole de Dieu, et là, vu sous cet angle, il est clair qu'il est juste de chérir sa Bible et de la vénérer. Ainsi, si on la fait tomber à terre par mégarde, c'est peu de chose, puisque seul le livre, per se, est atteint ; mais si un impie jette au feu une Bible avec l'intention d'offenser Dieu, tout le monde conviendra que c'est un péché grave. Les catholiques comme les orthodoxes ont un rapport identique avec les saintes images.
La Bible n’indique nulle part qu’il faille utiliser des « images saintes » … Par contre le deuxième commandements interdit de fabriquer des images pour leur rendre un culte.

On ne rend pas un culte à la Bible. Elle est Parole de Dieu. Pour les TJ, ce qui est sacré, c’est la Parole, non le papier. Pour vous, ce qui est sacré, visiblement, c’est l’image, donc le matériau. C'est là l'idolatrie.
Les paiens également ne vénéraient pas les images mais le dieu représenté ...

Ce qu’on reproche aux catholiques, ce n’est pas de fabriquer des images et de respecter ce qu’elles représentent, c’est de les mettre dans l’Eglise ( une image dans le temple de Dieu est toujours un blasphème, il est donc préférable de s’abstenir de toute image, vous le dites vous-même, et c’est ce que les TJ pratiquent ), et de leur rendre un culte : mettre des cierges devant, faire des processions avec la statue, prier à la personne représenter ( on ne doit prier que Dieu ), etc.
Tout cela constitue un CULTE – or cela est contraire au 2e commandements qui dit clairement que Dieu réclame un attachement exclusif et donc que LUI SEUL PEUT RECEVOIR UN CULTE.

2°- Les catholiques ne violent pas non plus la deuxième interdiction. Les Juifs ne pouvaient représenter le Dieu infini et transcendant, mais pour nous, Dieu s'est fait homme, et l'on peut donc le représenter sous sa forme humaine.
C’est la le point central de l’idolatrie catholique. Jésus n’étant pas Dieu, adorer Jésus c’est idolatrer. Comme la Bible le dit clairement, Dieu ne peut être représenté directement. Jésus fut la représentation de son Père, Dieu. Il n’a jamais demandé qu’on l’adore, lui ou même son image. Il n’a jamais demandé qu’on fasse une image de la croix et qu’on l’adore.
Or, pour ce qui est du culte, ne faut il pas s'en tenir à la Bible seule ?????
**Matthieu V, 17 : "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire."

Les évangéliques pourraient objecter que nous ne nous contentons pas de représenter le Christ, mais aussi Dieu le Père et le Saint-Esprit. Voici la réponse catholique :
**Catéchisme Romain, III, 29, 6 : "Cependant il ne faudrait pas croire qu’on pèche contre la Religion et la Loi de Dieu, lorsqu’on représente quelqu’une des trois Personnes de la Sainte Trinité par certaines figures sous lesquelles elles apparurent dans l’Ancien et dans le nouveau testament. Nul n’est assez ignorant pour croire que ces images soient l’expression réelle de la Divinité.
Faux, c’est surestimer l’instruction et l’intelligence de la masse des catholiques et d’aujourd’hui et d’autrefois.

Lire Un Cœur simple, de Flaubert, pour comprendre comment l’idolatrie catholique finit dans l’esprit des personnes pauvres d’esprit par le fétichisme le plus primitif. L’usage d’image dans le culte est déjà un pas de trop dans le paganisme et vers l’idolâtrie.
Le Pasteur aura soin de déclarer qu’elles servent seulement à rappeler certaines propriétés et certaines opérations qu’on attribue à Dieu. C’est ainsi que le Prophète Daniel (VII, 9) le dépeint « comme un vieillard (l’ancien des jours) assis sur un trône avec des livres ouverts devant Lui. » Il voulait par là nous représenter son Eternité et cette Sagesse infinie qui considère toutes les pensées et toutes les actions des hommes pour les juger. (...)
Ce sont des représentation littéraires, et donc imaginaires, et non idolatriques. Rappelons que le péché n’est pas de représenter Dieu en parole, mais en fabriquant une image.

En outre, cet argument justifie encore moins l’utilisation de statue de Marie et des Saints, usage qui n’est pas biblique non plus.

La colombe et les langues de feu qui figurent le Saint-Esprit dans l’Evangile et les Actes des Apôtres indiquent des attributs qui lui sont propres, et qui sont trop familiers à tout le monde pour qu’il soit nécessaire de nous y arrêter plus longtemps."
Encore une fois, il y a différence entre représentation matérielle et littéraire. La Bible est représentation linguistique et littéraire de la Divinité. Il n’est dit nulle part qu’il faille recourir cultuellement à une représentation matérielle.

J’en profite ici pour rendre hommage :
- aux musulmans, qui ont respecté ô combien plus le 2e commandements que les catholiques
- aux juifs, idem

Il est indéniable que l’utilisation d’idoles dans le culte a été reddhibitoire pour la conversion au christianisme de ces gens.
Le catholicisme est coupable, par son idolatrie, d’avoir donné et de donner toujours une image pervertie du christianisme à ces deux religions « bibliques », et aux autres également.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 10:41

Message par Brainstorm »

pour ceux qui disent "non" j'aimerais des fondements à cette opinion

merci

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 11:11

Message par Pasteur Patrick »

Au plan des principes chrétiens et évangéliques, il faut en effet refuser toute image comme toute idéologie quelle qu'elle soit. Pour moi,c'est donc un combat contre la société actuelle qui est en plein dans la culture de l'image et de la représentation.
Bonsoir

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 11:32

Message par muslim06 »

c bien, d'entendre cela de la bouche d'un pasteur...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 11:57

Message par Pasteur Patrick »

Mon cher muslim, je voudrais que tu t'expliques sur ta dernière intervention car pour moi elle n'est pas très claire dans son intention.
Merci de ne pas trop tarder.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 12:05

Message par muslim06 »

de quelle intervention parle tu? ce que j'ai dit au dessus?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 12:16

Message par Pasteur Patrick »

tu te moques de moi ou quoi ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 12:24

Message par muslim06 »

non , sincérement c'est bien d'entendre cela de la bouche d'un pasteur!
mais dit moi, est ce que ce que tu as dit plus haut, tu le prêche aussi dans l'église??? (amicalement)

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 19:52

Message par Dauphin »

mais dit moi, est ce que ce que tu as dit plus haut, tu le prêche aussi dans l'église??? (amicalement)
Ce qu'il dit est préché par TOUS les pasteurs chrétiens protestants, évangéliques batistes ou pentecotistes. Cela est aussi préché par les témoins de Jéhovah. A ma connaissance seuls les catholiques et orthodoxes n'appliquent pas cela.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 21:30

Message par Brainstorm »

Dauphin a écrit : Ce qu'il dit est préché par TOUS les pasteurs chrétiens protestants, évangéliques batistes ou pentecotistes. Cela est aussi préché par les témoins de Jéhovah. A ma connaissance seuls les catholiques et orthodoxes n'appliquent pas cela.
Correct !

Ce qui est marrant , c'est que adorer Jésus est une forme d'idolatrie, puisque c'est adorer un homme qu'on considère comme DIeu bien qu'il ne l'ait jamais laissé penser. Jésus est une représentation de Dieu.
Adorer Jésus ( représentation matérielle ), c'est donc idolatrer.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 21:53

Message par Pasteur Patrick »

Muslim06,

ton message me fait penser que tu ne connais absolument pas le monde chrétien et que tu le réduits au monde catholique romain.
la réforme p^rotestante du XVIème siècle a fait des Images un sujet de grande polémique: la Querelle iconoclaste est certes antérieur mais elle s'est renouvellée au XVIème siècle.
Pour ta gouverne, tu devrais entrer dans un temple protestant, et tu verrais qu'il n'y a pas d'image, aucune représentation de Dieu chez les Portetstants. Le Temples sont vides de tout cela. Sur les murs, il n'y a que des versets de la >Bible.
Tout pasteur prêche un Dieu sans image,cher muslim06... Tu ne verras jamais un prostenstant avec des "images ou des icônes" .
Dieu est esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité ! (la Bible)
C'est plus clair?
J'ai déjà remarqué que lesmusulmans ne caonnaissent rien au monde chrétien et à ses subtilités. Vouspensez trop souvent au monde chrétien à travers le prismedu coran. Or, la Réformeprotestante a changé la donne ! C'était au XVIèmesiècle et le Coran n'en a nulle connaissance !
Mais il faut savoir que le catholicisme s'est radicalement transformé avec la Réforme, indépendamment des Protestants d'ailleurs, de sorteque l'image que l'Islam se fait du monde chrétien à travers le Coran, ne rime plus à rien et ne correspond à aucune réalité actuelle depuis 500 ans. Autrement dit, vos arguments contre les chrétiens sont désuèts et n'atteignent que le vide, le néant.
Pour te dire l'inculture, un professeur de religion islamique met ses enfants à mon cours de religion protestante à l'école car il n'a pas confiance dans mon collègue professeur de religion islamique. C'est beau la confiance àce niveau !

Salut

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 23:07

Message par VexillumRegis »

L'argumentaire auquel répond Brainstorm se trouve ici.

- VR -

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 juin05, 23:25

Message par pastoral hide & seek »

Si un jour vous passez par Amiens, allez donc faire un tour dans la cathédrale, Ruskin et Proust vous y invitent.
La bible d'amiens est une représentation de la bible dans la pierre.

IDOLATRIE vous allez me dire et bien non pas du tout.
Il fut un temps bien avant la réforme, ou non seulement les gens ne savaient ni lire ni écrire mais plutot un temps ou il était dur de communiquer sur la bible.

Alors les français dans leur génie, avec leur french venice, leur venise du nord, ont tenté de faire un peu différent, ils ont monté une cathédrale, une des plus belles au monde et en couleur s'il vous plait, et dedans ils ont mis la bible dans le bois et dans la pierre.

Quelle drôle d'idée vous allez me dire et pourquoi donc ? et bien
pour enseigner a la multitude, oui nous les catholiques c'est la multitude qui nous interesse. Des gens ont donc appris la bible sur ces supports avec ces symboles et ces représentations.

Maintenant voila l'objection proustienne à l'idolatrie, vous allez voir ou pour proust celle-ci se situe réellement.
Dans la recherche du temps perdu, Charlus et le narrateur, a propos de la statut de Saint Firmin et de sa possible destruction par les bombardements de la première guerre mondiale :

Charlus : "Je ne sais si le bras levé de Saint Firmin est aujourd'hui brisé. Dans ce cas la plus belle affirmation de la foi et de l'énérgie a disparu de ce monde"

Le narrateur : "Son symbole, monsieur [...] Et j'adore autant que vous certains symboles. Mais il serait absurde de sacrifier au symbole la réalité qu'il symbolise. Les cathédrales doivent être adorées jusqu'au jour ou, pour les préserver, il faudrait renier les vérités qu'elles enseignent. Le bras figé de saint Firmin dans un geste de commandement presque militaire disait : "Que nous soyons brisé, si l'honneur l'exige. Ne sacrifiez pas des hommes a des pierres dont la beauté vient justement d'avoir un moment fixé des vérités humaines""

Vous avez compris ou, à vous aussi, je dois faire un dessin ? :wink:

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin05, 00:08

Message par VexillumRegis »

La question des images et de leur vénération est réglée depuis le concile de Nicée II (sept.-Oct. 787) :

7e session, 13 octobre 787.

Définition concernant les saintes images

600
... Avançant sur la voie royale et nous attachant à l'enseignement divinement inspiré de nos saint Pères et à la tradition de l'Eglise catholique, dont nous reconnaissons qu'elle est celle de l'Esprit habitant en elle, nous décidons ceci, avec toute la précision et la justesse possibles : comme pour la représentation de la précieuse et vivifiante croix, qu'on place les vénérables et saintes images, mosaïques ou oeuvres faites de toute autre matière convenable, dans les saintes églises de Dieu, sur les objets ou vêtements sacrés, les murs et des tableaux, dans les maisons et les chemins ; l'image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, celle de notre Dame sans tache, la sainte Mère de Dieu, celle des anges, dignes de notre respect, celle de tous les saints et justes.

601
En effet, plus on les voit, grâce à leur représentation par l'image, plus en contemplant leurs images on est amené à se rappeler et à aimer les modèles originaux et à leur donner salutations et respectueuse vénération ; non pas l'adoration véritable propre à notre foi, qui convient à la nature divine seule, mais comme on le fait pour la représentation de la glorieuse et vivifiante croix, pour les saints évangiles et tous les autres objets sacrés ; et on fera en leur honneur des encensements et l'apport de lumières, selon la pieuse coutume des Anciens. Car l'honneur rendu à l'image s'en va au modèle original et celui qui vénère l'image vénère en elle la personne de celui qu'elle représente.

602
Ainsi sont confirmés l'enseignement de nos saints Pères, la tradition de l'Eglise catholique, Eglise qui d'un bout à l'autre de la terre a accueilli l'Evangile ; ainsi nous nous attachons à Paul, qui parlait dans le Christ (2Co 2,17) à toute la divine assemblée des apôtres et à la sainteté de nos Pères, tenant fermement les traditions que nous avons reçues (2Th 2,15) ; ainsi nous chantons prophétiquement les hymnes célébrant la victoire de l'Eglise : Réjouis-toi, fille de Sion, élève la voix, fille de Jérusalem, réjouis-toi et jubile de tout ton coeur ; le Seigneur a fait disparaître autour de toi les injustices de tes adversaires, tu es délivrée de la main de tes ennemis ; le Seigneur est roi au milieu de toi ; tu ne verras plus le malheur, et la paix sera sur toi pour toujours (So 3,14ss.) .

603
Ceux qui osent penser ou enseigner autrement, ou à la suite des hérétiques maudits mépriser les traditions de l'Eglise et imaginer quelque.nouveauté, ou rejeter l'un des objets consacrés offerts à l'Eglise, évangiles, représentations de la croix, tableau ou saintes reliques d'un martyr ; ou imaginer de tortueuses et fourbes manoeuvres pour renverser quelque chose dans les légitimes traditions de l'Eglise catholique ; ou encore faire servir à des usages profanes les objets sacrés ou les saints monastères : tous ceux-là, s'ils sont évêques ou clercs, nous ordonnons de les déposer ; s'ils sont moines ou laïcs, de les exclure de la communion
.

Source : http://catho.org/9.php?d=bwe#cxf

- VR -

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin05, 00:20

Message par VexillumRegis »

Catéchisme de l'Eglise catholique :

1159 L’image sacrée, l’Icône liturgique, représente principalement le Christ. Elle ne peut pas représenter le Dieu invisible et incompréhensible ; c’est l’Incarnation du Fils de Dieu qui a inauguré une nouvelle "économie" des images :

Autrefois Dieu qui n’a ni corps, ni figure, ne pouvait absolument pas être représenté par une image. Mais maintenant qu’il s’est fait voir dans la chair et qu’il a vécu avec les hommes, je peux faire une image de ce que j’ai vu de Dieu ... Le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur (S. Jean Damascène, imag. 1, 16 : PG 96, 1245A).


1160 L’iconographie chrétienne transcrit par l’image le message évangélique que l’Écriture Sainte transmet par la parole. Image et Parole s’éclairent mutuellement :

Pour dire brièvement notre profession de foi, nous conservons toutes les traditions de l’Église écrites ou non écrites qui nous ont été transmises sans changement. L’une d’elle est la représentation picturale des images, qui s’accorde avec la prédication de l’histoire évangélique, en croyant que, vraiment et non pas en apparence, le Dieu Verbe s’est fait homme, ce qui est aussi utile et aussi profitable, car les choses qui s’éclairent mutuellement ont indubitablement une signification réciproque (Cc. Nicée II, en 787 : COD 111).


1161 Tous les signes de la célébration liturgique sont relatifs au Christ : les images sacrées de la sainte Mère de Dieu et des saint le sont aussi. Elles signifient en effet le Christ qui est glorifié en eux. Elles manifestent la nuée de témoins (He 12, 1) qui continuent à participer au salut du monde et auxquels nous sommes unis, surtout dans la célébration sacramentelle. A travers leurs icônes, c’est l’homme à l’image de Dieu, enfin transfiguré à sa ressemblance (cf. Rm 8, 29 ; 1 Jn 3, 2), qui se révèle à notre foi, et même les anges, eux aussi récapitulés dans le Christ :

Suivant la doctrine divinement inspirée de nos saints Pères et la tradition de l’Église catholique, dont nous savons qu’elle est la tradition de l’Esprit Saint qui habite en elle, nous définissions en toute certitude et justesse que les vénérables et saintes images, tout comme les représentations de la Croix précieuse et vivifiante, qu’elles soient peintes, en mosaïque ou de quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les ustensiles et vêtements sacrés, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et dans les chemins, aussi bien l’image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, que celle de notre Dame, la toute pure et saint Mère de Dieu, des saints anges, de tous les saints et des justes (Cc. Nicée II : DS 600).


1162 La beauté et la couleur des images stimulent ma prière. C’est une fête pour mes yeux, autant que le spectacle de la campagne stimule mon cœur pour rendre gloire à Dieu (S. Jean Damascène, imag. 1, 27 : PG 94, 1268AB). La contemplation des icônes saintes, unie à la méditation de la Parole de Dieu et au chant des hymnes liturgiques, entre dans l’harmonie des signes de la célébration pour que le mystère célébré s’imprime dans la mémoire du cœur et s’exprime ensuite dans la vie nouvelle des fidèles.

(....)

2129 L’injonction divine comportait l’interdiction de toute représentation de Dieu par la main de l’homme. Le Deutéronome explique : Puisque vous n’avez vu aucune forme, le jour où le Seigneur, à l’Horeb, vous a parlé du milieu du feu, n’allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit ... (Dt 4, 15-16). C’est le Dieu absolument Transcendant qui s’est révélé à Israël. Il est toutes choses , mais en même temps, Il est au-dessus de toutes ses œuvres (Si 43, 27-28). Il est la source même de toute beauté créée (Sg 13, 3).

2130 Cependant dès l’Ancien Testament, Dieu a ordonné ou permis l’institution d’images qui conduiraient symboliquement au salut par le Verbe incarné : ainsi le serpent d’airain (cf. Nb 21, 4-9 ; Sg 16, 5-14 ; Jn 3, 14-15), l’arche d’Alliance et les chérubins (cf. Ex 25, 10-22 ; 1 R 6, 23-28 ; 7, 23-26).

2131 C’est en se fondant sur le mystère du Verbe incarné que le septième Concile œcuménique, à Nicée (en 787), a justifié, contre les iconoclastes, le culte des icônes : celles du Christ, mais aussi celles de la Mère de Dieu, des anges et de tous les saints. En s’incarnant, le Fils de Dieu a inauguré une nouvelle "économie" des images.

2132 Le culte chrétien des images n’est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l’honneur rendu à une image remonte au modèle original (S. Basile, Spir. 18, 45 : PG 32, 149C), et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte (Cc. Nicée II : DS 601 ; cf. Cc. Trente : DS 1821-1825 ; Cc. Vatican II : SC 126 ; LG 67). L’honneur rendu aux saintes images est une "vénération respectueuse", non une adoration qui ne convient qu’à Dieu seul :

Le culte de la religion ne s’adresse pas aux images en elles-mêmes comme des réalités, mais les regarde sous leur aspect propre d’images qui nous conduisent à Dieu incarné. Or le mouvement qui s’adresse à l’image en tant que telle ne s’arrête pas à elle, mais tend à la réalité dont elle est l’image (S. Thomas d’Aquin, s. th. 2-2, 81, 3, ad 3).


- VR -

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités