Certains prétendent que ce n'est que par les œuvres que nous sommes justifiés devant Dieu. Et certains prétendent que ce n'est que par la Foi que nous sommes justifiés devant Dieu.
Examinons un peu les deux positions qui prennent toutes les deux leur racines dans les écritures.
Le Salut par les Œuvres
Ici il est dit qu'il n'y a pas de foi sans la mise en pratique d’œuvres. Si les œuvres sont bonnes, alors la foi est bonne; si les œuvres sont mauvaises, alors la foi est mauvaise.Saint Jacques a écrit :Montre-moi ta foi sans les œuvres et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres
Aussi à juste titre on peut citer le Saint Évangile selon Saint-Matthieu
Donc selon les versets que nous venons de citer on peut conclure que les oeuvres occupent une place primordiales dans la Foi.Saint-Matthieu a écrit :Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits
Une Foi en santé produit de bonnes oeuvres, une Foi malade ne produit pas de bonnes oeuvres.
Le Salut par la Foi
Pour justifier leur position les tenants du salut par la Foi nous cites quelques versets. Mais examinons bien ces versets.
Ici St-Paul nous parles du salut par les oeuvres de la lois. Comme je l'ai montré dans un autres sujet ce verset ne peut ABSOLUMENT pas être utilisé pour légitimer cette doctrine et quiconque l'utilise est dans l'erreur.Saint-Paul a écrit :Car nous tenons pour certain que l'homme est justifié par la foi, à l'exclusion des œuvres de la Loi.
Mais voici d'autres versets beaucoup moins parlant qui peuvent être utilisés par les tenant de la doctrine du salut par la Foi
Saint-Paul a écrit :Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie
Saint-Paul a écrit :Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus, pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance afin que nous marchions en elles
Qu'en conclure? Selon ces versets il apparaît évident que Saint-Paul glorifie la Foi sur les Oeuvres car, pour lui la Foi est plus grandes que les oeuvres.Saint-Paul a écrit :Mais quand la bonté de notre Dieu Sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde
Mais ATTENTION, ce dernier ne s'arrête pas ici.
On ne devrait pas faire une doctrine théologique à partir de quelques verset des épîtres de Saint-Paul qui de toute façon ne s'adressaient même pas à nous !!

D'ailleurs on peut aussi retirer de ses Épîtres d'autres versets qui semble accorder une importance primordiale aux œuvres dans le salut.
Saint-Paul a écrit :Cette parole est certaine et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu, s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres
Saint-Paul a écrit :Montre-toi, toi-même, en toutes choses un modèle de bonnes œuvres
Saint-Paul a écrit :Jésus Christ s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres
Saint-Paul a écrit :Rappelle-leur d’être soumis aux principautés et aux autorités, d’être obéissants, d’être prêts pour toute bonne œuvre
Après la lecture de tous ces versets on conlue réellement l'importance des oeuvres dans le salut.Saint-Paul a écrit :que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres
Cette importance est même reconnue par certains protestants.
Mais alors pourquoi diantre y a t il débat sur la question?
Et bien j'ai l'impression qu'après la réforme protestante, ces derniers ont chercher à ce distinguer de l'Église Catholique Romaine en mettant en avant cette différence et ainsi marquer pour l'éternité le schisme avec Rome.
Pour cette raison le protestantisme n'a plus aucune règle à part celles de croire la Bible et la Trinité.
Mais en réalité, il s'agit bien d'un faux débat.
Débat complètement ridicule qui plus est !!
Comment la Foi peut-elle être séparée des œuvres?
Comment la Foi peut-elle être séparer de la prière?
Comment la Foi peut-elle être séparée des sacrements?
Comment? Comment? Comment?
Ici nous assistons à l'éternel débat à l'intérieur de notre magnifique religion. Un débat qui ne prendra jamais fin.
Il ne prendra jamais fin car il ne repose sur rien du tout de sérieux. Il repose sur une lecture forcée des Écritures.
Si les chrétiens en ont assez de ce débat, sachez chers amis chrétiens et cheres amies chrétiennes que ce débat n'a pas lieu chez les Orthodoxes et que nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouvert vous qui cherchez Dieu.
Cordialement
Oρθοδοξία η θάνατος
Chrétien de Troyes