Qui est le vrai Dieu?
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Qui est le vrai Dieu?
Ecrit le 28 juin05, 01:20Si Dieu existe et que quelqu’un arrive à me le révéler par je ne sais quel tour de passe-passe, quelle serait ma réaction?
Après mure réflexion, j’aurais un gros embarras. Qui est réellement Dieu? A qui ai-je vraiment à faire?
Tous les croyants se divisent à se sujet. Il y a déjà les deux grandes familles, les déistes sans religion et les déistes avec religions. Déjà là, Dieu est différent. Qui a raison?
Si c’est les déistes sans religions qui ont raison, a priori, on ne connaît rien de Dieu, sauf le fruit de sa création, voir il est la création. Ca s’arrête là. Ca ne m’avance pas plus, mais bon, il n’y a pas de loi établie, c’est déjà ça.
Si c’est les déistes avec religion qui ont raisons, alors là, c’est le bordel. Quelle religion a raison? Chacun personnalise Dieu différemment, pire dans la même institution, il n’y a pas un Dieu, mais des Dieux. Je m’explique, entre ceux qui disent que le déluge existe et les autres, la personnalité de Dieu face ou non à son génocide est très différente. Entre les littéraires et les autres, c’est toute son caractère, son image qui varie. Alors, comment les croyants font pour si retrouver? Ce n’est quand même pas Dieu à la carte! Je pense qu’il est comme ça, je choisi donc celui-là. A notre naissance, on n’a pas choisi nos parents et on est bien obligé de les accepter tel qu’ils sont. De la même manière, on ne choisi pas Dieu tel qu’on voudrait qu’il soit, sinon la réalité serait faussée et on se tromperait de chemin inéluctablement. Comment êtes-vous sure que le Dieu que vous avez choisi est le bon? C’est pire qu’au marché du dimanche, où tout le monde vendrait son Dieu, y a plus qu’à choisir…Si il existe, j’suis pas dans la merde, la probabilité que je me rapproche de la vérité, du vrai est très infime. D'ailleurs, avec tout ça, il y a très peu de croyant qui doivent être réellement proche de lui.
Après mure réflexion, j’aurais un gros embarras. Qui est réellement Dieu? A qui ai-je vraiment à faire?
Tous les croyants se divisent à se sujet. Il y a déjà les deux grandes familles, les déistes sans religion et les déistes avec religions. Déjà là, Dieu est différent. Qui a raison?
Si c’est les déistes sans religions qui ont raison, a priori, on ne connaît rien de Dieu, sauf le fruit de sa création, voir il est la création. Ca s’arrête là. Ca ne m’avance pas plus, mais bon, il n’y a pas de loi établie, c’est déjà ça.
Si c’est les déistes avec religion qui ont raisons, alors là, c’est le bordel. Quelle religion a raison? Chacun personnalise Dieu différemment, pire dans la même institution, il n’y a pas un Dieu, mais des Dieux. Je m’explique, entre ceux qui disent que le déluge existe et les autres, la personnalité de Dieu face ou non à son génocide est très différente. Entre les littéraires et les autres, c’est toute son caractère, son image qui varie. Alors, comment les croyants font pour si retrouver? Ce n’est quand même pas Dieu à la carte! Je pense qu’il est comme ça, je choisi donc celui-là. A notre naissance, on n’a pas choisi nos parents et on est bien obligé de les accepter tel qu’ils sont. De la même manière, on ne choisi pas Dieu tel qu’on voudrait qu’il soit, sinon la réalité serait faussée et on se tromperait de chemin inéluctablement. Comment êtes-vous sure que le Dieu que vous avez choisi est le bon? C’est pire qu’au marché du dimanche, où tout le monde vendrait son Dieu, y a plus qu’à choisir…Si il existe, j’suis pas dans la merde, la probabilité que je me rapproche de la vérité, du vrai est très infime. D'ailleurs, avec tout ça, il y a très peu de croyant qui doivent être réellement proche de lui.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juin05, 03:44
C'est ce que le Messie, le sauveur, Jésus christ dit.il y a très peu de croyant qui doivent être réellement proche de lui.
Mais il y a des gens qui se font appelés chrétien, c'est à dire serviteur de Dieu, ou enfant de Dieu, qui font partie d'une religion (certaines branche du christianisme par exemple) qui compte des millions de fideles comme les évangelistes et jusqu'a plus d'1 milliard de fidele pour les catholiques.
Ya de quoi se poser quelques questions.
Soit Jésus est un menteur, soit ces gens, pour la majorité d'entre eux, qui se font donc appelés chrétien, sont en fait des Faux chrétien, des imposteurs.
Au créateur de tout ce que tu vois autour de toi.Qui est réellement Dieu? A qui ai-je vraiment à faire?
Faut pas s'inquiété pour ca. Car Dieu nous a donné les armes nécéssaires pour qu'on puisse suivre sa volonté.Si il existe, j’suis pas dans la merde, la probabilité que je me rapproche de la vérité
Etre véritablement un serviteur de Dieu, c'est etre en réalité un vrai etre humain, un humain qui utilise son bon sens, et qui se laisse guidé par son instinct.
C'est plus facil à dire qu'a faire car les pieges sont nombreux, et aujourd'hui le mot instinct est mal vue .. ! C'est devenu pejoratif.
Pour découvrir la vérité ya pas 36 solutions, faut lire les livres que t'as a disposition en essayant d'avoir une large ouverture d'esprit.
C'est à dire que tu dois lire la bible par exemple, comme si tu étais un enfant, et que tu apprenais à lire, comme si tu apprenais la langue quoi.
C'est à dire que tu dois avoir la volonté de réellement comprendre ce que Jésus a voulu nous dire.
Et ca c'est pas si evident que ca. Ya juste à voir sur ce Forum, que beaucoup se trompe sur l'interpretation de certain passage , parce qu'ils veulent justifié par exemple une tradition qui ne ne suit pas en réalité la vérité de Dieu, ou parce qu'il veule comprendre ce les satisfait .. comme pour le sexe .. !
En plus aujourd'hui, on a beaucoup de chance, car 99% de la polutation en France par exemple, sait lire et écrire, et peut possédé tous les livres qu'ils souhaitent.
Ce qui n'étais pas le cas avant.
Donc les gens qui disent qui ne comprenent rien, que DIeu n'existe pas, que Jésus est un imposteur .. c'est seulement de leur faute, ils ont aucune excuse .. mais il est jamais trop tard pour se reveillé, et ca c'est la preuve que Dieu pardonne, et si il pardonne c'est qu'il est amour. N'est ce pas nasser :].
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juin05, 04:04
Et puis à mon avis t'es plus agnostique que Athé.
Car tu es en recherche.
Etre Athé sa n'a aucun sens, car c'est dire que Dieu n'existe pas, et il est impossible de le prouvé ca, car Dieu existe.
Le mouvement de l'athéisme, il mène à rien, c'est juste de la haine contre Dieu et tout ce qui touche à Dieu.
Se dire agnostique c'est deja bcp plus inteligent, c'est avoué ne pas savoir.
Et les agnostique normalement le reste pas longemps, si ils font preuve vraiment de bonne volonté.
Mais bon croire à l'existence de Dieu ce n'est qu'une toute petite étape.
Devenir enfant de Dieu, c'est autre chose ... :].
Et les quelques preuves que Dieu existe, il y a evidement les prophéties de l'ancien testament et qui annonce la venu du messie, il y a aussi les prophéties de Jésus qui dise que le nombre de ceux qui suivront sa volonté sera faible, mais que sa parole sera toujours preservé, il y aussi la Foi et la sagesse de Jésus, qui témoigne de sa sincérité, il y a les reve premonitoire: le fait de voir le futur prouve que Dieu existe, car il n'y a que Dieu qui peut savoir le futur, et sa confirme aussi le fait que les hommes qui disent avoir été prophéte n'était pas des menteurs.
Il y aussi le simple le fait qu'on ne peut pas se crée tout seul, et la complexité avec lequel l'univers, le monde, la nature à été crée.
Voila quelques preuves de l'existence de Dieu.
Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entende, comme dirais jésus.
Car tu es en recherche.
Etre Athé sa n'a aucun sens, car c'est dire que Dieu n'existe pas, et il est impossible de le prouvé ca, car Dieu existe.
Le mouvement de l'athéisme, il mène à rien, c'est juste de la haine contre Dieu et tout ce qui touche à Dieu.
Se dire agnostique c'est deja bcp plus inteligent, c'est avoué ne pas savoir.
Et les agnostique normalement le reste pas longemps, si ils font preuve vraiment de bonne volonté.
Mais bon croire à l'existence de Dieu ce n'est qu'une toute petite étape.
Devenir enfant de Dieu, c'est autre chose ... :].
Et les quelques preuves que Dieu existe, il y a evidement les prophéties de l'ancien testament et qui annonce la venu du messie, il y a aussi les prophéties de Jésus qui dise que le nombre de ceux qui suivront sa volonté sera faible, mais que sa parole sera toujours preservé, il y aussi la Foi et la sagesse de Jésus, qui témoigne de sa sincérité, il y a les reve premonitoire: le fait de voir le futur prouve que Dieu existe, car il n'y a que Dieu qui peut savoir le futur, et sa confirme aussi le fait que les hommes qui disent avoir été prophéte n'était pas des menteurs.
Il y aussi le simple le fait qu'on ne peut pas se crée tout seul, et la complexité avec lequel l'univers, le monde, la nature à été crée.
Voila quelques preuves de l'existence de Dieu.
Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entende, comme dirais jésus.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juin05, 11:19
Un premier texte pour t'aider à faire du tri :Quelle religion a raison? Chacun personnalise Dieu différemment, pire dans la même institution, il n’y a pas un Dieu, mais des Dieux. Je m’explique, entre ceux qui disent que le déluge existe et les autres, la personnalité de Dieu face ou non à son génocide est très différente. Entre les littéraires et les autres, c’est toute son caractère, son image qui varie. Alors, comment les croyants font pour si retrouver? Ce n’est quand même pas Dieu à la carte! Je pense qu’il est comme ça, je choisi donc celui-là. A notre naissance, on n’a pas choisi nos parents et on est bien obligé de les accepter tel qu’ils sont. De la même manière, on ne choisi pas Dieu tel qu’on voudrait qu’il soit, sinon la réalité serait faussée et on se tromperait de chemin inéluctablement. Comment êtes-vous sure que le Dieu que vous avez choisi est le bon? C’est pire qu’au marché du dimanche, où tout le monde vendrait son Dieu, y a plus qu’à choisir…Si il existe, j’suis pas dans la merde, la probabilité que je me rapproche de la vérité, du vrai est très infime. D'ailleurs, avec tout ça, il y a très peu de croyant qui doivent être réellement proche de lui.
Mat 7 : 15 “ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? 17 De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; 18 un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes].
21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
Un deuxième :
Jean 13 : 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
QUESTIONS.. QUESTIONS.. QUESTIONS...
Ecrit le 10 juil.05, 10:02
Non pas que je désapprouve ces textes qui donnent de bons conseils à tout homme de bonne volonté.
Mais, un athée aurait pu donner les mêmes.
Il me semble que les problèmes de Wiwi sont les mêmes que les miens : ils portent sur la théorie globale qu'implique l'existence d'un Dieu, plus que sur les conseils de mode de vie.

Jesus nous parle le langage de l'émotion ce qui n'est pas fait pour me déplaire, mais les questions existentielles, cosmologiques, scientifiques, il les laisse de côté.
Donc, adhérer au discours de Jesus, Ok. Mais Jesus ne répond pas à toutes les questions.
...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
AGNOSTISCISME
Ecrit le 10 juil.05, 10:05TeNChiNhaN, je crois que tu as de sérieux problèmes de sémantique.
Moi aussi, d'ailleurs, puisque je n'arrive pas à trouver le mot pour me définir.
Athée hésitant ? Croyant hésitant ? C'est comme pour la bouteille : est-elle à moitié vide ? ou à moitié pleine ? Mais elle n'est pas "agnostique" !
Contrairement à ce que tu dis, un "hésitant" comme Wiwi, n'est pas un agnostique.
Car un agnostique CROIT en Dieu !
Seulement il pense que le "Sacré est inaccessible à la raison humaine" (voir définition du Larousse).
L'agnostiscisme n'est pas une position courageuse. Même un athée est plus franc. L'agnostique c'est simplement quelqu'un qui est épouvanté par le vide de l'athéisme et également épouvanté par les non-sens de la théorie déiste. Alors, il tranche en disant que Dieu existe, mais qu'il ne peut pas être compris par notre petit esprit humain.
Comme c'est commode ! "houla, tout ça me dépasse, mais y a surement un sens !", ou "comment se rassurer à peu de frais".
Moi je suis trés ennuyé : je reconnais que l'athéisme n'a aucun sens, mais il pose une question intéressante :
Pourquoi devrait-il y avoir un sens ?
C'est une question intéressante, mais terrifiante. Je n'arrive pas à y adhérer. Quant à l'existence de Dieu, elle me pose aussi beaucoup de problèmes de sens (la question du libre-arbitre notamment), et j'hésite à y adhérer, et en tout cas, surement pas dans le cadre d'une religion donnée qui multiplie aussi beaucoup les problèmes de sens... Et pour finir, je suis trop curieux pour me satisfaire d'une position agnostique.
Alors que suis-je ? Un athée/croyant hésitant ?
...
Moi aussi, d'ailleurs, puisque je n'arrive pas à trouver le mot pour me définir.

Contrairement à ce que tu dis, un "hésitant" comme Wiwi, n'est pas un agnostique.
Car un agnostique CROIT en Dieu !
Seulement il pense que le "Sacré est inaccessible à la raison humaine" (voir définition du Larousse).
L'agnostiscisme n'est pas une position courageuse. Même un athée est plus franc. L'agnostique c'est simplement quelqu'un qui est épouvanté par le vide de l'athéisme et également épouvanté par les non-sens de la théorie déiste. Alors, il tranche en disant que Dieu existe, mais qu'il ne peut pas être compris par notre petit esprit humain.
Comme c'est commode ! "houla, tout ça me dépasse, mais y a surement un sens !", ou "comment se rassurer à peu de frais".
Moi je suis trés ennuyé : je reconnais que l'athéisme n'a aucun sens, mais il pose une question intéressante :
Pourquoi devrait-il y avoir un sens ?
C'est une question intéressante, mais terrifiante. Je n'arrive pas à y adhérer. Quant à l'existence de Dieu, elle me pose aussi beaucoup de problèmes de sens (la question du libre-arbitre notamment), et j'hésite à y adhérer, et en tout cas, surement pas dans le cadre d'une religion donnée qui multiplie aussi beaucoup les problèmes de sens... Et pour finir, je suis trop curieux pour me satisfaire d'une position agnostique.

...
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.05, 10:17
Agnostique sa veut dire ce que t'as dis.Car un agnostique CROIT en Dieu !
Seulement il pense que le "Sacré est inaccessible à la raison humaine"
Mais sa veut pas dire qu'il croit en Dieu.
Croire en Dieu sa veut dire avoir confiance en lui et suivre sa volonté.
Quand quelqu'un dit etre agnostique on peut aps savoir si il suit la volonté de Dieu ou pas.
Si tu penses que Dieu existe pas t'es athé.Alors que suis-je ? Un athée/croyant hésitant
Apres Croyant sa veut dire suivre la volonté de Dieu, et pas " je pense que Dieu existe ". C'est pas seulement sa. Sinon c'est trop facile.
Et Jésus il n'aurait pas insisté sur l'amour etc.
Il aurait juste parlé de l'existence de Dieu, et que ce qui croit a son existence.. ils sont sauvé ils iront paradis ..
D'ailleurs les Pharisiens etc, dans l'évangile, eux il pense que Dieu existe, c'est pas pour ca qu'ils étaient croyant... Jésus les qualifie d'hypocrite.
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
J'SUIS QUOI ?!!
Ecrit le 10 juil.05, 10:38Oui TeNChiNhaN, tu as raison :
l'agnostique croit EN L'EXISTENCE DE DIEU, ce qui ne veut pas dire qu'il croit en Dieu.
Mais au moins, il n'hésite pas.
Tu dis :
>>>"Si tu penses que Dieu existe pas t'es athé."
Beh oui, mais si JE NE SAIS PAS si Dieu existe ou pas. Je suis quoi ?
Et pour corser le problème : je me conforme aux commandements de Dieu !
Donc, je suis un anti-agnostique : Je ne sais pas si Dieu existe, et pourtant, je crois en ses commandements !
Alors je suis quoi ? .. Pas facile...

l'agnostique croit EN L'EXISTENCE DE DIEU, ce qui ne veut pas dire qu'il croit en Dieu.
Mais au moins, il n'hésite pas.
Tu dis :
>>>"Si tu penses que Dieu existe pas t'es athé."

Donc, je suis un anti-agnostique : Je ne sais pas si Dieu existe, et pourtant, je crois en ses commandements !
Alors je suis quoi ? .. Pas facile...

- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.05, 10:56
Quelqu'un qui ne sait pas si Dieu existe ou pas, et qui suis tout de meme les enseignements de Jésus alors il est agnostique chrétien.
Mais normalement quelqu'un qui s'efforce a suivre les enseignement de Jésus, ne reste pas agnostique très longtemps ...
l'agnostique ne sait rien sur l'existence de Dieu, et cela ne veut pas dire qu'il ne croit pas en Dieu ( = suivre la volonté de dieu = suivre l'enseignement de jésus )
Mais normalement quelqu'un qui s'efforce a suivre les enseignement de Jésus, ne reste pas agnostique très longtemps ...
Moi je dirais:l'agnostique croit EN L'EXISTENCE DE DIEU, ce qui ne veut pas dire qu'il croit en Dieu.
l'agnostique ne sait rien sur l'existence de Dieu, et cela ne veut pas dire qu'il ne croit pas en Dieu ( = suivre la volonté de dieu = suivre l'enseignement de jésus )
- Klaz
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.05, 11:07
Gérard et Wiwi, Dieu vous connaît comme il connaît chacun de nous sans même que nous le sachions forcément.
Je suis très longtemps restée croyante et a-religieuse, je reconnaissais Dieu comme puissance et intelligence suprême tout en restant persuadée que jamais je ne pourrais rejoindre un courant religieux quel qu'il soit, puisque je n'y voyais que des contradictions humaines. Je ne demandais qu'à assister à un miracle pour enfin m'impliquer pleinement dans une voie. Quand je vois maintenant par quel chemin et quelles expériences Dieu m'a fait passer pour pouvoir toucher mon coeur au moment qu'Il avait choisi, je peux témoigner de la grandeur de Dieu. Il sait exactement comment procéder, dans un contexte précis et avec des moyens précis et différents pour chacun d'entre nous.
Je réalise qu'Il savait déjà que tout ce cheminement préalable m'était nécessaire pour que d'expériences en rencontres, en passant par les rêves, je réalise petit à petit qu'Il était toujours là, et c'est moi qui ne le voyait pas. Je n'avais plus qu'à lui ouvrir mon coeur. Jusque là, j'avais toujours cherché à intellectualiser Dieu nourrissant une réflexion qui me conduisait vers des impasses et une grande frustration de ne jamais réussir à m'en faire une idée juste. Je ne dénigre surtout pas la raison (si elle est une passerelle, elle peut aussi parfois être vaine dans certains cas), mais la foi n'appartient pas à cette dimension. Dieu sait nous toucher en profondeur en passant directement par le coeur, et d'une telle puissance s'Il le veut.
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand on parle de volonté dans ce domaine. Dieu agit en nous et c'est là notre source.
Donc faites confiance, et restez réceptifs, Dieu sait mieux que quiconque comment et par quel moyen vous toucher.
Je suis très longtemps restée croyante et a-religieuse, je reconnaissais Dieu comme puissance et intelligence suprême tout en restant persuadée que jamais je ne pourrais rejoindre un courant religieux quel qu'il soit, puisque je n'y voyais que des contradictions humaines. Je ne demandais qu'à assister à un miracle pour enfin m'impliquer pleinement dans une voie. Quand je vois maintenant par quel chemin et quelles expériences Dieu m'a fait passer pour pouvoir toucher mon coeur au moment qu'Il avait choisi, je peux témoigner de la grandeur de Dieu. Il sait exactement comment procéder, dans un contexte précis et avec des moyens précis et différents pour chacun d'entre nous.
Je réalise qu'Il savait déjà que tout ce cheminement préalable m'était nécessaire pour que d'expériences en rencontres, en passant par les rêves, je réalise petit à petit qu'Il était toujours là, et c'est moi qui ne le voyait pas. Je n'avais plus qu'à lui ouvrir mon coeur. Jusque là, j'avais toujours cherché à intellectualiser Dieu nourrissant une réflexion qui me conduisait vers des impasses et une grande frustration de ne jamais réussir à m'en faire une idée juste. Je ne dénigre surtout pas la raison (si elle est une passerelle, elle peut aussi parfois être vaine dans certains cas), mais la foi n'appartient pas à cette dimension. Dieu sait nous toucher en profondeur en passant directement par le coeur, et d'une telle puissance s'Il le veut.
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand on parle de volonté dans ce domaine. Dieu agit en nous et c'est là notre source.
Donc faites confiance, et restez réceptifs, Dieu sait mieux que quiconque comment et par quel moyen vous toucher.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.05, 12:12
Salut TeNChiNhaN
Haa.. non je ne suis pas d'accord.
Je suis trés loin d'être un agnostique. Je ne pense pas que le sacré soit inabordable.
Je pense même qu'il est surement beaucoup plus abordable que les croyants ne le disent.
En explorant les "failles" du raisonnement religieux, je me suis aperçu qu'il devenait plus crédible dés lors qu'on considérait Dieu comme un être faible et imparfait. C'est sa "toute puissance et perfection totale" qui me pose problème. Quelqu'un qui est parfait ne peut plus évoluer, et quelqu'un qui ne peut plus évoluer est un être stagnant, dont l'existence n'a plus de sens.
Il croit en son existence, je t'assure.
Or moi, je n'ai aucune certitude, ni sur son existence, ni sur sa nature.
De plus, suivre ses commandemants ne suffit pas pour croire en son existence. Même "la certitude philosophique" que Dieu existe ne me suffirait pas pour "y croire". Ce serait comme te démontrer que "telle fille est la plus belle et donc tu devrais en être amoureux".
Tu me répondrais à raison : "- Désolé, les sentiments ne se commandent pas. Elle a beau être la plus belle fille du monde, je suis même d'accord pour le reconnaitre, mais ça n'implique pas mon amour pour autant."
Non non.. c'est plus complexe que ça ma définition :
"Athée-croyant hésitant et anti-agnostique".. C'est mieux ?
...
Quelqu'un qui ne sait pas si Dieu existe ou pas, et qui suis tout de meme les enseignements de Jésus alors il est agnostique chrétien.

Je suis trés loin d'être un agnostique. Je ne pense pas que le sacré soit inabordable.
Je pense même qu'il est surement beaucoup plus abordable que les croyants ne le disent.
En explorant les "failles" du raisonnement religieux, je me suis aperçu qu'il devenait plus crédible dés lors qu'on considérait Dieu comme un être faible et imparfait. C'est sa "toute puissance et perfection totale" qui me pose problème. Quelqu'un qui est parfait ne peut plus évoluer, et quelqu'un qui ne peut plus évoluer est un être stagnant, dont l'existence n'a plus de sens.
l'agnostique ne sait rien sur l'existence de Dieu..

Or moi, je n'ai aucune certitude, ni sur son existence, ni sur sa nature.
De plus, suivre ses commandemants ne suffit pas pour croire en son existence. Même "la certitude philosophique" que Dieu existe ne me suffirait pas pour "y croire". Ce serait comme te démontrer que "telle fille est la plus belle et donc tu devrais en être amoureux".
Tu me répondrais à raison : "- Désolé, les sentiments ne se commandent pas. Elle a beau être la plus belle fille du monde, je suis même d'accord pour le reconnaitre, mais ça n'implique pas mon amour pour autant."
Non non.. c'est plus complexe que ça ma définition :

...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
RUBIK'S CUBE
Ecrit le 10 juil.05, 12:19Salut Klaz,
Rassure-toi, je n'essaye pas d'atteindre la foi par la logique. Je sais bien que le coup de foudre, ça ne se commande pas.
Mais j'aimerais quand même avoir une "théorie globale" à laquelle je puisse me référer en tant que "possible".
Or pour l'instant, Dieu et sa description faite dans les différentes religions, me fait penser à un RUBIK'S CUBE : dès que j'arrive à avoir un bout de théorie qui se tient, je m'aperçois que sur les autres faces, tout est dans le désordre.
Alors je tourne et retourne ce Rubik's Cube... peut-être que je ne trouverais jamais la solution. Et peut-être que je trouverais la foi sans l'avoir résolu. Là on pourra me traiter d'agnostique !
Car en fait, toutes les religions ont une part de d'agnostiscisme dans leurs dogmes.
Que serait la religion, sans "le mystère" ?
...
Rassure-toi, je n'essaye pas d'atteindre la foi par la logique. Je sais bien que le coup de foudre, ça ne se commande pas.
Mais j'aimerais quand même avoir une "théorie globale" à laquelle je puisse me référer en tant que "possible".
Or pour l'instant, Dieu et sa description faite dans les différentes religions, me fait penser à un RUBIK'S CUBE : dès que j'arrive à avoir un bout de théorie qui se tient, je m'aperçois que sur les autres faces, tout est dans le désordre.

Car en fait, toutes les religions ont une part de d'agnostiscisme dans leurs dogmes.

...
- Wiwi
Ecrit le 10 juil.05, 13:26
Gérard, à partir du moment que tu crois en l’existence d’un Dieu, tu es un déiste. Dans ton cas, un déiste sans religion.
Sinon, je viens de m’apercevoir d’un petit quiproquo. J’ai employé un « si » c’est du conditionnel. Je suis athée à 100% et non hésitant comme j’ai pu lire. Je ne fais que me poser des questions. Je cherche à comprendre les croyants et leur univers.
Pour ce qui est de l'athéisme, je vais éviter le débat sur ce topique, mais je suis pas d'accord avec votre définition.
Sinon, je viens de m’apercevoir d’un petit quiproquo. J’ai employé un « si » c’est du conditionnel. Je suis athée à 100% et non hésitant comme j’ai pu lire. Je ne fais que me poser des questions. Je cherche à comprendre les croyants et leur univers.

Pour ce qui est de l'athéisme, je vais éviter le débat sur ce topique, mais je suis pas d'accord avec votre définition.
-