Melchisédech, le préfigurateur de l'Eucharistie

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Melchisédech, le préfigurateur de l'Eucharistie

Ecrit le 05 janv.18, 07:42

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour à tous et à toutes :hi:

Dans ce fil sera traité de l'Épître aux Hébreux, de Melchisédech et de l'Eucharistie !!

Drôle de mélange? Ou peut-être pas ?

Commençons par analyser les textes bibliques
Hébreux 3 a écrit :1C'est pourquoi, frères saints, vous qui entrez en partage de la vocation céleste, considérez l'apôtre et le grand prêtre de la foi que nous professons, Jésus, 2qui est fidèle à celui qui l'a établi, comme Moïse a été "fidèle dans toute sa maison."
Hébreux 4 a écrit :4 Et nul ne s'arroge cette dignité; il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron.5 Ainsi le Christ ne s'est pas élevé de lui-même à la gloire du souverain pontificat, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: " Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui "; 6 comme il dit encore dans un autre endroit: " Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. "
Hébreux 4 a écrit :10 Dieu l'ayant déclaré "grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech."
Hébreux 7 a écrit :1 Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut. - qui vint au devant d'Abraham à son retour de la défaite des rois, le bénit,2 et à qui Abraham donna la dîme de tout le butin, - qui est d'abord, selon la signification de son nom, roi de justice, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix, 3 - qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours, ni fin de vie, - et qui est ainsi devenu semblable au Fils de Dieu: ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours.
Hébreux 7 a écrit :15 Cela devient plus évident encore, s'il surgit un autre prêtre à la ressemblance de Melchisédech,16 institué, non d'après les prescriptions d'une loi charnelle, mais selon la puissance d'une vie qui ne finit point, 17 selon ce témoignage: " Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. "
Hébreux 7 a écrit :18 Ainsi, a été abrogée la première ordonnance, à cause de son impuissance et de son inutilité,19- car la Loi n'a rien amené à la perfection, - mais elle a été l'introduction à une meilleure espérance, par laquelle nous avons accès auprès de Dieu.20Et comme cela ne s'est point fait sans serment, - car, tandis que les autres ont été établis prêtres sans serment,21 celui-là l'a été avec serment par celui qui lui a dit: " Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira pas: Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech ", -22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance supérieure.
Hébreux 7 a écrit :23De plus, ils forment, eux, une longue série de prêtres, parce que la mort les empêchait de l'être toujours;24 mais lui, parce qu'il demeure éternellement, il possède un sacerdoce qui ne se transmet point.
Hébreux 7 a écrit :25De là vient aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.26 Tel est, en effet, le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux;27 qui n'a pas besoin, comme les grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, - car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Hébreux 7 a écrit :28La Loi, en effet, institue grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment, intervenue après la Loi, institue le Fils qui est arrivé à la perfection pour l'éternité.
Hébreux 7 a écrit :1Cela étant dit, l'essentiel est que nous avons ainsi un grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,2 comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur, et non par un homme.
Me direz-vous?
Mais à quoi est-ce que tout ça est sensé rimer? Qu'est-ce que ce charabia d'initié?

Et bien c'est maintenant le temps d'aller faire un tour dans l'Ancien Testament pour aller nous trouver des explications.

Nous avons donc ainsi deux passage
1 Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."
2 Yahweh étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Règne en maître au milieu de tes ennemis!
3 Ton peuple accourt à toi au jour où tu rassembles ton armée, avec des ornements sacrés; du sein de l'aurore vient à toi la rosée de tes jeunes guerriers.
4 Le Seigneur l'a juré, il ne s'en repentira point: "Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech."
5 Le Seigneur est à droite, Il brisera les rois au jour de sa colère.
6 Il exerce son jugement parmi les nations: tout est rempli de cadavres; il brise les têtes de la terre entière.
7 Il boit au torrent sur le chemin, c'est pourquoi il relève la tête.
18Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram et dit:19 Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, qui a créé le ciel et la terre!
20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! " Et Abram lui donna la dîme de tout.
Bien, très bien ouf !!

Mais quel sujet complexe et fascinant abordons-nous là?

Le Grand Prêtre Melchisédech est comme on l'a vu ici le préfigurateur de l'Eucharistie

Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram et dit:19 Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, qui a créé le ciel et la terre!

Melchisédech a donc apporté du Pain et du Vin. Il est ainsi l'instigateur d'une tradition nouvelle dans le judaïsme. Bien que cette tradition traditions que l'on retrouve aussi dans les rites païens, il faut garder à l'Esprit l'importance du Pain et du Vin. Le Pain est l'élément de la vie et le vin le breuvage des Dieux.

Par la suite le Roi David nous informe dans le Psaume 110 que le Grand Prêtre Melchisédech a prophétiser qu'un jour viendra de la postérité d'Abraham un Sacrificateur éternel qui fera comme lui, offrira le Pain et le Vin comme nourriture aux fidèles.

Et bien le voici ce Grand Sacrificateur, annonciateur d'une nouvelle alliance bien plus excellente encore. Une alliance prophétisée par le Prophète Jérémie
Jérémie 31 a écrit :33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Voilà. la petite démonstration.

L'Eucharistie prend ses fondements même au plus profonds de l'Ancien Testament.
C'est d'effectivement célébré l’accomplissement de cette promesse Éternelle que le Seigneur nous à faite que de communier à l'Eucharistie.

Plongeons nous dans les profondeurs de l'histoire du monde et plongeons nous dans les profondeurs de la volonté Éternelle de Dieu et Glorifions le ensemble devant l'Autel de son sacrifice promis.

Amen

Oρθοδοξία η θάνατος

Cordialement

Chrétien de Troyes
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre