Réincarnation et christianisme ....

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Réincarnation et christianisme ....

Ecrit le 28 juin05, 07:18

Message par damabiah »

Bonjour,

Dans un autre sujet , on m'a posé ces questions :

Brainstorm a écrit :Au nom de quel principe biblique déclare tu de telles hérésies concernant la réincarnation ???????????????
Dauphin a écrit :Sur quels passages bibliques défends-tu la thèse de la réincarnation ? Il me semble qu'il n'y aucun passage qui défend cette thèse
Je vous donne donc un extrait d'un sujet sur un autre forum : http://texte-sacre.forumactif.com/index.forum
Manitou a écrit :Déjà les prophètes énonçaient la préexistence, la réincarnation. Nous lisons dans Jérémie (1-5) :
« Avant que de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais… »

Il est évident que les prêtres juifs croyaient en la loi de la renaissance, sinon ils n'auraient pas envoyé demander à Jean Baptiste: "Es-tu Elie?", ainsi qu'il l'est rapporté dans l'Evangile de Jean 1:21. Dans l'Evangile de Matthieu 11:14, les paroles du Christ concernant Jean Baptiste ne sont ni ambiguës, ni équivoques. Il dit: "Celui-ci est Elie."

En une autre occasion, sur la Montagne de la Transfiguration, ainsi qu'il l'est rapporté au Chapitre 17 de Matthieu, le Christ dit: "Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils l'ont voulu... Les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean Baptiste."

Dans Matthieu 16:13, le Christ demande à Ses disciples :

"Que dit-on que je suis, Moi, le Fils de l'Homme ?"

"Et ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste; certains Elie et d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes."

"Et vous, leur dit-il, que dites-vous que je suis ?"

"Et Simon Pierre répondit : "Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant."

Nous remarquons, d'après ces passages, que Christ Jésus ne contredisait pas Ses disciples, et ceci est très significatif. Il était essentiellement un maître; s'ils avaient eu une idée erronée concernant la renaissance, c'eût été de Son devoir de les reprendre; cependant, Il ne leur a pas indiqué qu'il fallait rectifier; la réponse de Pierre laisse supposer qu'il connaissait les vérités profondes inhérentes à la présente mission du Christ.

Je vous rajouterai cet extrait :
Luc a écrit :9.7
Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts;
9.8
d'autres, qu'Élie était apparu; et d'autres, qu'un des anciens prophètes était ressuscité.
La réincarnation est admise dans tout l'orient et les religions hindouistes puis boudhistes et leurs variantes l'enseignent.

Il serait inconcevable que la palestine en Moyen-orient n'est pas eu connaissance de cela .

Le message Chrétien se focalise sur la résurrection/transfiguration qui est au coeur du message du Christ, mais cela ne rentre nullement en contradiction avec la réincarnation !

La réincarnation concerne les âmes dans ce monde entre la génèse et la fin des temps

La résurrection concerne le passage au nouveau monde, au royaume de Dieu au temps de l'Apocalypse


Ce n'est qu'en tenant compte de cette réalité que nous pouvons comprendre le message de l'apocalypse de St Jean avec les 2 morts ainsi que les différents "séjours des morts" ou encore "les morts qui ne revinrent pas à la vie" etc .... :wink:

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 juin05, 11:10

Message par Brainstorm »

La Bible soutient-elle l’idée de la réincarnation?

La croyance à la réincarnation transparaît-elle en Matthieu 17:12, 13?

Mat. 17:12, 13: “[Jésus dit:] ‘Élie est déjà venu et (...) ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait de lui ce qui leur a plu. De la même façon aussi le Fils de l’homme est destiné à souffrir par leurs mains.’ Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.”

Faut-il en déduire que Jean le Baptiseur était une réincarnation d’Élie? Quand les prêtres juifs ont demandé à Jean: “Es-tu Élie?”, il leur a répondu par la négative (Jean 1:21). Que voulait donc dire Jésus? Comme l’ange de Jéhovah l’avait annoncé, Jean est venu en avant du Messie “avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les désobéissants à la sagesse pratique des justes, pour apprêter à Jéhovah un peuple préparé”. (Luc 1:17.) Ainsi, Jean le Baptiseur a réalisé les prophéties en accomplissant une œuvre identique à celle d’Élie. — Mal. 4:5, 6.

Le récit consigné en Jean 9:1, 2 appuie-t-il la croyance à la réincarnation?

Jean 9:1, 2: “Or, comme il [Jésus] passait, il vit un homme aveugle de naissance. Et ses disciples lui demandèrent: ‘Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?’”

Les disciples étaient-ils influencés par la croyance des Pharisiens juifs qui soutenaient que seules “[les âmes] des justes passent après cette vie en d’autres corps”? (La guerre des Juifs de Josèphe, traduction d’Arnauld d’Andilly, livre II, chapitre XII, paragraphe 24.) C’est peu probable, car leur question ne laisse pas entendre qu’ils considéraient cet homme comme juste. Puisqu’ils étaient disciples de Jésus, il est plus vraisemblable qu’ils croyaient en la Bible et savaient que l’âme meurt. Toutefois, étant donné qu’un bébé dans le ventre maternel est déjà vivant et qu’il a été conçu dans le péché, il est possible qu’ils aient voulu savoir si cet homme avait pu pécher dans le sein de sa mère, pour naître aveugle. Quoi qu’il en soit, par sa réponse Jésus n’a soutenu ni la réincarnation ni l’idée qu’un enfant peut pécher dans la matrice avant de venir au monde. Il a répondu: “Ni cet homme ni ses parents n’ont péché.” (Jean 9:3). Il savait que puisque nous descendons d’Adam nous héritons diverses tares et imperfections. Profitant de l’occasion pour glorifier Dieu, Jésus a guéri l’aveugle.

L’enseignement de la Bible à propos de l’âme et de la mort soutient-il la réincarnation?

Genèse 2:7 déclare: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” Notez que c’était l’homme lui-même qui était une âme; celle-ci n’était pas immatérielle, distincte du corps. “L’âme qui pèche — elle, elle mourra.” (Ézéch. 18:4, 20). L’individu qui meurt devient une “âme morte”. (Nomb. 6:6.) À sa mort, “son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées”. (Ps. 146:4.) Par conséquent, lorsque quelqu’un meurt, c’est sa personne tout entière qui meurt. Rien ne subsiste en lui qui pourrait transmigrer dans un autre corps. (Pour plus de détails, voir les articles “Âme” et “Mort”.)

Eccl. 3:19: “Il y a un hasard pour ce qui est des fils des humains et un hasard pour ce qui est de la bête, et ils ont un hasard identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre.” (Il en va de l’animal comme de l’homme: lorsqu’ils meurent, rien ne leur survit. Aucun élément ne peut renaître dans un autre corps.)

Eccl. 9:10: “Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse dans le Schéol, le lieu où tu vas.” (Les morts ne revêtent pas un autre corps, mais ils vont dans le Schéol, la tombe commune aux hommes.)

Quelle est la différence entre la réincarnation et l’espérance contenue dans la Bible?

La réincarnation: Selon cette croyance, lorsque quelqu’un meurt, son âme ou “moi profond” passe à une existence meilleure s’il a eu une conduite droite; si sa conduite a été plus mauvaise que bonne, il risque de revivre sous une forme animale. Chaque renaissance, dit-on, ramène l’individu dans le même système de choses, où il subira de nouvelles souffrances et finalement la mort. Le cycle des renaissances serait virtuellement sans fin. Est-ce vraiment ce qui vous attend? Certains croient que la seule façon d’échapper à ce cycle consiste à faire taire tout désir pour les plaisirs physiques. Dans quoi se réfugient-ils? Dans ce que d’aucuns qualifient de vie inconsciente.

La Bible: D’après la Bible, l’âme est la personne tout entière. Même à celui qui a pratiqué le mal par le passé, pour peu qu’il se repente et change de mode de vie, Jéhovah fait miséricorde (Ps. 103:12, 13). Rien ne survit à la mort de l’individu. La mort ressemble à un sommeil profond et sans rêves. Toutefois, il y aura une résurrection. Différente de la réincarnation, la résurrection est le retour à l’existence de la même personnalité (Actes 24:15). La plupart des humains jouiront d’une résurrection terrestre. Au préalable, Dieu mettra fin au présent système mauvais. Les maladies, la souffrance et même la mort implacable, tout cela appartiendra au passé (Dan. 2:44; Rév. 21:3, 4). N’aimeriez-vous pas en savoir davantage sur cette espérance et examiner les preuves attestant qu’elle se réalisera?

Comment raisonner, WT, 1989

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 28 juin05, 11:35

Message par damabiah »

Le récit consigné en Jean 9:1, 2 appuie-t-il la croyance à la réincarnation?
Brainstorm a écrit :Jean 9:1, 2: “Or, comme il [Jésus] passait, il vit un homme aveugle de naissance. Et ses disciples lui demandèrent: ‘Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?’”

Les disciples étaient-ils influencés par la croyance des Pharisiens juifs qui soutenaient que seules “[les âmes] des justes passent après cette vie en d’autres corps”? (La guerre des Juifs de Josèphe, traduction d’Arnauld d’Andilly, livre II, chapitre XII, paragraphe 24.) C’est peu probable, car leur question ne laisse pas entendre qu’ils considéraient cet homme comme juste. Puisqu’ils étaient disciples de Jésus, il est plus vraisemblable qu’ils croyaient en la Bible et savaient que l’âme meurt. Toutefois, étant donné qu’un bébé dans le ventre maternel est déjà vivant et qu’il a été conçu dans le péché, il est possible qu’ils aient voulu savoir si cet homme avait pu pécher dans le sein de sa mère, pour naître aveugle.
Brainstorm,

Il m'arrive d'être d'accord avec toi, d'autres fois non, mais là tu dépasses l'acceptable !

Si tu utilises de tels arguments :roll: , toute discussion devient impossible !

Si les disciples de Jésus étaient assez bêtes pour croire qu'un foetus pouvait pêcher dans le ventre de sa mère, :shock: il est inconcevable qu'ils aient pûs engendrer une religion planétaire ! [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... ue2[1].gif[/img]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 01:09

Message par Brainstorm »

les disciples se trompaient et Jésus a rectifié leur pensée.

il a démontré ainsi que l'âme ne se réincarne pas

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 29 juin05, 02:00

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :les disciples se trompaient et Jésus a rectifié leur pensée.

il a démontré ainsi que l'âme ne se réincarne pas
Il dit exactement le contraire !!!!

Matthieu a écrit :17.10
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
17.11
Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
17.12
Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
17.13
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 03:50

Message par Brainstorm »

malheureusement l'interprétation réincarniste de ce passage est rendu impossible par plusieurs autres indications bibliques :

Quand les prêtres juifs ont demandé à Jean: “Es-tu Élie?”, il leur a répondu par la négative (Jean 1:21). Que voulait donc dire Jésus? Comme l’ange de Jéhovah l’avait annoncé, Jean est venu en avant du Messie “avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les désobéissants à la sagesse pratique des justes, pour apprêter à Jéhovah un peuple préparé”. (Luc 1:17.) Ainsi, Jean le Baptiseur a réalisé les prophéties en accomplissant une œuvre identique à celle d’Élie. — Mal. 4:5, 6.

De même, Jésus est le nouveau David, il n'est pas la réincarnation de David pour autant ...

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 29 juin05, 04:00

Message par damabiah »

Brainstorm,

Tu parles de choses que tu ne connais pas ! pour pouvoir parler de la réincarnation, il faut savoir comment cela fonctionne !

Il n'y a que l'âme qui se réincarne et donc il est évident que ce n'est pas la personne en entier qui se réincarne.

Un homme peu se réincarner en femme par exemple . Avant de contredire quelquechose, il faut d'abord savoir de quoi on parle :lol:

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 04:01

Message par Brainstorm »

damabiah a écrit :Brainstorm,

Tu parles de choses que tu ne connais pas ! pour pouvoir parler de la réincarnation, il faut savoir comment cela fonctionne !

Il n'y a que l'âme qui se réincarne et donc il est évident que ce n'est pas la personne en entier qui se réincarne.

Un homme peu se réincarner en femme par exemple . Avant de contredire quelquechose, il faut d'abord savoir de quoi on parle :lol:

Amicalement,
Et tu trouves çà ou dans la Bible ?????????????????????????

Ce que la Bible ne connait pas, effectivement, je ne le connais pas ...

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 29 juin05, 04:09

Message par damabiah »

Ce que la Bible ne connait pas, effectivement, je ne le connais pas ...
Tu as appris à conduire une voiture !

Or ce n'est pas dans la bible !!!!! :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 04:11

Message par Brainstorm »

le concept de réincarnation est extérieur à la Bible comme la Trinité.

Je rejette tout ce qui est extérieur et contraire.

La Bible enseigne que l'âme n'est pas immortelle, c'est un fait ...

Donc la réincarnation est contraire à la Bible.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 30 juin05, 06:30

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :La Bible enseigne que l'âme n'est pas immortelle, c'est un fait ...
Bonjour,

Au lieu de répéter les mêmes choses :roll: , essaye au moins de comprendre :

Jean a écrit :3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit
Ne meurt que ce qui en nous est chair !

Quand tu renais d'Esprit tu peux accéder au royaume de Dieu et tu n'es plus assujetti à la mort !

Brainstorm a écrit :Quand les prêtres juifs ont demandé à Jean: “Es-tu Élie?”, il leur a répondu par la négative (Jean 1:21).
C'est normal qu'il réponde par la négative, car pratiquement personne ne se souviens de son ancienne vie par le principe de réincarnation à part les êtres pleinement éveillés !

Jésus lui savait qui venait de qui ...

Amicalement,

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 juin05, 06:41

Message par Pasteur Patrick »

Voilà un beau dérapage artisitique de la part d'un modérateur qui se déclare chrétien. Loin de moi de dénigrer cette affirmation, mlais pfrétendre que la réincarnation pourrait se marier avec une doctrine chrétienne , c'est bien méconnaitre la docrine chrétienne en général.

La réincarnation va à l'encontre de toute la doctrine chrétienne, catholique, orthodoxe, réformée,évangélique, pentecôtiste etc.

Aucune Eglise ne prêche ni ne soutient la réincarnation qui suppose la croyance en un cycle éternel de vie/mort.

Il ne suffit pas d'affirmer des choses àtort et à tavers pourqu'elle soient vraies pour autant. Et avant d'affirmer cela,il faudrait d'abord ouvrir la discussion et poser des question avant d'affirmer quoi que ce soit quand on n'est pas aucourant soi-même... Un peu de modestie donc.

Un dernier mot sur le mot âme: des livres entiers ont été écrits sur ce concept...

Salut
Le Judaïsme comme le Christianisme qui poursuit, n'admettent que le sens unique de la vie: onvient de ... et l'on se dirige vers... Donc pas de recommencement possible ni imaginable.

Dire que les chrétiens avaient sans doute eu connaissance de cela, c'est peut-être vrai,peut-être faux. Les Ecrits bibliques n'en portent aucune trace de toute façon; C'est donc une affirmation sans fondement et gratuite.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 30 juin05, 07:12

Message par damabiah »

Pasteur Patrick a écrit :Voilà un beau dérapage artisitique de la part d'un modérateur qui se déclare chrétien. Loin de moi de dénigrer cette affirmation, mlais pfrétendre que la réincarnation pourrait se marier avec une doctrine chrétienne , c'est bien méconnaitre la docrine chrétienne en général.
Mais je n'ai jamais dit que j'étais chrétien dans le sens de la doctrine ! Je suis disciple du Christ vivant c'est tout ! Et toutes les interprétations, les dogmes ou les rajouts faits par les hommes ne m'intéressent pas ... :)

P P a écrit :Il ne suffit pas d'affirmer des choses àtort et à tavers pourqu'elle soient vraies pour autant.
Ce n'est pas à tort et à travers, si tu lis les messages tu y verra des arguments chrétiens ! Je n'ai pas parlé des arguments non-chrétien, car ce n'est pas le lieu ...
P P a écrit :Et avant d'affirmer cela,il faudrait d'abord ouvrir la discussion et poser des question avant d'affirmer quoi que ce soit quand on n'est pas aucourant soi-même... Un peu de modestie donc.
Et a qui je vais poser ces question ? Aux gardiens des dogmes et des lois ?

Non, celui qui veut des réponses vraies doit les poser à l'Esprit !

C'est donc une affirmation sans fondement et gratuite.


Répond à mes arguments au lieu de dire qu'ils sont faux : relis le sujet ... :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 08:20

Message par Brainstorm »

Et toutes les interprétations, les dogmes ou les rajouts faits par les hommes ne m'intéressent pas ...
Le concept de réincarnation est clairement un rajout que TU fais à la Bible ...

Pour info, et à Tous :

Le principe de réincarnation proposé par damabiah est la conséquence d'une des absurdités enseignées dans toutes les religions : l'immortalité de l'âme.
ce dogme est non biblique et est dénoncé par les TJ ( et peut être les évangéliste aussi je sais plus ).

Donc Patrick, ne t'étonne pas de voir avec damabiah une telle hérésie : ce n'est que la conséquence du faux dogme de l'immortalité de l'âme ...

MISTICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 04 mai05, 23:24
Réponses : 0
Localisation : SPAIN

Ecrit le 03 juil.05, 09:32

Message par MISTICO »

Citation de damabiah : Et toutes les interprétations, les dogmes ou les rajouts faits par les hommes ne m'intéressent pas ...

La Révélation Divine nous dit que : "il est établi que les hommes meurent une seule fois” (Hébreux 9,27)

Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné (Ecclésiaste 12,7).

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps (2Corinthiens 5,10)

Selon la révélation Divine on meurt une seule fois, l’esprit retourne a Dieu et pour terminer on ai jugé point final. Position firme des chrétiens.

Alors je vous fais 5 questions, expliquez-moi dans un contexte théologique :

1. définir avec clarté dans quel moment l'âme humaine commence
commence à exister.

2. combien de vies ils ont à expérimenter.

3. déterminez combien de temps il a à passer entre une réincarnation et l'autre.

4. Combien de temps dure tout ce processus de naître, de mourir et une renaissance jusqu'à atteindre le cycle final.

5. Présentez une explication logique l'origine du mal, donc si seulement les bons ou les moins bons se réincarnent en êtres humains; les mauvais renaissent en êtres inférieurs, ils auront un désavantage de ne pas avoir eu une conscience de ses erreurs passées


Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités