Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Réponses à Mormon

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Réponses à Mormon

Ecrit le 16 janv.18, 05:44

Message par Logos »

Bonjour Mormon,
Logos a écrit : Mais en aucune manière il n'encourt la perte de son Salut.
Mormon a écrit :Pour autant qu'il se repente et fasse tout ce qu'il peut jusqu'à la fin.
Oui, c'est ce que disent aussi les catholiques, les protestants (en majorité), les Témoins de jéhovah, les musulmans, et tous ceux qui finalement prêchent le Salut par les oeuvres.

Cependant, ceux qui se disent chrétiens devraient au moins avoir la décence de le démontrer par la Bible, plutôt que de toujours être dans l'affirmation dogmatique.

Sur quels versets de la Bible t'appuies-tu pour affirmer qu'on peut perdre son Salut, et qu'il faut que le chrétien "se repente et fasse tout ce qu'il peut jusqu'à la fin" ?

Bien à toi.
Modifié en dernier par Logos le 16 janv.18, 09:27, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Le Salut par la foi seulement. Réponses à Mormon

Ecrit le 16 janv.18, 05:57

Message par Mormon »

Logos a écrit :
Sur quels versets de la Bible t'appuies-tu pour affirmer qu'on peut perdre son Salut, et qu'il faut que le chrétien "se repente et fasse tout ce qu'il peut jusqu'à la fin" ?

Bien à toi.
Bonjour Logos

Tu sais, les batailles de versets bibliques... Je ne suis pas TJ. Je parie d'abord sur un appel au bon sens.

Sans repentance, et sans pardon des péchés, il ne peut y avoir de salut possible.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.18, 09:46

Message par Logos »

Bonjour Mormon,
Mormon a écrit : Bonjour Logos

Tu sais, les batailles de versets bibliques... Je ne suis pas TJ. Je parie d'abord sur un appel au bon sens.

Sans repentance, et sans pardon des péchés, il ne peut y avoir de salut possible.
D'accord, allons-y pour le bon sens alors. Tout d'abord, j'ai remarqué que le terme "repentance" tout comme le verbe "se repentir" n'a pas toujours le même sens en fonction des personnes.

Que signifie exactement le terme "repentance" dans ton esprit, Mormon ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.18, 09:53

Message par Mormon »

Logos a écrit :

Bien à toi.
Se détourner du mal.

Se dire "sauver" sans avoir eu la rémission de nos péchés, sur la simple base que Jésus est notre Sauveur, relève de l'arrogance, donc c'est pécher.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Réponses à Mormon

Ecrit le 16 janv.18, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Mt 19.25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé ?
19.26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

C'est sur ce genre de verset que s'appuie la doctrine de la prédestination ou salut par la grâce.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.18, 18:52

Message par Logos »

Bonjour Mormon,
Logos a écrit :
Mormon a écrit :Se détourner du mal.
D'accord, Mormon, merci pour cette précision. Si tu permets, dans la suite de cette discussion je n'utiliserai pas le terme "repentance" ni le verbe "se repentir", mais plutôt celle que tu proposes ici, à savoir "se détourner du mal".
Pourquoi ? D'une part pour m'adapter à ta façon de penser. D'autre part pour que ce soit plus clair pour tout le monde. Et enfin parce que dans la Bible Dieu Lui-même se "repent" à plusieurs reprises, et il est bien évident que dans ce cas ce n'est pas pour se "détourner du mal". Je t'aurais bien montré les versets en grec et en hébreu en guise de preuve, mais comme tu préfères le "bon sens" plutôt que les versets, alors je m'en abstiens. Mais c'était juste pour t'indiquer que le verbe "se repentir" dans la Bible revêt un sens bien plus large que simplement "se détourner du mal". Mais c'est pas grave, si dans ton esprit "se repentir = se détourner du mal", alors j'en tiens compte et j'adapte mon langage en conséquence.
Se dire "sauver" sans avoir eu la rémission de nos péchés, sur la simple base que Jésus est notre Sauveur, relève de l'arrogance, donc c'est pécher.
Là encore, si tu permets, pour bien comprendre ce que tu veux dire et par égards pour ceux qui lisent cette discussion et qui ne sont pas familiers des termes liturgiques, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "rémission des péchés" ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.18, 21:49

Message par Mormon »

Bonjour,
Logos a écrit : Et enfin parce que dans la Bible Dieu Lui-même se "repent" à plusieurs reprises
Mal retranscrit par les différents scribes.

"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? " (Nombres 23:19)

La rémission des péchés c'est recevoir l'assurance du Saint-Esprit que notre repentance a été accepté. C'est davantage que "voir" le royaume de Dieu et de sortir dans la rue en criant Allélouia le Seigneur m'a sauvé.

Cette assurance du pardon correspond a une révélation personnelle.

Cordialement

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.18, 22:33

Message par Logos »

Mormon a écrit : La rémission des péchés c'est recevoir l'assurance du Saint-Esprit que notre repentance a été accepté.
J'ai encore un peu de mal à te suivre, ne m'en veux pas.

Est-ce que selon ta compréhension la rémission des péchés est équivalente au "pardon" des péchés ? Et sinon, quelle est la différence entre les deux ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.18, 22:40

Message par Mormon »

Logos a écrit : J'ai encore un peu de mal à te suivre, ne m'en veux pas.

Est-ce que selon ta compréhension la rémission des péchés est équivalente au "pardon" des péchés ? Et sinon, quelle est la différence entre les deux ?

Bien à toi.
C'est la même chose.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.18, 22:41

Message par Mormon »

Bien à toi.
C'est la même chose.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.18, 22:41

Message par Mormon »

Bien à toi.
C'est la même chose.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.18, 23:13

Message par Logos »

D'accord, je comprends mieux, merci pour ces précisions.

Donc pour revenir à ce que tu écrivais plus haut, tu établissais une sorte de rapport de cause à effet entre le pardon des péchés et le fait de se détourner du mal (se repentir).

Pourrais-tu stp préciser dans quel ordre les choses se produisent selon toi ?

Faut-il d'abord se détourner du mal (se repentir) pour qu'ensuite nos péchés soient pardonnés ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 janv.18, 23:24

Message par Mormon »

Logos a écrit :
Faut-il d'abord se détourner du mal (se repentir) pour qu'ensuite nos péchés soient pardonnés ?

Bien à toi.
Il faut d'abord "voir" le royaume de Dieu à l'écoute du message (foi en Jésus-Christ) ---> changement de cœur ---> repentance ---> baptême pour la rémission des péchés ---> don du Saint-Esprit par imposition des mains---> baptême de feu ---> persévérer jusqu'à la fin.

C'est le processus normal qui, dans certains cas, peut-être complètement chamboulé en faisant que le pardon et l'Esprit peut-être immédiatement donnés après l'écoute du message ; mais, pour perdurer, les étapes baptême et don du Saint-Esprit doivent suivre pour sceller l'alliance avec Dieu.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 03:20

Message par Logos »

Logos a écrit :Faut-il d'abord se détourner du mal (se repentir) pour qu'ensuite nos péchés soient pardonnés ?
Mormon a écrit :Il faut d'abord "voir" le royaume de Dieu à l'écoute du message (foi en Jésus-Christ) ---> changement de cœur ---> repentance ---> baptême pour la rémission des péchés ---> don du Saint-Esprit par imposition des mains---> baptême de feu ---> persévérer jusqu'à la fin.
Ah d'accord. J'avoue que je n'ai pas tout compris, mais comme ça, de prime abord, je trouve que ça fait pas mal de "choses à faire" avant d'accéder au Salut.

Selon toi, c'est à quel moment de cette liste que nos péchés sont pardonnés ? Entre la repentance et le baptême ? Entre le baptême et l'imposition des mains ? Entre l'imposition des mains et le baptême de feu ? (c'est quoi, au fait, pour toi, le "baptême de feu" ?)

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 03:56

Message par Mormon »

Logos a écrit :Faut-il d'abord se détourner du mal (se repentir) pour qu'ensuite nos péchés soient pardonnés ?
Mormon a écrit :Il faut d'abord "voir" le royaume de Dieu à l'écoute du message (foi en Jésus-Christ) ---> changement de cœur ---> repentance ---> baptême pour la rémission des péchés ---> don du Saint-Esprit par imposition des mains---> baptême de feu ---> persévérer jusqu'à la fin.
Logos a écrit :
Selon toi, c'est à quel moment de cette liste que nos péchés sont pardonnés ? Entre la repentance et le baptême ? Entre le baptême et l'imposition des mains ? Entre l'imposition des mains et le baptême de feu ? (c'est quoi, au fait, pour toi, le "baptême de feu" ?)

Bien à toi.
Nos péchés sont pardonnés lorsque nous le ressentons par le pouvoir du Saint-Esprit.

Répondre