Bonjour Mormon,
Logos a écrit :
Que signifie exactement le terme "repentance" dans ton esprit, Mormon ?
Mormon a écrit :Se détourner du mal.
D'accord, Mormon, merci pour cette précision. Si tu permets, dans la suite de cette discussion je n'utiliserai pas le terme "repentance" ni le verbe "se repentir", mais plutôt celle que tu proposes ici, à savoir "se détourner du mal".
Pourquoi ? D'une part pour m'adapter à ta façon de penser. D'autre part pour que ce soit plus clair pour tout le monde. Et enfin parce que dans la Bible Dieu Lui-même se "repent" à plusieurs reprises, et il est bien évident que dans ce cas ce n'est pas pour se "détourner du mal". Je t'aurais bien montré les versets en grec et en hébreu en guise de preuve, mais comme tu préfères le "bon sens" plutôt que les versets, alors je m'en abstiens. Mais c'était juste pour t'indiquer que le verbe "se repentir" dans la Bible revêt un sens bien plus large que simplement "se détourner du mal". Mais c'est pas grave, si dans ton esprit "se repentir = se détourner du mal", alors j'en tiens compte et j'adapte mon langage en conséquence.
Se dire "sauver" sans avoir eu la rémission de nos péchés, sur la simple base que Jésus est notre Sauveur, relève de l'arrogance, donc c'est pécher.
Là encore, si tu permets, pour bien comprendre ce que tu veux dire et par égards pour ceux qui lisent cette discussion et qui ne sont pas familiers des termes liturgiques, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "rémission des péchés" ?
Bien à toi.