Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du monde

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du monde

Ecrit le 21 janv.18, 21:02

Message par prisca »

Epitre de Paul aux Corinthiens 1

"Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et
à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur
et le nôtre:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été
accordée en Jésus-Christ.
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre
Seigneur Jésus-Christ.
8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-
Christ.
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à
ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un
même sentiment.
11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et
moi, de Christ!
13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été
baptisés?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre
personne.
17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse
du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés,
elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la
sagesse du monde?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de
sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni
beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles
du monde pour confondre les fortes;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire
à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et
sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur".




Paul est à Corinthe et encourage les Corinthiens à ne pas se diviser entre eux et être toujours unis dans un même esprit et même sentiment,

Il y a chez les Corinthiens un esprit de dispute car c'est à qui choisira être disciple de Paul, d'autres d'Apollos d'autres de Céphas, et d'autres du Christ,

Il n''y a pas d''ambiguïté, il ne faut être que disciple de Christ,

Donc Christ est fondateur du Christianisme, personne d'autre,

La mission de Paul est d'annoncer l'évangile d'un langage clair et audible,

Il est dit que Jésus détruira la sagesse des sages, l'intelligence des intelligents car il n'y' a que folie dans le monde, où le sage a t il été sage ? Ou l'intelligent aurait montré de l'intelligence ?

Puisque le monde a fondé sa sagesse bien maladroitement, le monde n'a pas connu la vraie sagesse celle qui vient de Dieu

Qu'il soit Juif ou Grec Dieu les appelle

Parmi les Corinthiens beaucoup marchent selon la chair, et tout homme tombera dans le piège de son propre égo afin que ces hommes se prouvent à eux mêmes dans quelle folie ils avaient sombré,


Le topic s'oriente vers : Jésus détruira la sagesse des sages, l'intelligence des intelligents car il n'y' a que folie dans le monde

Que pensez vous des philosophes ? Des sages bouddhistes ? Des Platon et des Epicure ? Des Matthieu Ricard ? Des Dalaï Lama ? Des Einstein ?

Est ce que véritablement Dieu les dénonce ?

Pour ma part : oui bien évidemment.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 03:16

Message par Logos »

prisca a écrit :Paul est à Corinthe et encourage les Corinthiens à ne pas se diviser entre eux [...]

Il y a chez les Corinthiens un esprit de dispute
En effet. Et pourtant Paul adresse sa lettre à des chrétiens Sauvés, "à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints" (verset 2).

On a ici une preuve supplémentaire que même les véritables chrétiens commettent bien des erreurs. Voilà qui dément formellement l'affirmation bien souvent mise en avant par les religieux qui prêchent le Salut par les oeuvres, et qui vont jusqu'à affirmer que nos "bonnes oeuvres" seraient une sorte de preuve que nous avons reçu le Saint-Esprit. Une telle mentalité pousse à sans cesse regarder chez les autres ce qui ne va pas, pour s'élever soi-même et se dire en quelque sorte : "Je suis meilleur que les autres, voilà pourquoi je mérité d'être Sauvé".

Les chrétiens réellement Sauvés, en revanche, à l'instar de l'apôtre Paul, auront plutôt tendance à admettre qu'ils sont les pires des hommes, et que les autres sont supérieurs à eux. Notre conscience aiguisée d'être dans ce corps mortel nous pousse à la reconnaissance pour la grâce qui nous a été accordée, et à agir pour la gloire de notre Seigneur, et non pour notre propre gloire.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 03:44

Message par prisca »

prisca a écrit :Paul est à Corinthe et encourage les Corinthiens à ne pas se diviser entre eux [...]

Il y a chez les Corinthiens un esprit de dispute
Logos a écrit : En effet. Et pourtant Paul adresse sa lettre à des chrétiens Sauvés, "à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints" (verset 2).

On a ici une preuve supplémentaire que même les véritables chrétiens commettent bien des erreurs. Voilà qui dément formellement l'affirmation bien souvent mise en avant par les religieux qui prêchent le Salut par les oeuvres, et qui vont jusqu'à affirmer que nos "bonnes oeuvres" seraient une sorte de preuve que nous avons reçu le Saint-Esprit. Une telle mentalité pousse à sans cesse regarder chez les autres ce qui ne va pas, pour s'élever soi-même et se dire en quelque sorte : "Je suis meilleur que les autres, voilà pourquoi je mérité d'être Sauvé".

Les chrétiens réellement Sauvés, en revanche, à l'instar de l'apôtre Paul, auront plutôt tendance à admettre qu'ils sont les pires des hommes, et que les autres sont supérieurs à eux. Notre conscience aiguisée d'être dans ce corps mortel nous pousse à la reconnaissance pour la grâce qui nous a été accordée, et à agir pour la gloire de notre Seigneur, et non pour notre propre gloire.

Cordialement.

Je suis d'accord avec toi pour dire que les personnes qui semblent se glorifier de leurs œuvres, en fait ne savent pas si elles ont la foi véritable.

C'est bien pour cela que Jésus a dit qu'il faut reconnaître l'arbre à ses fruits.

Mais il faut toutefois convenir d'une chose Logos, il vaut mieux s'entourer de gens qui se glorifient de faire de bonnes œuvres en se disant pour cela dans l'attente du don de la Foi par Dieu ou disant qu'ils ont la Foi, au moins, leurs œuvres ne sont pas vaines, et ce n'est vraiment pas un mal de bien œuvrer, plutôt un bien, il faut le voir de cette manière là.

Maintenant, avoir la Foi est indiscernable chez celui qui dit l'avoir ou croit l'avoir, et celui qui dit ne pas l'avoir ou croit ne pas l'avoir.

Il n'y a que les choses de l'esprit qui sont indicibles.

Pour ma part, et je crois qu'il faut parler de nos expériences personnelles, je ressens la Foi comme un Amour inconditionnel.

Je ne parlerais que de cela, je me suis déjà livrée sur bien d''autres choses.

Et justement, sur les choses de l''esprit, le chapitre 2 en parle.

Donc il faut considérer que la Foi éclaire l'âme et Dieu nous dit par conséquent comment se manifeste la Foi, ce chapitre là est bien important à comprendre.

Épître Premier de Paul aux Corinthiens 02

 1" Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de
sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une
démonstration d'Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni
des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour
notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié
le Seigneur de gloire.
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et
qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en
lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous
connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne
l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il
ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ" .


Paul ne veut pas choisir ses mots pour parler aux Grecs et leur dit sans détour la Bonne Nouvelle en insistant sur la puissance de Dieu par Jésus révélée,

Paul déclare qu'il y a des mystères qui pour l'heure ne sont pas dévoilés s'agissant de prouesses de l''esprit, et le langage de l'esprit est un langage spirituel qui a le pouvoir d'éclairer l'âme au point que plus aucun obstacle est pour l'initié du fait qu'il peut se porter juge sous la grâce de Dieu,

Pour ainsi donner instructions aux hommes, des hommes tels que Paul est induit au langage spirituel, de celui qui s'appelle en langage non pas courant car il y a peu d'initié sauf les saints comme Paul « la science de l''esprit »,
Modifié en dernier par prisca le 22 janv.18, 04:12, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 03:53

Message par Logos »

prisca a écrit : Maintenant, avoir la Foi est indiscernable chez celui qui dit l'avoir ou croit l'avoir, et celui qui dit ne pas l'avoir ou croit ne pas l'avoir.
Pour moi une chose est absolument certaine : quiconque prêche le Salut par les oeuvres n'a pas l'Esprit-Saint de Dieu, car par ses paroles il renie l'oeuvre de la Croix.

Sinon, pour ceux qui prêchent le Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, et qui sont extrêmement minoritaires, je suis d'accord avec toi qu'il faut faire preuve de discernement et qu'on ne peut pas toujours être certain qu'on a affaire à un vrai chrétien. Cependant, il n'y a pas de raison solide de douter de l'authenticité de la foi de celui qui croit en Jésus SEULEMENT pour être Sauvé, et non en Jésus PLUS ses propres oeuvres.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 04:05

Message par prisca »

Et bien moi je prêche le Salut par les œuvres parce que cet homme là qui prêche par les œuvres, a pris à coeur l'enseignement de Jésus, et le met en application, Dieu le remercie, et lui fait don de la Foi.

Et je prêche le Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT bien entendu, le chemin la vérité passe par Jésus seulement, quant aux chrétiens qui disent l'être, il est facile de dire si oui ou non ils sont chrétiens, quelle pierre à l'édifice portent ils ? Et quelles œuvres réalisent ils ? Moi je les reconnais à leurs fruits.

D'ailleurs le chapitre qui suit, le 3 aux Corinthiens est explicite : "9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu."


Notons au passage au titre du sujet "la sagesse" la vraie sagesse c'est Dieu qui la détient pour nous, c'est à dire que celui qui a une Foi vivante, sait se montrer sage puisque l'Esprit Saint l'inspire.



Epitre de Paul aux corinthiens 3:



"Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des
hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le
pouvez pas même à présent,
3 (3:2) parce que vous êtes encore charnels. (3:3) En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des
disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
4 Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?
5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru,
selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait
croître.
8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre
travail.
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un
autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin,
du chaume,
13 (3:12) l'oeuvre de chacun sera manifestée; (3:13) car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera
dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au
travers du feu.
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que
vous êtes.
18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne
fou, afin de devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,
22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit
les choses à venir. (3:23) Tout est à vous;
23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu."



Paul confie aux Corinthiens que tels qu'ils sont là, ils sont trop préoccupés par les frasques de la chair, et Paul s'adapte à eux pour leur parler,

Trop de disputes parmi eux, toujours la division et les clans se forment alors qu'il ne suffit que d'une chose, croire en Dieu,

Le fondement de la foi de chaque homme doit reposer sur Jésus Christ,

Mais si chacun apporte ce que bon lui semble sur cette fondation, l'ouvrage ne tiendra pas,

Nous sommes nous le Temple de Dieu car l'Esprit de Dieu habite en chacun de nous,

Si par l'adversité vous vous détruisez, vous détruisez le Temple de Dieu et Dieu vous détruira, car chaque homme est Saint pour Dieu il est le Temple,

Si la sagesse doit passer par la folie, il vaut mieux que vous passiez par la folie car au terme vous serez sages,

Chaque homme qui se prétend sage, tôt ou tard, se piège lui même par sa folie,

Même les vrais sages n'ont aucune utilité, alors aucun homme ne doit prendre ces sages pour les glorifier, car la vraie sagesse c'est Dieu qui la détient pour vous,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 09:02

Message par Logos »

prisca a écrit :Et bien moi je prêche le Salut par les œuvres parce que cet homme là qui prêche par les œuvres, a pris à coeur l'enseignement de Jésus, et le met en application, Dieu le remercie, et lui fait don de la Foi.
Et bien non. Le Salut est un don gratuit, une grâce. Dieu ne demande rien en échange. En revanche, une fois qu'on est Sauvé, nous avons une responsabilité, celle de faire fructifier notre foi, ce qui produit des oeuvres. Celui qui ne le fait pas sera puni par Dieu, mais en aucun cas il ne peut perdre le Salut que Dieu lui a offert gratuitement.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mon

Ecrit le 22 janv.18, 09:10

Message par prisca »

Epitre seconde aux Corinthiens 4:



" 1 C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.
2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;
9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.
15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.
16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, (4:18) un poids éternel de gloire,
18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
"
"




Puisque Paul a à remplir une mission apostolique, Paul se comporte en Saint homme, Paul n’altère en rien la Parole de Dieu et confie à tout homme la tâche de réfléchir à ce qu’il dit en son âme et conscience.

Si l’Evangile après avoir dit précédemment tout ce que Paul a dit est encore incompréhensible, cela veut dire que l’auditoire n’a pas la foi.

Les sceptiques qui trop égocentriques ne voient que par leur nombril, (dieu de ce siècle : l’égo) ne voient pas l’évidence sous leurs yeux.

Ce n’est pas pour soi même que l’on vante l’Evangile, c’est pour louer Dieu « 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! »

Parce que grâce au Christ nous connaissons ce que Dieu veut que nous connaissons sur la Puissance et le Gloire de Dieu, amen.

Il faut garder précieusement la Parole du Christ rapportée par tous les apôtres y compris Paul comme un précieux trésor afin de louer Dieu Eternel à travers Elle.

Ce n’est pas nous qui devons tirer gloire de la Parole, c’est Dieu que nous louons avec force de foi

Nous sommes faibles dans la chair et toujours face à des péchés que nous pourrions commettre à chaque instant mais par la victoire de Christ sur la mort sur le péché nous savons désormais que nous pouvons être des hommes nouveaux

Maintenant que nous n’ignorons plus que nous avons le choix de suivre Jésus nous augmenterions nos péchés en ne le faisant pas.

Notre condition d’hommes mortels, d’hommes dans la chair nous conduit en tentation à chaque instant, le péché agit en nous

Mais comme nous sommes des hommes nouveaux ayant revécu en Christ nous portons en nous mémoire de toutes les Ecritures, c’est pour cela que Paul est prolixe, c’est pour bien nous faire comprendre en insistant par quels moyens nous pouvons maintenant dire que nous sommes des hommes nouveaux

Parce qu’à chaque moment de sa vie, l’homme nouveau fait renaitre en lui le Christ Vivant et comme le Christ Vivant cet homme nouveau connaitra la Résurrection de son corps et de son esprit comme Christ

Il faut donner à tous les frères Parole de Dieu par Christ car la grâce de Dieu se multiplie pour la multitude et beaucoup seront sauvés

Il ne faut pas se décourager, il faut persévérer dans le don de soi pour les autres pour annoncer l’Evangile en ne se préoccupant pas de la superficialité de la terre, mais en regardant plus loin, en portant notre regard plus haut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mon

Ecrit le 22 janv.18, 09:22

Message par Logos »

3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
Comme on le voit ici, toute la prédication est tournée vers l'oeuvre de la Croix, et non vers nous-mêmes.
Ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres dirigent l'attention sur leurs propres capacités humaines et renient par là-même le sacrifice opéré au Golgotha.

Pour ceux-là, le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, et non en Jésus PLUS nos oeuvres, est "voilé", et ils se retrouvent de facto dans la position de ceux qui périssent.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 09:28

Message par prisca »

Epitre aux Corinthiens 4:




"1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non
plus moi-même,
4 (4:3) car je ne me sens coupable de rien; (4:4) mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me
juge, c'est le Seigneur.
5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière
ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu
la louange qui lui sera due.
6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle
d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de
vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.
7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu,
comme si tu ne l'avais pas reçu?
8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous
régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!
9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en
quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais
vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés!
11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là;
12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons;
13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de
tous, jusqu'à maintenant.
14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bienaimés.
15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque
c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Évangile.
16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous
rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les
Églises.
18 Quelques-uns se sont enflés d'orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous.
19 Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la
puissance de ceux qui se sont enflés.
20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
21 Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur?"




Notre rôle, dit Paul, est de servir le Christ, de révéler les mystères de Dieu


Peu importe à Paul qu'il soit mal jugé par des hommes puisqu'il n'est coupable de rien

Il ne faut pas calomnier et lorsque Jésus reviendra, tout sera mis sous la lumière et chacun sera rétribué selon son mérite ou démérite

Il ne faut donc pas tirer des conclusions trop hâtives de tout ce qui est dit par mes soins dit Paul

Parce que pourquoi un homme ne peut pas recevoir autant qu'un autre ? Qu''est ce qui distingue un homme d'un autre homme ? Dieu donne tout pour que nous recevions, et si des hommes ont reçu ce que Dieu donne, pourquoi se plaignent ils comme s'ils n'avaient rien reçu ?


Les hommes ne demandent même pas à se nourrir de la Parole de Dieu, comme s'ils avaient déjà tout compris et se sont fait maitres

Vous vous régnez par ce que nous vous dispensons et nous apôtres, sommes des condamnés à mort en devenir

Les apôtres s'i'nvestissent corps et âme, les hommes sont sans passion aucune en Christ

Epitre de Paul aux Corinthiens 5:


1 "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se
rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis
cet acte fût ôté du milieu de vous!
3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a
commis un tel acte.
4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du
Seigneur Jésus.
6 C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?
7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain,
car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais
avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -
10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs,
ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant
frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même
manger avec un tel homme.
12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous."



Les Corinthiens montrent tous les signes d'impudicité, les pires signes d'impudicité,

Ils s'en vanteraient presque, et aucun d'eux ne fait acte d'adjurer ces immoralités pour au moins réprimander à l'occasion au moins un qui dépasserait certaines limites,

Que leur destin soit celui de l'enfer à voir tant d'impudicité commise, et qu'ils puissent ces hommes au moins se dire qu'ils connaitront la fin du monde car au moins là ils auront sauvegardé leur esprit car Jésus a racheté les péchés des pécheurs, c'est la meilleure chose que l'on pourrait leur souhaiter,

Les Corinthiens de surcroit disent qu'ils ont la foi, mais s'ils avaient une once de la foi, comme une once de levain fait lever toute une pâte, ils pourraient se glorifier d'avoir une foi sincère,

Inutile donc de mettre du levain dans la pâte, faire une pâte sans levain c'est ne rien y rajouter, tout y est déjà et le pain tel qu'il est représente toute une foi,

Car rajouter du levain c'est « rajouter » et le dosage peut être défavorable, donc ne rien « rajouter » c'est être entièrement fidèle à Dieu,

Il faut arrêter d'avoir des relations avec des personnes immorales leur dit Paul, pas totalement, parce que le monde est rempli d'impudiques, et pour ne plus avoir de relation avec les impudiques il faudrait ne plus faire partie du monde, non non ce n'est pas possible, mais il faut essayer,

En réalité il faut éviter tout simplement de fréquenter ces impudiques là, qui se livrent à l'impudicité, ces cupides là, ces idolâtres, ces outrageux, ces ivrognes, ces ravisseurs, de ne partager aucun repas avec eux, afin que vous vous sauviez,

Nous n'avons pas à les juger, Dieu jugera ces gens là, mais pour la santé des âmes, il faut bien nommer ces gens là par ces noms là,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 21:00

Message par Logos »

prisca a écrit :Les Corinthiens montrent tous les signes d'impudicité, les pires signes d'impudicité,
Et pourtant ce sont des chrétiens Sauvés, des "Saints" que l'apôtre Paul appelle "mes frères". Preuve supplémentaire que les oeuvres ne constituent en aucun cas un moyen de déterminer si quelqu'un a rçu la grâce ou non.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 22 janv.18, 21:33

Message par prisca »

prisca a écrit :Les Corinthiens montrent tous les signes d'impudicité, les pires signes d'impudicité,
Logos a écrit :
Et pourtant ce sont des chrétiens Sauvés, des "Saints" que l'apôtre Paul appelle "mes frères". Preuve supplémentaire que les oeuvres ne constituent en aucun cas un moyen de déterminer si quelqu'un a rçu la grâce ou non.

Cordialement.
Foncièrement, je ne peux pas me prononcer comme toi tu te prononces, comme si la personne avait passé la "barrière de la foi" il est de l'autre côté, il "est sauvé".

Pour moi c'est toujours une accession à la foi, de jour en jour, d'œuvre en œuvre.

Là tu as des corinthiens qui visiblement accèdent à la foi mais n'ont pas reçu le Saint Esprit, leur comportement est parlant.

Donc et puisqu'on ne peut pas dire que la foi est radicale, qu'elle est soudaine, qu'elle est prévisible, c'est un chemin, une accession, une accessibilité, je la vois comme "un moyen" pour aboutir à un terme, et le terme lui saura bien dire si oui ou non nous sommes sauvés, le terme Dieu nous en donne le son, notre Jugement lui, que nous soyons chrétiens ou non chrétiens reste ferme et définitif sur notre avenir ou pas dans les cieux.

Moi je ne me sens pas tant à l'aise, j'espère être sauvée je dirais, je travaille chaque jour pour cela, mais pas pour moi, mon Salut, mais parce que j'aime ce que je fais.


---------------------------------------------------------------------


Epitre de Paul aux Corinthiens 6:


"
1 Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non
devant les saints?
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous
indignes de rendre les moindres jugements?
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses
de cette vie?
4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait
aucun cas que vous prenez pour juges!
5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses
frères.
6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!
7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrezvous
pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
8 Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de
la sorte!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les
impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6:10) ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume
de Dieu.
11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été
sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi
que ce soit.
13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres.
Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ,
pour en faire les membres d'une prostituée? (6:16) Loin de là!
16 Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les
deux deviendront une seule chair.
17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui
qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de
Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui
appartiennent à Dieu. "  

Qu'est ce que la justice chez les hommes ?

Est elle composée d'injustes qui ont pour rôle de juger des injustes ?

Mais si des injustes passent pour des justes et les jugés injustes diront d'eux qu'ils sont des justes, où est la justice ?

L'église ne se préoccupe pas des choix que font les hommes pour rendre la justice

L''église est séparé de l'état,

Mais quel honte pour ceux qui croient en Dieu comme ces hommes et qui seront les juges de l'état, doublement honte car ils se font injustes dans leur pseudo justice alors qu'en plus ils osent dire qu'ils sont des croyants avec donc des valeurs morales

Mais lorsqu'il y a des affinités au sein du dogme, ces hommes préfèrent l'injustice pourvu qu'il garde l'ami dans le dogme

Déjà qu'un des frères dans le dogme se trouve mêlé à des histoires de justice est honteux, le défendre par de l'injustice de la part de son frère en religion est une honte redoublée,

Mais qu'à cela ne tienne, la Justice de Dieu elle est JUSTE, Et tous ces hommes impudiques n'hériteront du Royaume des Cieux, voilà ce qu'ils auront gagné à vouloir « jouer d'injustice en se faisant passer pour des justes »,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 23 janv.18, 21:53

Message par prisca »

Epitre de Paul aux Corinthiens 7




1 "Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point
toucher de femme.
2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas
autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la
prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6 Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.
7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un
d'une manière, l'autre d'une autre.
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de
son mari
11 (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari
ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle
consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point
son mari.
14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère;
autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu
nous a appelés à vivre en paix.
16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de
Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises.
18 Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant
incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu
est tout.
20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui
a été appelé est un esclave de Christ.
23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu
du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme
d'être ainsi.
27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une
femme.
28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes
auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient
comme n'en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui
achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.
32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du
Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;
33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des
choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du
monde, des moyens de plaire à son mari.
35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui
est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
36 Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire
de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie.
37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui
a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se
marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je
crois avoir l'Esprit de Dieu. "



Paul a préféré la chasteté,

Mais pour les hommes en général il vaut mieux qu'ils aient une femme

Les époux se rendent mutuellement respect

Les époux doivent rester chastes pour les autres,

Les époux n'ont point de limite dans leurs ébats amoureux dans le temps sauf pour la prière à laquelle ils doivent s'adonner, qu'ils se retrouvent ensuite sans tarder car il ne faut pas tenter le diable par la convoitise d'autres partenaires

C'est avec complaisance que Paul dit cela, il n'y a pas de règle par là, juste de la complaisance

Paul aurait souhaité que tous les hommes soient chastes comme lui, mais chacun exprime sa foi à sa façon, Paul c'est de cette façon, se dévouer corps et âme

Les veuves, aux personnes célibataires, il vaut mieux rester chastes

Mais s'ils ne peuvent pas, s'ils éprouvent l'envie d'avoir des relations intimes, qu'ils se marient avant

Parce qu'avoir des relations intimes hors mariage est passible de Jugement défavorable de Dieu

Dieu ordonne que l'épouse ne se sépare pas de son mari

Si la femme est séparée de son mari, qu'elle ne se remarie pas avec un autre homme ou qu'elle revienne vers son mari, et le mari ne doit pas répudier sa femme

C'est Dieu qui dit cela

Paul continue à dire de son propre chef ce qui suit Si un époux a une femme non croyante, et que la femme non croyante ne voit pas d'objection à avoir un mari croyant, le mari croyant ne doit pas la renvoyer sous prétexte de sa non croyance

Si une femme a un mari non croyant, et qu'il désire habiter avec cette femme, elle ne doit pas le renvoyer sous prétexte qu'il est non croyant

Parce que le mari non croyant est rendu saint par la femme croyante, et la femme non croyante est rendue sainte par le mari sinon les enfants auraient failli ne pas avoir au moins un des parents croyants et n'auraient pas reçu une éducation proche de Dieu donc impure puisque la pureté Dieu la donne dans les gestes de tous les jours, mais par un parent croyant, les enfants sont rendus saints par Dieu dans le foyer,

Si le non croyant veut se séparer qu'il le fasse, mari et femme dans ce cas là ne sont pas liés par le serment solennel devant Dieu puisqu'un des deux est non croyant, et inutile aussi de forcer des personnes à rester ensemble s'il y a dispute entre eux cause de leur séparation, Dieu privilégie la Paix

Car en restant dans un foyer où la dispute fait rage, les époux risquent de pécher davantage de surcroit, et ne feront qu'alourdir leurs fautes, et risquent de se voir refusé le Paradis

Il faut respecter ces consignes dans le mariage que Dieu fait aux hommes, selon sa croyance ou sa non croyance, et les églises doivent s'assurer que les deux époux soient croyants avant de les unir devant Dieu, dans le cas contraire, l'union dans l'église ne doit pas se faire


Circoncis est le croyant, incirconcis est le non croyant mais que l'incirconcis ne se fasse par circoncire juste pour se marier à l'église car la circoncision est dans le cœur et non dans l'acte seul

L'acte de circoncision n'est rien, ne pas être incirconcis n'est rien, mais c'est le pacte avec Dieu qui lui est très important

Que les futurs époux ne fassent pas de changement dans leur projet juste pour connaître un mariage à l''église, un non croyant qui dit être croyant juste pour l'occasion n'est pas un croyant, n''est pas un circoncis

Est ce que le non croyant doit se soumettre au vœu du croyant et s'obliger à aller à l''église pour se marier pour, en signe de soumission (ou esclavage comme Paul le dit) ? Oui il peut le faire, mais si le non croyant peut jouer de sincérité ensuite, devenir libre comme Paul le dit de cette contrainte morale, qu'il le fasse par honneteté mais qu'il ne fasse pas croire qu''il soit croyant parce que vu marié à l'église et mentir toute sa vie durant

Car la personne qui se soumet pour l'autre, son mari ou qui que soit d'autre pour son bien à son autre, est affranchi du Seigneur ou autrement dit est plébiscité par le Seigneur, comme l'homme qui dit ouvertement qu'il est non croyant ou libre de contrainte de se dire croyant alors que c'est faux, est aussi appelé être en Christ car il aura eu l'occasion par cette entremise de réfléchir et être réellement soumis (ou esclave) en Christ, cela veut dire que cette fois ce n'est pas l'époux ou l''épouse qui soumet l'incroyant à s'exécuter par le mariage en église, mais le non croyant qui se révèle croyant

Les hommes ont eu le Grand Honneur d'avoir reçu de Jésus la Grâce immense de leur rachat des péchés, il ne faut donc pas se soumettre aux desiderata des hommes et rendre Gloire à Dieu plutôt qu''aux hommes

Pour les personnes vierges, Paul recommande que les hommes qui éprouvent des sentiments envers une femme, qu'ils ne reculent pas devant l'union avec cette femme, si les hommes n'éprouvent pas de sentiments qu'ils ne cherchent pas à séduire sans union

Si les sentiments sont là, et que le couple s'unit, qu'ils le fassent dans l'ordre, qu'ils se marient, et qu'ils unissent leurs corps, car les tourments d'une vie désordonnée peut leur causer préjudice

La fin approche, que les époux fassent le choix du Seigneur même s'ils sont en couple, le couple se défera pour le bien humanitaire pour servir le Seigneur

Qu'ils passent par les pleurs, qu'ils passent par la joie et les rires d'avoir la grâce de l'Esprit Saint sur eux, qu'ils le fassent

Qu'ils vivent comme si de rien n'était, qu'ils continuent une vie pour vivre, le temps fait le temps

Les personnes célibataires se posent des questions sur leur avenir dans le couple et leur foi indissociée et les couples formées est aussi source d'inquiétude dans un monde où tout est compliqué pour garder une femme, et tout est inquiétude, le célibat demande une grande réflexion dans l'engagement vis à vis du Seigneur en respect des règles de bienséance et virginité gardée pour future époux, et une fois mariée, l'épouse s'inquiète car elle doit maintenant garder son époux près d'elle en mettant tous les moyens pour cela

Ce sont des conseils pratiques que Paul donne, et non des prescriptions drastiques, pour amener les gens à ne pas regretter quelque conduite qui serait lourde à porter par leur conscience sachant que si le poids sur la conscience se fait lourd il y a malchance à terme que Dieu nous juge mal bien entendu

Si un père voit d'un mauvais œil sa fille qui grandit et devient une femme, puisqu'elle se mariera tôt ou tard ensuite, s'il veut fermer les yeux aux écarts de sa fille qui a une relation avec un homme, le père marie la fille, qu'il ne s'en prenne pas à sa fille (il ne faut pas qu'il pèche)

Mais si un père raisonne sa fille au point qu'elle même décide de rester vierge , c'est une très bonne chose

Etant entendu que le père se préoccupe de sa fille juste nubile, il va sans dire que la fille ayant atteint l'âge de raison saura par son éducation que vierge, elle perdra sa virginité par le mariage qu'elle aura consommé

Mais si la fille veut rester vierge toute sa vie, c'est mieux encore, c'est Paul qui parle, lui qui a fait le choix de la chasteté,

 
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 24 janv.18, 04:37

Message par Logos »

Dans ce chapitre, les versets suivants ont attiré mon attention:
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises.
18 Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.
23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
Les chrétiens Sauvés par la foi en Jésus SEULEMENT sont forcément sensibles à ces versets car nous savons que c'est le Seigneur lui-même qui nous appelés, à un moment précis qui correspond à notre nouvelle naissance. Il a fait de nous des membres de sa famille, pour l'éternité et de manière irrévocable.
Ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, en revanche, essaient souvent de faire croire que notre appel n'est définitif qu'au jour de notre mort physique, qu'il s'agit d'un "processus" qui dure toute la vie et qui peut être avorté à n'importe quel moment. Comme si Dieu pouvait appeler à lui et adopter des hommes et des femmes, pour ensuite les abandonner et les chasser de sa famille spirituelle... Abomination.

Même nous, en tant qu'humains injustes, nous serions moralement condamnés pour une telle action. Imaginez un couple qui adopte un nourrisson, puis qui ensuite abandonne cet enfant sous prétexte qu'il est handicapé ou qu'il souffre d'une grave maladie, ou qu'il a un caractère impossible... Ne condamnerions-nous pas un tel couple devant la loi des hommes ?

Alors pourquoi Dieu agirait-il d'une manière aussi honteuse ? Lorsqu'on est adopté par le Seigneur, qu'on devient enfant de Dieu, c'est pour l'éternité. Est-ce si difficile à comprendre ?
Galates 4:4, 5 a écrit : Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et qui s’est trouvé sous la loi, pour libérer par rachat ceux qui étaient sous la loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils


Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 25 janv.18, 02:46

Message par Mormon »

Logos a écrit :
Ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres
Je ne connais aucun chrétien cherchant à se racheter par lui-même. Aucun homme ou femme ne parviendrait à le faire... Tout au plus des gens de bonne volonté s'abstenant du mal.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 25 janv.18, 02:50

Message par Logos »

Logos a écrit :
Ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres
Mormon a écrit :Je ne connais aucun chrétien cherchant à se racheter par lui-même. Aucun homme ou femme ne parviendrait à le faire... Tout au plus des gens de bonne volonté s'abstenant du mal.
Moi non plus je ne connais aucun véritable chrétien qui cherche à se racheter par lui-même.

Et pour ce qui est des gens de bonne volonté qui parviennent à "s'abstenir du mal", je n'en connais pas un seul non plus, y compris parmi les vrais chrétiens. Il ne faut pas s'en étonner car :
1 Jean 1:8 a écrit :Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités