Bonjour Hans,
Il n'y a aucun saint sur terre. Il n'y a que des "proclamés saints" par les hommes qui ont anticipé à tort un jugement en leur faveur en les hissant au rang de saints. Il n'y a que des personnes qui s'acheminent pour se rendre saints.
Hans a écrit :
Bonsoir Prisca,
Je considère Jésus comme saint (au niveau humain) et je pense que certaines personnes "proclamés saints" arrivent à ne plus pécher. Mais c'est mon opinion. C'est vrai, c'est à la fin que nous voyons le fruit. Seul Dieu est bon.
Cela va de soi. Je ne parle pas de Jésus mais des hommes.
Et comme Hébreux 6 s'adresse aux prêtres puisqu'il est question de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts et de confesser, si ces personnes prêtres puisqu'il n'y a que les prêtres qui peuvent baptiser bénir réssusciter les morts et confesser qui sont prétendants au statut de saints, non pas qu'ils le soient parce qu'eux l'ignorent, comme nous nous l'ignorons aussi, il n'y a que Dieu qui les proclamera saints lorsqu'ils seront décédés, par contumace en quelque sorte.
Hans a écrit :
Disons "disciples" plutôt que "prêtres" pour ne pas laisser entendre qu'il s'agit de personnes provenant de la tribu de Lévi.
Paul et Philippe baptisaient par exemple, ils étaient oints de l'esprit.
Le prêtre de l'église où j'habite a dit à juste titre aujourd'hui, voilà, je vous lis la deuxième lecture, il s'agit de la première lettre de Paul aux Corinthiens mais il faut comprendre "la première lettre de Paul aux (par exemple) lyonnais, parce que tout ce que la Bible dit, il faut le comprendre pour aujourd'hui, et des "aujourd'hui" depuis 2018 ans.
Par conséquent "Hébreux" ne s'adresse pas uniquement aux Hébreux mais aux Prêtres en devenir puisque c'est le Nouveau Testament et le Nouveau Testament c'est la foi en Jésus.
Donc il s'agit bien de dire aux prêtres de 2018, attention vous avez accepté une mission, mais il faut bien la remplir, car si vous faites le moindre péché, vous le faites sciemment et ce péché ne peut pas être pardonné, aucun moyen de se repentir.
Et voilà qu'aujourd'hui que voyons nous ? Des prêtres qui franchissent le seuil de l'acceptable car non seulement ils pèchent d'une manière éhonté et je pense à la pédophilie et Hébreux est fait on peut le dire pour leur donner mauvaise conscience, mais aussi ils sont protégés par d'autres prêtres qu'eux qui étouffent les affaires.
Donc comme le dit Hébreux 6, ces prétendants à la sainteté, s'ils font un péché, ils sont des prétendants qui persévèrent et non pas qu'ils aient droit à l'erreur, car s'ils régressent, qu'ils ne demandent pas pardon il leur sera refusé, parce qu'une fois qu'ils auront été prêtres dans une église, et qu'ils auront baptisé, béni, ressuscité les morts et confessé, ils ont fait vœu de fidélité à Dieu et faire un péché c'est pire qu'une offense, un Blasphème contre l'Esprit Saint.
Hans a écrit :
Je pense qu'un prêtre qui fait une erreur en subira les conséquences, mais il n'a pas forcément blasphémé contre le saint esprit.
Moïse et Aaron ont fait une erreur et ils ne sont pas pour autant punis sans jamais être pardonnés.
Les conséquences, nous les connaissons déjà, Dieu dit qu'un homme qui fait tout pour accéder à la sainteté et qui prend le chemin de la prêtrise est conscient que s'il emprunte ce chemin son comportement au sein de l'église doit être irreprochable.
S'il fait preuve de mauvaises tendances ou penchent vers le péché, et qu'ils regrettent ensuite, son regret n'est pas accepté le chapitre le dit. Donc si Dieu n'accepte pas les regrets ou repentirs d'un prêtre pécheur, c'est un péché de lèse Majesté, et on peut dire qu'il s'agit d'un blasphème contre l'Esprit Saint.
Il faut pouvoir imaginer la scène, un prêtre qui a des tendances pédophiles et qui donne le baptême, c'est vraiment l'image d'un pervers qui tient un enfant dans ses bras, et c'est inacceptable, Dieu est clair.
Il n'y a personne qui peut dire aujourd'hui qu'il a reçu la Grâce de la foi, il n'y a que des gens qui s'acheminent pour la recevoir, et si ces gens occupent des postes apostoliques comme les prêtres, qu'ils officient. Mais si par exemple un prêtre a une faiblesse dans sa foi, ça peut arriver, après tout ce sont des êtres humains, qu'ils ne continuent pas en quelque sorte, qu'ils cessent d'être prêtres, qu'ils ne donnent pas des sacrements parce que les sacrements qu'ils donnent ne sont pas en accord avec ce qu'il est, un homme qui s'achemine vers la sainteté.
Hans a écrit :
Nous pouvons dire que l'Eternel nous offre le don de la vie. Celui qui s'engage dans l'enseignement ou reçoit une autre mission a bien entendu plus de responsabilités que celui qui proclame simplement croire en Dieu et Jésus, s'occupant tranquillement de sa petite famille. Celui qui a reçu ou se donne une mission divine et qu'il s'affaiblit ou persiste dans une faiblesse, mieux vaut alors qu'il s'arrête afin de ne pas porter un faux témoignage chrétien.
Tout à fait d'accord, c'est de l'honneteté, il n'y a rien à reprocher à un prêtre par exemple qui tombe amoureux d'une femme et qui la désire. Dans ce cas là il laisse ses fonctions de prêtre et se marie, mais s'il a des rapports avec cette femme en étant prêtre il bafoue son ordonnancement de prêtre.
Hans tu peux dire à Logos que les Saints ne sont pas pécheurs s'il te plait. Merci. Je viens de le lire dans un topic mais je n'interviens pas. Mais à l'occasion dis lui stp parce que je suis restée sans voix en le lisant (oups)
Parce qu'il n'y a que des personnes qui cheminent, aucun n'est saint, il n'y a qu'à leur mort terrestre qu'ils le sauront s'il te plait dis lui merci.
Hans a écrit :
Nous lui avons déjà dit dans un topique concernant "les injustes". Ne m'en veux pas si je ne le répète pas, je ne souhaite pas repartir dans le même genre de conversation car j'ai autre chose à faire ou à dire. Je pense qu'il a compris, c'est à lui de décider.
Je plaisantais, et Logos a bien lu de toutes les manières.
Mais puisque nous sommes entre nous, tous les Saints, de tout le calendrier, et bien je dirais pour ma part que c'est une grosse erreur, parce que si des personnes montrent des signes de sainteté, nous le disons, mais nous ne les canonisons pas, c'est un peu vite en besogne, Dieu juge les œuvres de chacun et si sur la balance à côté de l'œuvre du "saint" il y a des méfaits que nous ignorons ? Pour ma part je remercie ces personnes qui "montrent les signes de sainteté" mais je ne dis pas "merci saint .........." je dis "merci".Je ne veux pas pécher.
Hans a écrit :
Tu crois en l'Eternel et en Jésus, c'est déjà beaucoup.
Reste simple, gentille et ne te met pas la pression pour ne pas pécher, prie ton père qui est dans les cieux et il te donnera naturellement sa force. "Aime Dieu et ton prochain", puis améliore les détails sur la connaissance de la vérité (tout comme j'essaie de le faire). Bonne soirée.
Amen.