Question sur l evolution du dieu chretien
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Question sur l evolution du dieu chretien
Ecrit le 22 févr.18, 08:21J ai deja pose plusieur fois la question mais je dois la reposer et avoir une reponse net sans que sa part dans d autre discutions , et pour cela je vais emmetre des theories afin que sa soit plus facile
La question : pourquoi y as il selon vous chretiens une difference entre le dieu de l ancien testement et celui du nouveau testement ?
- le dieu chretien a fait des faute et les corrige dans le nouveau testement ?
- le dieu chretien a il grandis ?
- le dieu chretien a tout simplement change d avis ?
- le dieu chretien a fusionne avec jesus qui sont devenu 1 et donc change de comportement ?
- autres theories ...
La question : pourquoi y as il selon vous chretiens une difference entre le dieu de l ancien testement et celui du nouveau testement ?
- le dieu chretien a fusionne avec jesus qui sont devenu 1 et donc change de comportement ?
- autres theories ...
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Question sur l evolution du dieu chretien
Ecrit le 22 févr.18, 08:22à cause de la progression de la connaissance. de la science.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- nausic
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 22 févr.18, 08:55On te voit venir .مسلم a écrit :J ai deja pose plusieur fois la question mais je dois la reposer et avoir une reponse net sans que sa part dans d autre discutions , et pour cela je vais emmetre des theories afin que sa soit plus facile
- autres theories ...
Mais le problème est que le Allah du coran n a non plus rien à voir avec celui de l ancien testament
Coran
Sourate 22:36 :
Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
Ancien Testament
Lévitique 11:4
En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.
Hadith :
Anas bin Malik:
L'apôtre d'Allah a offert quatre prières de Rakat de Zuhr à Médine et nous étions en sa compagnie, et deux Rakat de la prière d'Asr à Dhul-Hulaifa et y ont passé la nuit jusqu'à l'aube; Puis il a chevauché, et quand il a atteint Al-Baida, il a loué et glorifié Allah et a dit Takbir (c.-à-d. Alhamdu-lillah et Subhanallah (1) et Allahu-Akbar). Puis lui et les gens avec lui ont récité Talbiya avec l'intention d'accomplir le Hajj et Umra. Quand nous sommes arrivés à La Mecque, il nous a ordonné de finir le lhram (après avoir exécuté la Umra) (seuls ceux qui n'avaient pas d'Hadi avec eux ont été invités à le faire) jusqu'au jour de Tarwiya qui est le 8ème Dhul-Hijja. quand ils ont assumé Ihram pour le Hajj. Le Prophète a sacrifié beaucoup de chameaux(les massacrer) de ses propres mains en se tenant debout. Alors que l'apôtre d'Allah était à Médine, il a sacrifié deux béliers à cornes de couleur noire et blanche au nom d'Allah. "( Sahih Al-Bukhari , Volume 2, Livre 26, Numéro 623 )
Ou encore :
" Si tu fais un long siège pour t'emparer d'une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t'en nourriras et tu ne les abattras point; car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi? 20 Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre, jusqu'à ce qu'elle succombe" Deutéronome 20: 19-20
Dieu interdit aux Israélites de détruire les arbres fournissant de la nourriture en toute circonstance.
Muhammad
Muhammad a décidé de rejeter le commandement de Moïse quand il a servi son but de prendre l'avantage sur ses ennemis:
2. C’est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors du premier exode(2). Vous ne pensiez pas qu’ils partiraient, et ils pensaient qu’en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s’attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs cœurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance.
3. Et si Allah n’avait pas prescrit contre eux l’expatriation, Il les aurait certainement châtiés ici-bas; et dans l’au-delà ils auront le châtiment du feu.
4. Il en est ainsi parce qu’ils se sont dressés contre Allah et Son messager. Et quiconque se dresse contre Allah... alors, vraiment Allah est dur en punition.
5. Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines, c’est avec la permission d’Allah et afin qu’Il couvre ainsi d’ignominie les pervers.. S. 59: 5
Selon des sources musulmanes, ce passage a été donné pour justifier la destruction par Mahomet des palmiers appartenant à la tribu juive, Banu Nadir, après les avoir assiégés. Après avoir attendu quinze jours que la tribu juive se rende, Muhammad a ordonné à ses compagnons de commencer à abattre les palmiers dont leurs dattiers, auxquels les Juifs lui ont crié:
"Muhammad, vous avez interdit la destruction aveugle et blâmé ceux qui en sont coupables Pourquoi alors abattez-vous et brûlez-vous nos palmiers?" (Alfred Guillaume, La Vie de Muhammad (une traduction de Sirat Rasulullah d'Ibn Ishaq ),
Modifié en dernier par nausic le 22 févr.18, 09:28, modifié 1 fois.
Ecrit le 22 févr.18, 09:12Bonsoir mon ami,
concernant la religion, il s'agit d'une seule transmise en partie par Allah a ses plusieurs prophètes.
Les 3 derniers prophètes, Moise as, jesus as et Mohamed saws, ont reçu des livres divins qui sont complémentaires entre eux.
Le Dieu des 3 prophètes et le même, Allah st, c'est a dire le Dieu de Moise, de Jesus et de Mohamed saws est Allah st.
Seulement que ceux qui avaient construit la bible, ont laissé que le Dieu de la thora et de l'Ancien testament et qui est le même que celui du saint coran, alors que dans les évangiles et dans le nouveau testament, les romains avaient inventé un Dieu avec les yeux bleus et les cheveux blonds, pour plaire a leur peuple païens (ils étaient prés de 50 millions ), et qui étaient habitué a divinisé les hommes, comme il l’était pour les Grecques et les Égyptiens (les pharaons).
Ce n'est qu’après avoir divinisé leur nouveau jesus que les romains païens avaient commencé a se convertir a la nouvelle religion païenne et tout ça vers l'année 392 après jc.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 41-45.html
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 51523.html
concernant la religion, il s'agit d'une seule transmise en partie par Allah a ses plusieurs prophètes.
Les 3 derniers prophètes, Moise as, jesus as et Mohamed saws, ont reçu des livres divins qui sont complémentaires entre eux.
Le Dieu des 3 prophètes et le même, Allah st, c'est a dire le Dieu de Moise, de Jesus et de Mohamed saws est Allah st.
Seulement que ceux qui avaient construit la bible, ont laissé que le Dieu de la thora et de l'Ancien testament et qui est le même que celui du saint coran, alors que dans les évangiles et dans le nouveau testament, les romains avaient inventé un Dieu avec les yeux bleus et les cheveux blonds, pour plaire a leur peuple païens (ils étaient prés de 50 millions ), et qui étaient habitué a divinisé les hommes, comme il l’était pour les Grecques et les Égyptiens (les pharaons).
Ce n'est qu’après avoir divinisé leur nouveau jesus que les romains païens avaient commencé a se convertir a la nouvelle religion païenne et tout ça vers l'année 392 après jc.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 41-45.html
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 51523.html
Ecrit le 22 févr.18, 11:23Mdr nausic , j ai fais expre se sujet pour pas avoir des reponse pour s evader et la tu le fait , repond a la question du sujet et arrete de t evader
- nausic
Ecrit le 22 févr.18, 12:00Je ne m évade pas : quand tu seras athée et que tu renieras l islam et Mahomet et dira qu il n était pas prophète , je donnerais d autres arguments .مسلم a écrit :Mdr nausic , j ai fais expre se sujet pour pas avoir des reponse pour s evader et la tu le fait , repond a la question du sujet et arrete de t evader
Je ne vais pas sortir des arguments propres à une réfutation du judaïsme à un musulman ..
Ecrit le 22 févr.18, 13:31Bah c est le sujet , donc si t as rien a dire a propos vaut mieu pas detourner la discution et laisser d autre chretiens repondre
- nausic
Ecrit le 22 févr.18, 14:12Mais ma réponse était correcteمسلم a écrit :Bah c est le sujet , donc si t as rien a dire a propos vaut mieu pas detourner la discution et laisser d autre chretiens repondre
Tu fais simplement un faux procés que tu ne peux même pas soutenir toi même pour être cohérent
Ecrit le 22 févr.18, 18:14Le dieu de l'ancien testament est un acolyte de Satan qui se fait passer pour Dieu et le Père de Jésus est lui le véritable Dieu. Voici quelques différences:مسلم a écrit :J ai deja pose plusieur fois la question mais je dois la reposer et avoir une reponse net sans que sa part dans d autre discutions , et pour cela je vais emmetre des theories afin que sa soit plus facile
- autres theories ...
le père de Moise dit de faire des sacrifices, Jésus n'en faisait pas
le père de Moise enseigne de répondre au mal par le mal, Jésus enseigne de pardonner
le père de Moise enseigne qu'on ne doit pas manger de porc et certains autres aliments parce qu'ils sont impurs, Jésus enseigne qu'il n'y a pas d'aliment impur.
Le père de Moise enseigne qu'on doit respecter le sabbat, Jésus enseigne qu'on peut travailler le jour du sabbat.
Le diable enseigne qu'on doit punir le péché dont certains qu'il a inventé, le Christ enseigne le pardon des péchés.
Le diable enseigne qu'on doit amputer le voleur, le Christ enseigne qu'on doit lui donner sa tunique.
Alors tu vois que le dieu de l'ancien testament n'est pas le même esprit que le Père de Jésus
Ecrit le 23 févr.18, 03:19cette confusion a été faite par les Romains qui ont falsifié le message divin porté par Issa as, qui est le même enseigné par le prophète Moise as:Gaetan a écrit :
Le dieu de l'ancien testament est un acolyte de Satan qui se fait passer pour Dieu et le Père de Jésus est lui le véritable Dieu. Voici quelques différences:
le père de Moise dit de faire des sacrifices, Jésus n'en faisait pas
le père de Moise enseigne de répondre au mal par le mal, Jésus enseigne de pardonner
le père de Moise enseigne qu'on ne doit pas manger de porc et certains autres aliments parce qu'ils sont impurs, Jésus enseigne qu'il n'y a pas d'aliment impur.
Le père de Moise enseigne qu'on doit respecter le sabbat, Jésus enseigne qu'on peut travailler le jour du sabbat.
Le diable enseigne qu'on doit punir le péché dont certains qu'il a inventé, le Christ enseigne le pardon des péchés.
Le diable enseigne qu'on doit amputer le voleur, le Christ enseigne qu'on doit lui donner sa tunique.
Alors tu vois que le dieu de l'ancien testament n'est pas le même esprit que le Père de Jésus
sourate 3:
42. - (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent»(14).
44. - Ce sont là des nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient!(15)
45. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masīḥ», «˒Issā», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah»(16).
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».
47. - Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt.
48. Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse(17), la Thora et l’Evangile,
49. et Il sera (Issa) le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit.»
52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit: «Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah?» Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.
53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent»(18).
54. Et ils [les autres] se mirent à stratégier. Allah aussi stratégie. Et Allah est le meilleur de stratèges!(19)
Les autres, ce sont les juifs et surtout les Romains.
Allah, a annoncé dans le verset 3:49, c'est a dire que jesus, est un prophète envoyé aux juifs, et confirmé par ce dernier dans le verset biblique, toujours de Allah, ci-dessous:
Matthieu 15
…23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. 25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!…
Dans le verset coranique, les apotres, se disent , eux aussi comme tous les musulmans, soumis a Allah, comme il l'ai aussi jesus:
1Corinthiens 15/28
« Et lorsque toutes choses lui ont été soumises, alors le Fils sera soumis
à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous »
Une chose est certaine, c'est que jesus ne connaîtra jamais les actuels "chrétiens":
Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Allah, a raconté dans le verset coranique 3:54, ce que les frères musulmans (les apôtres) avaient dénoncés les stratégies malsaines projetaient par les romains.
Au sein du Nouveau Testament, se trouve une lettre du frere musulùman, l'apôtre Jean qui témoigne que "l'église" primitive que
Jésus établie pour ses disciples , était déjà sous une emprise néfaste du vivant des apôtres .
La "lettre que le frère musulman Jean, envoya au Romain Gaïus témoigne que l'église" a été « réquisitionnée » de son
vivant , et que lui-même ne pouvait plus y accédé , comme en témoigne la lettre en question :
3ème épître de Jean 1/1 à 10
« De la part de l'ancien ( Jean ) à Gaïus le bien-aimé que j'aime en vérité … ( 1/9 ) J'ai écris quelque chose à
l'église , mais celui d'entre eux qui aime y siégé au premier rang , Diotréphès , ne nous accueille pas . C'est
pourquoi si je viens je te rappellerai les oeuvres qu'il a faites , faisant couler des propos mauvais sur nous
comme des flots , et il ne se contente pas de ceci , il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent entrer
dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »
Les musulmans, doivent être fiers du frère Jean, qui avait essayé de dénoncé le faux mais sans sucés.
Un autre Berbère fier, avait essayé de dénoncé le faux, mais malheureusement pour lui, il combattait contre un moulin a vent, il s'agit du père de l’église romains, saint Augustin:
saint Augustin , savait bien de l existence de l évangile que Allah avait transmis a Jesus:
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »
ceci, se passait vers l'année 385 après jc, et l'évangile que Allah avait transmis a jesus - et que aujourd'hui, il est introuvable - existait encore; évangile confisqué avec la réquisition de l'église, dénoncé par le frère Jean dans 3ème épître de Jean 1/1 à 10
malgré que les romains, avaient cachés et brûlés les livres écrits par plusieurs des 12 apôtres mais en réalité, ceux qui avaient préparé cette imposture, ils ont oublié plusieurs versets bibliques qui confirment que des mains mensongères avaient agis.
- Athanase
Ecrit le 23 févr.18, 03:20ce n'est pas exact, Jésus conteste clairement Moïse quand il dit que la répudiation est le fait de Moïse et non de Dieu (Matthieu 19:8) de même quand il dit que le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat (Marc2:27) etc...Moise as, jesus as et Mohamed saws
Jésus insiste sur une application miséricordieuse de la loi et refuse l'observance aveugle. Pour lui, la loi est soumise à la miséricorde selon que Dieu Lui-même est miséricordieux et invite à l'être. Ainsi le Dieu de Jésus Christ est avant tout un Dieu d'Amour plutôt que d'être un Dieu de justice contrairement à ce qu'une partie de l'ancien testament peut donner à comprendre et à plus forte raison encore le coran.
Pour Jésus ce n'est pas Dieu qui a changé mais les hommes qui n'ont pas vraiment reçu et ni compris son message.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- Gorgonzola
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 févr.18, 04:01Le fond du problème pour les musulmans c'est bien l'évolution vers une nature d'un dieu miséricordieux pour tous et universel (qui met tout le monde au même niveau), qui prend la place de l'observance de la loi sans possibilité de pardon avec punition du non converti par eux-mêmes.
Les musulmans ne veulent pas d'un sauveur universel. Cela les ferait descendre d'un cran.
Donc préférence par Allah du coran d'une "nation" arabo musulmane qui pardonne à "sa nation", et demandent de punir les autres par la main de sa nation qu'il place au-dessus des autres.
Les musulmans ne veulent pas d'un sauveur universel. Cela les ferait descendre d'un cran.
Donc préférence par Allah du coran d'une "nation" arabo musulmane qui pardonne à "sa nation", et demandent de punir les autres par la main de sa nation qu'il place au-dessus des autres.
Ecrit le 23 févr.18, 05:33il s'agit des juifs et surtout les ROMAINS.Athanase a écrit : Pour Jésus ce n'est pas Dieu qui a changé mais les hommes qui n'ont pas vraiment reçu et ni compris son message.
- Athanase
Ecrit le 23 févr.18, 06:40les romains n'ont rien à voir là-dedans, les évangiles canoniques et les épitres ont été écrits dans la deuxième moitié du 1er siècle, époque où je vous le rappelle les premières persécutions contre les chrétiens (et les juifs) ont lieu.omar13 a écrit : il s'agit des juifs et surtout les ROMAINS.
Les apocryphes sur lequels vous vous basez sont des écrits gnostiques largement postérieurs et déviants par rapport aux premiers.
Quant aux juifs, on ne peut pas les confondre tous dans une même masse , puisque les premiers chrétiens, à commencer par les disciples et à quelques exceptions près sont juifs.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 23 févr.18, 08:16Bonsoir Athanase,Athanase a écrit :[
les romains n'ont rien à voir là-dedans, les évangiles canoniques et les épitres ont été écrits dans la deuxième moitié du 1er siècle, époque où je vous le rappelle les premières persécutions contre les chrétiens (et les juifs) ont lieu.
Les apocryphes sur lequels vous vous basez sont des écrits gnostiques largement postérieurs et déviants par rapport aux premiers.
Quant aux juifs, on ne peut pas les confondre tous dans une même masse , puisque les premiers chrétiens, à commencer par les disciples et à quelques exceptions près sont juifs.
Les Romains qui étaient des grands juristes, avaient mis 4 siècles pour fabriquer une religion païenne qui est le christianisme.
Malgré leur habilité, ils ont commis des erreurs pour être découvert et pris dans le piège, et ce après 20 siècles.
Toi i, qui n'est pas juriste mais ayant fais des études scientifiques, tu es tombé tout de suite sur la tète en affirmant ce que tu viens de dire.
je m'explique:
effectivement les évangiles, avaient étés écrits a partir de la moitié du premier siècle, et les Romains étaient ceux qui contrôlaient la falsification.
Après l’élévation de jesus vers Allah, il y'a eu 10 persécutions romaines qui ont fais avorter le message de Jesus, c'est dire que Les historiens catholiques comptent Dix persécutions générales subies par la religion porté par jesus, sous les empereurs : Néron, 66-68; - Domitien, 93; - Trajan, 107; - Marc-Aurèle, 164; - Septime-Sévère, 199-204, - Maximin, 235; - Decius, 250 ; - Valerius, 257- 258; - Aurélien, 273-275, Dioclétien et Maximien, 303-311.
Il suffit d'ajouter qu'en 325 , un roi romain Constantin a décrété que Jesus est Dieu;
- qu'en 381, un Empereur romain Theodos, a imposé que jésus est aussi saint esprit;
- qu'en 393, saint Augustin a annoncé la naissance de la religion païenne qui est le christianisme.
-