Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 22 avr.18, 00:29

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Le but de ce fil est de mettre en avant les enseignements de Jésus qui ne sont pas du domaine du spirituel ou ayant trait à la foi mais étant directement liés à notre vie de tous les jours.

Je commence par un des passages qui peut, à mon humble avis, avoir le plus d'impact dans notre vie :

Mais moi je vous dis : si quelqu’un se met en colère contre son frère, il mérite un jugement ; si quelqu’un traite son frère de fou, il mérite une sentence du Conseil suprême ; s’il lui a dit : ‘Sois maudit !’ il mérite d’aller à l’enfer du feu. (Matthieu 5:22) (Bible des Peuples)

Laissez-moi vous raconter une anecdote personnelle, suite à un accident, j'ai une fragilité lombaire et, à plusieurs reprises, je me suis réveillé avec le bassin déboîté et cela aurait pu durer longtemps si je n'avais pas rencontré un ostéopathe qui m'a expliqué que je me tournais mal en dormant. Lorsqu'on se tourne en étant allongé, il faut, en effet, tourner les épaules et le bassin en même temps sinon on force sur la colonne vertébrale exactement comme quand on essore une serpillière :D
Le problème c'est que je ne voyais pas comment je pouvais éviter de mal me tourner en dormant ! L'ostéopathe m'a expliqué que c'était très simple, il suffisait d'habituer mon cerveau à commander le bon geste en me tournant correctement 5 ou 6 fois avant de m'endormir.
Les premières nuits, je me réveillais en me disant que je venais de mal me tourner, au bout d'une semaine, je ne me bloquais plus, ma mauvaise habitude avait été corrigée.
Cette expérience montre à quel point on peut agir sur la manière de penser de notre cerveau.
Émile Coué avait bien compris ce système et l'avait appliqué avec sa fameuse méthode, aujourd'hui la science explique le phénomène : lorsque vous décidez de prendre un verre sur la table (par exemple), dans votre cerveau vont se faire différentes connexions permettant la commande de l'ensemble des gestes nécessaires, lorsque la même situation se reproduit plusieurs fois, le cerveau utilise le même chemin.
C'est pour cela que vous allez faire certains gestes machinalement comme d'appuyer sur l'interrupteur en rentrant dans une pièce, vous n'avez plus besoin d'y penser, le cerveau se sert de l'expérience pour prendre lui même les bonnes décisions, suivre le même schéma de pensée.

Revenons en maintenant au verset, si on habitue notre cerveau à rejeter toute forme de violence, si dès qu'on est vexé par quelqu'un on rejette toute idée de lui en garder rancune, très vite notre cerveau prendra l'habitude de rejeter toute rancoeur et, par là même, toute violence envers qui que ce soit.

A contrario, si nous cultivons de l'amertume envers quelqu'un, notre cerveau va logiquement développer un sentiment d'agressivité qui va se nourrir des différentes situations du même genre et créer un cercle vicieux : à chaque agression (ou perçu comme telle) de qui que ce soit, nous allons nourrir toujours plus de colère et cela peut aller jusqu'à nuire physiquement à la ou aux personnes.

Et, cerise sur le gâteau, pour l'avoir expérimenté depuis près de 40 ans je peux vous certifier que cela vous apporte la paix car, en réalité, lorsqu'on en veut à une personne, on ne peut vraiment vivre sa vie car on ne peut s'empêcher de repenser à elle alors que si on s'habitue à ne plus en vouloir à qui que ce soit, on passe à autre chose et on continue à pleinement profiter de tous les petits et grands bonheurs de l'existence.

Les enseignements de Jésus reprennent d'ailleurs souvent des sagesses des écritures hébraïques, ici on pourrait faire le rapprochement avec
Proverbes 10:12 La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.
Proverbes 16:32 Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.
Proverbes 17:14 Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en.
Proverbes 19:11 La sagesse de l’homme le rend lent à la colère; et sa gloire, c’est de passer par-dessus la transgression.
Proverbes 30:33 Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.
Proverbes 17:19 Qui aime les contestations aime la transgression; qui hausse son portail cherche la ruine.
(Jérusalem)

Merci de votre attention, n'hésitez pas à partager votre expérience de la mise en application de ces paroles de sagesse.

Edité pour changement de traduction de Bible. La traduction précédente ayant en ajout "sans cause" qui n'existe dans aucun des manuscrits les plus anciens
Modifié en dernier par Estrabolio le 23 avr.18, 00:31, modifié 1 fois.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 22 avr.18, 00:41

Message par Janot »

C'est très bien vu, Estrabolio !
Et il faut ajouter que la colère est grande consommatrice d'énergie nerveuse et d'énergie tout court.
Mais la colère est aussi due au sentiment de n'être pas respecté ou méprisé, ce qui est aussi en lien avec le sentiment de soi, résultante de l'amour des parents, reçu ou pas. Eternelle histoire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.18, 02:55

Message par Estrabolio »

Janot a écrit :Mais la colère est aussi due au sentiment de n'être pas respecté ou méprisé, ce qui est aussi en lien avec le sentiment de soi, résultante de l'amour des parents, reçu ou pas. Eternelle histoire.
Tout à fait vrai Janot, c'est évidemment un facteur à prendre en compte, la tache est plus difficile pour les uns que pour les autres.
L'injustice, les conditions de vie peuvent aussi être des facteurs incitant à la colère.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.18, 03:36

Message par MonstreLePuissant »

La colère, c'est avant tout un sentiment de peur. Si tu élimines la peur, tu élimines la colère. Tu remarqueras que la colère est dans presque tous les cas, généré lorsque l'autre n'agit pas comme tu le souhaites. Et tu le rends coupable de ta colère. Pour toi, elle est légitime parce que l'autre ne fait pas ce que tu veux, ne pense pas ce que tu veux, ne ressent pas ce que tu veux.

Mais les chrétiens ont un dieu colérique. Comment peux tu leur faire comprendre que la colère est nocive si leur dieu lui même use de sa colère ? Pour eux, c'est un comportement normal et parfaitement justifié. C'est toute l'ambiguïté du christianisme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.18, 04:32

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : Pour toi, elle est légitime parce que l'autre ne fait pas ce que tu veux, ne pense pas ce que tu veux, ne ressent pas ce que tu veux.
Bien vu, tu as tout à fait raison, la base de la colère, bien souvent, c'est l'orgueil ! J'avais hésité à mettre ce verset :
Proverbes 13:10 Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller"
MonstreLePuissant a écrit :Pour eux, c'est un comportement normal et parfaitement justifié. C'est toute l'ambiguïté du christianisme.
Je ne suis pas d'accord MLP, la Bible montre que la colère appartient à Dieu et le Christ dit que les chrétiens doivent éviter la colère donc, à moins de se prendre pour Dieu (ce qui peut être le cas de certains surtout sur ce forum :lol: ) un chrétien digne de ce nom devrait avoir à coeur de ne jamais se mettre en colère.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.18, 05:06

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio, l'exemple vient d'en haut. Les enfants imitent leurs parents. Si tu dis à un enfant que c'est mal de voler et qu'il te voit néanmoins voler, il y a forcément un contradiction qui créera un trouble dans son esprit.

La colère ne peut pas être bonne pour Dieu, et mauvaise pour l'homme. Le meurtre ne peut pas être bon pour Dieu et mauvais pour l'homme. Ce sont ces contradictions qui à mon sens, sont à la base de l'échec du christianisme. Puisque Dieu n'aime que ceux qui l'aiment, alors ça autorise le chrétien à faire pareil, en dépit des commandements du Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.18, 17:39

Message par Logos »

Bonjour Estrabolio.

Il y a selon moi plusieurs petits problèmes de "cohérence" dans tes propos.
Estrabolio a écrit :Le but de ce fil est de mettre en avant les enseignements de Jésus qui ne sont pas du domaine du spirituel ou ayant trait à la foi mais étant directement liés à notre vie de tous les jours.
Il y a déjà ici un biais de raisonnement qu'on appelle un "faux-dilemme". Tu donnes l'impression que certains enseignements de Jésus seraient du domaine spirituel, tandis que d'autres ne le seraient pas, mais seraient plutôt liés à la vie de tous les jours. Comme si l'un empêchait l'autre, en somme.
Un formulation plus cohérente et conforme à la réalité aurait donné quelque chose comme :
"Le but de ce fil est de mettre en avant les enseignements de Jésus qui ne sont pas seulement du domaine du spirituel ou ayant trait à la foi mais étant également directement liés à notre vie de tous les jours."
En ajoutant juste ces deux adverbes que j'ai soulignés, la phrase est déjà beaucoup plus conforme à la réalité.
Mais pas encore complètement. En effet, cette nouvelle formulation donne à penser que certains enseignements de Jésus seraient uniquement du domaine spirituel, tandis que d'autres incluraient le spirituel ET la vie de tous les jours. Cependant, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun enseignement de Jésus qui ne soit pas spirituel, et qui ne rejaillisse pas non plus sur la vie de tous les jours.
En somme, pour un chrétien tel que moi, TOUS les enseignements de Jésus sont spirituels ET exercent une influence sur la vie de tous les jours du chrétien.

Cette petite mise au point étant faite, je vais maintenant te dire POURQUOI tu as ouvert le présent fil de discussion.

Tu t'es demandé pour quelle raison, bien qu'étant devenu athée, tu continues à alimenter des discussions ayant trait au christianisme, et même à vanter les mérites des enseignements de ce Jésus dont tu affirmes désormais nier la divinité. Tu cherches à légitimer ta présence et à la justifier. Tu es comme le conducteur au volant de son véhicule, qui ignore totalement où il va, qui n'a aucune destination en tête et qui, lorsqu'il en prend conscience, se justifie en disant : "je tourne en rond mais ça me fait du bien de conduire, ça me détend..." Le fait de perdre du temps, de dépenser du carburant et de polluer passe alors au second plan. Tout est centré sur toi-même, sur ton propre plaisir et tes besoins personnels.
Alors tu as décidé de prendre la Bible, et les enseignements de Jésus en particulier comme une sorte de manuel de développement personnel.

Ton discours se résume alors à dire que non, tu ne crois pas en Dieu, et non, les Saintes Écritures ne sont pas le résultat d'une quelconque inspiration divine, mais quand-même les enseignements du philosophe Yeshouah ben Youcef sont dignes d'intérêt pour mener une vie plus digne, plus heureuse. Et donc tu peux maintenant passer des heures à lire et poster des messages sur un forum "Christianisme", et même porter un jugement sur ce qu'écrivent des membres qui sont de véritables Croyants.
Voilà pourquoi tu as ouvert ce topic, Estrabolio. Regarde bien au fond de ton coeur, honnêtement et humblement, et tu verras...

Bien entendu, un certain nombre ici réagiront et s'offusqueront en disant : "Quoi ??? Comment peux-tu te permettre d'écrire de telles choses ??? Comment peux-tu prétendre connaître les mobiles de gens que tu ne connais même pas ???" Inutile de vous fatiguer les amis...
Estrabolio a écrit :Je commence par un des passages qui peut, à mon humble avis, avoir le plus d'impact dans notre vie :

"Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal; et celui qui dira à son frère: Raca (homme de rien), sera punissable par le conseil; et celui qui lui dira: Fou, sera punissable par la géhenne du feu. (Matthieu 5:22)" (Ostervald)
[...]
Revenons en maintenant au verset, si on habitue notre cerveau à rejeter toute forme de violence, si dès qu'on est vexé par quelqu'un on rejette toute idée de lui en garder rancune, très vite notre cerveau prendra l'habitude de rejeter toute rancoeur et, par là même, toute violence envers qui que ce soit.
Bon, ça tombe bien, par le présent message je te donne l'occasion de mettre en pratique ce que tu écris, même si ce n'est pas du tout mon but.
Estrabolio a écrit : pour l'avoir expérimenté depuis près de 40 ans je peux vous certifier que cela vous apporte la paix car, en réalité, lorsqu'on en veut à une personne, on ne peut vraiment vivre sa vie car on ne peut s'empêcher de repenser à elle alors que si on s'habitue à ne plus en vouloir à qui que ce soit, on passe à autre chose et on continue à pleinement profiter de tous les petits et grands bonheurs de l'existence.
C'est parfait alors...
Estrabolio a écrit :la Bible montre que la colère appartient à Dieu
Tu veux dire.. ce Dieu auquel tu ne crois pas. :interroge:
D'autre part, le verset auquel tu fais référence ici dans ton esprit dit en réalité que "la vengeance appartient au Seigneur" (Romains 12:19, Hébreux 10:30)
Estrabolio a écrit :le Christ dit que les chrétiens doivent éviter la colère donc, à moins de se prendre pour Dieu (ce qui peut être le cas de certains surtout sur ce forum :lol: ) un chrétien digne de ce nom devrait avoir à coeur de ne jamais se mettre en colère.
Il me semble ici que tu as zappé une partie du verset sur lequel tu t'appuies. En effet, relis ta citation, tu verras que Jésus parle de celui qui se met en colère contre son frère "sans cause" (Textus Receptus).

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.18, 18:25

Message par Estrabolio »

Logos,
Je ne répondrais pas en détail à votre message qui n'est qu'un ramassis d'insultes et d'accusations germant d'un esprit profondément pervers !
"L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle."

Vous me prêtez des intentions, des calculs qui ne me sont JAMAIS venus à l'esprit !
Vous êtes pitoyable par les petits calculs minables que vous prêtez à tout un chacun.

Comme PERSONNE ne parle du mode de vie chrétien sur ce forum, que vous passez, tous, votre temps à parler du salut, des prophéties etc., j'ai simplement voulu consacrer un fil au mode de vie chrétien en dehors de toute polémique entre différentes Eglises chrétiennes mais visiblement, c'est trop pour vous !

Je vous laisse à votre haine, soyez tranquille, je ne répondrais plus à vos commentaires.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.18, 19:22

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Vous me prêtez des intentions, des calculs qui ne me sont JAMAIS venus à l'esprit !

Je te crois volontiers, mon ami. C'est justement pour cette raison que je t'ai invité à sonder ton coeur.
soyez tranquille, je ne répondrais plus à vos commentaires.
Tu ne pourras pas tenir une telle promesse, Estrabolio. Jésus a déclaré : "Que votre oui signifie oui, et votre non, non." (Matthieu 5:37). Tu vois, il s'agit d'une exhortation spirituelle ET qui influence aussi la vie de tous les jours du Croyant.

Cordialement.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 avr.18, 20:10

Message par Ptitech »

Logos a écrit : C'est justement pour cette raison que je t'ai invité à sonder ton coeur.

Euh .... tu t'es pris pour Jésus ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.18, 20:16

Message par Janot »

Tu es comme le conducteur au volant de son véhicule, qui ignore totalement où il va, qui n'a aucune destination en tête
Cette façon de donner des leçons en permanence est d'un ridicule achevé !! logos, mets un peu de modestie dans tes propos, tu nous donneras l'impression d'être moins névrosé... à moins que tu aies viré au psychotique : voix qui te conseillent, te disent que tu es un élu... C'est une maladie, pas une insulte. Je te plains.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.18, 20:48

Message par Logos »

Plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou; pourquoi l'écoutez-vous ? (Jean 10:20).

Un esclave n'est pas plus grand que son maître.

Cordialement.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 avr.18, 21:02

Message par Ptitech »

On ne croit pas aux démons alors bon ton verset ne nous touche absolument pas, mais si ça te rassure alors grand bien t'en fasse (mais j'ai de gros doutes).
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 avr.18, 00:43

Message par Estrabolio »

Un autre passage, certainement un des plus connus :
" Ne jugez pas, pour ne pas être jugés,de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Matthieu 7:1-5 (Bible de la Liturgie)

Evidemment, tout le monde comprend par ce passage qu'il faut examiner ses propres défauts plutôt que d'en chercher aux autres mais comme le rappelait Janot au début de ce fil, l'enfance conditionne aussi ce que nous sommes et donc nous ne pouvons pas juger car nous ne savons pas ce que la personne a traversé, ce qui l'a amenée à agir ainsi.
Mon arrière grand mère, fervente catholique, me disait toujours lorsque quelqu'un avait un comportement brutal, une mauvaise réflexion etc. "on ne sait pas ce qu'il vit ou ce qu'il a vécu, il doit être malheureux pour réagir comme ça".

Or, enfin je parle pour moi, impossible de sonder "le coeur et les reins" de quelqu'un donc impossible de le juger en toute équité.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.18, 01:17

Message par Logos »

Dans le verset suivant, Jésus déclare :
Matthieu 7:6 a écrit :Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Ce verset indique que les disciples de Jésus doivent toutefois exercer leur discernement, et "juger" à quel genre de personnes ils ont affaire.

:hi:

Répondre