Le but de ce fil est de mettre en avant les enseignements de Jésus qui ne sont pas du domaine du spirituel ou ayant trait à la foi mais étant directement liés à notre vie de tous les jours.
Je commence par un des passages qui peut, à mon humble avis, avoir le plus d'impact dans notre vie :
Mais moi je vous dis : si quelqu’un se met en colère contre son frère, il mérite un jugement ; si quelqu’un traite son frère de fou, il mérite une sentence du Conseil suprême ; s’il lui a dit : ‘Sois maudit !’ il mérite d’aller à l’enfer du feu. (Matthieu 5:22) (Bible des Peuples)
Laissez-moi vous raconter une anecdote personnelle, suite à un accident, j'ai une fragilité lombaire et, à plusieurs reprises, je me suis réveillé avec le bassin déboîté et cela aurait pu durer longtemps si je n'avais pas rencontré un ostéopathe qui m'a expliqué que je me tournais mal en dormant. Lorsqu'on se tourne en étant allongé, il faut, en effet, tourner les épaules et le bassin en même temps sinon on force sur la colonne vertébrale exactement comme quand on essore une serpillière

Le problème c'est que je ne voyais pas comment je pouvais éviter de mal me tourner en dormant ! L'ostéopathe m'a expliqué que c'était très simple, il suffisait d'habituer mon cerveau à commander le bon geste en me tournant correctement 5 ou 6 fois avant de m'endormir.
Les premières nuits, je me réveillais en me disant que je venais de mal me tourner, au bout d'une semaine, je ne me bloquais plus, ma mauvaise habitude avait été corrigée.
Cette expérience montre à quel point on peut agir sur la manière de penser de notre cerveau.
Émile Coué avait bien compris ce système et l'avait appliqué avec sa fameuse méthode, aujourd'hui la science explique le phénomène : lorsque vous décidez de prendre un verre sur la table (par exemple), dans votre cerveau vont se faire différentes connexions permettant la commande de l'ensemble des gestes nécessaires, lorsque la même situation se reproduit plusieurs fois, le cerveau utilise le même chemin.
C'est pour cela que vous allez faire certains gestes machinalement comme d'appuyer sur l'interrupteur en rentrant dans une pièce, vous n'avez plus besoin d'y penser, le cerveau se sert de l'expérience pour prendre lui même les bonnes décisions, suivre le même schéma de pensée.
Revenons en maintenant au verset, si on habitue notre cerveau à rejeter toute forme de violence, si dès qu'on est vexé par quelqu'un on rejette toute idée de lui en garder rancune, très vite notre cerveau prendra l'habitude de rejeter toute rancoeur et, par là même, toute violence envers qui que ce soit.
A contrario, si nous cultivons de l'amertume envers quelqu'un, notre cerveau va logiquement développer un sentiment d'agressivité qui va se nourrir des différentes situations du même genre et créer un cercle vicieux : à chaque agression (ou perçu comme telle) de qui que ce soit, nous allons nourrir toujours plus de colère et cela peut aller jusqu'à nuire physiquement à la ou aux personnes.
Et, cerise sur le gâteau, pour l'avoir expérimenté depuis près de 40 ans je peux vous certifier que cela vous apporte la paix car, en réalité, lorsqu'on en veut à une personne, on ne peut vraiment vivre sa vie car on ne peut s'empêcher de repenser à elle alors que si on s'habitue à ne plus en vouloir à qui que ce soit, on passe à autre chose et on continue à pleinement profiter de tous les petits et grands bonheurs de l'existence.
Les enseignements de Jésus reprennent d'ailleurs souvent des sagesses des écritures hébraïques, ici on pourrait faire le rapprochement avec
Proverbes 10:12 La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.
Proverbes 16:32 Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.
Proverbes 17:14 Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en.
Proverbes 19:11 La sagesse de l’homme le rend lent à la colère; et sa gloire, c’est de passer par-dessus la transgression.
Proverbes 30:33 Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.
Proverbes 17:19 Qui aime les contestations aime la transgression; qui hausse son portail cherche la ruine. (Jérusalem)
Merci de votre attention, n'hésitez pas à partager votre expérience de la mise en application de ces paroles de sagesse.
Edité pour changement de traduction de Bible. La traduction précédente ayant en ajout "sans cause" qui n'existe dans aucun des manuscrits les plus anciens