Le jour le plus important de votre vie....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Le jour le plus important de votre vie....

Ecrit le 15 juin18, 09:30

Message par Estrabolio »

Ou, du moins, un des plus importants et pourtant, nous ne nous en souvenons pas.
C'est lorsque pour la première fois, l'adulte a lâché notre main et que nous avons fait quelques pas seul.
Avez-vous déjà vu le regard émerveillé d'un enfant qui fait ses premiers pas ?
C'est une des étapes les plus importantes pour un petit humain, il comprend qu'il peut agir par lui même. Plus tard, il pourra même surpasser ses parents dans certains domaines, aller plus loin, connaître des choses différentes, pratiquer un art etc.
Oui, tout commence là mais..... eh oui, dans toutes les belles histoires il y a un mais, pour une bonne partie de l'humanité, on va ensuite dire à l'enfant qui se sent libre qu'il y a une main invisible qui le soutient, le guide : celle de Dieu. Le lien est même plus fort puisque pour la plupart des croyants, la divinité est carrément en soi.

A partir de là, chaque chose positive faite par l'humain devient un don de Dieu et à chaque événement négatif, l'homme se demandera si ce n'est pas la conséquence d'une colère de ce Père invisible.

Et ce Père là, pas question de penser le dépasser sur un seul point, non seulement il est impossible de le surpasser mais il est même impossible de l'égaler dans un quelconque domaine.

Loin de libérer, la religion ramène l'humain a l'état de dépendance comme lorsqu'il salissait encore ses couches et ne pouvait pas tenir debout sans le soutien de quelqu'un.

Le croyant vit dans cette dépendance et meurt sans avoir jamais eu conscience de ses possibilités, de ses succès puisqu'il a toujours attribué à un autre tout ce qu'il a pu accomplir de bien dans la vie.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Le jour le plus important de votre vie....

Ecrit le 15 juin18, 19:38

Message par Ptitech »

Bonjour Estrabolio,

Merci pour cette pensée très pertinente et avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Les croyants devraient arrêter d'attribuer les mérites à leurs dieux invisibles et prendre conscience que ce qu'ils arrivent à accomplir c'est grâce à eux.

Bonne journée
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 juin18, 05:23

Message par Estrabolio »

Merci Ptitech,
Ce qu'il y a de plus terrible c'est que cela ajoute parfois au malheur.
Par exemple, mon arrière arrière grand mère a perdu son fiancé à la guerre puis a perdu sa fille de 18 mois. Eh bien, bonne catholique pratiquante, elle était persuadée que pour une raison ou pour une autre le Bon Dieu l'avait puni et qu'elle devait "porter sa croix".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin18, 07:24

Message par RT2 »

Quel est le jour le plus important de ta vie, cela signifie déjà de déterminer quand tu venu à l'existence. Et pour quelle raison es-tu venu l'existence, pour souffrir, connaître le malheur, voir ta famille se déchirer, t'inquiéter pour tes enfants, tes parents, tes grands parents, tes petits fils et tes petites filles, tes cousins et cousines ?

Fondamentalement, vous nous dites : pourquoi sommes nous nés, et donc quel est le but de notre vie. Dans ce monde a quoi sert-on , des intérêts économiques, financiers, étatiques, ... nous errons ici et là au gré des puissants de ce monde qui nous ne considèrent désormais que comme des esclaves, des bestiaux.

Mais pourquoi sommes nous nés, pas pour tout ça, pas pour le trouble et le désordre, ce n'était pas son plan. Un plan en appelle alors un autre.. médite.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 juin18, 07:37

Message par Estrabolio »

Pour ma part, j'ai conscience d'avoir eu une vie qu'aucun humain d'il y a plus d'un siècle n'a pu avoir.
Si j'étais né à n'importe quelle autre époque, je serais déjà mort certainement avant mes 10 ans, je n'aurais pas eu la chance de connaître jusqu'à 4 générations me précédant entre autres.
J'aurais pu être esclave, ne pas avoir accès à la connaissance, vivre dans un pays en guerre, avoir faim, avoir soif, ne pas connaître mes parents, être victime de la peste ou d'une épidémie du genre.....bref, libre à vous de ne voir que les choses négatives et rêver de lendemains qui chantent pour ma part je vis ici et maintenant et ce qui m'arrive, bon ou mauvais, je l'accepte.

Répondre