La foi fourre tout
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
La foi fourre tout
Ecrit le 27 juil.18, 04:46Jamais vous ne verrez satan venir à vous sous une apparence de monstre rouge cornu, non il viendra à vous sous une apparence humaine avec de beaux pti traits d'anges attendrissants, mais ce qu'il vous fera vous coûtera jusqu'à votre vie.
La vie est belle et beaucoup la vivent sans méfiance. Mais pourquoi donc se méfier d'une personne attendrissante aux paroles agréables et réconfortantes ? On l'écoute religieusement. On a presqu'envie d'y adhérer. On y adhère.
Le problème ? Ce que dit cette personne est inconnue de la Parole de Dieu. C'est pas grave, on l'écoute et on renouvelle son système de pensée, d'ailleurs tiens, n'est-ce pas ce que demande la Bible ?
Le problème ? Au fil du temps et à force de croire à tout sans filtre, on s'écarte progressivement du christianisme, mais on continue de se considérer chrétien. On est chrétien et on croit à tout courant contraire à la Bible, livre sensé être le socle de sa foi. La Bible, un livre de mythe et légendes. La création pff! L'évolution est un moyen par lequel Dieu a procédé pour créer de la diversité. Jésus n'avait pas le Saint-Esprit. Jésus n'est pas le Fils de Dieu. Le péché originel est une invention. Adam et Eve n'ont pas existé. Etc etc
On est un profond sceptique de tous ce que les prophètes ont tenu pour vrais et sacrés durant toute leur existence, mais on continue de se prétendre chrétien. Les démons doivent trinquer entre eux.
2 Timothée 4:3-4
..Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.…
La vie est belle et beaucoup la vivent sans méfiance. Mais pourquoi donc se méfier d'une personne attendrissante aux paroles agréables et réconfortantes ? On l'écoute religieusement. On a presqu'envie d'y adhérer. On y adhère.
Le problème ? Ce que dit cette personne est inconnue de la Parole de Dieu. C'est pas grave, on l'écoute et on renouvelle son système de pensée, d'ailleurs tiens, n'est-ce pas ce que demande la Bible ?
Le problème ? Au fil du temps et à force de croire à tout sans filtre, on s'écarte progressivement du christianisme, mais on continue de se considérer chrétien. On est chrétien et on croit à tout courant contraire à la Bible, livre sensé être le socle de sa foi. La Bible, un livre de mythe et légendes. La création pff! L'évolution est un moyen par lequel Dieu a procédé pour créer de la diversité. Jésus n'avait pas le Saint-Esprit. Jésus n'est pas le Fils de Dieu. Le péché originel est une invention. Adam et Eve n'ont pas existé. Etc etc
On est un profond sceptique de tous ce que les prophètes ont tenu pour vrais et sacrés durant toute leur existence, mais on continue de se prétendre chrétien. Les démons doivent trinquer entre eux.
2 Timothée 4:3-4
..Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.…
Modifié en dernier par 7 archange le 27 juil.18, 06:01, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le chrétien à la foi fourre tout
Ecrit le 27 juil.18, 05:01Satan se tranforme ange de lumière.
(2 Corinthiens 11:14) 14 Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière [...]
(2 Corinthiens 11:14) 14 Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le chrétien à la foi fourre tout
Ecrit le 27 juil.18, 06:00Tout à fait.medico a écrit :Satan se tranforme ange de lumière.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: La foi fourre tout
Ecrit le 27 juil.18, 09:36Beaucoup de chrétiens, dont je ne remets pas la sincérité en cause, font tout simplement du concordisme, ils essayent d'adapter la Bible aux dernières découvertes et/ou hypothèses scientifiques.... du coup, ils se retrouvent à tordre le sens premier des versets pour qu'ils correspondent à ce qu'ils veulent.
Ce n'est pas nouveau, dès le deuxième siècle, on trouve ce genre de comportement dans les écrits chrétiens, certains cherchant à faire correspondre la Bible avec les grandes idées de la philosophie grecque....
Ce n'est pas nouveau, dès le deuxième siècle, on trouve ce genre de comportement dans les écrits chrétiens, certains cherchant à faire correspondre la Bible avec les grandes idées de la philosophie grecque....
- Chrétien de Troyes
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 27 juil.18, 12:12Il y a une différence entre concordisme scientifique et lecture littéraire d'un texte.Beaucoup de chrétiens, dont je ne remets pas la sincérité en cause, font tout simplement du concordisme, ils essayent d'adapter la Bible aux dernières découvertes et/ou hypothèses scientifiques.... du coup, ils se retrouvent à tordre le sens premier des versets pour qu'ils correspondent à ce qu'ils veulent.
Cordialement
Chrétien de Troyes

Je suis maintenant Catholique romain
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 juil.18, 17:51Je suppose que vous vouliez dire "littérale".Chrétien de Troyes a écrit :Il y a une différence entre concordisme scientifique et lecture littéraire d'un texte.
Vous avez tout à fait raison comme je le dit bien souvent, même les chrétiens les plus fondamentalistes considèrent que le coeur siège des pensées est le coeur symbolique alors que s'ils avaient une lecture littérale, ils croiraient, comme certains musulmans, que c'est dans le coeur et non le cerveau que se forgent les idées. Donc, au final, tous les chrétiens font plus ou moins du concordisme et c'est une tendance bien naturelle, quand on lit un texte quel qu'il soit, on a tendance à le regarder avec nos yeux d'humains du 21ème siècle.
Maintenant, il y a, je pense, deux catégories de chrétiens, ceux qui considèrent la Bible comme la Parole de Dieu, un écrit saint et ceux qui la considèrent comme un livre ancien dont il ne faut regarder comme authentiques que certains passages.
Edit parce que la dernière phrase était de trop

Modifié en dernier par Estrabolio le 28 juil.18, 03:40, modifié 1 fois.
Ecrit le 27 juil.18, 19:40Exact Estrabilio,
J'aime à discuter avec toi, car libre de ton opinion, ce n'est pas pour autant, que tu ne cherches pas à comprendre et...tu lis. Je ne peux que t'encourager car c'est faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
la vérité est vérité, peut importe qu'elle sorte de la bouche d'un tj, d'un catho, d'un musulman, d'un athée et même d'un ivrogne.
Toutefois, le concordisme est nécessaire, et parfois, il faut des événements pour soi même pour mieux comprendre le sens...ce qu'il y a, c'est qu'il faut juste ne pas se prétendre prophète.
J'aime à discuter avec toi, car libre de ton opinion, ce n'est pas pour autant, que tu ne cherches pas à comprendre et...tu lis. Je ne peux que t'encourager car c'est faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
la vérité est vérité, peut importe qu'elle sorte de la bouche d'un tj, d'un catho, d'un musulman, d'un athée et même d'un ivrogne.
Toutefois, le concordisme est nécessaire, et parfois, il faut des événements pour soi même pour mieux comprendre le sens...ce qu'il y a, c'est qu'il faut juste ne pas se prétendre prophète.
- Chrétien de Troyes
-
Ecrit le 28 juil.18, 15:21Non je voulais bel et bien dire littéraireEstrabolio a écrit : Je suppose que vous vouliez dire "littérale".

CordialementIl y a 3 approches principales : « littérale », « concordiste » et « littéraire ».
L’approche littérale fait du sens au premier degré, le sens voulu par l’auteur. Ainsi les six jours de la création correspondraient à six jours de 24 heures.
L’approche dite « concordiste » signifie que l’on cherche à harmoniser/accorder les données du texte avec la science d’aujourd’hui. Ainsi, les six jours correspondraient à des périodes cosmologiques et géologiques et Adam serait un personnage historique situable dans le temps.
Il y a finalement l’approche « littéraire » et « contextuelle ». Elle tient compte à la fois du genre littéraire du texte et du contexte socioculturel des destinataires pour déterminer l’intention du texte.
Source: https://www.scienceetfoi.com/ressources ... enese-1-3/
Chrétien de Troyes

Je suis maintenant Catholique romain
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 juil.18, 21:27Bonjour,Chrétien de Troyes a écrit :Non je voulais bel et bien dire littéraire![]()
Désolé, je me suis mépris sur le sens de votre propos. Je croyais que vous vouliez opposer concordisme et lecture littérale alors que vous apportiez la nuance entre concordisme et lecture littéraire.
Bon dimanche
Ecrit le 30 juil.18, 02:19Satan ne se transforme pas en ange de lumière, ces êtres ne peuvent supporter la lumière, est-ce qu'il se transformait en ange de lumière lorsque Moise égorgeait un boeuf dans la pénombre de la tente de la rencontre, non il lui apparaissait dans la noirceur de la tente.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juil.18, 22:29Le diable peut se révéler comme un être plein de justice et de pureté, c'est de cela qu'il est question.
-