"Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » 43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Luc 23, 42)
Connaissez-vous l'éthymologie du mot "paradis" ?
C'est un mot issu du grec, qui veut dire "enclos", "jardin". Un enclos est un espace de terrain entouré d'une clôture qui sert le plus souvent à contenir des animaux domestiques, notamment "des brebis". C'est ce qu'on appelle aussi, quand il s'agit de brebis, "une bergerie".
La réponse que Jésus a donné à ce bon Larron, c'est donc : "aujourd'hui même tu seras avec moi dans l'enclos (le Paradis), "dans la bergerie" : cette bergerie dont il a parlé ici :
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l'enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10, 1-5)
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10, 9-11)
Remarquez aussi ce que dit Jésus : "Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis" ; alors que 3 jours plus tard il dit à Marie-Madeleine :
« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20, 17)
Jésus disant, qu'il n'est pas encore monté chez son Père, c'est à dire dans les Cieux, on peux alors en déduire que "cet enclos" 'dont il a parlé, il ne se trouvait pas dans les Cieux, où Jésus n'était pas encore monté. Nous le savons, ce n'est que 40 jours plus tard, le jour de son Ascension, qu'il va remonté auprès de son Père, confiant "sa bergerie", son enclos, à un pasteur à qui il va confier ses brebis, qu'il va lui demander de paître, avec ses frères Apôtres, installés par Jésus, sur 12 trônes, leur attribuant sa Royauté, pour juger ses brebis, durant son absence.
Ce qui voudrait dire que Jésus, a fait entrer ce bon larron, dans son Eglise, sa Bergerie où il nous rassemble en vue de notre entrée dans son Royaume, au Ciel, auprès de son Père.
Cette bergerie me fait penser à la tente de la rencontre qui était elle-même entouré d'une clôture, que les brebis du seigneur qu'étaient les hébreux, ne pouvaient pas franchir. Seul ceux qui avaient été appelé et choisit pour servir dans la demeure de Dieu, pouvait franchir la clôture. La clôture marquait la séparation entre le campement des hébreux, et le campement de Dieu.

On peux donc penser, que le Paradis dont a parlé Jésus, ce n'était pas encore le Royaume de Dieu qui se trouvait au Ciel ; que le Paradis, c'était le lieu où Dieu rassemblait ses brebis, pour les préparer à entrer au Ciel, d'où descendra Jésus, pour nous faire entrer au Ciel avec Lui. Il est évident que ce bon larron, n'était pas prêt pour entrer au Ciel ; il lui fallait naître de nouveau, dans la Vie d'en haut, avant de vivre en haut.
Moi je pense donc, que le Paradis, c'est l'Eglise que Jésus est venu bâtir sur la terre, pour nous préparer à entrer au Ciel. Le Paradis, c'est la salle de Noce.