Rome

Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Rome

Ecrit le 27 oct.18, 00:58

Message par prisca »

Romains 1 - 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Pourquoi Paul commence déjà par sa première Epitre aux Romains ? Et pourquoi Paul commence t il par dire que les Romains sont les "bien- aimés" de Dieu sachant que Dieu ne fait pas de préférence entre les hommes, alors pourquoi les Romains en tout premier lieu et pourquoi sont ils plus aimés ?

La réponse nous la trouvons dans l'évidence historique qui nous enseigne que les premiers chrétiens martyrs sont des Romains du peuple.

Cela c'est pour comprendre qui sont les "bien aimés".

Pour parler d'eux il faut se souvenir que les premières persécutions datant de 64, ne vont s'éteindre officiellement qu'en 313 où la liberté de culte est prononcé par l'édit de tolérance à Milan.

Mais tout le monde se pose cette question : qu'est ce qui poussait les Romains du peuple à vouloir être chrétiens au prix de leur sacrifice dans les arènes aux lions, ou comme torches humaines dans les rues de Rome, sans que rien ne les dissuadait ?

Seuls les chrétiens peuvent répondre à cette question car ils savent que par la Nouvelle Alliance DIEU donne désormais à chaque humain GRATUITEMENT LA FOI.

Comme l'empire ROMAIN s'étend dans toute l'Europe presque ainsi que l'Asie mineuse et occidentale ainsi que le magreb et le continent africain par endroits. Les Chrétiens Romains sont aussi bien Gaulois que Anglicans que Goths car un Romain est un occupant, et l'on sait qu'en 177 l'empereur Marc Aurèle organisait à Lyon en France des spectacles de chrétiens donnés aux lions.

Par conséquent PAUL s'adresse à ces chrétiens fidèles du peuple et qui se déclinent dans tous les pays occupés par les Romains, donc la foi chrétienne s'étend sur tous les territoires, ce qui a le grand désavantage de déplaire à la Curie Romaine qui elle reste toujours fidèle aux multiples dieux et l'on dit même que l'arrivée de la Mère Idéenne, Mère des Dieux d'Asie, en terre romaine témoigne d'un accueil soigné. Malgré le fait que ces nouveaux dieux répondaient à un besoin, les romains prenaient soin de les contrôler et d'assimiler ceux-ci à leur religion, à leur façon.

Par conséquent les Romains de la Curie étant de grands conquérants, ont parcouru tous les espaces et sont au courant de toutes les pratiques, ils dominent partout où ils passent, et assujettisent les peuples pour les avoir toujours sous leur domination, on peut les comparer à l'Egypte avec une envergure plus phénoménale.

Paul donc s'adresse à tous ces chrétiens qui, durant près de 4 siècles, ont subi tortures et morts pour fidélité à Jésus.

Voilà pour les "biens aimés"

Maintenant pourquoi Paul parle t il des Romains en premier lieu ?

Pour établir un parallèle entre "les biens aimés" qui sont les gens à la foi forte car Dieu la leur donne désormais, et pour parler des gens de la Curie Romaine qui elle est décrite comme la tortionnaire que l'on connait.

Romains 1 - "18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, "



Dieu exprime sa colère contre l'oppresseur qui donne en pature aux lions les chrétiens martyrs.


Donc Rome est divisée, d'un côté les Chrétiens et de l'autre les tortionnaires polythéistes par les empereurs et leurs fidèles subordonnées du Sénat et admnistrateurs ainsi que Préfets.


Romains 1 donc poursuit en décrivant Rome telle que la vivent les paiens adorateurs de dieux multiples, les orgies qu'on lui connait, les dépravations qui lui sont courantes.

Romains 1 - 26" C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. "
"



Comme la Curie Romaine n'avait pas envie de croire en Dieu mais préférait croire à tous ces multiples dieux, comme les bouddhistes hindouistes en somme, "Dieu les a livré à leur sens réprouvé " ce qui signifie que DIEU ne leur a pas donné la FOI comme elle a été donnée à des ESPRITS au cœur pur et sain.


28 "Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. "



On peut dire que la première Epitre de Paul aux Romains donne le ton - les Romains sont mis sur la sellette.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités