TOMMY
(1975 : directed by Ken Russel, written by Pete Townshend)
Le film démarre en 1945 :
Le capitaine Walker doit partir en mission de bombardement au-dessus de l'Allemagne en laissant sa femme Nora seule et enceinte. Son avion s'écrase et il est porté disparu. 8 Mai 1945 : Nora accouche de Tommy le jour de la victoire. 1951 : Pour oublier son mari, elle part en vacances et rencontre Franck, un GO de camp de vacances. MAIS le Capitaine Walker n'est pas mort, il revient à l'improviste et se fait tuer par Franck, sous les yeux de Tommy. Ces parents lui ordonnent de ne rien dire, qu'il n'a rien vu, rien entendu.

Traumatisé, Tommy les prend au mot et devient autiste, apathique, sourd muet et aveugle. Complètement isolé du monde, il se construit son univers mental tout seul.
Devenu adulte, Tommy est emmené par sa mère dans une secte étrange, dévouée à Maryline Monroe, en espérant le guérir.
Mais Tommy brise l'idole au lieu de se prosterner, tout comme il avait brisé la crèche chrétienne étant enfant.

Son père a une autre idée : Envoyer Tommy à une prostituée. Mais la prostituée Acid Queen (géniale Tina Turner !), comme son nom l'indique est plus portée sur la drogue que sur le sexe.
Et Tommy se retrouvera à nouveau traumatisé...

Ces ennuis ne sont pas terminés. Car ces parents le confient au sadique Cousin Kevin et au pervers Tonton Ernie, qui le martyrise.
Mais Tommy a une particularité : bien qu'aveugle, il arrive à se voir dans un miroir !
Et en suivant son double qui sort du miroir, il est mené à un flipper dont il devient un champion. Il bat même le champion en titre (Elton John).
Comment un aveugle peut-il devenir champion de flipper ?

Le monde le voit alors comme un génie, un messie.
Sa mère, qui veut toujours le voir guérir, l'emmène au docteur qui lui fait subir toutes sortes d'examens bizarres.
Rien n'y fait. De rage, Nora jette Tommy à travers le miroir. Surprise : Tommy retrouve ses sens ! Dès lors, il veut transmettre sa sagesse aux autres : pour se libérer, il faut jouer au flipper !

Et ses parents fondent une secte pour le servir.
Mais ils abusent un peu au niveau du merchandising façon "Lourdes". Les adeptes de Tommy finissent par se révolter. Ils brisent les flippers et tuent ses parents. Tommy échappe de peu au massacre.
Mais c'est pour lui une nouvelle libération. Il grimpe sur la montagne où son père l'a conçu pour clamer sa foi.

Tommy est enfin vraiment libre.
L'analyse va suivre...

Il y a différentes façon de regarder "TOMMY".

D'abord, je l'ai vu comme une comédie musicale farfelue, surréaliste et délirante, avec des stars de la pop. Y a rien à comprendre, mais c'est trés excitant ! Mais je revisionne trés souvent ce film, car je découvre des nouveaux aspects à chaque fois. Principalement des aspects psychologiques, philosophiques et religieux.
D'abord l'analyse évidente :

Tommy dénonce la dérive commerciale des religions : Tommy est un Christ sincère, mais il est mal entouré, ses parents ne pensent qu'à faire du fric c'est ce qui provoquera sa chutte. Bien que Townshend (leader des Who) ait évité toute ressemblance avec une religion existante (le culte du flipper n'existe pas), les similitudes sont nombreuses : Tommy est un anti-idolatre, il jette la statuette de la vierge lors de Noël et il brise la statue de Maryline Monroe. Pourtant il instaure lui-même une forme d'idolatrie. (coucou le christianisme).

Il fait aussi une critique de la société du spectacle : les vedettes comme Maryline Monroe sont effectivement arrivées en remplacement à la religion : on a tous toujours besoin d'adorer quelqu'un ou quelque chose.

Bien que farfelu, la symbolique du flipper a aussi son importance : jeu de hasard ou jeu d'adresse ? Déterminisme ou libre-arbitre ?
Autre symbolique : aprés chaque épreuve de son calvaire, Tommy se voit dans une couleur différente dans son miroir :

Rouge pour Acid Queen,

Jaune pour Cousin Kevin,

Bleu pour Tonton Ernie
Les couleurs quadrichromiques ! (Tommy, quatrième couleur étant lui même toujours habillé en gris noir) Or, aprés ces épreuves, Tommy apparait en blanc dans le miroir : cela signifie que les épreuves font partie de la vie, pour se constituer. Et quand Tommy tombe sur le miroir, il rencontre donc son "double constitué" et retrouve ses sens. C'est sa première libération.

Pour analyser sa deuxième libération, c'est beaucoup plus difficile. Et c'est encore une énigme pour moi.
D'abord on peut voir aussi Tommy comme un égocentrique absolu : il ne voit rien, sauf lui-même ! Seul dans son son monde, il fait comme Dieu et se crée SON monde. Ayant rejeté les autres religions, il en arrive à croire que Dieu, c'est lui. C'est déjà beaucoup moins à l'honneur de Tommy, mais il faut voir que c'est le résultat de ses traumatismes. Y a-t-il des prophètes qui correspondent à ce cas de figure ? Je préfère ne rien dire... En tout cas, comme certains me le reprochaient : je ressens la même chose, je crois que Dieu est comme moi. On en est tous plus ou moins là.
Donc la "première libération" de Tommy n'est que l'affirmation de son ego. Lorsque sa secte sombre, il s'enfuit vers une montagne en chantant "Listening to you..", c'est l'affirmation de sa foi en Dieu ou en "l'univers". Car, il ne faut pas oublier que Pete Townshend a imaginé TOMMY aprés un voyage en Inde, où il avait rencontré un leader religieux "Parvardigar Baba" dont l'une des prières est à l'origine du fameux "Listening to you..." des Who.
Evidemment le "You" de "Listening to you", peut désigner au choix : Dieu, soi-même, l'univers...

Enfin bref, TOMMY c'est un film trés riche, avec une super musique ! A voir absolument !
...
J'ai encore découvert plein de symboles religieux, je vais faire une petite liste par religion :
JUDAISME :
- Dans le culte de Maryline Monroe, il y a plein d'étoiles de David. Un rappel pour signaler que le "Star System" actuel a été inventé par des juifs lors de la création d'Hollywood ?
- Durant le championat de flipper, Elton John est dressé sur des bottes de 3 mètres de haut et son flipper est ultra-moderne alors que Tommy n'a qu'un vieux flipper. C'est une allusion directe à David contre Goliath.
- Dans la chanson "I'M FREE" quand Tommy retrouve ses sens, les paroles semblent bien être adressées aux juifs :
"But you've been told many times before Messiahs pointed to the door And no one had the guts to leave the temple!" Mais vous avez été souvent avertis avant que le messie n'arrive, Et personne n'a eu les tripes de quitter le temple !
- Tommy escalade la montagne (le mont Sinaï) pour rencontrer "le père / l'infini".
CHRISTIANISME
- Tommy est un enfant sans père. Son père biologique vient du ciel (aviateur).
- Le symbole de Tommy est un T surmonté d'une boule (trés proche du crucifix)
- Tommy n'a pas de sexualité, tout comme Jesus.
- Dans Acid Queen, Tommy se retrouve avec la couronne d'épine (en fait une courone de coquelicots, symbole des aviateurs britaniques)
- Tommy baptise sa mère dans l'océan.
- Tommy a 12 apotres, comme Jesus, dont le pervers Tonton Ernie (Judas ? qui instaure le mercantilisme)
- Tommy encaisse les agressions sans se défendre, et attend le martyr les bras en croix.
- La mort de la secte "Tommy" débouche sur la résurrection symbolique de Tommy
- A la fin, Tommy rejoint "le Père" (dans les deux sens du terme) sur la montagne.
ISLAM
- Tommy ne supporte pas les idoles. Il les brise, chaque fois qu'il en croise une.
- Tommy ne supporte pas de voir sa mère porter maquillage et bijoux. Son premier geste aprés avoir retrouvé ses sens, est de lui retirer tout ça et de lui faire porter le voile ! (la femme à gauche sur la photo)
- Tommy ne tolère pas qu'on boive de l'alcool ni qu'on fume du chite.
- La couleur de la secte Tommy est le vert.
ATHEISME
- Aprés la révolte, Tommy se retrouve jeté dans un dépot de boules géantes. Finallement nous ne sommes que des boules de flipper. (déterminisme ?)
BOUDISME / INDOUISME
Curieusement, je ne vois aucune allusion à ces religions (à part quelques effets musicaux, la guitare indienne). Mais bon, y en a peut-être. Je vous le dis : chaque fois que je le regarde je découvre des trucs que je n'avais jamais remarqué, même aprés l'avoir vu plus de 100 fois.
Ha si ! J'ai trouvé un point commun avec la culture indienne. Ce point a été donné par Pete Townsgend en personne, quand on lui a demandé : "-Pourquoi avoir choisi le prénom TOMMY ?"
Réponse : Dans la musique indienne, la plus basse note, c'est "OM" et la plus haute note c'est "I". "OM-I" - "TOMMY".

L'alpha et l'omega, l'infini quoi !
...