Suite à une intervention de Pasteur Patrick sur un autre fil de ce forum, j'ai décidé de lui répondre sur un fil différent et de lancer le débat sur l'emploi du terme "L'Église".
À mes oreilles, quand on dit l'Église, on l'entend de l'Église Catholique. En effet, à ce que je sache, on ne peut parler de l' "Église Protestante" ou de l'"Église Évangélique". L''Église Anglicane", peut-être: mais encore faudrait-il distinguer entre la "haute" et la "basse"... Nos frères séparés le sont également entre eux et il convient, dans leur cas, d'utiliser le pluriel et non le singulier: "Les Églises Protestantes".Pasteur Patrick a écrit :Quand tu parles d'Eglise, tu devrais préciser que tu parles de l'Eglise catholique romaine, car d'autres Eglises toutes aussi chrétiennes reconnaissent tout de même le droit de se séparer de sa femme ou de son mari et celui de se remarier.
L'Eglise ceci ou cela, ce n'est que le 50% de l'ensemble des chrétien quand on se réfère à Rome.
En effet, seule l'Église Catholique est Une, du moins sur le plan de la foi, et peut être désignée au singulier. Du coup, pas de confusion sur l'emploi de l'expression "L'Église."