analyses du NT...
- Filter Flash
- [ Incroyant ] [ Athée ]
analyses du NT...
Ecrit le 10 août05, 08:55Puisqu'on m'a refusé le droit s'être présent dans ce forum et de donner mon avis si je n'utilise pas la Bible, je vais donner un premier exemple d'abérration prise comme "parole divine"... (et encore je ne m'attaque pas à l'ancien testament...)
Pierre et l'Eglise: Dans l'évangile de Matthieu, Jésus, pour le récompenser de l'avoir identifié au Christ, au Fils du Dieu vivant, prononce sa célèbre sentence: "Eh bien moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" (Mt,16,18).
L'authenticité de cette parole fondant l'Eglise sur Pierre est absolument improbable. Si jamais une telle phrase avait été prononcée par Jésus, il serait invraisemblable qu'elle figure exclusivement dans l'évangile de Matthieu. D'autant qu'en grec le jeu de mot est un peu approximatif (si Pierre se dit Petros, la pierre se dit petra).
Avec la meilleure volonté du monde, l'exégèse le plus conciliant a tout de même du mal à imaginer Jésus faisant de mauvais calemebourgs en grec à un pêcheur du lac de Tibériade ne comprenant que l'araméen.
Mais l'auteur de l'évangile selon Matthieu devait être si content de sa trouvaille qu'un tel détail ne l'a pas arrêté.
Jésus accorde donc à Pierre les clefs du royaume des cieux: "Quoi que tu lie sur la terre, sera tenu dans les cieux pour lié et quoi que tu délies sur la terre sera tenu pour délié" (Mt 16,19), et il fait de lui la pierre fondatrice de l'Eglise. Mais l'église dont il est question chez Matthieu n'a évidemment pas le sens que ce mot a pris dans l'histoire du christiannisme. Eglise, c'est, dans le Nouveau Testament, l'une des dénominations du mouvement qui se réclame de Jésus, de la secte juive, du parti professant qu'il est le messie. C'est une dénomination parmi d'autres: "les disciples", "les partisans de la voie", "les Galiléens", "les nazaréens". Eglise, en grec ekklesia, c'est étymologiquement et historiquement, l'assemblée des hommes libres en Grêce. Dans le judaïsme, c'est un groupe qui se sent élu et appelé à accomplir une certaine mission religieuse, l'équivalent d'une synagogue. En aucun cas il ne peut être l'embryon d'une forme institutionnelle rivale du judaïsme, le prototype d'un autre type d'organisation.
L'exemple ici n'est un exemple parmi tant d'autres du peu de connaissances qu'ont les chrétiens de leur livre de chevet. Ils prennent tout ce qui a dedans comme "Parole Divine" et ne se posent même pas la question de savoir si ce qui s'y trouve est valable ou pas. La majorité des chrétiens ne savent même pas qu'aucun des écrits figurants dans la Bible n'est contemporain au Christ. C'est une vérité historique, un fait scientifique. Une constatation neutre. La Bible est compilation libre faite par des hommes (des écrivains, des penseurs) dont on ne connaît pour la plupart même pas l'identité.
Quel avis avez-vous sur le fait que des dizaines d'évangiles et des centaines d'écrits ne figurent pas dans la Bible parce que les soit disant "Pères de l'Eglise" et autres inconnus "saints" ou pas les ont délibérément caché, brûlé...? et sans parler du fait que les écrits que vous adorez ont été copiés, recopiés, modifiés, arrangés par des hommes dont on ne peut en toute honnêté penser qu'ils étaient tous neutres?
Quel homme averti et éclairé accepterait un livre institué sacré et parfait par des hommes?
CE SONT LES FONDEMENTS DE CE EN QUOI VOUS CROYEZ!!!
réactions...
Pierre et l'Eglise: Dans l'évangile de Matthieu, Jésus, pour le récompenser de l'avoir identifié au Christ, au Fils du Dieu vivant, prononce sa célèbre sentence: "Eh bien moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" (Mt,16,18).
L'authenticité de cette parole fondant l'Eglise sur Pierre est absolument improbable. Si jamais une telle phrase avait été prononcée par Jésus, il serait invraisemblable qu'elle figure exclusivement dans l'évangile de Matthieu. D'autant qu'en grec le jeu de mot est un peu approximatif (si Pierre se dit Petros, la pierre se dit petra).
Avec la meilleure volonté du monde, l'exégèse le plus conciliant a tout de même du mal à imaginer Jésus faisant de mauvais calemebourgs en grec à un pêcheur du lac de Tibériade ne comprenant que l'araméen.
Mais l'auteur de l'évangile selon Matthieu devait être si content de sa trouvaille qu'un tel détail ne l'a pas arrêté.
Jésus accorde donc à Pierre les clefs du royaume des cieux: "Quoi que tu lie sur la terre, sera tenu dans les cieux pour lié et quoi que tu délies sur la terre sera tenu pour délié" (Mt 16,19), et il fait de lui la pierre fondatrice de l'Eglise. Mais l'église dont il est question chez Matthieu n'a évidemment pas le sens que ce mot a pris dans l'histoire du christiannisme. Eglise, c'est, dans le Nouveau Testament, l'une des dénominations du mouvement qui se réclame de Jésus, de la secte juive, du parti professant qu'il est le messie. C'est une dénomination parmi d'autres: "les disciples", "les partisans de la voie", "les Galiléens", "les nazaréens". Eglise, en grec ekklesia, c'est étymologiquement et historiquement, l'assemblée des hommes libres en Grêce. Dans le judaïsme, c'est un groupe qui se sent élu et appelé à accomplir une certaine mission religieuse, l'équivalent d'une synagogue. En aucun cas il ne peut être l'embryon d'une forme institutionnelle rivale du judaïsme, le prototype d'un autre type d'organisation.
L'exemple ici n'est un exemple parmi tant d'autres du peu de connaissances qu'ont les chrétiens de leur livre de chevet. Ils prennent tout ce qui a dedans comme "Parole Divine" et ne se posent même pas la question de savoir si ce qui s'y trouve est valable ou pas. La majorité des chrétiens ne savent même pas qu'aucun des écrits figurants dans la Bible n'est contemporain au Christ. C'est une vérité historique, un fait scientifique. Une constatation neutre. La Bible est compilation libre faite par des hommes (des écrivains, des penseurs) dont on ne connaît pour la plupart même pas l'identité.
Quel avis avez-vous sur le fait que des dizaines d'évangiles et des centaines d'écrits ne figurent pas dans la Bible parce que les soit disant "Pères de l'Eglise" et autres inconnus "saints" ou pas les ont délibérément caché, brûlé...? et sans parler du fait que les écrits que vous adorez ont été copiés, recopiés, modifiés, arrangés par des hommes dont on ne peut en toute honnêté penser qu'ils étaient tous neutres?
Quel homme averti et éclairé accepterait un livre institué sacré et parfait par des hommes?
CE SONT LES FONDEMENTS DE CE EN QUOI VOUS CROYEZ!!!
réactions...
Ecrit le 10 août05, 09:49
tu te trompes tous les rédacteurs de la bible sont connu.La Bible est compilation libre faite par des hommes (des écrivains, des penseurs) dont on ne connaît pour la plupart même pas l'identité.
Si tu le souhaites je te donne les nom pas de problème ,du premier au dernier et par ordre chronologique.
rien ne peut etre ajouté ou retranché ou modifié dans la bible.Quel avis avez-vous sur le fait que des dizaines d'évangiles et des centaines d'écrits ne figurent pas dans la Bible parce que les soit disant "Pères de l'Eglise" et autres inconnus "saints" ou pas les ont délibérément caché, brûlé...? et sans parler du fait que les écrits que vous adorez ont été copiés, recopiés, modifiés, arrangés par des hommes dont on ne peut en toute honnêté penser qu'ils étaient tous neutres?
Des hommes ont effectivement cherché à arranger la bible à leurs guises mais la vérité est toujours ressortit.
sache que l'on dispose de plus de 1700 manuscrits anciens,complets ou fragmentaires,des ecritures hébraiques.
En ce qui concerne les ecritures grecques chrétiennes,on compte plus de 5000 manuscrits rédigés dans la langue grecque originale.
On posséde en outre 10000exemplaires des premières traductions dans d'autres langues.
Avec toute ces preuves la personne qui enlève quelque chose ou ajoute quelque chose dans la bible sont de suite demasqué.
Ce qui conclu que la bible est complète de A à Z.
Avant de conclure qu'elle est faite par des hommes essayes de la lire.
Tu verras qu'une force supérieur à l'homme est à l'origine de son contenu.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: analyses du NT...
Ecrit le 10 août05, 09:54On s'en fiche!Filter Flash a écrit : La majorité des chrétiens ne savent même pas qu'aucun des écrits figurants dans la Bible n'est contemporain au Christ.
réactions...
ça sent l'islamiste!

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 10 août05, 09:56, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 10 août05, 09:54
je trouve déja que notre ami FITER FLASCH
a des aprori sur PIERRE qui le trouve inculte ne connaisat que l'araméen.
les pharisiens avait le même état d'esprit.
(Actes 4:13) 13 Or, lorsqu’ils remarquèrent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils comprirent que c’étaient des hommes sans instruction et des gens ordinaires, ils s’étonnèrent. Et ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus
ceci dit je ne partage pas le point de vue de l'église sur les paroles de JESUS adréssées a PIERRE.
A++
a des aprori sur PIERRE qui le trouve inculte ne connaisat que l'araméen.

les pharisiens avait le même état d'esprit.
(Actes 4:13) 13 Or, lorsqu’ils remarquèrent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils comprirent que c’étaient des hommes sans instruction et des gens ordinaires, ils s’étonnèrent. Et ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus
ceci dit je ne partage pas le point de vue de l'église sur les paroles de JESUS adréssées a PIERRE.

A++
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août05, 12:54a Filter Flash,salut
avis avez-vous sur le fait que des dizaines d'évangiles
A)Pourrais tu donner le listes des dizaines d'évangiles donc tu parles ?Merci
et des centaines d'écrits ne figurent pas dans la Bible
B) quels sont pour toi ,ces centaines d'écrits qui devraient figurés dans la Bible et ni sont point ?Une liste serais apprécies ,merci d’avances .
parce que les soit disant "Pères de l'Eglise" et autres inconnus "saints" ou pas les ont délibérément caché, brûlé...?
C) Liste s.v.p de ses écrits qui a tes yeux ,devrais être contenues dans l’Évangile .
et sans parler du fait que les écrits que vous adorez ont été copiés, recopiés, modifiés, arrangés par des hommes dont on ne peut en toute honnêté penser qu'ils étaient tous neutres?
D) Premièrement .Seul Dieu est adorez chez les chrétiens ,et l’Évangile n’est point adorez chez les chrétiens parce tous ont sais que même si c’est la Parole de Dieu qui y est inscrite dans l’Evangile ,ce n’est point Dieu .En conclusion ont ne confond point l’œuvre avec l’auteur de L’œuvre ,a moins d’être malade mental .
E) Un homme qui a reçut la foi ,en la sainte-Trinité (Dieu).
Mais dit moi ,l'avais- tu recut au départ cette foi en Dieu ou bien tu la perdu
Aussi en étant plus précis dans tes questions ,je vais te répondre au meilleur de mes connaisances ,c'est pour cela que j'aie rajoutés quelques explications qui me manquaient .Merci a toi.
En Christo_Marie_Joseph

avis avez-vous sur le fait que des dizaines d'évangiles
A)Pourrais tu donner le listes des dizaines d'évangiles donc tu parles ?Merci
et des centaines d'écrits ne figurent pas dans la Bible
B) quels sont pour toi ,ces centaines d'écrits qui devraient figurés dans la Bible et ni sont point ?Une liste serais apprécies ,merci d’avances .
parce que les soit disant "Pères de l'Eglise" et autres inconnus "saints" ou pas les ont délibérément caché, brûlé...?
C) Liste s.v.p de ses écrits qui a tes yeux ,devrais être contenues dans l’Évangile .
et sans parler du fait que les écrits que vous adorez ont été copiés, recopiés, modifiés, arrangés par des hommes dont on ne peut en toute honnêté penser qu'ils étaient tous neutres?
D) Premièrement .Seul Dieu est adorez chez les chrétiens ,et l’Évangile n’est point adorez chez les chrétiens parce tous ont sais que même si c’est la Parole de Dieu qui y est inscrite dans l’Evangile ,ce n’est point Dieu .En conclusion ont ne confond point l’œuvre avec l’auteur de L’œuvre ,a moins d’être malade mental .
E) Un homme qui a reçut la foi ,en la sainte-Trinité (Dieu).
Mais dit moi ,l'avais- tu recut au départ cette foi en Dieu ou bien tu la perdu

En Christo_Marie_Joseph
- moodyman
Ecrit le 10 août05, 18:37N'inporte quoi !jusmon de M. & K. a écrit : On s'en fiche!
ça sent l'islamiste!![]()
![]()
jusmon
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août05, 20:00
On peut tres bien dire que Le NT ne témoigne pas de l'historicité d'un personnage, mais plus d'une religion en marche, qu'il y a des éléments qui peuvent nous laisser songeur, Pilate n'est pas procurateur, le titre est postérieur a l'epoque, comment Pilate peut parler avec Jesus, la ville de Nazareth, pourquoi les noms des personnnes ont des fois la signification de ce qu'ils sont : jesus, joseph d'arimatie, jean passe et des meilleurs ...
Il ne faut donc pas chercher une perfection historique dans le NT, c'est sur on aurait bien aimé en savoir plus, mais voila c'est une autre époque que la notre, et elle n'est pas sensée répondre parfaitement aux besoins et aux exigences d'une époque qui lui est de 20 siècles espacée.
Avec un peu d'honnêteté, on se rend rapidement compte qu'il y a des problèmes similaires avec les textes qui parlent de Confucius, des philosophes taoistes, de Bouddha, de Mahommet, de Platon/Socrate ...
Il ne faut donc pas chercher une perfection historique dans le NT, c'est sur on aurait bien aimé en savoir plus, mais voila c'est une autre époque que la notre, et elle n'est pas sensée répondre parfaitement aux besoins et aux exigences d'une époque qui lui est de 20 siècles espacée.
Avec un peu d'honnêteté, on se rend rapidement compte qu'il y a des problèmes similaires avec les textes qui parlent de Confucius, des philosophes taoistes, de Bouddha, de Mahommet, de Platon/Socrate ...
C'est du coté de Paul qu'il faut voir ça, voila comment il donne l'impulsion au christianisme : "Il n’y a plus ni Juif, ni Grec; plus d’esclave, ni de libre; plus d’homme, ni de femme; car vous n’êtes tous qu’une seule chose dans le Christ Jésus"En aucun cas il ne peut être l'embryon d'une forme institutionnelle rivale du judaïsme, le prototype d'un autre type d'organisation.
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 10 août05, 22:25
N'importe quoi !!!!Brainstorm a écrit :jusmon a raison
çà sent l'islamisme.
ce forum ne doit pas servir à remettre en cause le texte biblique, pour cela sont faits les forums traductions ou bible/coran
si ce fil continue sur cette voie, il sera déplacé ou verouillé

Ce que dit Filter Flash est intéressant et mérite d'y répondre ! On ne va quand même pas censurer tout ce qui vous déplait !!! Qu'y a-t-il d'islamisme là dedans ?
Je suis pour ma part entièrement d'accord avec son analyse ! Il ne s'agit pas de remettre en cause la Bible, mais de savoir ce qu'elle est et de faire preuve de discernement dans sa lecture ...
Vous seriez bien inspirés vous-même d'avoir un peu l'esprit critique et de cesser votre lecture d'aveugles ! Ce n'est pas parceque vous ne voulez pas être remis en cause dans vos croyances dogmatiques, qu'il faut fermer cette possibilités aux autres !
Que les vrais chrétiens se renseignent sur la génèse de la Bible et sachent faire la différence entre ce qui vient des hommes et ce qui est inspiré !Luc a écrit :11.46
Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
11.47
Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
11.48
Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
11.49
C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
11.50
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
11.51
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
11.52
Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

Amicalement,
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août05, 23:30
ceux qui se proclament chrétiens doivent entièrement accepter la bible comme parole de dieu.Que les vrais chrétiens se renseignent sur la génèse de la Bible et sachent faire la différence entre ce qui vient des hommes et ce qui est inspiré !
cette section est faite pour les chrétiens, pas pour les anti chrétiens
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août05, 23:51
Les vrais chrétiens ont le don de discernement, et n'écrivent sur ce forum que lorsqu'ils savent que les choses qu'ils vont écrire sont vraies.damabiah a écrit :
Que les vrais chrétiens se renseignent sur la génèse de la Bible et sachent faire la différence entre ce qui vient des hommes et ce qui est inspiré !![]()
Amicalement,
Les vrais chrétiens ne lisent pas la Bible à la lettre.
La Bible comporte certaines erreurs de copistes (surtout d'ommission)... avec la double dualité des époques et du temporel/spirutuel pour rendre très prudent.
Il est important de s'abstenir d'écrire lorsque l'on a un petit doute... ou bien d'en faire part pour appeler au secours.
Si l'on fait partie d'un mouvement et que l'on a tendance à prendre pour argent comptant tout ce qu'il prétend, il faut être sûr de l'avoir soumis au texte "Comment trouver la bonne religion?":
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-