Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

allah ou dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

allah ou dieu

Ecrit le 18 août05, 05:35

Message par evans »

Allah est le nom donné au createur de l'univers. en plus des 99 nom que vous pouvais trouvé sur le net.

Dieu est une mauvaise traducvtion du nom Allah.

Dieu est variable en genre et en nombre: dieux deesses. ce qui peut amener de l'association. contrerement a Allah qui est invariable

voila.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 18 août05, 05:53

Message par francis »

Tupac a écrit :topic inutile, comme dhab de sa part
Petite étude sur ce sujet !!!


Elohim est certainement l’une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Celle-ci se trouve dans les récits bibliques de la création et de l’époque patriarcale. La Bible seule connaît ce terme. Qu’il ait une origine sémitique, c’est certain: dans les langues cananéenne et chaldéenne, Dieu se disait El (v. Divinités païennes); et les descendants d’Abraham devaient se servir de ce nom commun pour désigner leur divinité. Mais en Israël, il prend un caractère tout nouveau. De nom commun, il devient nom propre, le nom du Dieu unique et incomparable. C’est ainsi qu’il s’accompagne toujours d’une épithète qui souligne un aspect, une vertu du même Dieu: El-Schaddai (Dieu Tout-Puissant, Gn. 17.1), El-Elion (Dieu Très Haut, Gn. 14.18), El-Olam (Dieu de l’Eternité, Gn. 21.33), El-Ganna (Dieu Jaloux, Ex. 20.5), El-Hai (Dieu vivant, Jos. 3.10). D’autre part on utilise de préférence la forme pl.: Elohim. Certains critiques ont soutenu que Elohim étant un pl. nous avions-là la preuve du polythéisme des anciens hébr. (J. Soury, Baudissin). La preuve, au contraire, que cette assertion est fausse, nous l’avons dans les épithètes et dans les verbes qui accompagnent le mot Elohim dans la Bible, et qui sont toujours au sing. Ainsi Gn. 1.1 dit, non pas Elohim (les dieux) créèrent, mais: Elohim créa (bara’). En réalité la forme pl. du Dieu de la Bible évoque le respect voué à Dieu. Il est un pl. d’excellence, le nom synthétique qui réunit toutes les perfections divines. En même temps, il indique la présence de plusieurs personnes réunies dans la divinité (cf. également le pl. dans Gn. 1.26; 3.22: "l’homme est devenu comme l’un de nous..."). - Elohim est dérivé d’une racine signif. "être fort, puissant". Ce nom du Dieu puissant convient particulièrement au Créateur de Gn. 1, ch. où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans l’A.T. - 2. Yahvé. C’est le nom le plus employé dans l’A.T. (6499 fois); il est rendu en franç. par l’Eternel. Cette appellation, approximativement conforme, trad., non pas un substantif, mais une épithète qui, en hébr. se présente sous la forme d’un tétragramme Y H V H. C’est le nom ineffable, que les Juifs n’avaient pas le droit de prononcer et auquel ils devaient substituer dans la lecture le Seigneur (mon Seigneur, Adonaï). C’est pour cette lecture que les massorètes eurent l’idée d’accompagner les 4 consonnes Y H V H des voyelles appartenant au substantif Seigneur (Adonaï). Le lecteur juif ne s’y trompait pas; il savait qu’il avait sous les yeux 2 mots en 1, l’un tout en voyelles et l’autre tout en consonnes. Mais plus tard, les trad. chrét. transcrivirent fautivement par "Jéhovah", exprimant ainsi 1 seul mot là où il y en avait 2. C’est par YaH VeH, ou Yahvé, qu’il convient de rendre le tétragramme sacré. La trad. par "l’Eternel" exprime l’idée étymologique donnée par la Bible elle-même. D’après Ex. 3.14, YHVH signif. en effet "Celui qui est". Nous trouvons dans ce nom à la fois l’affirmation métaphysique de l’Etre éternellement présent (Je suis), qui est à l’origine et au terme de toute existence, Dieu unique, incomparable, sans limitation, et l’affirmation morale et spirituelle de la fidélité divine. Yahvé, c’est le Dieu qui veut s’unir à l’homme et lui donner sa vie (la racine de Yahvé est à la fois être et vivre). Immortalité, vérité et fidélité sont réunies en Yahvé. Si Elohim met l’accent sur un attribut de Dieu, la puissance, Yahvé révèle davantage son essence même. L’usage de ce dernier nom montre qu’il se rapporte au Dieu de la rédemption et de l’alliance qui se révèle à l’homme pour le sauver. C’est Elohim, le Créateur, qui dit: "Faisons l’homme à notre image" #Ge 1.26 mais c’est Yahvé-Elohim qui entre en contact avec l’homme dès que celui-ci occupe la scène, l’avertit, le juge, lui promet le salut le revêt de peaux d’animaux sacrifiés (2.7, 16; 3.9, 15, 21). D’autres expressions composées avec le même nom complètent cette révélation de la providence et du salut divins. Yahvé-Jiré, L’Eternel pourvoira #Ge 22.13-14 Yahvé-Rapha, l’Eternel qui te guérit #Ex 15.26 Yahvé-Nissi, L’Eternel ma bannière #Ex 17.15 Yahvé-Schalom, L’Eternel Paix #Jud 6.24 Yahvé-Raah , L’Eternel mon berger #Ps 23.1 Yahvé-Tsidkenu, L’Eternel notre justice. #Jer 23.6 En vérité, l’Eternel, le Dieu sauveur, répond à tous les besoins de notre être. - La théologie critique a prétendu que l’emploi des 2 noms Elohim et Yahvé dénotait dans le texte bibl. 2 auteurs différents, l’Elohiste et le Yahviste (sans parler des autres "sources" censément mises à jour. V. Pentateuque) qui auraient écrit bien après Moïse, et longtemps l’un après l’autre. Mais l’argument basé sur les noms divins ne prouve rien: dans la seule Genèse, Elohim revient 164 fois, et Yahvé 146 fois; va-t-on découper le texte en autant de fragments différents? Et que faire du nom Yahvé-Elohim (l’Eternel Dieu), qui apparaît dès le ch. 2? Dira-t-on que les autres noms divins (Adonaï, etc.) révèlent aussi chacun un nouvel auteur distinct? Selon les critiques, le nom de l’Eternel n’aurait été révélé qu’à Moïse devant le buisson ardent, puisque Dieu lui déclare: "Tu diras aux enfants d’Israël: "Je suis m’envoie vers vous" (Je suis, Eheieh, c’est la transcription à la 1re personne de Yahvé; il est, tel est le s. réel de sa Personne). Le Seigneur ajoute en envoyant Moïse "Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu Tout-Puissant (El-Schaddaï); mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel" (Yahvé, Ex. 3.15; 6,3). Que veut dire cette déclaration, en face de nos remarques sur la place déjà occupée par le nom de Yahvé dans toutes les pages de la Genèse? Ceci, nous semble-t-il: l’Exode est par excellence le livre de l’alliance et de la rédemption. Dieu va s’y révéler comme il ne l’avait pas encore fait aux patriarches, non seulement à son peuple, mais encore aux Egyptiens et au pharaon. Le roi s’écrie: "Qui est l’Eternel?... Je ne connais point l’Eternel!" (5.2), et la réponse de Dieu revient comme un refrain: "... et vous saurez que je suis l’Eternel" (6.7; 7, 5, 17, etc., cf. Ezéchiel, où cette expression revient plus de 50 fois: 5.13; 6.14, etc.). Connaître Yahvé, c’est donc reconnaître sa nature, son caractère, sa souveraineté, son oeuvre de jugement et de salut. - 3. Eternel des Armées. Expression souvent employée dans l’A.T. #Isa 54.5; Ho 12.6 (etc.), plus partic. dans les livres précédant l’exil (Sam., R., Ps., Es., Am.). Ce nom composé devient synonyme de Créateur tout-puissant, de dominateur suprême, de Maître du cosmos tout entier. V. Armée des cieux. - 4. Adonaï, Seigneur, Maître. Ce nom fut aussi appliqué de bonne heure au Dieu d’Israël #Ge 15.2, 8; 18.3, 27, 30; Ex 23.17; 34.23 utilisé 427 fois dans l’A.T., il exprime la souveraineté de Dieu, et par là le sentiment de dépendance de la créature, la notion que l’homme est au service de son Créateur, qu’il lui appartient et lui doit obéissance comme le vassal à son suzerain. (Notons que le mot adonaï est parfois aussi employé pour un homme, p. ex. Abraham est le "Seigneur" de Sara et le "maître" de son serviteur, Gn. 18.12; 24.9, 10, 12). Moïse effrayé du service auquel il est appelé emploie le nom divin approprié lorsqu’il s’écrie: "Ah, Seigneur (Adonaï), je ne suis pas un homme qui ait la parole facile!... Et c’est l’Eternel (Yahvé) qui lui promet sa présence et son secours efficace. #Ex 4.10-17 Le terme Seigneur (Kurios), dans le N.T. est l’équivalent d’Adonaï. - 5. Le Saint d’Israël. Dans le livre d’Es., Dieu est souvent appelé le Saint d’Israël, ou seulement le Saint, pour dire le Dieu d’Israël, ou le Vrai Dieu. #Isa 1.4; 5.19, 24; 6; 40.25 (etc.) D’après Ez. Dieu se fait connaître comme Yahvé (l’Eternel), comme le Dieu puissant et vrai, en manifestant sa sainteté. #Eze 20.41; 28.22; 36.23 (etc.) Il faut remarquer que Dieu jure par sa sainteté, comme il jure par lui-même #Am 4.2; Ps 89.36; Ge 22.16; Ex 32.13; Jer 22.5; Isa 45.23 - Sainteté semble être synonyme de divinité. On en est convaincu après la lecture d’un livre comme le Lévitique. La sainteté, considérée en Dieu, n’exprime pas tant un de ses attributs particuliers que son caractère même. A travers l’A.T. les textes où il est question de la sainteté divine expriment à la fois son ineffable pureté, son horreur du mal, sa haine du péché, ainsi que sa gloire, sa majesté, son élévation et sa grandeur suprêmes. La sainteté de Dieu est en relation intime avec sa jalousie, sa colère et sa vengeance. La jalousie de Dieu #Ex 20.15 n’est autre chose que sa sainteté, éclatant au dehors (Oehler). Ez. 38.18, 23, nous dit que, dans sa jalousie et sa colère, l’Eternel exercera ses jugements sur le pays d’Israël et qu’ainsi il se glorifiera et se sanctifiera. La vengeance de Dieu est une conséquence de sa jalousie et de sa colère. #Na 1.2; Eze 25.14, 17 Jalousie, colère et vengeance éclatent chaque fois que la volonté sainte de Dieu se heurte à l’opposition des hommes, qu’elle est méconnue et transgressée. - En se révélant comme saint, Dieu intimait à Israël l’ordre d’être saint. #Le 11.44; 19.2; 20.7, 26 ; 1Pe 1.16 Un tel ordre vaut évidemment pour les croyants de la Nouvelle Alliance. - 6. Père. Le N.T. nous dit que Dieu est lumière, qu’il est amour #1Jo 1.5; 4.8 mais ce sont là plutôt des attributs que des noms divins. La plus haute révélation lui décerne le titre qui résume pour le croyant toutes les autres appellations et tous les attributs: celui de Père. Le contenu et le s. de ce nom, c’est sans doute Jésus-Christ, l’auteur de la parabole de l’enfant prodigue (Lc. 15) de l’oraison dominicale (Lc. 11.2), de la prière sacerdotale (Jn. 17), qui nous les a pleinement révélés. Il l’a fait dans sa qualité de Fils, et dans le don total qu’il a consommé au Calvaire où Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. #2Co 5.19 - Mais Yahvé était déjà considéré comme Père et invoqué comme tel dans l’Ancienne Alliance. Qu’on se souvienne des incomparables strophes du prophète Esaïe: "Tu es cependant notre Père! Car Abraham ne nous connaît pas... c’est Toi, Yahvé, qui es notre Père, qui, dès l’éternité t’appelles notre Sauveur...". #Isa 63.16; 64.7 Il y a là plus que l’idée du Dieu qui donne l’existence à la nation, la nourrit, la protège, la sauve dans son territoire. #Ho 11.1 Qu’on relise les passages où les écrivains sacrés parlent des relations entre Dieu et l’homme, de l’indignité des pécheurs au titre de fils de Dieu #Isa 1.2; 30.1-9; Ps 73.15 et ceux qui attribuent à Dieu l’épithète de Sauveur #Ps 106.21; Isa 43.3, 11; 49.26; 60.16; 63.8; Jer 14.8; Zep 3.17 (etc.). La paternité divine se révèle au maximum dans cette notion du Dieu-Sauveur, qui donne une 2e fois la vie à ses enfants. - Ainsi, à travers les noms de Dieu, nous constatons que la Révélation biblique est restée toujours pareille à elle-même depuis ses origines, et qu’à travers les formes diverses de son nom s’expriment toujours le caractère, l’identité, la volonté, les actes de Dieu.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Avatar du membre
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Messages : 1657
Enregistré le : 08 sept.04, 03:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 août05, 23:00

Message par Loubna »

ALLAH ne signifi pas Dieu
ALLAH est un nom de Dieu
comme on dit celui la est un "garcon" mais son nom c par exemple "adam"
"yahwe" est dieu son nom n est pas Allah (pour les chretiens )
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 août05, 14:38

Message par Akach »

Le sujet de ce topic est insignifient quant a savoir si le nom d'Allah et le nom de Dieu ont un commun dans leurs nominations. Francis nous fait part d'un texte redigant toute l'essence du nom de "Dieu" dans la Bible.

A fair de même avec le Coran, sans conjectures, sans spéculations, ni sans polémiques, mais Que de textes qui nous puissions dans une compréhension objéctive comprendre, par un texte "de science islamique" qui nous divulgera l'éssene et la provemence du nom "Allah".

Après alanyses respctives de nos part nous comprendrons de nous même (chaque pour sois) pourquoi LES UN DES AUTRES, disent "Allah" et les autres disent "Dieu".

pas besoin d'en fair une polélmique, un débat sur celui qui aura le plus de tenassité a tenire tête à son voisin pour montrer qu'il a raison, ce genre d'agissements n'amenant d'amelioration au debat, est imediatement suprimé du chant de la convarsation comme vous avez pu le remaquer. Soyez instructif, infomatif, faites accroâtre le debat par chacune de vos interventions.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Re: allah ou dieu

Ecrit le 21 août05, 00:22

Message par Mickael_Keul »

evans a écrit :Allah est le nom donné au createur de l'univers. en plus des 99 nom que vous pouvais trouvé sur le net.

Dieu est une mauvaise traducvtion du nom Allah.

Dieu est variable en genre et en nombre: dieux deesses. ce qui peut amener de l'association. contrerement a Allah qui est invariable

voila.
Alah est le nom d'une idole païenne transformé en Allah par "qui vous savez" :lol:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 21 août05, 00:29

Message par Saladin1986 »

Et Michael Keul est celui qui croit qu'on est des vampire cannibal

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 21 août05, 01:00

Message par evans »

l nom allah existé depui l'epoke d'abraham . a étét abandné par les fidele qui ont modifié leur religion puit aété repri par les polytheiste pour enfin etre rendu au musulman.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 août05, 01:03

Message par nuage »

Saladin1986 a écrit :Et Michael Keul est celui qui croit qu'on est des vampire cannibal
Sans vouloir t'embêter...faudrais savoir le quel des deux est juste! Vous ne pouvez être les deux!
Les vampires sucent le sang.
Les cannibales mangent la chair.
A moins que cela soit une espèce que je n'ai pas encore eus l'honneur de connaitre :lol:
Et puis, t'inquiète pas. On ne vous perçois pas comme tu le dis...on s'interroge beaucoup, sans plus :wink:
Personnellement, je fais une différence entre "musulmans" et " islamistes" c'est pour moi, deux sujets bien distinct! Mais j'ai encore du mal avec le coran :x
Il n'y a pas des passages que tu ne comprend pas et avec lequel tu as du mal? C'est juste pour savoir, pas de piège :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 513
Enregistré le : 23 avr.05, 03:43
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 août05, 10:11

Message par sallallahou »

Dans la Bible arabe le mot Dieu s'écrit Allah. A moins que la bible en arabe ne vénère elle aussi le dieu lune? (c'est un délire!) Donc arrete de dire nimporte quoi. Al-lat et Allah ca n'a rien avoir. En francais ca semble évident mais si tu connaissais un tout petit peu l'arabe, les mots ne sont pas vraiment "proches" au niveau de leur écriture.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 21 août05, 12:41

Message par Dauphin »

Allah c'est en arabe un équivalent de Elohim en hébreu.
Allah n'est pas plus un nom que Elohim est un nom...
Allah et Elohim sont des qualificatifs en réalité.
Le nom de Dieu en hébreu sans consonne s'écrit YHWH,
c'est un nom exprimant son Eternité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 4 invités