vic a écrit : ↑07 mai19, 00:59Si dieu existait , il n'utiliserait pas de mots , il n'utiliserait que l' expérience directe , où la personne verrait directement .Les mots sont limités pour rendre compte ce qui est au delà des mots . UN dieu qui utiliserait les mots serait laborieux .
Ne... que? Dans l'expérience de mort imminente (EMI), tu peux avoir les deux : expérience directe, usage ou non de la parole.
Un scientifique ne sera jamais convaincu par des mots , pour lui c'est ce qui est du domaine de l'expérience et de l'expérience reproductible qui a une valeur scientifique .
Dans l'EMI, l'expérience est directe. L'expérience se vit chez plusieurs, mais pas systématiquement, etc.
Les mots sont sensés rapporter une expérience mais n'ont jamais la valeur d'une expérience. D'autres par une personne peut mentir et raconter une fausse expérience qu'elle n'a jamais vécue , on peut douter des soient disant prophètes .
Critère de validité... Petit problème... Tu vis une expérience, une autre personne se reconnaît en la tienne; une troisième, puis une quatrième, etc. Suffisamment pour que l'on fasse une grille de critères, etc.
Tu lis un livre, supposément inspiré par Dieu. Tu y reconnais ta pensée à plusieurs égards, dont ta réflexion sur les mots, l'expérience directe, et bien plus encore; par exemple, que prêtres, rabbins, livres en général, dont la Bible ne sont pas des livres autorisés. Ou encore, par rapport à l'homosexualité, que le critère n'est plus la Bible, mais l'amour. Tu additionnes sujets sur sujets et ça rencontre ton accord. Tu réagis comment?
Les mots ne te convaincront pas... Pas plus que, toi, tu convaincras qui que ce soit ici... Pas plus que moi d'ailleurs... T'auras même vécu des expériences, il te restera toujours une petite gêne devant l'affirmation ferme... Curieusement pour l'expérience de mort imminente positive, la certitude ou le ton de certitude ne sont pas choses si rares. On peut certes en douter, mais tout de même, qu'est-ce à dire? C'est toujours basé sur l'expérience, et pas que par une personne... Mais les expériences racontées par des EMIstes ne te convaincront pas non plus...
Une expérience directe c'est autre chose , surtout si elle est reproductible.
Ça, c'est la science d'un laboratoire à l'autre. L'expérience d'un vécu humain avec sa spécificité, n'est pas nécessairement reproductible à volonté. Même que d'une personne à l'autre, l'expérience sera différente. Qu'est-ce à dire? Que l'expérience de la personne qui a vécu une expérience singulière, non reproductible, ne rencontre pas le critère de réalité ,que son expérience n'est pas réelle selon le critère scientifique?
Le dieu des religions préfère la croyance à la preuve ou pense que la croyance est une preuve comme on le voit dans la bible ou le coran . C'est de toute évidence infantile de penser qu'un dieu pourrait penser de cette manière et confondre croyance et preuve .
La question ici pourrait être : Se pourrait-il qu'il existe un Dieu qui ne prône aucune religion, mais qui dirait même de lui-même qu'il est si grand que personne ne peut le manquer? Ou que l'enfer n'existe pas, même pas pour le pire des criminels?
D'où l'on voit qu'un dieu est difficile à imaginer s'il n'appartient pas à une religion. Mais comment le nommer?
Hey ou hé?