Quelle monstruosité ! Des chrétiens disent à "Marie mère de Dieu"
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Quelle monstruosité ! Des chrétiens disent à "Marie mère de Dieu"
Ecrit le 29 févr.20, 02:05On n'aura jamais fini de recenser les énormités, la susceptibilité et la foi folle de ces gens là.
Comment inventer une mère à notre Dieu créateur omnipotent , omniscient qui n'est pas engendré et n'a pas engendré.
Comment peut on.dire une telle ignominie et se dire bon croyant en Dieu.
Comment inventer une mère à notre Dieu créateur omnipotent , omniscient qui n'est pas engendré et n'a pas engendré.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.
Re: Quelle monstruosité ! Des chrétiens disent à "Marie mère de Dieu"
Ecrit le 29 févr.20, 03:45Tout dépend comment on considère le terme Dieu.Christabel a écrit : ↑29 févr.20, 02:05 On n'aura jamais fini de recenser les énormités, la susceptibilité et la foi folle de ces gens là.
Si c'était uniquement pour désigner Dieu le Père, alors oui, on pourrait dire que l'appellation Marie mère de Dieu (le Père) serait "monstrueuse".
Cependant, ce n'est pas le cas.
Car Jésus étant la Parole de Dieu, donc d'essence divine, est née de Marie qui est considérée comme sa mère biologique dans le NT.
Par extension, on peut donc dire que Marie est bien la mère d'une divinité créatrice, puisque c'est avec Dieu le Père que la Parole de Dieu a oeuvré pour créer le monde.
Ei si on considère qu'une divinité créatrice peut être qualifiée de Dieu, le raccourci facile est de dire que Marie est la mère de Dieu.
Vu sous cet angle ce n'est pas monstrueux pour les chrétiens qui s'expriment ainsi, mais c'est simplement une façon de parler.
Ecrit le 29 févr.20, 04:10Ce n'est pas le vrai problème. Le problème est le comportement des êtres humains et "Dieu" si j'ose dire sert à la justification de toutes les dérives pour ne pas dire des pratiques répugnantes. . 

- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 05:51Certes, c'est chose ignoble et abjecte que de dire cela de Dieu, cependant il y a pire. Ils ont fait de Jésus un dieu cloué et tué sur une croix pour leur apporter le salut. C'est le summum de l'effronterie et de l’orgueil.Christabel a écrit : ↑29 févr.20, 02:05 On n'aura jamais fini de recenser les énormités, la susceptibilité et la foi folle de ces gens là.
Les autres branches chrétiennes ne sont pas moins égarées. Ils montrent plus d'égard à Jésus qu'au Dieu créateur de toute chose. Ils ont fait de lui (Jésus) une divinité par qui tout passe: le pardon des péchés, le jugement des hommes, la vie éternelle, etc. Et Dieu dans l'histoire, il reste spectateur (gloire à Lui).
Le Coran vient rappeler aux hommes, juifs et chrétiens leur bêtise, celle d'avoir élevé de simples mortels aux rangs de divinités alors qu'il fallait adorer et servir uniquement Dieu, celui qui a fait toute chose seul:
9:32: "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent."
Si Jésus est toute la parole de Dieu, tu peux nous dire quelle parole utilise le père pour dire ceci de sa Parole Jésus:Benfils a écrit :Cependant, ce n'est pas le cas.
Car Jésus étant la Parole de Dieu, donc d'essence divine, est née de Marie qui est considérée comme sa mère biologique dans le NT.
Par extension, on peut donc dire que Marie est bien la mère d'une divinité créatrice, puisque c'est avec Dieu le Père que la Parole de Dieu a œuvré pour créer le monde.
Marc 1.11: "Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection."
Par ailleurs, pourquoi Jésus (qui censé être toute la parole de Dieu) entend une autre parole venir du père?
Jean: 14.24: "Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé."
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 06:36Ben fis
Tu as fais ainsi ta thèse, ton anti thèse et synthèse sur la question mais ta conclusion laisse penser que c'est simplement une façon de parler de leur part mais pas la vérité.
Eux par contre croient que le Christ est Dieu et sa mère, mère de Dieu.
Il y a que ces gens là utilisent des mots tout a fait humains qui nomment les relations qui lient un être humain avec ses proches comme père, mère , fils pour les utiliser dans leur relation avec le bon Dieu.
Si tu penses que c'est seulement une façon de parler eux croient que c'est purement la vérité.
Ils croient que le christ est Dieu alors
Le christ étant le fils de Marie, celle ci est donc la mère de Dieu.
Mais alors que même cette conclusion devait les conduire à remettre en question leur foi que le Christ est Dieu parce que un vrai Dieu ne peut pas avoir une mère.
Comment Marie peut elle etre mère de Dieu si c'est ce Dieu a qui elle vouait ses prieres qui lui a gracié de ce fils exeptionnels sans père ?
La croyance en une Marie mère de Dieu est révélatrice de la non divinité du christ son fils.
RT2
Plus on va dans les détails , plus on se rend compte que la bonne foi en Dieu n'est le premier sur la hiérarchie des valeurs pour beaucoup de chrétiens malheusement.
Être croyant en Dieu doit respecter une hiérarchie de conditions dont la premiere est avant tout :
De croire ou d'avoir foi qu'il n y a aucun autre Divinité en dehors
de Dieu qui est unique et unitaire.
Les autres valeurs ne sont examinées que quand cette première valeur ci dessus est portée par celui qui se dit croyant, sinon, Dieu ne regarde même pas le reste des actes,
Si les musulmans vous demande de mettre votre priorité a l'acquisition de cette valeur principale c'est bien pour vous éviter de vous occuper de la pratique alors que vous n'avez pas encore validé votre foi dans les listes de la foi agréée en Dieu,
Dans ce cas les meilleurs actes du monde ne serviront à rien pour leurs auteurs devant Dieu,
Ajouté 4 minutes 31 secondes après :
Serviteur d'Allah
Je n'avais pas vu ton message mais il rappelle le principale a quoi j'allais revenir
Je voulais leur montrer que Dieu ne peut avoir de mère.
Tu as fais ainsi ta thèse, ton anti thèse et synthèse sur la question mais ta conclusion laisse penser que c'est simplement une façon de parler de leur part mais pas la vérité.
Il y a que ces gens là utilisent des mots tout a fait humains qui nomment les relations qui lient un être humain avec ses proches comme père, mère , fils pour les utiliser dans leur relation avec le bon Dieu.
Si tu penses que c'est seulement une façon de parler eux croient que c'est purement la vérité.
Mais alors que même cette conclusion devait les conduire à remettre en question leur foi que le Christ est Dieu parce que un vrai Dieu ne peut pas avoir une mère.
Comment Marie peut elle etre mère de Dieu si c'est ce Dieu a qui elle vouait ses prieres qui lui a gracié de ce fils exeptionnels sans père ?
La croyance en une Marie mère de Dieu est révélatrice de la non divinité du christ son fils.
RT2
Plus on va dans les détails , plus on se rend compte que la bonne foi en Dieu n'est le premier sur la hiérarchie des valeurs pour beaucoup de chrétiens malheusement.
Être croyant en Dieu doit respecter une hiérarchie de conditions dont la premiere est avant tout :
De croire ou d'avoir foi qu'il n y a aucun autre Divinité en dehors
de Dieu qui est unique et unitaire.
Les autres valeurs ne sont examinées que quand cette première valeur ci dessus est portée par celui qui se dit croyant, sinon, Dieu ne regarde même pas le reste des actes,
Si les musulmans vous demande de mettre votre priorité a l'acquisition de cette valeur principale c'est bien pour vous éviter de vous occuper de la pratique alors que vous n'avez pas encore validé votre foi dans les listes de la foi agréée en Dieu,
Dans ce cas les meilleurs actes du monde ne serviront à rien pour leurs auteurs devant Dieu,
Ajouté 4 minutes 31 secondes après :
Serviteur d'Allah
Je n'avais pas vu ton message mais il rappelle le principale a quoi j'allais revenir
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 08:21Oui, il faut leur montrer. Il ont ont conçu un Dieu à l'image des hommes: il a un fils, une mère, une naissance, une mort, il souffre, il pleure, etc. C'est le retour à la mythologie... Gloire à Dieu, soubhanahu wa taala.Christabel a écrit : ↑29 févr.20, 06:41 Serviteur d'Allah
Je profite de cette occasion pour leur rappeler le Dieu qu'il faut adorer, le seul et unique Dieu. La traduction n'est pas exacte à 100%, mais que ça va les rapprocher un peu de la vérité.
2:255: "Dieu! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."
42:11: "Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant."
6:102: "Tel est Dieu, votre Seigneur ! Il n’y a point de divinité excepté Lui, le Créateur de l’Univers. Adorez-Le ! C’est Lui qui a la charge de toutes les créatures. Il est Inaccessible aux regards, alors que Lui pénètre tous les regards. Il est le Subtil, Il est le Bien-Informé."
20:50: "Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée."
59:22: "C’est Lui Dieu. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Dieu. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Dieu! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Dieu, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage."
36:79: "Dis: «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil? Oh que si! et Il est le grand Créateur, l’Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est. Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés."
Sourate 57: "Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Dieu. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. A Lui appartient la souveraineté des cieuxet de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent etle Caché et Il est Omniscient. C'est Lui qui a créé les cieux etla terre en six jours puis Il S'est établisur leTrône; Il sait ce qui pénètre dans la terreet ce qui en sort, et ce qui descend du ciel etce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez.Et Dieu observe parfaitement ce quevous faites. A Lui appartient la souveraineté des cieuxet de la terre. Et à Dieu tout estramené. Il fait pénétrer la nuit dans le jouret fait pénétrer le jour dans la nuit, et Ilsait parfaitement le contenu des poitrines [...] C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Dieu est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux."
85:13: "C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait. Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux, Le Maître du Trône, le Tout-Glorieux, Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut."
Sourate 87: "Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, Celui Qui a créé et agencé harmonieusement, qui a déterminé et guidé, et qui a fait pousser le pâturage, et en a fait ensuite un foin sombre."
Sourate 112: Dis: "Il est Dieu, Unique. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui".
30:27: "Et c’est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage."
Sourate 62: "Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage. C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident, ainsi qu’à d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C’est Lui le Puissant, le Sage. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce."
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 08:42La ilaha illal lah.
Si vous voulez la paix il faut cesser d'inventer a notre Dieu unique de la progéniture et des semblables.
Si vous voulez la paix il faut cesser d'inventer a notre Dieu unique de la progéniture et des semblables.
Ecrit le 29 févr.20, 10:19Le terme Parole vient du grec λογος (logos), qui peut aussi être traduit par Verbe, Renommée, ou Raison...Serviteur d'Allah a écrit : ↑29 févr.20, 05:51
Si Jésus est toute la parole de Dieu, tu peux nous dire quelle parole utilise le père pour dire ceci de sa Parole Jésus:
Marc 1.11: "Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection."
Par ailleurs, pourquoi Jésus (qui censé être toute la parole de Dieu) entend une autre parole venir du père?
Jean: 14.24: "Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé."
Ce n'est donc pas parce que Jésus portait le nom de Logos que Dieu le Père ne peut pas s'exprimer sans lui.
Ajouté 18 minutes 24 secondes après :
L'emploi de cette expression "Marie Mère de Dieu" va dans le sens de "Mère terrestre de Dieu fait homme" et non pas de "Mère céleste de Dieu le Père".Christabel a écrit : ↑29 févr.20, 06:41 Ben fis
En règle générale, il me semble qu'on ne trouvera pas de catholiques pour prétendre que Marie est la Mère de Dieu le Père.
Et pour cause, le terme Dieu n'a pas la même définition chez les catholiques que chez les musulmans par ex.
On peut toujours critiquer l'expression de "Mère de Dieu", mais alors vouloir le faire en utilisant la définition d'un Dieu unitarien n'a pas de sens.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 10:43Oui, je connais un peu l'histoire de ce logos emprunté à la philosophie grecque, cependant le problème persiste. A partir du moment où (toute) la parole de Dieu est devenue chair et dépouillée de toute divinité (selon Paul), le père devrait être dépourvu de parole pour s'exprimer ou créer (logiquement parlant). Rappelle-toi ce que nous dit Jean 1:3: "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." Cependant, il continue quand même à parler, à créer et à à façonner le monde comme il veut.
Par ailleurs, pourquoi Dieu aurait dit de sa parole "en toi j'ai mis toute mon affection"? Je trouve la chose bizarre... Le Coran répond à ce problème.
Ecrit le 29 févr.20, 10:52Tu vois là un problème, parce que tu déclares que la Parole est littéralement la parole de Dieu, ce qui n'est certainement pas le cas.Serviteur d'Allah a écrit : ↑29 févr.20, 10:43 Oui, je connais un peu l'histoire de ce logos emprunté à la philosophie grecque, cependant le problème persiste. A partir du moment où (toute) la parole de Dieu est devenue chair et dépouillée de toute divinité (selon Paul), le père devrait être dépourvu de parole pour s'exprimer ou créer (logiquement parlant). Rappelle-toi ce que nous dit Jean 1:3: "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." Cependant, il continue quand même à parler, à créer et à à façonner le monde comme il veut.
Des bizarreries dans la Bible, ce n'est pas ce qui manque.Par ailleurs, pourquoi Dieu aurait dit de sa parole "en toi j'ai mis toute mon affection"? Je trouve la chose bizarre... Le Coran répond à ce problème.

- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 11:07Je sais que l'on ne peut pas faire de comparaison entre Dieu et les hommes, cependant imagine un peu qu'un homme dépourvu de voix et de mains arrive à parler et à bricoler (avec des mains invisibles), tu trouves la chose logique et normale? C'est un peu la même chose avec Dieu: toute sa parole devient chaire humaine habitant Israël, mais il continue à révéler des paroles (à Jésus) et à créer.
Dans le Coran, Jésus n'est pas LA Parole de Dieu, mais UNE parole de Dieu. Il a été créé par la parole créatrice de Dieu, le "sois" créateur. Dieu a donc toujours toute sa parole.
3:59: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut."
Dans le Coran, la parole de Dieu est infinie et l'on ne la confine dans la chair d'un seul homme ni même dans l'univers entier.
31:27: "Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage."
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 févr.20, 11:42Ben fils
Dieu n'est pas une divinité composite mais unitaire.
Il peut utiliser ses créatures qu'il veut, les capaciter pour qu'elles exécutent sa volonté mais cela ne peut faire en aucun cas de ces créatures la des divinités.
Les trinitaires doivent cesser de prendre le christ pour Dieu.
Lui ne le revendique pas vraiment. il sait qu'il n'est rien sans la volonté de Dieu.
Alors que Dieu peut faire toutes ses volontés dans lui.
Réfléchissez
C'est fausse et trop indécente cette croyance là.
Il peut utiliser ses créatures qu'il veut, les capaciter pour qu'elles exécutent sa volonté mais cela ne peut faire en aucun cas de ces créatures la des divinités.
Lui ne le revendique pas vraiment. il sait qu'il n'est rien sans la volonté de Dieu.
Réfléchissez
Ecrit le 29 févr.20, 22:45On ne pas comparer pourtant tu comparesServiteur d'Allah a écrit : ↑29 févr.20, 11:07 Je sais que l'on ne peut pas faire de comparaison entre Dieu et les hommes, cependant imagine un peu qu'un homme dépourvu de voix et de mains arrive à parler et à bricoler (avec des mains invisibles), tu trouves la chose logique et normale? C'est un peu la même chose avec Dieu: toute sa parole devient chaire humaine habitant Israël, mais il continue à révéler des paroles (à Jésus) et à créer.

La parole de Dieu est infinie mais elle se retrouve dans un livre, en un lieu précis d'un temps particulier, via tel ou untel, à travers une langue que tout le monde ne comprend pas.
Dans le Coran, la parole de Dieu est infinie et l'on ne la confine dans la chair d'un seul homme ni même dans l'univers entier.
31:27: "Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage."
C'est particulièrement infini tout ça

Chaque jour suffit.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mars20, 00:53Tu racontes des bêtises. Le Coran n'est pas toute la parole de Dieu, mais seulement une partie. Si t'avais pris la peine de le lire, tu te serais rendu compte qu'il te dit que la parole de Dieu infinie. D'ailleurs, d'autres livres ont été révélés avant le Coran...'mazalée a écrit : La parole de Dieu est infinie mais elle se retrouve dans un livre, en un lieu précis d'un temps particulier, via tel ou untel, à travers une langue que tout le monde ne comprend pas.
C'est particulièrement infini tout ça
Ecrit le 01 mars20, 01:29Selon le Coran, puisque Jésus n'est qu'une parole de Dieu parmi d'autres, il n'y a effectivement dans ce cas, aucune raison pour prétendre que Dieu ne pourrait pas s'adresser personnellement aux humains.Serviteur d'Allah a écrit : ↑29 févr.20, 11:07 Je sais que l'on ne peut pas faire de comparaison entre Dieu et les hommes, cependant imagine un peu qu'un homme dépourvu de voix et de mains arrive à parler et à bricoler (avec des mains invisibles), tu trouves la chose logique et normale? C'est un peu la même chose avec Dieu: toute sa parole devient chaire humaine habitant Israël, mais il continue à révéler des paroles (à Jésus) et à créer.
Dans le Coran, Jésus n'est pas LA Parole de Dieu, mais UNE parole de Dieu. Il a été créé par la parole créatrice de Dieu, le "sois" créateur. Dieu a donc toujours toute sa parole.
3:59: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut."
Selon la Bible, le mot Parole lorsqu'il désigne Jésus-Christ est nominatif car il n'existe pas d'autres noms bibliques à lui attribuer dans sa position spirituelle.
Cela n'est pas une exception. Dieu est aussi nommé Père par Jésus alors que des pères il y en a une infinité d'autres.
Les noms de personnes ont une signification. Allah contient la racine "Dieu" alors que le terme Dieu peut aussi qualifier d'autres entités.
Donc encore une fois et selon la Bible, nommer Jésus, la Parole de Dieu, ne veut pas dire que Dieu le Père ne peut s'exprimer seul.
Ajouté 8 minutes 53 secondes après :
Le terme Dieu est polyvalent.Christabel a écrit : ↑29 févr.20, 11:42 Ben fils
Réfléchissez
Jésus ne revendique pas pour lui-même l'appellation Dieu. Ce qui peut sembler normal lorsqu'il était temporairement humain.
Sa nature divine a été particulièrement mise en évidence par l'Evangile selon Jean; notamment le prologue.
De manière générale, pour la grande majorité des religions, une entité qui a la capacité de créer l’univers, le soleil, la terre et l’homme, est un Dieu – par définition. Lorsqu'on considère les actions pré-humaines de Jésus on peut en déduire son origine divine.
-