Qu'est-ce que l'homme ... ! ?

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Qu'est-ce que l'homme ... ! ?

Ecrit le 30 août05, 02:48

Message par xav »

Hello j'ai ue nouvelle idées de discussion. Je sais que ce sous forum s'appel débats chrétiens, mais je voudrait tellement que ce nouveau sujet soit une discussion et un échange enrichissant.

Le sujet est fort simple, il est tiré du Ps 8, 5
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Je ne sais pas vous, mais moi, cette phrase est pour moi douce comme du miel. Voilà je vous propose de partager à partir de là de ce que vous ressentez par exemple lorsque vous la lisez et la méditez. C'est en somme un beau sujet d'oraison pour plusieurs jours et le reste...
Je propose aussi que ce partage ne soit pas uniquement des citations bibliques. Bref, soyons originaux. Ayons un peu d'autonomie de penser puisque Dieu nous l'a donner... Honnorons Dieu en nous servant de notre créativité.

A tous bon partage.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Qu'est-ce que l'homme ... ! ?

Ecrit le 30 août05, 02:56

Message par medico »

xav a écrit :Hello j'ai ue nouvelle idées de discussion. Je sais que ce sous forum s'appel débats chrétiens, mais je voudrait tellement que ce nouveau sujet soit une discussion et un échange enrichissant.

Le sujet est fort simple, il est tiré du Ps 8, 5
Je ne sais pas vous, mais moi, cette phrase est pour moi douce comme du miel. Voilà je vous propose de partager à partir de là de ce que vous ressentez par exemple lorsque vous la lisez et la méditez. C'est en somme un beau sujet d'oraison pour plusieurs jours et le reste...
Je propose aussi que ce partage ne soit pas uniquement des citations bibliques. Bref, soyons originaux. Ayons un peu d'autonomie de penser puisque Dieu nous l'a donner... Honnorons Dieu en nous servant de notre créativité.

A tous bon partage.
bonjour
trés beau psaume quimontre que nous somme trés petit mais dans sa bonté DIEU se tourne vers nous.
a ++XAV
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août05, 03:10

Message par jusmon de M. & K. »

xav a écrit : A tous bon partage.
Ce qui renvoie à la question: Qui est Dieu?

L'homme possède trois caractéristiques spécifiques:

1/ L'homme est enfant de Dieu d'esprit (l'esprit qui le compose a littéralement été engendré par Dieu avant de venir sur terre dans un corps physique).

2/ L'homme a aussi été littéralement créé physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.

3/ L'homme seul possède le libre arbitre moral, ayant seul la notion du bien et du mal (l'attribut divin par excellence).

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août05, 03:38

Message par patlek »

L' Homme est une des espéces de cette planéte. C' est la plus évoluée au niveau "intelligence", mais çà ce discute!!!

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août05, 20:45

Message par xav »

Rappel

La question complète de ce fil est

Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Et donc ce débat pard sa valeur si nous disons simplement ce qu'il (l'homme) est. Ce qui m'intéresse, c'est comment est-ce que vous expérimentez l'abîme face auquel l'homme se trouve, l'abime d'amour de Dieu envers les hommes.

Pour ma part, chaque fois que j'en prend conscience je frémis, je suis envahi d'un frisson immense. Je suis saisi par Dieu, oui je peux dire comme Saint-Augustn : Dieu tu m'as séduit ! Face à cette phrase tout en prenant conscience de ma condition je me sent aimé et investi d'une force nouvelle.

Oui, nous qui sommes si petit, Dieu s'intéresse à nous et grâce à cela nous sommes relié à l'infini de Dieu. C'est pourquoi Jésus nous dit que nous pouvons faire de grande chose. Car tous nos abîmes n'attende qu'une seule chose, c'est d'être comblé par l'infini de Dieu. Et c'est pourquoi seul celui qui se rend compte de sa petitesse peut être comblé par l'infini de Dieu et devenir grand.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août05, 02:22

Message par Wiwi »

Quelle arrogance que de se croire plus grand que ce que l'on est!

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 05:57

Message par xav »

Wiwi a écrit :Quelle arrogance que de se croire plus grand que ce que l'on est!
Je crois que tu n'as pas très bien compris ce que je dis, puisque justement j'insiste sur le faite de se reconnaitre petit. Toute cette discussion touche à beaucoup de texe biblique, mais je ne sais pas si tu les connais. Bref, je ne t'en veux pas, mais laisse-moi tout de même te dire que tu arrives un peu comme un cheveux dans la soupe.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 07:03

Message par Nova »

xav a écrit :Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Voilà ce que m'inspire ce verset : toute la liberté de Dieu comme Amour pur. Dieu donne tout à ses créatures. Tout l'amour qu'Il a et qu'Il est, Il nous l'envoit. Pourquoi fait-Il cela ? Peut-être justement parce qu'Il est Amour et que ce bonheur, Il ne peut le garder pour Lui (sinon, Il ne serait pas Amour). Alors Il nous le donne. Il nous aime. Il se soucie de nous. En prendre conscience me remplit de joie et de force. Pourquoi se soucierait-Il de moi ? Avoir l'intime conviction qu'Il le fasse me pousse à essayer de mieux "utiliser" ma vie et à minimiser, tant bien que mal, les bêtises... mais ça reste difficile :oops:

Dieu a toutes les raisons du monde d'être déçu par les hommes dont Il attendait sans doute beaucoup plus. Mais Il les aime quand même. Son amour pour nous n'a pas faibli suite à toutes nos bêtises. Nous devrions prendre exemple sur Lui dans notre quotidien, afin d'être digne d'avoir été créés à son image : aimer l'autre, même après une déception. Aimer quand même. Pardonner et aimer :D

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 07:10

Message par francis »

* qu’est-ce que l’homme.
#144:3 2Ch 6:18 Job 7:17 25:6 Isa 40:17 Heb 2:6-9
* le fils.
#4:2 80:17 146:3 Isa 51:12 Eze 8:15 Mt 8:20
* que tu prennes garde.
#106:4 Ge 21:1 Ex 4:31 Lu 1:68 19:44 1Pe 2:12

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 07:49

Message par xav »

francis a écrit :* qu’est-ce que l’homme.
#144:3 2Ch 6:18 Job 7:17 25:6 Isa 40:17 Heb 2:6-9
* le fils.
#4:2 80:17 146:3 Isa 51:12 Eze 8:15 Mt 8:20
* que tu prennes garde.
#106:4 Ge 21:1 Ex 4:31 Lu 1:68 19:44 1Pe 2:12
C'est le genre de message qui n'apporte pas grand chose, et c'est justement ce que je voulais qu'on évite dans cette discussion. j'ai une concordance et ça me suffit.

Ceci dit bonne soirée.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 08:15

Message par francis »

xav a écrit : C'est le genre de message qui n'apporte pas grand chose, et c'est justement ce que je voulais qu'on évite dans cette discussion. j'ai une concordance et ça me suffit.

Ceci dit bonne soirée.
:cry:

alors pourquoi ta question si tu sais avance la réponse car il ne peut exister aucun message sans contexte biblique référence et appuit ton fil
n a aucun logique sans autre verset qui référe a ce verset comme toute doctrine biblique !

nous voyons un autre context indentique !!!

3 SEIGNEUR, qu’est–ce que l’être humain, pour que tu le distingues ? Qu’est–ce que l’homme, pour que tu tiennes compte de lui ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 09:41

Message par Nova »

francis a écrit :alors pourquoi ta question si tu sais avance la réponse car il ne peut exister aucun message sans contexte biblique référence et appuit ton fil n a aucun logique sans autre verset qui référe a ce verset comme toute doctrine biblique !
La référence biblique, xav l'a donnée. Je pense qu'il voulait savoir comment résonne en toi le verset qu'il a cité. Tout simplement. En tout cas, c'est comme cela que je l'avais compris.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août05, 09:42

Message par Wiwi »

xav a écrit : Je crois que tu n'as pas très bien compris ce que je dis, puisque justement j'insiste sur le faite de se reconnaitre petit. Toute cette discussion touche à beaucoup de texe biblique, mais je ne sais pas si tu les connais. Bref, je ne t'en veux pas, mais laisse-moi tout de même te dire que tu arrives un peu comme un cheveux dans la soupe.
Désolé de t’embêter une dernière fois. Mais, tu te mens à toi même où alors tu ne t’en rend même pas compte.
Oui, nous qui sommes si petit, Dieu s'intéresse à nous et grâce à cela nous sommes relié à l'infini de Dieu.
Si ça, ce n’est pas surévaluer l’existence de l’homme, cela s’appelle comment? C’est bien de l’arrogance des croyants que de se dire que des microbes que nous sommes, sont malgré tout IMPORTANT. L’humilité, n’est vraiment pas votre fort. Je vous laisse à vos illusions….

( je préfère être une mouche dans la soupe)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 août05, 11:07

Message par nuage »

Wiwi a écrit :

( je préfère être une mouche dans la soupe)
Je connaissais la mouche tsétsé...mais la mouche wiwi :lol: :wink:

L'homme est un être exceptionnel!! Capable de grande bonté, comme du contraire :roll:
L'homme est un être intelligent, capable d'inventé beaucoup de choses bien, et tout son contraire.
L'homme est un prédateur, comme il peut être protecteur!
je n'aie pas encore fini d'analysé "l'homme" et sans doute, je n'arriverais pas à percer ce mystère! car pour moi, c'est l'homme le plus grand mystère de la création! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août05, 11:29

Message par patlek »

Haaa... nuage a un soupçon que l' Homme ne soit pas la perfection.

Répondre