Oui et non, le tout est de voir comment tu prends la chose.
Ce n'est pas une interprétation mais des faits.
Si tu fais tout parce qu'on te le dit Oui, si après ou pendant à partir du moment ou tu sais raisonné tu y adhère ou tu rejettes par choix réfléchit, Là tu est libre.
le problème, c'est qu'on prends des gamins qui n'ont rien demandé, et on leur qit voila la vérité. ils n'ont pas encore de sens critique, d'expèrience, bref ne sont pas capable d'etre libre! Tu dit que si après tout ca, souvent contre la pression familiale, il dit merde a tous...., combien son,t assez fort, combien ne le pourrons jamais car c'est devenu trop profond, trop dur....
de mon popint de vue quand on prebnds des gamins avant qu'ilds sachent parler, que toutes leur enfance on leur raconte une seume vérité, ça s'appelle de la manipulation.
Ne serait on pas manipulé?[/quote]
Mais en revanche, toi si tu as des enfants(c'est peut etre déjà le cas) tu les elevera en leur disant que Dieu n'existe pas, car c'est ce que tu crois.
Non, je leur dirais qu'il ont le choix de croire en ce qu'ils veulent, mais ils ne seront pas batisé. D'ailleur quelle croyance choisir? je pense qu'il y a bcp d'égoisme sans doute inconscient dans la demarche d'éducation des parents croyants et désireux de voir leur enfants adopté les meme valeurs.
Quand a l'education de mes gamins, je leur dirait quelque chose du genre, beaucoup pense qu'ils existe une etre suprème appelé dieu, qu'ilo existye beaucoup de Dieu différents la culture. d'autre pense qu'il en existe pas.
Donc en conclusion pas de la manipulation, mais une éducation
Pour qu'il y est éducation, il faudrait parler de toutes les formes de croyances, de l'athéisme: impossible si l'enfant n'est pas mur avec un sens critique. Qu'elle est ta définession de manipulation?
Mais par contre je ne reste pas persuadée que c'est de la manipulation car pas mal de jeunes ont été elevé avec les principes de foi de leurs parents et n'ont pas suivi le meme chemin.
Ce n'est pas parce qu'elle marche pas a tous les coups qu'il n't az n'a pas.
Je trouve que ton résumé n'est pas valable.
Pourquoi? propose s'en un autre...
[/quote]