religion = manipulation

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
micocoulier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 18 août05, 00:42
Réponses : 0

religion = manipulation

Ecrit le 01 sept.05, 22:20

Message par micocoulier »

Salut a tous,

Comme beaucoup d'enfants, on m'a baptiser sans mon concentement a l'age de 1ans....

Malgrès la persécussion et l'acharnement de ma famille poussé par les réprésentants de l'église, je suis devenu athé. :lol:

Ne trouvez vous pas que les réligieux sont présents a chaque évènement important de notre vie:
1-Batpeme avant de savoir marcher
2-cathéchisme pendant- l'enfance (les enfant n'ont pas d'esprit critique trés développé).
3-communion pendant l'adolesance
4-au mariage
5-il sont là quand la mort frappe un etre cher

On les retrouve aussi toute l'année, ou les évenements sont bien repartis pd l'année( paques, Noel...)

Ma question: Ne serait on pas manipulé?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 01 sept.05, 22:54

Message par xav »

Oui et non, le tout est de voir comment tu prends la chose. Si tu fais tout parce qu'on te le dit Oui, si après ou pendant à partir du moment ou tu sais raisonné tu y adhère ou tu rejettes par choix réfléchit, Là tu est libre.

D'un autre côté celui qui naît dans une famille athée... il subit aussi certaines choses. Après libre à lui de choisir.

La chance de notre société c'est que nous pouvons choisir, cependant lorsque nous sommes enfant, c'est toujours les parents qui décident ce qui est bon pour nous, que l'on soit croyany pou non.

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Re: religion = manipulation

Ecrit le 01 sept.05, 23:02

Message par Stanislas De Guaîta »

micocoulier a écrit :Salut a tous,

Comme beaucoup d'enfants, on m'a baptiser sans mon concentement a l'age de 1ans....

Malgrès la persécussion et l'acharnement de ma famille poussé par les réprésentants de l'église, je suis devenu athé. :lol:

Ne trouvez vous pas que les réligieux sont présents a chaque évènement important de notre vie:
1-Batpeme avant de savoir marcher
2-cathéchisme pendant- l'enfance (les enfant n'ont pas d'esprit critique trés développé).
3-communion pendant l'adolesance
4-au mariage
5-il sont là quand la mort frappe un etre cher

On les retrouve aussi toute l'année, ou les évenements sont bien repartis pd l'année( paques, Noel...)

Ma question: Ne serait on pas manipulé?



Ne serait on pas manipulé?[/quote]

NON!!!

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 sept.05, 23:30

Message par Wiwi »

Clair que c’est de la manipulation. Demande aux chrétiens d’attendre la majorité pour parler de leur religion, il le refuserons, car ils savent très bien que leurs sectes tomberaient vite dans l’oublie au bout de quelque génération. C’est du lavage de cerveau dès la naissance. Un enfant est plus facile a modeler qu’un adulte.

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 23:54

Message par Stanislas De Guaîta »

Wiwi a écrit :Clair que c’est de la manipulation. Demande aux chrétiens d’attendre la majorité pour parler de leur religion, il le refuserons, car ils savent très bien que leurs sectes tomberaient vite dans l’oublie au bout de quelque génération. C’est du lavage de cerveau dès la naissance. Un enfant est plus facile a modeler qu’un adulte.
mais quel est le soucis wiwi, puis que tu es là toi!!! :roll: hein? toi tu tombes pas dans le piége, t'es pas un mouton, tu survivras, pas eux.....les mechants chretiens , les sectaires :twisted:

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 01 sept.05, 23:56

Message par antheus6912 »

Il s'agit sur le principe de formatage mental . Mais je ne croid pas qu'il faille être si dur. il faut savoir que les gens qui font ça sont persuadés de la justesse de leur foi. Pour eux la religion est ausssi essentielle que les règles du savoir vive. et pour eux le fait que Jésus ait réssucité est aussi évident que le fait qu'un triangle ait trois côtés.
On ne peut leur demander d'attendre la majorité car pour eux il est important que leurs enfants aient leurs valeurs et donc que toutes ces sornettes soient enseignées tès tôt

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 sept.05, 02:29

Message par xav »

antheus6912 a écrit :Il s'agit sur le principe de formatage mental . Mais je ne croid pas qu'il faille être si dur. il faut savoir que les gens qui font ça sont persuadés de la justesse de leur foi. Pour eux la religion est ausssi essentielle que les règles du savoir vive. et pour eux le fait que Jésus ait réssucité est aussi évident que le fait qu'un triangle ait trois côtés.
On ne peut leur demander d'attendre la majorité car pour eux il est important que leurs enfants aient leurs valeurs et donc que toutes ces sornettes soient enseignées tès tôt
Ca c'est ton point de vue. Effectivment il y a beaucoup de chrétien sociologique, et c'est malheureux. Il y a aussi beaucoup d'athé sociologique et c'est tout aussi malheureux.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 sept.05, 03:49

Message par Troubaadour »

Bonjour

Je pense que manipulation il y a eu et c'etait le but. Mais maintenant cette demarche est completement stérile.

Pourquoi ? Principalement parce que les gens sont de moins en moins credules du fait de leur instruction.

L'instruction a permis a un plus grand nombre de reflechir et d'analyser. Certains, baptisés ou non, repondent oui dieu existe d'autres non. Beaucocup de gens baptisés deviennent athées - l'inverse est plus rare. Peut etre est-ce parce qu'il y a moins d'athée. Pour l'instant.

C'est certainement la raison principale du déclin des religions dans les sociétés occidentales. Et c'est ce qui va suivre probablement dans les sociétés islamiques. Le cas de la Turquie est interessant de ce point de vue...

La grande question est : La religion peut elle resister à linstruction, au savoir. Principalement le savoir "reflechir", le savoir "analyser" et le savoir "critiquer".

Attention je ne dis pas ques les religieux/croyants sont betes. Mais avant il n'y avait pas "le choix du à l'instruction". Le choix de croire ou non. Il n'y avait pas d'alternative, il n'y avait qu'une seule option celle presentée par l'eglise. Et là il y avait manipulation.

Combien de gens se marient à l'eglise "parce que cela fait un beau mariage - oui mais dieu ? - dieu pouffffffff "
Déja entendu.
Pour mon beau-pere, ma belle mere trouvait "que cela fait mieux qu'il y ait une messe à son enterrement.."

On ne peut plus parler de manipulation. Mais de tradition peut etre.

weena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 01 sept.05, 21:41
Réponses : 0
Localisation : haute loire

Ecrit le 02 sept.05, 04:06

Message par weena »

Wiwi a écrit :Clair que c’est de la manipulation. Demande aux chrétiens d’attendre la majorité pour parler de leur religion, il le refuserons, car ils savent très bien que leurs sectes tomberaient vite dans l’oublie au bout de quelque génération. C’est du lavage de cerveau dès la naissance. Un enfant est plus facile a modeler qu’un adulte.
euuuh y'a pas le baptème d'enfant chez les protestants. Ni de cathé....

Mais en revanche, toi si tu as des enfants(c'est peut etre déjà le cas) tu les elevera en leur disant que Dieu n'existe pas, car c'est ce que tu crois. Donc leur éducation sera modelée par rapport à tes croyances, inconsciemment ou non. C'est normal puisque les parents veulent le meilleur pour leurs enfants.

Donc pour moi c'est légitime que des petits connaissent la foi de leur parents. Mais par contre je ne reste pas persuadée que c'est de la manipulation car pas mal de jeunes ont été elevé avec les principes de foi de leurs parents et n'ont pas suivi le meme chemin. Certains finissent dégouttés des églises, d'autres, malgré l'enseignement, se moque du fonctionnement de l'eglise et enfant certains finissent par rejetter completement l'existence de Dieu.

Donc en conclusion pas de la manipulation, mais une éducation. Et athé ou non il est toujours bon d'en savoir pas mal.Je trouve que ton résumé n'est pas valable.

micocoulier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 18 août05, 00:42
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.05, 21:36

Message par micocoulier »

Oui et non, le tout est de voir comment tu prends la chose.

Ce n'est pas une interprétation mais des faits.
Si tu fais tout parce qu'on te le dit Oui, si après ou pendant à partir du moment ou tu sais raisonné tu y adhère ou tu rejettes par choix réfléchit, Là tu est libre.
le problème, c'est qu'on prends des gamins qui n'ont rien demandé, et on leur qit voila la vérité. ils n'ont pas encore de sens critique, d'expèrience, bref ne sont pas capable d'etre libre! Tu dit que si après tout ca, souvent contre la pression familiale, il dit merde a tous...., combien son,t assez fort, combien ne le pourrons jamais car c'est devenu trop profond, trop dur....

de mon popint de vue quand on prebnds des gamins avant qu'ilds sachent parler, que toutes leur enfance on leur raconte une seume vérité, ça s'appelle de la manipulation.
Ne serait on pas manipulé?[/quote]

Mais en revanche, toi si tu as des enfants(c'est peut etre déjà le cas) tu les elevera en leur disant que Dieu n'existe pas, car c'est ce que tu crois.
Non, je leur dirais qu'il ont le choix de croire en ce qu'ils veulent, mais ils ne seront pas batisé. D'ailleur quelle croyance choisir? je pense qu'il y a bcp d'égoisme sans doute inconscient dans la demarche d'éducation des parents croyants et désireux de voir leur enfants adopté les meme valeurs.
Quand a l'education de mes gamins, je leur dirait quelque chose du genre, beaucoup pense qu'ils existe une etre suprème appelé dieu, qu'ilo existye beaucoup de Dieu différents la culture. d'autre pense qu'il en existe pas.

Donc en conclusion pas de la manipulation, mais une éducation
Pour qu'il y est éducation, il faudrait parler de toutes les formes de croyances, de l'athéisme: impossible si l'enfant n'est pas mur avec un sens critique. Qu'elle est ta définession de manipulation?
Mais par contre je ne reste pas persuadée que c'est de la manipulation car pas mal de jeunes ont été elevé avec les principes de foi de leurs parents et n'ont pas suivi le meme chemin.
Ce n'est pas parce qu'elle marche pas a tous les coups qu'il n't az n'a pas.
Je trouve que ton résumé n'est pas valable.


Pourquoi? propose s'en un autre...










[/quote]

micocoulier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 18 août05, 00:42
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.05, 21:44

Message par micocoulier »

mais quel est le soucis wiwi, puis que tu es là toi!!! hein? toi tu tombes pas dans le piége, t'es pas un mouton, tu survivras, pas eux.....les mechants chretiens , les sectaires
Stanislas de Guaita,

On sesent beaucoup d'amertume et de haine dans ton message. Ne ne connait pas Wiwi pour poarler a sa place ms je vais te dire ce <que je pense:

je ne me croit pas superieur mais rescapé, je ne me croit pas plus intelligent parce que je suis athé.

Par contre j'ai une dent contre tous ceux qui disent comment dictent penser les autres.

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.05, 22:12

Message par Stanislas De Guaîta »

micocoulier a écrit : Stanislas de Guaita,

On sesent beaucoup d'amertume et de haine dans ton message. Ne ne connait pas Wiwi pour poarler a sa place ms je vais te dire ce <que je pense:

je ne me croit pas superieur mais rescapé, je ne me croit pas plus intelligent parce que je suis athé.

Par contre j'ai une dent contre tous ceux qui disent comment dictent penser les autres.

de la haine...............bien sur!!!!! :roll: et quoi d'autre?

relis bien nos deux posts et tu verras sur quel ton il faut prendre mon message..............

je ne me suis jamais permis de critiquer un athée par rapport a son abscence de foi..........par contre ce que j'ai lu plus haut y ressemblait ( ou en etait proche)


ps ; tu peux avoir une dent contre moi , moi non je ne suis pas rancunier :wink:

weena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 01 sept.05, 21:41
Réponses : 0
Localisation : haute loire

Ecrit le 02 sept.05, 23:57

Message par weena »

moi je ne parle pas de bapteme de tes gosses... je dis simplement, que malgré eux ils seront elevés à ne pas croire, tout comme les gosses chretiens seront elevés à croire. A force de voir tes parents etre comme ils sont et croire ce qu'ils veulent, tu gardes en partie ce que tu as reçu, ou en totalité. Et ce pour tout, pas seulement pour la croyance ou non croyance. Donc oui pour moi c'est de l'education.

Et je dois dire que c'est souvent dommage que dans les ecoles il n'y ait pas de prof de théologie(certains sont chretiens et d'autres pas contrairement à ce qu'on pourrait penser). Pourquoi? Car la Bible est un livre à connaitre tout simplement.

Maintenant je ne vois pas où est le danger d'ouvrir une bible et de se cultiver... Chretien ou pas.... Raconter des histoires de la bible aux gosses ne fera rien et je dirai meme que c'est un enrichissement et culturel et moral.. Je le sais je l'ai vecu.

Tu peux lire la bible maintes et maintes fois, entendre des gens autour de toi prier et louer Dieu maintes et maintes fois ça ne suffit pas. Ca ne te touche pas outre mesure. Mais par contre oui, du fait que je sois chretienne, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir été ouverte a la bible, car beaucoup en parlent sans réellement la connaitre. Et c'est dommage. Chretien ou pas.

Mais je ne suis pas convaincue de cette phrase. Tout comme un gosse d'athé peut finir par croire et comme un gosse de chretien peut finir par ne pas croire. Je ne vois pas où il y a manipulation.

comme tu le dis toi meme c'est leur choix. Dans les deux cas il y a toutes sortes d'hypothèses à leur avenir.Mais je reste persuadée, que meme si au final c'est leur choix, ils sont tous quelquepart influencés par les croyances de leurs parents.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: religion = manipulation

Ecrit le 03 sept.05, 07:08

Message par Falenn »

micocoulier a écrit :Ma question: Ne serait on pas manipulé?
Par TES parents, oui.
Tu leur as demandé des comptes ?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.05, 08:05

Message par quintessence »

la question serai plutôt:"qui est le manipulateur ?"
car dans ma religion allah guide et égare par ça volenté l'étre humain et un manipulateur est appeler le diable comme le dit le verset:

"1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain”.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités