Héléna a écrit : 30 oct.21, 18:49
Très cher Dragon blanc bonsoir
Juste un petit mot pour vous dire que ce sujet évoqué sur Pierre m'intéresse au plus haut point et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour en reparler.
Là, il se fait bien tard et demain nous ne sommes pas là de toute la journée.
Ce que je vais faire, c'est donc de copié collé de ce que vous venez de poster et d'y répondre le plus tôt possible.
toutes mes amitiés
Héléna
Ajouté 8 heures 47 minutes 18 secondes après :
Bonjour à vous Dragon blanc et à vous Ronronladouceur.
Pour plus de facilité Dragon blanc, je vais découper votre post et y répondre point par point autant que je le peux, en vue d’échanger avec vous.
Je vais le faire par rapport à ce que moi j’ai vu de l’homme Pierre qui est en partie une image de ce que nous sommes nous-mêmes lorsque nous ne sommes pas rempli du Saint Esprit.
Vous dites :
Un retour est toujours risqué car l'homme semble en avoir plus peur que vouloir se présenter à lui et devant lui de par leurs masques bien enchevêtrés.
Je ne pense pas devoir vous apprendre que dans le monde il n’y a que deux esprits. Celui de Dieu et celui du Diable.
Donc automatiquement lorsque ce n’est pas le Premier qui s’exprime à travers nous, alors ce sera inévitablement le second et ce sera par le moyen de notre chair qu’il le fera.
Je dirais donc qu’en ce qui concerne Pierre, lui, il était un homme bien charnel comptant plus sur ses forces propres que sur celles de Jésus.
Voici un exemple qui est marqué dans Genèse 25 qui explique fort bien la chose.
21 Isaac implora l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça : Rébécca, sa femme, devint enceinte.
22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l'Eternel.
23 Et l'Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
Isaac était un type une image de Jésus, et Rébecca un type et une image de l’Eglise, la future Epousée du Fils de Dieu.
Que dit l’Ecriture ? Eh bien que Rébecca qui est aussi une image de nous même croyant en Celui que Dieu a envoyé en notre direction, portait en son sein deux hommes : L’homme de l’Esprit/Jacob et l’homme charnel rempli de forces/Esaü.
Pour faire court, l’Ecriture nous fait savoir ici au verset 23, qu’avec le temps et la connaissance du Fils de Dieu en nous, eh bien l’homme spirituel en arrivera à prendre l’ascendant sur l’homme charnel.
Maintenant concernant l’homme Pierre ; voici ce que l’apôtre Jean qui était le disciple que Jésus aimait car étant son intime, a dit de Pierre :
40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). Jean 1
Voyez avec moi que ce n’est ni Pierre qui est venu de lui-même à Jésus, mais qu’il fut conduit à Lui de par son frère André, et que ce n’est pas non plus Jésus qui a « attiré » Pierre à Lui.
Quel fut le résultat de ce « non appel » ?
Eh bien la réponse se trouve dans Luc 5 :
7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit :
Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
Comment dans le cas où on demande à Jésus de se retirer de nous, peut-il devenir notre Sauveur personnel ? La question est ici posée et si Jésus a répondu à l’attente de Pierre, reste à savoir de quel esprit Pierre a-t-il été animé suite à cette prière ?
En effet je ne vois à aucun endroit des Ecritures que Jésus s’impose à quiconque ne veut pas de Lui. Si on ne veut pas de Lui, Il se retire. Point.
Toujours dans le texte de Jean 1 plus haut, il est écrit que Jésus dit ceci à Céphas :
Jésus,
l'ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
Que dit Jésus ? Que c’est Lui qui donne ce nom de Pierre à Céphas ? Non, ce n’est pas ce qui est écrit. Il est écrit que c’est ainsi qu’il sera appelé par les hommes qui auront vraiment vu le cœur dur de cet homme, dur comme une pierre.
Il y a donc deux catégories de personnes : Ceux qui considèrent Pierre comme le fondateur d’une certaine religion et qu’il ne faut pas toucher à un seul de ses cheveux, et il y a les autres qui sondent les Ecritures afin de voir le rapport qu’il avait avec Jésus et qui montre ensuite quel était l’esprit qui animait cet homme dans ses actes et ses paroles.
Vous dites :
Jésus parla du diable effectivement. Comme à Simon-Pierre, il lui dit de se tasser car le diable parle en lui. Que veut-il dire ?
Que Simon-Pierre est possédé ? Ou que son cerveau c'est fait une fausse idée de ce que Jésus parlait ?
Personnellement, J'opterais pour la deuxième.
En fait il y avait en Pierre un énorme problème. Comme il était un homme plein de forces en lui-même, il ne pouvait concevoir que le roi à venir viendrait sous l’image d’un Agneau, tel que Jean Baptiste l’avait présenté à son frère André. (frère de Pierre)
Je mets ici le texte qui est dans Matthieu 16
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Selon ce qui est écrit ici, c’est de suite après que Jésus ait dit «
qu’il fallait » qu’il aille à Jérusalem et que c’est là à cet endroit qu’il allait mourir suite au don de sa vie, que Pierre s’est immédiatement interposé.
Pierre se positionnait en tant que protecteur de Jésus, mais en agissant ainsi, il s’opposait de fait à Dieu, car le dessein éternel de Dieu c’était la mort de Jésus en vue de le ressusciter pour que les hommes puissent enfin vivre la Vie de Dieu par l’Esprit et plus par la chair.
Donc sans qu’il le sache Pierre était en train de se faire le serviteur du Diable qui ne voulait surtout pas que Jésus aille à la croix. Ici Pierre ne voulait pas renoncer à lui même et à sa propre volonté alors qu'il aurait du la soumettre à Dieu. Non cette chose n'était pas envisageable pour lui, car en fait c'est ça que veut dire "porter sa croix".
Porter sa croix, c'est renoncer à marcher par sa chair, par ses propres raisonnements et selon nos propres concepts, ceux que nous nous faisons de nous même sur la marche et la Vie chrétienne.
Plus que ça ! Dans sa réflexion toute charnelle, Pierre est en train d’y inclure Dieu, comme si Celui-ci ne voulait pas non plus que Son Fils aille à la croix. Or c’est justement pour aller à la croix et englober en Lui-même tout ce qui était de l’ancienne création « sous péché » et détruire les œuvres du Diable (1 Jean 3 v 8) que Jésus a paru dans ce monde.
C’est terrible je sais mais ce sont les Ecritures qui font foi, ce n’est pas moi.
Pierre ne pouvait donc pas concevoir que Jésus l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde se donne et meure à la croix, car il n’avait pas en vue sa résurrection ne sachant pas à quoi celle-ci correspondait comme c’est écrit en Marc 9 v 10
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.
10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts.
----
Vous dites;
Jésus dit aussi qu'il a été au prise avec le diable dans le désert.
Parlait-il de ses pensées ou d'un être qui tentait de le posséder ?
Mon côté pragmatique me dirige vers la première et mon coeur semble bien s'entendre aussi dans ce pas.
Je dis ce que j’ai compris.
Si on lit avec attention la chronologie des choses à travers ce que disent les 4 évangiles, eh bien on voit que ce n’est pas directement dans le même désert que celui que nous entendons que Jésus a été conduit par Le Saint Esprit.
C’est donc dans son propre esprit que Jésus a été tenté pendant 40 jours, alors qu’il était bien au milieu des siens pendant ce temps-là.
Quelles ont été les tentations de Jésus pendant ce désert spirituel de 40 jours dans le désert qui est l’image d’un temps, le temps d’une génération?
Eh bien ces tentations ce sont les nôtres, toutes les nôtres à laquelle Lui Jésus n’a jamais cédé et c’est pour cela qu’En Lui, nous trouvons toutes nos victoires sur ces tentations qui cherchent à prendre racine dans notre chair.
Pour moi lorsque cette découverte m’est parvenue par le Saint Esprit, j’ai été comme transportée et depuis je peux vous dire que lorsqu’une tentation survient, eh bien je vais immédiatement me cacher en Jésus sachant qu’il a vaincu sur elle, puisque lui même a été tenté en toutes choses.
17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 2
----
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Hébreux 4
Donc penser que les tentations de Jésus sont en rapport avec ce que Le Diable lui montrait pour le soumettre à sa volonté ou lui mettre des carottes devant son nez pour qu’il en arrive à montrer sa Déité, ce serait bien mal connaître Jésus que de le voir tomber dans un piège aussi mal tendu.
Non si le Diable a agit de cette manière, c’est parce qu’il a vu que pendant cette très longue période qui est décrite sous l’image de 40 jours, c'est-à-dire l’image d’une vie entière, Jésus a pris la victoire que toutes les tentations que peut connaître l’homme. Alors à la fin, c’est au Fils de Dieu lui-même qu’il a cherché à s’en prendre afin de réduire à néant toutes les victoires que Jésus avait prie pour nous et en notre faveur.
C’est ainsi que j’ai compris ce texte, mais je ne me permettrais pas de l’imposer à quiconque. Ce sont des choses qui se reçoivent dans l’Esprit, car là, rien n’est prouvable.
C’est le Saint Esprit qui seul convainc.
Vous dites:
Mes expériences ne m'on pas fait rencontre avec un être que l'on décrit comme un diable mais comme un humain renfermé sur lui qui tente de comprendre et défendre ses actes.
Souvent par le mensonge...tantôt par la violence...Tantôt par la fuite...etc...
Je remarque aussi cette facette humaine de ne jamais se responsabiliser. Pourtant !
Que diriez vous sur la responsabilisation ? Les humains se mettent ils à nu ou bien le cachent-ils derrière masques et beaux vêtement ?
A cette question sur la responsabilisation des hommes, je répondrais qu’ils sont dans cette position à cause de n’avoir jamais été convenablement enseigné et ceci concerne tout aussi bien le monde des croyants, que des non croyants.
Dans le monde qui est l’endroit où le Malin règne, il y a un esprit qui est appelé le prince de la puissance de l’air. C’est dans Ephésiens 2 v 2.
C’est quoi la puissance de l’air ? Eh bien c’est quelque chose qui nous entoure de toutes parts et dont nous sommes imprégnés bien malgré nous, mais que nous ne voyons pas, bien que ce soit là, bien réel.
Cet esprit de la puissance de l’air a toujours fait croire à l’homme que le grand coupable en ce qui concerne le péché, c’est l’homme.
Le coupable pour l’humanité entière, c’est Adam. Oui mais ça c’est vu d’un point de vue humain.
Mais que pense Dieu de cette approche des choses ? Et si c’était vraiment l’homme qui avait fait entrer le péché dans le monde, pourquoi Dieu aurait-il fait entrer son Fils dans le monde pour rendre justice à l’homme, car il me semble bien que l’apôtre a dit ceci dans 1 Corinthiens 1
30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le seigneur.
Ainsi penser que Jésus
aurait été fait justice de Dieu pour une certaine catégorie de personnes et pas d’autres ce serait bien mal le connaître.
En fait ce que l’Esprit désire nous faire connaître c’est que le premier qui a fait entrer le péché dans le monde, c’est le Diable qui ensuite a séduit la femme.
Donc ce n’est pas parce que l’homme pêche qu’il est devenu un pêcheur, mais c’est parce qu’il est devenu un pêcheur par tare héréditaire qu’il pèche et c’est pour cela que Jésus est venu lui rendre justice.
C'est bien à un Père Juste que nous avons affaire, Celui qui est appelé Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde. Il est Celui qui sait de quoi nous sommes faits, et en plus Il est Celui qui, de sa propre volonté a placé l'homme dans le jardin, exactement à l'endroit où le serpent était déjà.
Comment dans ce cas ne pas penser que même avant que le monde soit formé, Dieu avait déjà un plan établi en lui même, et que le centre de ce plan éternel soit concentré sur son Fils de qui doit sortir une grande et belle famille ayant en elle les caractéristiques du Fils.
Mais pour que cette famille se créé par choix personnel de l'homme qui suivra Celui qu'il a appris à aimer, il est nécessaire que deux voies se présentent à lui. Voilà pourquoi l'homme fut mis au plus près de l'adversaire et c'est ici l'histoire de Job, qui a été comme offert sur un plat à l'adversaire, pour que cet homme soit modelé à la ressemblance de son Fils à travers les épreuves.
Vous voyez Dragon Blanc que si l’homme était un plus instruit et enseigné sur ces choses, je pense que beaucoup de croyants ne seraient plus accusés en eux-mêmes de ce qu’ils commettent en tant que péché.
Prenons par exemple la parabole de Luc 18 sur le Publicain qui priait dans le temple se frappant la poitrine de ce qu’il voyait de lui-même.
S’accusait-il de commettre des péchés devant Dieu ? Non c’est sa condition de se savoir être un homme pécheur qui pêche alors même qu’il hait le péché qui habite en lui qui était sa propre douleur.
Eh bien voyez-vous c’est cette si belle constatation qu’il fit devant son Dieu qui fit qu’il descendit dans sa maison étant justifié, alors même qu’il ne le savait pas, sauf peut être de par la paix intérieure qui était venu dans son cœur et qui était le signe de la justification qu’il avait reçu de la part de Dieu.
Donc ce n’est certainement pas d’essayer de repousser le péché qui habite dans nos membres qui sera notre solution, mais ce sera de l’accepter comme tel et d’en faire part à Jésus qui Lui saura très bien s’en occuper en son temps à Lui (pas le notre) car l’ayant aussi connu dans le désert et vaincu sur lui.
J’espère ne vous avoir heurté en rien. Je partage uniquement ce que moi-même j’ai compris de l’œuvre de Jésus Christ en faveur de l’homme, et ceci pour que nous soyons libre de vivre à Dieu sans qu’aucune condamnation ne vienne entraver notre marche avec Lui et « en Lui » par son Fils Jésus Christ.
Bien à vous
Héléna