...Les auteurs proposent, dans une langue accessible à tous, un état de ces nouvelles preuves de l’existence d’un dieu créateur, aussi bien dans le domaine scientifique que dans d’autres territoires du savoir, tout aussi probants.
Durant 4 siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à Dieu. C’est ainsi qu’au début du XXème siècle le matérialisme semblait triompher intellectuellement.
De façon étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens. Les découvertes se sont multipliées, comme celles de la mécanique quantique, de la relativité, de l’expansion de l’Univers et de sa mort thermique, de la complexité du vivant et du réglage fin de l’Univers. A l’aube de notre siècle, il apparaît que le matérialisme, qui n’a jamais été autre chose qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
